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Enseignement de la Mission française : hausse vertigineuse des frais de scolarité !
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[QUOTE="Guevara39, post: 10134586, member: 136094"] Ah non, je ne parle pas d'idéal mais bien de propositions concrètes à déployer sur le terrain. Car l'idée n'est pas d'amener tous les élèves de ZEP en prépa, mais bien de déceler et d'accompagner tous ceux qui sont très bons (mais qui ne se seraient pas inscrits en prépa par eux-mêmes : autocensure, coût de la scolarité, absence d'équivalence de la prépa avec l'université...) ainsi que ceux (comme moi !) qui étaient "moyens" par manque d'implication personnelle mais disposant des capacités pour intégrer une GE. Inutile de se faire peur sans raison : il n'y a rien de si compliqué dans le processus d'identification des "hauts potentiels". Le périmètre de cette notion peut être défini sans grande difficultés, d'autant que tous les professeurs de collège connaissent le potentiel de leurs élèves et savent distinguer celui qui éprouve des difficultés de compréhension de celui qui manque d'investissement et d'implication. L'Essec a montré la voie. De nombreuses écoles lui ont emboîté le pas. Il faut à présent que ce dispositif associatif devienne une véritable politique de l'Education nationale. Les cours de soutien, je n'y crois pas un instant ! J'en ai béqueté toute mon enfance sans résultat aucun... Lorsque j'évoque ces suppléments, ce n'est pas pour refaire l'exercice de math déjà vu en cours, c'est uniquement pour "éveiller" l'élève à la culture, à la lecture, à la langue, à l'apprentissage de codes sociaux qui lui sont étrangers... Bref, tout ce qui lui permettra d'acquérir le bagage culturel que ne peut lui fournir sa cité ou son professeur de ZEP, mais qui est si cruellement discriminant lors des épreuves de sélection des grandes ecoles. [/QUOTE]
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