Enseignement de la Mission française : hausse vertigineuse des frais de scolarité !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les frais de scolarité dans les établissements de la «Mission» auront augmenté de plus de 150% en cinq ans, selon des associations de parents d’élèves.

A ce rythme, cela devient intenable pour la plupart des ménages dont les enfants fréquentent ces écoles.

D’où la mobilisation du vendredi 30 mars qui a rassemblé quelque 1.500 parents qui ont crié leur ras-le-bol dans toutes les villes marocaines dotées d’établissements scolaires français, selon Abdelwahab Boukouraych, président de l’Union des conseils des parents d’élèves (U.C.P.E.).

A l'origine, la décision de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (A.E.F.E.) d’augmenter les frais de scolarité à partir de l’année 2012/2013, après la hausse de 40% intervenue entre 2009 et 2012.[/b]

«La goutte d’eau qui a fait déborder le vase», c’est la généralisation graduelle des droits annuels d’inscription (D.A.I.) pour régler à chaque rentrée 5.000 dirhams par enfant en plus des frais de scolarité.....

La perspective d’une future hausse n’est pas à écarter tant que la pression démographique qui s’exerce sur ces établissements est forte et que le secteur public marocain, n’offrira pas aux classes moyennes une alternative adéquate pour la formation de leurs enfants. [/b]

Par ailleurs, vu ses difficultés budgétaires, l’Etat français va continuer à réduire le financement public à l’AEFE et par effet de vase communicant, cela augmenterait la contribution des parents.

Même les parents d’enfants français se plaignent de cette inflation.....

L’union des conseils des parents d’élèves se dit prête à se battre.

Sans aller jusqu’à prôner une grève de paiement, elle rejette cette évolution exponentielle des frais qui ne tient compte ni du coût de la vie et encore moins du taux d’inflation au Maroc....

Si les murs des établissements des écoles de l’AEFE sont la propriété de l’Etat marocain, les rénovations et les extensions du parc immobilier sont à la charge de l’agence. Ces travaux sont financés entre autres, par les droits annuels d’inscription.

Tant que ces droits étaient appliqués aux seuls nouveaux entrants, tout le monde estimait que les parents agissaient en connaissance de cause en inscrivant leurs enfants dans le système français. Mais depuis que les droits annuels d’inscriptions ont été étendus à tout le monde, y compris les «anciens», la situation devient intenable.

Les parents se disent «pris en otage» dans le système, puisqu’il n’a pas d’équivalent au Maroc. «Nous ne pouvons pas dire à nos enfants : je n’ai plus d’argent, tu vas devoir changer d’école». Et pourtant, certains expliquent qu’ils n’ont plus le choix. «Encore une augmentation de 1%, et notre famille ne pourra plus payer».

A droite comme à gauche, les partis politiques français estiment que ces augmentations sont «insoutenables», et s’accordent pour dire que le système doit être repensé.

La gratuité de l’enseignement est préconisée pour les Français, et leur rationalisation pour les Marocains. ...


A titre indicatif :

Le cout (annuel) de scolarisation d'un enfant au sein des établissements de la Mission devrait évoluer comme suit :

- Maternelle : de 31 800 dh (3 180 euros) à 41 000 dh (4 100 euros) à la rentrée scolaire 2013/2014

-Lycée : de 38 200 dh (3 820 euros) à 44 500 dh (4 450 euros) en 2013/2014



Source [/b]
http://www.leconomiste.com/article/892930-enseignement-fran-aisfronde-contre-les-hausses
 
tout ca a été causé par la politique d'arabisation proné par nos chers istiqlaliens. ils ont abimé l'ascenseur social pour assurer l'avenir de leurs propres rejetons au dépend de celui de toute la classe moyenne marocainne.
Je donne mon bras a coupé si vous trouvez chez les istiqlaliens quelqu'un dont le fils ou la fille n'est pas en mission.
Si dieu existait il aurait foudroyé ces gens.
 
tout ca a été causé par la politique d'arabisation proné par nos chers istiqlaliens. ils ont abimé l'ascenseur social pour assurer l'avenir de leurs propres rejetons au dépend de celui de toute la classe moyenne marocainne.
Je donne mon bras a coupé si vous trouvez chez les istiqlaliens quelqu'un dont le fils ou la fille n'est pas en mission.
Si dieu existait il aurait foudroyé ces gens.

