Enterrement dans l'Islam

Bonjour les frères et soeurs, j'avais une question importante a vous posez.

Voila mon papa (allah y rahmo) est décédé au début du mois. On a fait toute les démarches pour le rapatrier au pays afin qu'il soit enterré près de ses proches et sur un territoire musulman comme il le voulait.

Je voulais savoir si dans l'islam il était autorisé ou tolérer d'enterrer quelqu'un dans la tombe même d'un de ses proches, c'est a dire que cela nécessite de réouvrir la tombe.

C'est une question importante que je voudrais poser car c'est ce qu'il s'est passait lors de son enterrement et effectivement n'étant pas un expert sur la question , et étant egalement dans un état plutôt triste et perturbé je n'avais pas réellement percuté directement, et aujourd'hui avec le recul l'interrogation est venu.


Je vous remercie d'avance mes frères et sœur pour votre aide très précieuse.
 

alharith

الرِّفق
Bonjour les frères et soeurs, j'avais une question importante a vous posez.

Voila mon papa (allah y rahmo) est décédé au début du mois. On a fait toute les démarches pour le rapatrier au pays afin qu'il soit enterré près de ses proches et sur un territoire musulman comme il le voulait.

Je voulais savoir si dans l'islam il était autorisé ou tolérer d'enterrer quelqu'un dans la tombe même d'un de ses proches, c'est a dire que cela nécessite de réouvrir la tombe.

C'est une question importante que je voudrais poser car c'est ce qu'il s'est passait lors de son enterrement et effectivement n'étant pas un expert sur la question , et étant egalement dans un état plutôt triste et perturbé je n'avais pas réellement percuté directement, et aujourd'hui avec le recul l'interrogation est venu.


Je vous remercie d'avance mes frères et sœur pour votre aide très précieuse.
salam 3alaykoum,
أعظم الله أجرك، وأحسن عزاءك، وغفر لميتك
pour la question ca depend est ce que le corps du defunt deja enterré a péri ou pas encore, et ca depend aussi de est ce qu'il y a besoin de mettre plus d'un corps au meme endroit ou est ce que c'est un choix. quand il est impossible de mettre chaque corps dans un endroit à part ca peut être considéré comme une contrainte.
tu trouvera ici une reponse en arabe :
http://www.saaid.net/Doat/binbulihed/f/09.htm

http://www.islamweb.net/newlibrary/display_book.php?idfrom=1328&idto=1328&bk_no=15&ID=1283
 
Merci pour la réponse. Malheureusement je ne sais pas lire l'arabe du tout.

Pour répondre a ta question en fait mon père est descandant et le fils et le neveu de martyr mort a la guerre d'algérie pour l'indepandance. Son souhait etait d'etre enterré auprès de eux dans le carrée des martyrs dans le cimetière.

C'est ce qu'il s'est passé, mais directement dans la meme tombe que l'un d'entre eux. Une tombe qui avait été ouverte a nouveau amenagé 1 Jour avant de sorte a ce qu'il y'ai en dessous de mon père (allah y rahmo) de la terre et que sous cet terre il y'ai les os du défunt (allah y rahmo) qui y soit encore.
 

alharith

الرِّفق
Merci pour la réponse. Malheureusement je ne sais pas lire l'arabe du tout.

Pour répondre a ta question en fait mon père est descandant et le fils et le neveu de martyr mort a la guerre d'algérie pour l'indepandance. Son souhait etait d'etre enterré auprès de eux dans le carrée des martyrs dans le cimetière.

C'est ce qu'il s'est passé, mais directement dans la meme tombe que l'un d'entre eux. Une tombe qui avait été ouverte a nouveau amenagé 1 Jour avant de sorte a ce qu'il y'ai en dessous de mon père (allah y rahmo) de la terre et que sous cet terre il y'ai les os du défunt (allah y rahmo) qui y soit encore.
d'apres le premier lien il est à eviter de reouvrir la tombe d'un defunt dont les os n'ont pas encore péri.
mais là ce qui est fait est fait, il fallait chercher une reponse avant, mais j'espere d'Allah que ce ne sera pas grave puisque ceux qui ont ouvert la tombe n'ont pas touchés aux os ni les ont cassés et qu'ils les ont bien traités en les isolant par une couche de terre.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Bonjour les frères et soeurs, j'avais une question importante a vous posez.

Voila mon papa (allah y rahmo) est décédé au début du mois. On a fait toute les démarches pour le rapatrier au pays afin qu'il soit enterré près de ses proches et sur un territoire musulman comme il le voulait.

Je voulais savoir si dans l'islam il était autorisé ou tolérer d'enterrer quelqu'un dans la tombe même d'un de ses proches, c'est a dire que cela nécessite de réouvrir la tombe.

C'est une question importante que je voudrais poser car c'est ce qu'il s'est passait lors de son enterrement et effectivement n'étant pas un expert sur la question , et étant egalement dans un état plutôt triste et perturbé je n'avais pas réellement percuté directement, et aujourd'hui avec le recul l'interrogation est venu.


Je vous remercie d'avance mes frères et sœur pour votre aide très précieuse.


Salam

Paix a son ame...

S'il est enterré sur un territoire dit musulman ,par des musulmans, pres de musulmans je suppose que les choses on été faites correctement...
Allah ouAllem

Quand a moi, je voudrais qu'on m'enterre là ou je mourrai...
 
