Qui a entrepris une VAE?

Neytha

VIB
Déjà il faut qu'elle cible le diplome qu'elle souhaite passer en s'assurant qu'effectivement elle peut y prétendre au vue de son expérience

Ensuite le mieux c'est de se rapprocher de la structure qui va s'occuper de "delivrer" cette "validation" ca peut etre une école, l'université etc
C'est une étape importante parce qu'ils peuvent te dire si effectivement tu peux y prétendre au vue de l'expérience grace à des grilles, référentiels etc
Tu peux trouver cela ailleurs, mais bon le mieux c'est quand meme d'en discuter avec eux

Une fois cela établit : tu poses ta candidature pour prétendre à cette VAE
Donc tu as un formulaire à remplir, des piéces à fournir etc

Encore une fois c'est la structure qui va valider l'expérience (école/université) qui doit statuer sur ca

Si il y'a accord alors là la procédure de VAE commence véritablement
Donc tu as une partie écrite (c'est trés trés trés long)
J'insiste sur le caractére "long" car souvent on peut penser que c'est une solution rapide alors que pas du tout.
Tu as tout un dossier écrit à constituer, ton expérience, ton vécu, tes ambitions, ton parcours scolaire etc etc etc. Et le but est de dévélopper !

Ensuite tu as l'oral: donc entretien ou en gros tu présentes un condensé de du dossier écrit ou alors une réelle mise en situation professionnelle

Bon aprés la personne n'est pas seule !
Justement la structure école/université etc intervient tout au long de la procédure pour aider. Aider à la rédaction pour la partie écrite, la méthodologie etc. Et aider pour préparer la partie orale

http://www.vae.gouv.fr/ <<< je te passe ce lien, c'est une mine d'info vrmt notamment pr les conditions financiére

Ton amie est en poste ? Elle quitte son poste ? Elle est au chomage ?


Bon aprés ce qu'il faut savoir, je sais pas si le lien que je t'ai mis va bien l'expliquer c'est que c'est LONG ! Vraiment.
Je dis pas ca pour décourager au contraire ! Mais parce que souvent on pense que c'est plus facile que de repasser par la case cours.

Aprés ce qu'il faut savoir aussi, j'avais fait une étude un moment sur ca, c'est que la VAE a parfois mauvaise presse au sein du marché du travail. On peut penser parfois que c'est un diplome au rabais etc. Il faut le savoir, parce que la personne peut etre confrontée à ca dans son milieu professionnel
 

Tazana

VIB
Il faudrait que j'arrive à te retrouver cette étude au milieu de mes milliards de fichier :prudent: et te la passer

elle vient de quitter son poste car il ne correspond pas à sa formation initiale.

merci pour ces informations. c'est en fait donc plus long que si tu faisais une année de cours? et pourquoi cela a mauvaise presse. on te délivre pas un diplome à la fin ? sur son CV elle met l'université l'année et le diplome c'est ce qui doit ressortir non? est ce que si elle ne parvient pas à valider, elle pourra etre exempter de certains cours et faire la formation normalement avec des unités d'enseignement en moins?

Merci pour tes informations !

PS : elle est à côté de moi. son internet est en panne. elle vous lit. :)
 

Neytha

VIB
elle vient de quitter son poste car il ne correspond pas à sa formation initiale.

merci pour ces informations. c'est en fait donc plus long que si tu faisais une année de cours? et pourquoi cela a mauvaise presse. on te délivre pas un diplome à la fin ? sur son CV elle met l'université l'année et le diplome c'est ce qui doit ressortir non? est ce que si elle ne parvient pas à valider, elle pourra etre exempter de certains cours et faire la formation normalement avec des unités d'enseignement en moins?

Merci pour tes informations !

PS : elle est à côté de moins. son internet est en panne. elle vous lit. :)
Ok je m'y connais pas trop par contre pour la VAE en situation de chomage, je sais qu'il faut remplir certaines conditions, FONGECIF, les OPCA peuvent prendre en charge parfois le poids financier

Il faut alors se tourner vers l'OPCA de son dernier employeur, les conseillers formations pourront alors lui donner tte les infos notamment sur la prise en charge financiére

Et non c'est pas plus long mais quasiment équivalent, aprés tout dépend bien sur du diplome qu'elle vise

Aprés si tu obtiens vraiment le diplome, mais si par exemple tu fais cette démarche alors que tu es en poste il est de notoriété publique que le diplome a été obtenu via la VAE ou lors d'entretien d'embauche etc

Maintenant le mieux vraiment c'est de prendre contact avec l'école ou l'université ou autre structure qu'elle a vu qui dispense la formation et de leur poser les questions d'ordre pratique
 

Tazana

VIB
MERCI !!!!!!!!

Oui même s'ils nous donnent tous les contacts possibles et imaginables pour se renseigner, ils répondent jamais au mail :(
 

Tazana

VIB
Non non faut mieux te déplacer direct, surtt si c'est des universités ils sont long à la détente.................

Oui on va y aller mais on va appeler histoire de s'assurer qu'il faut bien se déplacer.
C'est vrai quand j'étais à la fac avant je galérais trop avec tous les secrétariats !
 

Neytha

VIB
Oui on va y aller mais on va appeler histoire de s'assurer qu'il faut bien se déplacer.
C'est vrai quand j'étais à la fac avant je galérais trop avec tous les secrétariats !
Oui ou alors les appeler

Mais ouai voilà moi aussi j'ai gardé de mauvais souvenirs de secretariats....