Les établissements français les plus chers sont ceux de Los Angeles (9000 à 15000 euros) et de New York (jusqu'à 19000 euros).

arabisation sans doute ????:prudent:
 
wa la 3ala8a . c'est pas de l’augmentation du prix dont je parle mais de ce fléau de missions qui existent aujourd'hui au maroc comme étant le cursus de premier choix ce qui n'était pas le cas avant.

Ces missions sont des missions de shayatine, ils ne veulent pas nous enseigner la science mais la perversion et l'impudeur. J'en connais qui sont sortis de ce fameux lycée lyautey, ils sont avec moi à la fac et sont absolument infréquentables. LA DINE LA MELLA
 
Les parents se disent «pris en otage» dans le système, puisqu’il n’a pas d’équivalent au Maroc. «Nous ne pouvons pas dire à nos enfants : je n’ai plus d’argent, tu vas devoir changer d’école». Et pourtant, certains expliquent qu’ils n’ont plus le choix. «Encore une augmentation de 1%, et notre famille ne pourra plus payer».

Msaken , j'imagine leurs gosses dans l'école publique, ils vont se faire massacrer à la cour de récré ! :D
 

3robi78

compte désactivé
tout ca a été causé par la politique d'arabisation proné par nos chers istiqlaliens. ils ont abimé l'ascenseur social pour assurer l'avenir de leurs propres rejetons au dépend de celui de toute la classe moyenne marocainne.
Je donne mon bras a coupé si vous trouvez chez les istiqlaliens quelqu'un dont le fils ou la fille n'est pas en mission.
Si dieu existait il aurait foudroyé ces gens.



si dieu faisait tous ce que tu voulais , on serait vraiment dans la ***** .
 
B

blagheurt

Non connecté
Salam,
Le problème, c'est la pseudo excellence, en fait, hormis la "réputation", le niveau s'est effondré au cours des 40 dernières années.
Le programme de "Bordeaux", comme les ouvrages retenus sont de "moins" en "moins" scientifiques et théoriques : absence de structure des cours des maths et de physique.
Bilan dès que les bacheliers abordent les CPGE, les difficultés (conséquentes à l'abstraction, maitrise d'un langage formel ou de la représentation) se manifestent.

Les dérives :
* Laïcité, non respect des libertés et de la constitution, interdiction du voile, de la djellaba, etc, dans un Etat musulman ...
* Drogue
* Sexe
* Hybridation culturelle, acculturation, athéisme, tabagisme pendant le Ramadan, perte des valeurs et de l'identité ...
* Émergence d'une cinquième colonne déconnectée des réalités du pays, voir de néo-harkis ...
* Taux de réussite au bac de 85 % type français vs 40 % type marocain public ...
* Avantages "spéciaux" lors des inscriptions dans les facs et écoles publiques, le seuil minimal en terme de note au bac de la matière dominante requis de 15/20 n'est plus exigé ...
* Avantages fiscaux qui n'ont pas lieu d'être ..
* Effet d'entrainement des prix sur le secteur privé : Gustave Flaubert, CPGE etc ...
* Poursuite des Études Supérieures en France ou au Canada avec une sortie de devises ...

* Morale : Men Zitou t'eqlih .... On "paie" notre propre aliénation à la francophonie ...

Enfin :
Après un cout de formation élevé, un taux d'échec en cours, de la maternelle au diplôme, important : (dépressions, névroses), les meilleurs s'expatrient (Courbe de Gauss).

Sans compter les échecs sociaux post-scolaires : taux de divorces ....
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ces missions sont des missions de shayatine, ils ne veulent pas nous enseigner la science mais la perversion et l'impudeur. J'en connais qui sont sortis de ce fameux lycée lyautey, ils sont avec moi à la fac et sont absolument infréquentables. LA DINE LA MELLA

Faut pas trop généraliser : la Mission a formé plusieurs générations et a produit des "managers" (au sens large) de grands talents (hauts fonctionnaires, haut cadres du privé...)....qui ont et "DINE" et "LMELLA" :)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Les établissements français les plus chers sont ceux de Los Angeles (9000 à 15000 euros) et de New York (jusqu'à 19000 euros).

arabisation sans doute ????:prudent:


La question n'est pas le prix lui-même, mais l'augmentation du prix...

