Entrée du maroc dans l’ua : bras de fer annoncé au cause de la « rasd »

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kayne
  • Date de début Date de début

Kayne

Contributeur
Source (Article Jeune Afrique du 28 Dec 2016) : http://www.jeuneafrique.com/mag/384...ue-sapprete-a-assister-a-nouveau-bras-de-fer/

Titre du long Article Jeune Afrique : « Maroc-Algérie : l’Afrique s’apprête à assister à un nouveau bras de fer »


À un mois de l'ouverture du sommet d’Addis, qui devrait consacrer le retour du royaume dans les instances panafricaines, une sourde lutte oppose les deux frères ennemis du Maghreb. Prétexte : le Sahara. Enjeu : une place de choix au sein du leadership continental.

L’unité africaine n’avait pas besoin de cela. De ce remake du début des années 1980, quand, dans les coulisses de ce qui s’appelait alors l’OUA, diplomates algériens et marocains s’affrontaient directement et par affidés interposés autour d’un État fantôme : la République arabe sahraouie démocratique (RASD). La bataille fut, à l’époque, remportée par celui qui s’en donna le plus les moyens : l’Algérie. Elle se solda par le retrait du Maroc de l’OUA et l’admission de la RASD dans les instances panafricaines.


Brebis égarée ou loup menaçant ?

Trente-deux ans plus tard, l’Union africaine (UA) reste l’unique organisation internationale à avoir reconnu l’entité sahraouie, laquelle demeure aussi fictive que le jour de sa création, mais le Maroc, comme chacun le sait, a décidé de passer outre et de réintégrer le cercle de famille. Qui oserait prendre publiquement ombrage du retour de l’un des pays majeurs du continent, cofondateur qui plus est de l’OUA en 1963 ? Personne, d’autant que le royaume n’y pose aucune condition – pas même l’exclusion préalable des « séparatistes » de la RASD, qu’il considère pourtant comme un corps étranger.

Sur l’air de la bienvenue que l’on souhaite, après lui avoir pardonné, à la brebis égarée qui a retrouvé le chemin de l’enclos, la diplomatie algérienne n’a pas été la dernière à applaudir. Officiellement, bien sûr. Car, en réalité, le problème, c’est la défiance. Non sans quelques raisons, les dirigeants algériens sont persuadés que, une fois réintroduit dans la bergerie, le « loup » marocain n’aura de cesse d’en extirper le mouton noir sahraoui….


Suite de l’Article….http://www.jeuneafrique.com/mag/384...ue-sapprete-a-assister-a-nouveau-bras-de-fer/
 
Satarja3ou almiyyah ila majraahaa attabi3y. L'eau reprendra son court naturel. Et tôt ou tard nos ennemis seront inondés.

As tu remarqué que depuis que les ennuis économiques commencent en Algérie, de plus en plus d'officiels algériens demandent une normalisation avec le Maroc mais Rabat pour le Moment ne répond pas car ces officiels conditionnent toujours leur normalisation à l'affaire du Sahara qu'ils ont créés de toute pièce.
 
C'est normal car toutes leurs familles passent leurs vacances au Maroc.(La frontière aérienne n'est pas fermée). En plus ça va mal comme tu dis chez eux. Infiltrations de terros depuis la Libye et le sahel. La seul issue qu'ils ont c'est de se réfugier au Maroc comme Benjdid à Tanger avant sa mort.
 
C'est normal car toutes leurs familles passent leurs vacances au Maroc.(La frontière aérienne n'est pas fermée). En plus ça va mal comme tu dis chez eux. Infiltrations de terros depuis la Libye et le sahel. La seul issue qu'ils ont c'est de se réfugier au Maroc comme Benjdid à Tanger avant sa mort.

Et aussi BOUDIAF, Hocine Aît AHMED qui avaient fui l'Algérie parce que le Régime voulait les faire assassiner.


Quelques vidéos pour comprendre :








 
Retour
Haut