Les mails fallait meme pas attendre une réponse lol
Les appels c'est toi et ta chance. Si la nana a le temps (plutot veut prendre le temps) elle te donnera ttes les infos au tel. Si t'as pas de chance là tu connais la suite lol
 

Tazana

VIB
Oui ou alors les appeler

Mais ouai voilà moi aussi j'ai gardé de mauvais souvenirs de secretariats....

Les mails fallait meme pas attendre une réponse lol
Les appels c'est toi et ta chance. Si la nana a le temps (plutot veut prendre le temps) elle te donnera ttes les infos au tel. Si t'as pas de chance là tu connais la suite lol

c vrai elles ont rien à faire ! et ça se voit qu'elles travaillent dans l'administration pas par passion !

les écoles de commerce comme c'est privé ils répondent du tac au tac!
 

Tazana

VIB
Elle m'a donné une idée ma copine et j'ai donc une question qui me concerne

J'ai interrompu mes études il y a 3 ans et j'ai commencé à travaillé avec un master 1. Si aujourd'hui je souhaite obtenir moi aussi mon master 2, je peux faire une VAE histoire de n'avoir pas à faire toute la formation en entier et retourner à l'école et ainsi pouvoir travailler à côté?

Merci pour ton aide !
 

Neytha

VIB
Elle m'a donné une idée ma copine et j'ai donc une question qui me concerne

J'ai interrompu mes études il y a 3 ans et j'ai commencé à travaillé avec un master 1. Si aujourd'hui je souhaite obtenir moi aussi mon master 2, je peux faire une VAE histoire de n'avoir pas à faire toute la formation en entier et retourner à l'école et ainsi pouvoir travailler à côté?

Merci pour ton aide !
Si tu as bien le nbre d'années d'expériences min et que le diplome que tu souhaites préparer est accessible en VAE oui tu peux proposer ta candidature

Aprés est ce que pdt ces années d'expériences tu as vraiment occupé le poste que le Master 2 permet d'obtenir ? En gros as tu le métier sans le diplome ou veux tu le diplome pour exercer le métier ?
 

Tazana

VIB
Si tu as bien le nbre d'années d'expériences min et que le diplome que tu souhaites préparer est accessible en VAE oui tu peux proposer ta candidature

Aprés est ce que pdt ces années d'expériences tu as vraiment occupé le poste que le Master 2 permet d'obtenir ? En gros as tu le métier sans le diplome ou veux tu le diplome pour exercer le métier ?

Non j'ai occupé le poste mais à un niveau inférieur hors moi j'ai besoin du bac+5 pour être cadre et occuper le poste.

Alors tu crois qu'une VAE m'épargnerait certaines UE?
 

Neytha

VIB
Non j'ai occupé le poste mais à un niveau inférieur hors moi j'ai besoin du bac+5 pour être cadre et occuper le poste.

Alors tu crois qu'une VAE m'épargnerait certaines UE?
La VAE épargne des UE

Maintenant je sais pas si le dossier va passer

Parce que normalement tu dois occuper déjà le métier mais sans avoir le diplome. Et c'est cette expérience sur le métier qui est capitalisé et qui permet d'avoir accés au diplome

Si toi tu n'occupes pas le métier, tu n'as pas l'expérience de ce dernier et du coup tu peux difficilement valider derriere tes compétences

Aprés moi je te dis ca d'une vue extérieure, c'est le jury qui décide. Ca coute rien de leur demander mais bon en tout cas tu pourra pas valider totalement le diplome ca c'est quasi certains.

Sachant que la procédure de VAE est longue. User de tout ce temps pour ne valider au final que quelques UE est ce que c'est vraiment la voie la plus efficace ? Je sais pas. Pourquoi ne pas te remettre une année dans les études? Sachant que les M2, surtout si tu prends un M2 pro, ont quand meme une période en entreprise qui permet de couper avec la théorie et surtout de s'inserer ensuite ds le milieu pro parce que tu peux rester ensuite ds la boite qui t'a accueuilli pdt le M2
 

Tazana

VIB
Bah le principe de la VAE il est assez "strict" aprés rien ne t'empeche de prendre contact avec une école qui propose en VAE le diplome qui te branche et de leur demander

Toi reprendre tes études vraiment ca te dis pas ?

:malade: j'ai quitté les bancs de la fac il y a 4 ans.

Tu crois qu'en étant chômeuse il m'est possible de tenter cela?

:intello:
 

Neytha

VIB
:malade: j'ai quitté les bancs de la fac il y a 4 ans.

Tu crois qu'en étant chômeuse il m'est possible de tenter cela?

:intello:
Je sais que la VAE est accessible quand on est au chomage, il y'a des réformes qui ont été faite en plus je crois ces derniéres années

Mais aprés concernant les droits qu'ouvrent le chomage franchement je n'y connais pas grand chose, pour pas dire rien du tout lol !

J'ai plus la vision entreprise en faite

Et puis tu sais tu as peut etre quitté les bancs de la fac il y'a 4 ans mais continuer de se former c'est essentiel ! Bon aprés il faut aussi que cela vaut le coup. Parce que bon parfois avoir un M2 franchement ca sert à rien. Ca dépend des secteurs

Mais si c'est une facon de dvpter ses compétences faut pas hésiter ! Moi d'ici quelques années il y'a un M2 que je veux faire
 

Tazana

VIB
Ho ba faudra bien vu comment c'est parti hihihihihihihihihihih


:prudent: Pipounet depuis quand les vieilles t'intéressent? De toute manière les gens disent que je ne fais pas mon âge.

Je fais 23 ans hamdoullah, j'arriverais à me fondre dans la masse de tous ces étudiants. Parcontre je vais devoir inchallah attendre l'an prochain pour la fac car c'est trop tard aujourd'hui pour s'inscrire :(
 
Haut