Si aux usa, ces prix n'ont pas augmenté, il n'y a pas l'apparition d'un problème comparé au Maroc.
 
B

blagheurt

Non connecté
Faut pas trop généraliser : la Mission a formé plusieurs générations et a produit des "managers" de grands talents au sens large (hauts fonctionnaires, haut cadres du privé...)....qui ont et "DINE" et "LMELLA" :)

Salam,

La "Mission" n'a pas réussi à déformer et acculturer les descendants des familles traditionnelles attachées aux identité et valeurs musulmanes.
* Arabe première langue au plus quatre heures par semaine
* Absence de Tarbiya al islamiya, d'éducation musulmane ..
* Absence d'apprentissage du Coran ..

En fait il ne s'agit plus de la Mission mais d'établissements français à l'étranger : des établissements privés bénéficiant de privilèges relativement au droit marocain : zones de non droit ?
 
B

blagheurt

Non connecté
On n' a jamais mis le couteau sur la gorge des gens pour qu'ils inscrivent leurs enfants à la Mission ! :prudent:

Salam,
Des arguments vides ...
Il ne faut pas déléguer l'éducation des générations futures à une puissance étrangère.
Par contre il faut marocaniser progressivement ces institutions, les privatiser comme cela a été le cas des terres coloniales, ou des sociétés marchandes et personnes morales étrangères (Dahir de 1973).
Bref amorcer une "réintégration" de la fonction éducative ...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Salam,
Des arguments vides ...[/b]
Il ne faut pas déléguer l'éducation des générations futures à une puissance étrangère.
Par contre il faut marocaniser progressivement ces institutions, les privatiser comme cela a été le cas des terres coloniales, ou des sociétés marchandes et personnes morales étrangères (Dahir de 1973).
Bref amorcer une "réintégration" de la fonction éducative ...

Ok a sidi : nta tes arguments "machi vides" !
Bonne continuation .
 
B

blagheurt

Non connecté
Ok a sidi : nta tes arguments "machi vides" !
Bonne continuation .

Salam à Moulay,
Tu ouvres une porte et après tu dis que personne n'est contraint de passer par elle.
Le Problème est au niveau de cette porte ouverte ....
S'il n'y avait pas de deuxième porte, les ministres de l'éducation nationale qui se sont succédés auraient œuvré à améliorer le seul système public, pour le bien de leur descendance.

Enfin bien, des problèmes sociaux et politiques actuels ne se poseraient pas ...
 
Faut aussi se demander s'il ne s'agit pas d'une manière d'écarter les indésirables.

On note au passage l'esprit de solidarité marocaine, tant que la hausse touchait les nouveaux arrivants : pas de souci :D.


+1

je ne vois pas d'autres réponses valables.
car les prix sont presque les même pratiqués dans des pays où le pouvoir d'achat est largement supérieur au Maroc.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
A titre indicatif :

Le cout (annuel) de scolarisation d'un enfant au sein des établissements de la Mission devrait évoluer comme suit :

- Maternelle : de 31 800 dh (3 180 euros) à 41 000 dh (4 100 euros) à la rentrée scolaire 2013/2014

-Lycée : de 38 200 dh (3 820 euros) à 44 500 dh (4 450 euros) en 2013/2014



Source [/b]
http://www.leconomiste.com/article/892930-enseignement-fran-aisfronde-contre-les-hausses


salam

et ben c'est chère..il paye aussi la maternelle maintenant:confused:

Maroc devient chère ici au paye pas pour ça!
 
Les frais de scolarité dans les établissements de la «Mission» auront augmenté de plus de 150% en cinq ans, selon des associations de parents d’élèves.

Moi, ce que je comprends pas, c'est que l'on maintienne un système qui n'a d'autre objectif que de reproduire à l'infini les inégalités sociales et d'exclure tout élève issu de milieux modestes, fût-il brillant !

