Entrepreneurs, comment jouer avec la loi pour réussir

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Entrepreneurs, comment jouer avec la loi pour réussir votre business
Source : Management
31/05/2013 à 11:37 / Mis à jour le 31/05/2013 à 11:46


Contourner certaines normes et réglementations en vigueur ne signifie pas pour autant tomber dans l’illégalité.

Il y a des moyens habiles pour y parvenir.

Aux Etats-Unis, voilà des années que Ferrero et Nestlé se cassent les dents sur une réglementation inflexible
concernant... des œufs en chocolat. Les Kinder Surprise – ceux qui contiennent un gadget et dont les enfants
raffolent – y sont interdits par les autorités, qui invoquent un risque d’étouffement.

Et voilà qu’une PME du New Jersey, Candy Treasure, trouve la parade :
un œuf dont la jointure entre les deux parties est suffisamment visible pour inciter les enfants à le séparer en deux,
et non à le gober d’un coup.
Après trois années passées à mettre au point son produit, l’entreprise vient d’obtenir l’autorisation de
le commercialiser, brûlant ainsi la politesse au géant suisse de l’agro-alimentaire.

Comme quoi, contrairement à ce qu’on pense, les lois et les réglementations ne sont pas forcément gravées
dans le marbre.

En étant un peu créatif, on peut les contourner, les anticiper, les assouplir, les faire modifier.
Ou les retourner à son profit, comme vous le découvrirez dans le dossier
"Comment réussir en contournant les règles"

Interdit en France ? Démarrez à l’étranger… avant de revenir

Contourner les règles, dans l’esprit de beaucoup, est... une règle d’or.
La grande distribution est à cet égard une bonne illustration.
«Bridée par la loi dans sa politique expansionniste d’ouverture ou d’extension de surface,
elle a inventé les Drive,
ces espaces où les clients viennent chercher leurs achats et qui ne sont pas comptabilisés
comme du mètre carré commercial», explique le professeur de droit Christophe Roquilly.
Mais surtout, les restrictions du marché français ont incité les grandes enseignes à se développer à l’international.

Démarrer son activité hors de France, là où la législation est moins contraignante, c’est aussi la stratégie
à laquelle songe DNCS (fabricant de sous-marins),
pour commercialiser de petites centrales nucléaires sous-marines, FlexBlue.

L’entreprise s’attend à une levée de boucliers en France et dans les pays développés, où l’opinion publique
est sensible aux risques nucléaires. La parade?

Cibler des pays moins réticents et ainsi prouver au fil du temps que son concept est sûr.


.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin


Franchissez la ligne jaune avant de rentrer ensuite dans la légalité

Nous n’avons évidemment pas l’intention de vous pousser à vous mettre hors la loi.

«Mais, dans les faits, beaucoup d’entreprises le sont parce qu’elles ont une interprétation subjective
des réglementations», confie une avocate. «Les secteurs à faible marge, entraînés dans la spirale du low cost,
sont souvent tentés de franchir la ligne jaune», confirme le consultant en stratégie Bruno Jarrosson.
Violer la loi n’est pourtant pas une stratégie durable.
Daniel Marhely, le cofondateur du site de musique en ligne Deezer,
en avait parfaitement conscience lorsqu’il a lancé son activité en 2006, d’abord sous le nom de Blogmusik.
S’il n’enfreignait pas le droit de reproduction des œuvres musicales – son site ne propose pas de téléchargement -
il outrepassait celui de leur diffusion.
Il savait que tôt ou tard, la Sacem (société d’auteurs) et les maisons de disque lui tomberaient dessus.
Démarrer en pirate s’est toutefois révélé malin. Il a pu tester, à moindre frais, le potentiel d’un marché totalement
vierge. Puis, le succès d’audience et la pression des internautes lui ont permis de négocier en relative position
de force. Et de couper l’herbe sous le pied de ses rivaux, en se positionnant comme le premier site légal
d’écoute en ligne.

En restant dans l’illégalité, son concurrent Radioblog Club s’est lui brûlé les ailes dans un procès qu’il a perdu.

la suite sur
http://www.capital.fr/carriere-mana...ur-reussir-votre-business-847491#xtor=EPR-226


mam
 
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