Enseignement:les élèves marocains parmi les nuls en "maths" et en "sciences", selon une ong mondiale

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire vient de rendre publics, ce mardi 29 novembre, les résultats de l’étude internationale sur les tendances de l’enseignement des mathématiques et des sciences, "TIMSS 2015", organisée tous les quatre ans et à laquelle le Maroc participe depuis 1999.
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Plus de 10.000 élèves marocains sondés

Cette étude vise à évaluer le rendement des systèmes éducatifs dans le monde dans le domaine des mathématiques et des sciences au niveau de la quatrième année primaire (CE4) et de la deuxième année collégiale (CE8), indique le ministère de l'Education nationale dans un communiqué.

Le rapport analyse aussi la performance des pays participants sur la base de plusieurs facteurs, dont les programmes nationaux, les données liées aux élèves, les profils des enseignants et leurs pratiques pédagogiques, le matériel didactique mis à leur disposition ainsi que les caractéristiques du milieu scolaire où se déroule l’apprentissage.

10.400 élèves marocains de CE4 et 13.000 élèves de CE8, ...

Très loin derrière les pays asiatiques

Entre 2011, date de la dernière enquête, et 2015, le Maroc a enregistré une nette évolution de la performance globale des élèves.

En effet, la moyenne nationale générale en mathématiques dans le cycle primaire est passée de 334 à 377 points, soit une augmentation de 43 points.

Pour ce qui est du cycle secondaire collégial, la moyenne générale nationale dans les mathématiques est passée de 371 à 384 points soit une augmentation de 13 points.

La même évolution positive a été enregistrée au niveau de la performance dans les sciences. La moyenne nationale est passée de 264 à 352 points dans le cycle primaire et de 376 à 393 points pour les collégiens.

Le Maroc reste néanmoins tout en bas du tableau mondial, largement dominé par les pays asiatiques comme Singapour, la Corée, le Japon, Hong Kong et Taïpei, dont les scores oscillent entre 580 et un peu plus de 600 (la moyenne de référence étant fixée à 500 points).

Le royaume figure généralement parmi les cinq derniers pays faisant partie de la quarantaine de pays étudiés dans les différents classements.


(..)


En dépit de ces évolutions positives, "des efforts considérables" doivent être faits au niveau national et régional "afin de réduire l’écart entre la moyenne de performance nationale et la moyenne de performance internationale", conclut le ministère de l'Education.


Source
http://www.huffpostmaghreb.com/2016...s-sciences_n_13303848.html?utm_hp_ref=maghreb
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Moralité : notre enseignement forment des "blablateurs" au lieu de mathématiciens et de scientifiques ! :D

A quoi bon donc "développer" la R&D si on n'a que des "blablateurs" :D
 
Yep,
Pas de plateforme numérique développée par le MEN, pour le soutien scolaire (exo, pbs, cours, etc ) en ligne ...
Mais des toilettes de luxe, de musique de pot de chambre .........
 

azzizi92240

Nomade
Moralité : notre enseignement forment des "blablateurs" au lieu de mathématiciens et de scientifiques ! :D

A quoi bon donc "développer" la R&D si on n'a que des "blablateurs" :D
Je dirai le contraire et en connaissance de cause.
Les étudiants marocains (ceux qui arrivent au grandes écoles) ont de grands problèmes de communication et dans les sciences humaines et ils sont bons techniquement.

La moyenne faible est due aux disparités, d'un coté on a une petite partie qui est très bonne et d'un autre coté une masse qui ne reçois pas un bon enseignement dans des bonnes conditions.
 
L'arabisation à tout va, forcément ça laisse des traces..........................................des nullards en sommes. Il fut un temps où les Marocains des universités et grandes écoles Françaises et européennes étaient considérés comme des têtes recherchées par leurs labos et centres de recherche.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je dirai le contraire et en connaissance de cause.
Les étudiants marocains (ceux qui arrivent au grandes écoles) ont de grands problèmes de communication et dans les sciences humaines et ils sont bons techniquement.

La moyenne faible est due aux disparités, d'un coté on a une petite partie qui est très bonne et d'un autre coté une masse qui ne reçois pas un bon enseignement dans des bonnes conditions.
Bien d'accord avec toi.
 
Le rapport analyse aussi la performance des pays participants sur la base de plusieurs facteurs, dont les programmes nationaux, les données liées aux élèves, les profils des enseignants et leurs pratiques pédagogiques, le matériel didactique mis à leur disposition ainsi que les caractéristiques du milieu scolaire où se déroule l’apprentissage.

10.400 élèves marocains de CE4 et 13.000 élèves de CE8, ...

Très loin derrière les pays asiatiques

Entre 2011, date de la dernière enquête, et 2015, le Maroc a enregistré une nette évolution de la performance globale des élèves.

En effet, la moyenne nationale générale en mathématiques dans le cycle primaire est passée de 334 à 377 points, soit une augmentation de 43 points.

Pour ce qui est du cycle secondaire collégial, la moyenne générale nationale dans les mathématiques est passée de 371 à 384 points soit une augmentation de 13 points.

La même évolution positive a été enregistrée au niveau de la performance dans les sciences. La moyenne nationale est passée de 264 à 352 points dans le cycle primaire et de 376 à 393 points pour les collégiens.

Le Maroc reste néanmoins tout en bas du tableau mondial, largement dominé par les pays asiatiques comme Singapour, la Corée, le Japon, Hong Kong et Taïpei, dont les scores oscillent entre 580 et un peu plus de 600 (la moyenne de référence étant fixée à 500 points).

Le royaume figure généralement parmi les cinq derniers pays faisant partie de la quarantaine de pays étudiés dans les différents classements.


(..)


En dépit de ces évolutions positives, "des efforts considérables" doivent être faits au niveau national et régional "afin de réduire l’écart entre la moyenne de performance nationale et la moyenne de performance internationale", conclut le ministère de l'Education.


Source
http://www.huffpostmaghreb.com/2016...s-sciences_n_13303848.html?utm_hp_ref=maghreb


Le plus drôle dans tout ça c'est que très souvent les marocains se considèrent comme des cracks en maths....

Un article pour comprendre cette mentalité (intitulé "pourquoi les incompétents se croient si doués")

http://www.lemonde.fr/sciences/arti...ents-se-croient-si-doues_5035337_1650684.html
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Y a du progrès, dans certains pays c'est le contraire, à force d'utiliser des calculettes, les enfants ne savent plus calculer ou faire des maths.
 

Yoel1

VIB
Y a du progrès, dans certains pays c'est le contraire, à force d'utiliser des calculettes, les enfants ne savent plus calculer ou faire des maths.
Calculer et faire des maths ce n'est pas pareil...calculer, c'est très bien avec une calculatrice par contre c'est la logique mathématique qu'il faut acquérir
Ex: En terminale E, tu peux avoir un résultat juste et avoir soit une note allant de 17 à 20 suivant la méthodologie que tu as utilisée (la plus courte étant la meilleur ) ou avoir 17 aussi avec un résultat faux , mais un excellente méthode juste tu as décalée une virgule
Donc , l'histoire de la calculette est un faux problème , d’ailleurs ma petite fille qui est dysphasique, dyslexique etc et donc depuis quelle est toute petite utilise un ordinateur/ calculatrice pour écrire et calculer ...et bien elle est première de sa classe en math (6 ème)
 
Le futur ministre de l'éducation a du pain sur la planche, mais bon en aurait il conscience?
Tout le système éducatif est à revoir, il en va de l'avenir de toute une génération................le Maroc en a déjà perdu une...c'est 25ans de gâchis!
 
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