Des écoles fréquentés exclusivement par des fils de PD... G, qui sont propulsés ensuite à HEC et Polytechnique, bombardés enfin dans les Directions générales des entreprises du Maroc... Le tout agrémenté d'une pincée d'arrogance et de suffisance !

Quel parcours de pistonné. Rien d'autre sur Terre ne me dégoûte autant !

Moi, je suis pour l'interdiction pour tous les marocains, quels qu'ils soient, d'être inscrits dans les écoles de la mission française. Qu'ils aillent faire leurs preuves à armes égales avec les enfants du peuple !
 
Moi, ce que je comprends pas, c'est que l'on maintienne un système qui n'a d'autre objectif que de reproduire à l'infini les inégalités sociales et d'exclure tout élève issu de milieux modestes, fût-il brillant !

Des écoles fréquentés exclusivement par des fils de PD... G, qui sont propulsés ensuite à HEC et Polytechnique, bombardés enfin dans les Directions générales des entreprises du Maroc... Le tout agrémenté d'une pincée d'arrogance et de suffisance !

Quel parcours de pistonné. Rien d'autre sur Terre ne me dégoûte autant !

Moi, je suis pour l'interdiction pour tous les marocains, quels qu'ils soient, d'être inscrits dans les écoles de la mission française. Qu'ils aillent faire leurs preuves à armes égales avec les enfants du peuple !
LA VRAI REVOLUTION

Mais svp, ne pas niveler par le bas comme le suggère blagheurt qui a raconté pas mal de connerie avec son la dine la mella :/

on était bien avec les sciences en français ça nous permettait d'accédé aux meilleurs lycées en france alors qu'aujourd'hui, seul le premier de moulay youssef en SMB arrive a entrer a Louis le grand alors que les riches (et quelques uns moins riche il est vrai) de ljabr, descartes (surtout) et lyautey rentre très facilement a ginette , LLG, SL et toutes les prépa qui comptent, le reste a été compté par l'admirable Guevara.

a partir de la il est clair que ce n'est pas l'arabisation qu'il faut encourager mais l'inverse.
la marocanisation ce n'est pas forcément l'arabisation, c'est peut etre aussi revenir a un enseignement des sciences en francais comme ce fut le cas avant. il faut l'envisager de cette manière. il est regrettable que meme débarrassé de l'istiqlal, le gouv pense toujours comme ça. il faut nous remettre sur un pied d'égalité avec eux , si le niveau des élèves en français redevient satisfaisante on pourra enfin accéder aux bonnes classes comme eux.
d'ailleurs @blagheurt, tu te trompe sur leurs niveau, oui leurs programmes sont allégé, ca ne les empêche pas de devenir par la suite une fois en CPGE meilleurs que nous car ils ont accès a de bien meilleurs classes , le gap a la sortie du bac est rapidement comblé pour la majorité d'entre nous (différence TS / Bac science math)
j'éspère que tu me concèdera qu'il est tout de meme inapproprié de parler de dine et de mella pcq c'est ridicule, le problème n'est pas la. de plus , moi je suis issue du publique puis j'ai fais CPGE ou j'ai rencontré des gens de la mission pourtant j'en ai vu des croyants et très pratiquants moi je ne suis ni l'un ni l'autre pourtant mes parents 9arin 3nd 3ams et hafdouni f primaire l9or2an bezzez et j'ai fais 6 ans de terbiya islamiya ... si vous n'etes pas capables de distingué politique et religieux et alors faite le au moins pour ce qui est purement académique, scolaire

Je vous suggérerai aussi l'excellent travail du prof de fr de descartes qui explique très très bien ce problème : http://remmm.revues.org/
 
Moi, ce que je comprends pas, c'est que l'on maintienne un système qui n'a d'autre objectif que de reproduire à l'infini les inégalités sociales et d'exclure tout élève issu de milieux modestes, fût-il brillant !

Des écoles fréquentés exclusivement par des fils de PD... G, qui sont propulsés ensuite à HEC et Polytechnique, bombardés enfin dans les Directions générales des entreprises du Maroc... Le tout agrémenté d'une pincée d'arrogance et de suffisance !

Quel parcours de pistonné. Rien d'autre sur Terre ne me dégoûte autant !