'enterrer deux musulmans dans la même tombe, cela n'est pas permis. Car on doit enterrer chaque musulman dans une tombe à part, sauf en cas de nécessité. Dans al-Moughni (2/222) Ibn Qoudama dit: «On n'enterre pas deux personnes dans la même tombe, sauf en cas de nécessité.» Cheikh Ibn Outhaymine dit: «Ce qui est institué unanimement est qu'il ne faut pas enterrer un musulman avec un autre dans la même tombe. Il faut réserver une tombe à chacun.» Fatawa nouroun alal adarb,1/337.
 
quand tu dis dans la tombe,c'est a dire que ton pere est dans son cercueil au dessus d'un cercueil d'un parent proche ou bien on a mis le corps de ton pere dans le meme cercueil que le proche parent?
 
Bonjour les frères et soeurs, j'avais une question importante a vous posez.

Voila mon papa (allah y rahmo) est décédé au début du mois. On a fait toute les démarches pour le rapatrier au pays afin qu'il soit enterré près de ses proches et sur un territoire musulman comme il le voulait.

Je voulais savoir si dans l'islam il était autorisé ou tolérer d'enterrer quelqu'un dans la tombe même d'un de ses proches, c'est a dire que cela nécessite de réouvrir la tombe.

C'est une question importante que je voudrais poser car c'est ce qu'il s'est passait lors de son enterrement et effectivement n'étant pas un expert sur la question , et étant egalement dans un état plutôt triste et perturbé je n'avais pas réellement percuté directement, et aujourd'hui avec le recul l'interrogation est venu.


Je vous remercie d'avance mes frères et sœur pour votre aide très précieuse.
Allah i rahmo...........
 
le probleme c est qu en exhumant pas les restes de morts et en ne pouvant pas enterrer d autres personnes au meme emplacement , un jour ou l autre les cimetieres vont tellement grandir qu'ils occuperont tout l espace sur terre
les vivants ils vont vivre ou?

ou alors c est peut etre a ce moment que la fin du monde arrivera ; la terre etant complete , plus une place de tombeau disponible le derneir jour sera venu et les morts sortiront tous de leur tombe pour le jugement dernier

..
 
quand tu dis dans la tombe,c'est a dire que ton pere est dans son cercueil au dessus d'un cercueil d'un parent proche ou bien on a mis le corps de ton pere dans le meme cercueil que le proche parent?

Non on l'a sortir de son cercueil allah y rahmo. IL est dans le linceul et on l'a deposé dans la tombe. En fait pour imager c'est un peu comme si y'avais une tombe a 2 etage quoi. Ils ont creusé en profondeur pour enterrer les os d'un membre de la famille "allah y rahmo" ensuite ils ont mis de la terre par dessus, et par dessus la terre ils ont mis mon père allah y rahmo!!
 
Non on l'a sortir de son cercueil allah y rahmo. IL est dans le linceul et on l'a deposé dans la tombe. En fait pour imager c'est un peu comme si y'avais une tombe a 2 etage quoi. Ils ont creusé en profondeur pour enterrer les os d'un membre de la famille "allah y rahmo" ensuite ils ont mis de la terre par dessus, et par dessus la terre ils ont mis mon père allah y rahmo!!
j'ai demandé a mon cheikh,grand savant du fiqh si il est possible d'enterer deux musulmans aux meme endroit,c'est a dire comme tu la di a deux étage,genre la 1ere personne dans son cercueil qui se trouve a 5 m du sol et lautre dans son cercueil 3 m du sol

il ma di : c'est autorisé
 
j'ajoute que tu pourrais en tant que fils lire un peu le quran et a la fin,demander a Allâh de donner la recompense de cette lecture a ton pere

:)
 
j'ajoute que tu pourrais en tant que fils lire un peu le quran et a la fin,demander a Allâh de donner la recompense de cette lecture a ton pere

:)
Salam o aleikom,


Selon Abû Hurayrah, qu'Allah l'agrée, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Quand le fils d'Adam meurt, son œuvre s'arrête sauf dans trois choses :

- Une aumône continue.

- Une science dont les gens tirent profit.

- Un enfant pieux qui invoque pour lui.

Rapporté par Muslim. Hadith n°1383 dans Riyâdh As-Sâlihîn
 
Salam o aleikom,


Selon Abû Hurayrah, qu'Allah l'agrée, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Quand le fils d'Adam meurt, son œuvre s'arrête sauf dans trois choses :

- Une aumône continue.

- Une science dont les gens tirent profit.

- Un enfant pieux qui invoque pour lui.

Rapporté par Muslim. Hadith n°1383 dans Riyâdh As-Sâlihîn
alaykoumou s salaam

c'est pour appuyer mes paroles? :)
 
j'ai demandé a mon cheikh,grand savant du fiqh si il est possible d'enterer deux musulmans aux meme endroit,c'est a dire comme tu la di a deux étage,genre la 1ere personne dans son cercueil qui se trouve a 5 m du sol et lautre dans son cercueil 3 m du sol

il ma di : c'est autorisé
As salamou alayka toi
Il n'y a pas de cercueil, juste un linceul.

@Mohamed : Allahi rham ton père, peut-être des élements ici http://islamqa.com/fr/ref/129865
 
Haut