Moi, je suis pour l'interdiction pour tous les marocains, quels qu'ils soient, d'être inscrits dans les écoles de la mission française. Qu'ils aillent faire leurs preuves à armes égales avec les enfants du peuple !


Le gars il parle de Polytechnique comme si on y entrait par l'ascendance.

Je te promet mon gars que si t'as pas les c***lles pour entrer à l'X tu n'entreras pas que tu sois fils de paysan ou de milliardaire ;)

Quand le système marocain sera à la hauteur on en reparlera. Pour l'instant ce qu'il propose c'est un enseignement dans des conditions déplorables pour la plupart des écoles et universités, un budget ridicule pour l'éducation, des matières enseignées dans une langue qui ne sert à rien au niveau scientifique...
 
LA VRAI REVOLUTION

Mais svp, ne pas niveler par le bas comme le suggère blagheurt qui a raconté pas mal de connerie avec son la dine la mella :/

on était bien avec les sciences en français ça nous permettait d'accédé aux meilleurs lycées en france alors qu'aujourd'hui, seul le premier de moulay youssef en SMB arrive a entrer a Louis le grand alors que les riches (et quelques uns moins riche il est vrai) de ljabr, descartes (surtout) et lyautey rentre très facilement a ginette , LLG, SL et toutes les prépa qui comptent, le reste a été compté par l'admirable Guevara.


Pour ton dernier exemple j'objectes. Etant issu d'Al Jabr, je peux te dire que les gars de Lyautey sont souvent aidés par leurs notes (disons "larges" comparées à celles qu'on avait)
 
Le gars il parle de Polytechnique comme si on y entrait par l'ascendance.

Je te promet mon gars que si t'as pas les c***lles pour entrer à l'X tu n'entreras pas que tu sois fils de paysan ou de milliardaire ;)

Quand le système marocain sera à la hauteur on en reparlera. Pour l'instant ce qu'il propose c'est un enseignement dans des conditions déplorables pour la plupart des écoles et universités, un budget ridicule pour l'éducation, des matières enseignées dans une langue qui ne sert à rien au niveau scientifique...

Je suis centralien (paris) et j'ai raté l'X de peu (admissible) en étant dans une prépa de ***** (le meilleur de la promo qui m'a précédé a eu une bonne CCP) ,
je t'assure que j'aurais été a Ginette, LLG ou SL , j'aurais certainement eu beaucoup plus de chance de l'avoir a l'oral vu les planches dont ce genre de lycée dispose et de leurs connaissances très pointu sur le déroulement des épreuves, meme mieux, ils sont meme briefé sur les personnalités des examinateurs.
et c'est la ou mon ascendance aurait pu changer les choses. si mon père avait eu assez d'argent pour me mettre dans un lycée francais, j'aurais pu rejoindre l'un de ces lycées.
les francais aiment raconter que la reussite en CPGE est du entièrement a l'élève, : "c'est les élèves qui font la prepa et non l'inverse" ca n’empêche pas chaque année toute la bourgeoisie de province(et du maroc) de louer des chambres dans le quartier latin pour que leurs rejetons y obtiennent leurs bac.
aujourd'hui les grands lycées affirment sans brancher que la plus value qu'apporter un élève du système marocain ( a savoir bcp plus de technicité et de connaissances théoriques) n'as plus d'interet pour eux dès lors que le niveau en rédaction (francais) de ces derniers est jugé insuffisant. c'est ca le problème.
 
Le gars il parle de Polytechnique comme si on y entrait par l'ascendance.

Je te promet mon gars que si t'as pas les c***lles pour entrer à l'X tu n'entreras pas que tu sois fils de paysan ou de milliardaire ;)

Quand le système marocain sera à la hauteur on en reparlera. Pour l'instant ce qu'il propose c'est un enseignement dans des conditions déplorables pour la plupart des écoles et universités, un budget ridicule pour l'éducation, des matières enseignées dans une langue qui ne sert à rien au niveau scientifique...

Tu sais pas de quoi on parle ici, si bien que tu sombres dans le hors sujet... Donc, comme en prépa, tu ne mérites pas plus qu'un 2/20 pour ton ecrit, fût-il intéressant.

Du reste, la réalité veut que les chances d'accéder à l'X, à l'ENA, à HEC ou à Normale Sup' sont bien plus importantes pour les fils de "milliardaires" que pour les enfants de "paysans" !
Si bien que la selection intellectuelle s'opère sur la base d'une pré-selection financière.

Pour tous les autres, qui n'ont pas les moyens de vivre dans un environnement intelletuel stimulant, il y a l'école telle que tu l'a décrite : conditions déplorables, budget dérisoire, suivi extra-scolaire inexistant... qui réduit à néant toutes les possibilités de suivre les filières d'élite.

Relis les mille et une études pondues sur le sujet ces dernières années, ça t'évitera les remarques hors propos.
 
Pour ton dernier exemple j'objectes. Etant issu d'Al Jabr, je peux te dire que les gars de Lyautey sont souvent aidés par leurs notes (disons "larges" comparées à celles qu'on avait)

je veux bien mais il demeure infiniment plus facile d'entrer dans un bon lycée depuis chez vous que de chez nous a M5 les résultats en terme de lycées ont été catastrophique les deux dernières années.
 
je veux bien mais il demeure infiniment plus facile d'entrer dans un bon lycée depuis chez vous que de chez nous a M5 les résultats en terme de lycées ont été catastrophique les deux dernières années.

Je le concède ;)

@Guevara, tu ne sais pas à quel point ce que tu dis est ridicule ;)

Les boursiers à l'ENS Cachan sont 21% des étudiants, et ce n'est qu'un exemple. A l'INSA (ce n'est pas de l'ordre de grandeur de l'X mais ca reste une grande école très sélective à l'entrée postbac) les boursiers sont plus de 35% des étudiants...

Qui se donne les moyens réussit. Or, le système marocain ne donne pas les moyens (pire, il lèse dans certains cas) et la réussite dans le système marocain repose donc sur la capacité de l'élève à se surpasser (ce que certains arrivent à faire comme Ja3er ici présent, mais ce que beaucoup n'achèvent pas)
 
Et aussi faut vraiment arrêter de les picturer comme des "riches" les gens de la mission. Mes parents sont des fonctionnaires l'état (père professeur - et en tant que marocains vous savez très bien le salaire de l'oustad)

Il y avait beaucoup de gens comme ca, issus de milieux très modestes, mais dont les parents suaient sueur et sang pour leur financer leurs études.

Après, il y avait les exceptions, mais généralement ceux là s'en sortaient assez mal (il y a des exceptions bien sûr) à l'image d'un ami ayant eu le bac aux rattrages et maintenant à la plus grande école d'Hotellerie en Suisse et actuellement en stage dans un grand Hotel à Shanghai - comme quoi l'argent a bien un rôle aussi..)


Ensuite, la "dépravation". Il faut savoir qu'elle ne concerne qu'une minorité et je peux vous dire que dans mon lycée, la plupart des gars étaient plutôt conservateurs dans leurs opinions politique, sociaux et religieux. Certains même très conservateurs. - Je rappelle que Mejjati le djihadiste était de Lyautey...
 
Et aussi faut vraiment arrêter de les picturer comme des "riches" les gens de la mission. Mes parents sont des fonctionnaires l'état (père professeur - et en tant que marocains vous savez très bien le salaire de l'oustad)

Il y avait beaucoup de gens comme ca, issus de milieux très modestes, mais dont les parents suaient sueur et sang pour leur financer leurs études.

Après, il y avait les exceptions, mais généralement ceux là s'en sortaient assez mal (il y a des exceptions bien sûr) à l'image d'un ami ayant eu le bac aux rattrages et maintenant à la plus grande école d'Hotellerie en Suisse et actuellement en stage dans un grand Hotel à Shanghai - comme quoi l'argent a bien un rôle aussi..)


Ensuite, la "dépravation". Il faut savoir qu'elle ne concerne qu'une minorité et je peux vous dire que dans mon lycée, la plupart des gars étaient plutôt conservateurs dans leurs opinions politique, sociaux et religieux. Certains même très conservateurs. - Je rappelle que Mejjati le djihadiste était de Lyautey...

C'est vrai, je l'ai signalé et il est toujours bon de le rappelé , ils sont loin d'être tous riche. pour ce qui est de dépravation mais ça il n y a que blagheurt qui l'a affirmé; pour rajouter une couche, la dirigeante de adl wal ihssan bent cheikh yassine été a descartes <_<

après aujourd'hui ceux qui sont réellement riche ne se fatigue meme pas en CPGE; un tour par une université étrangère ( pas française) et puis ASTi HEC et bingo.
Si en france ils sont recallé direct pour les emplois très sélectifs (banques d'affaire , conseil en strat) ce n'est malheureusement pas le cas au maroc et je vous avoue que ca m a fait de la peine de voir une nana qui a passé 2 ans dans une uni en argentine faire HEC après pour se retrouvé chez Mck :(
 
Je le concède ;)

@Guevara, tu ne sais pas à quel point ce que tu dis est ridicule ;)

Les boursiers à l'ENS Cachan sont 21% des étudiants, et ce n'est qu'un exemple. A l'INSA (ce n'est pas de l'ordre de grandeur de l'X mais ca reste une grande école très sélective à l'entrée postbac) les boursiers sont plus de 35% des étudiants...

Qui se donne les moyens réussit. Or, le système marocain ne donne pas les moyens (pire, il lèse dans certains cas) et la réussite dans le système marocain repose donc sur la capacité de l'élève à se surpasser (ce que certains arrivent à faire comme Ja3er ici présent, mais ce que beaucoup n'achèvent pas)

Merci pour tes statistiques concernant des Ecoles de seconde catégorie.
En voici d'autres, moins séduisantes, pour les Ecoles les plus prestigieuses, malheureusement encore hermétiques aux enfants issus des classes populaires :

HEC : 5,8 %
Essec : 4,9 %
ESCP : 4,3 %
X : 11 %
Mines : 9,5 %

Si après ces données révélatrices, tu en conclues qu'il n'existe pas plus de chances d'entrer dans une Grande Ecole lorsque l'on est issu d'un mileur favorisé, je te laisse à tes rêveries...
 
C'est vrai, je l'ai signalé et il est toujours bon de le rappelé , ils sont loin d'être tous riche. pour ce qui est de dépravation mais ça il n y a que blagheurt qui l'a affirmé; pour rajouter une couche, la dirigeante de adl wal ihssan bent cheikh yassine été a descartes <_<

après aujourd'hui ceux qui sont réellement riche ne se fatigue meme pas en CPGE; un tour par une université étrangère ( pas française) et puis ASTi HEC et bingo.
Si en france ils sont recallé direct pour les emplois très sélectifs (banques d'affaire , conseil en strat) ce n'est malheureusement pas le cas au maroc et je vous avoue que ca m a fait de la peine de voir une nana qui a passé 2 ans dans une uni en argentine faire HEC après pour se retrouvé chez Mck :(

De toute façon, Mc Kinsey au Maroc n'est pas aussi prestigieux que Mc Kinsey en Europe ou aux Etats-Unis. Le déroulement de carrière, à la sortie du cabinet, est peut-être intéressant au Maroc (encore que...), je vois en revanche très mal un ancien de Mac à Casa accéder à un prestigieux poste à Paris.
 
Merci pour tes statistiques concernant des Ecoles de seconde catégorie.
En voici d'autres, moins séduisantes, pour les Ecoles les plus prestigieuses, malheureusement encore hermétiques aux enfants issus des classes populaires :

HEC : 5,8 %
Essec : 4,9 %
ESCP : 4,3 %
X : 11 %
Mines : 9,5 %

Si après ces données révélatrices, tu en conclues qu'il n'existe pas plus de chances d'entrer dans une Grande Ecole lorsque l'on est issu d'un mileur favorisé, je te laisse à tes rêveries...
lol , et tu me reprochais d'être élitiste ? la c est carrément méchant :p
J'ajouterais que ces statistiques sont faussés, car elles ne distingue pas le niveau du boursier (de 0 a 6) et par expérience, les boursiers dont il est question ici sont de niveau 0 (fils de profs parfois de certains cadres avec pas mal d'enfants etc..)
 
Haut