Une entreprise minière française accusée de semer la désolation en amazonie

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Imerys, une entreprise française spécialisée dans les métaux industriels, exploite des mines de kaolin en plein cœur de l’Amazonie. Ses activités y entraîneraient une pollution endémique des ressources en eau, forçant les communautés à l’exil.

Au Brésil, l’Amazonie ne se meurt pas seulement de la déforestation, des grands barrages hydroélectriques ou de l’expansion de l’élevage industriel et des plantations de soja. Elle subit aussi, bien qu’on en parle moins, les effets de l’industrie minière. On y exploite déjà de la bauxite, nécessaire pour produire l’aluminium, ainsi que du manganèse ou encore du kaolin. Ce dernier minerai est utilisé notamment pour la production de papier, de dentifrice, de cosmétiques et autres produits de la vie quotidienne. C’est l’une des spécialités de l’entreprise minière française Imerys, qui possède deux mines contiguës et une usine de transformation du minerai dans l’État amazonien du Pará.

Une série d’incidents survenus au printemps 2014 illustrent les risques que ces activités minières font peser sur les communautés et l’environnement de l’Amazonie [1]. Des eaux usées issues de l’extraction et de la transformation du kaolin se sont déversées dans les cours d’eau locaux, qui sont devenus tout blancs, et impropres à tout usage pour des milliers de personnes. Imerys n’a reconnu qu’une seule fuite d’eaux usées, de faible ampleur. Les riverains et les autorités judiciaires évoquent quant à eux au moins six déversements de substances toxiques, survenus entre le 6 et le 19 mai 2014. Le ministère public fédéral et de l’État du Pará ont initié des procédures contre Imerys. La justice a temporairement interdit à la firme minière française d’utiliser le bassin de décantation à risque et l’a forcée à approvisionner les résidents affectés en eau potable et en nourriture.

Pollutions à répétition

Pour les riverains, ces incidents n’avaient rien d’inédit. L’une d’eux, interrogée par RFI, déclare que « les gens ici savent que lorsqu’arrivent mai ou juin, il y a un déversement de rejets miniers dans l’eau (…). L’impact est généralisé : sur l’agriculture, la pêche. Le poisson, qui est notre plus grande richesse, est contaminé. » Selon une universitaire de l’Université fédérale du Pará, les bassins de décantation d’Imerys sont en terre, et non en ciment comme l’exige la réglementation, ce qui augmente les risques de fuites dans l’environnement. En juin 2007, déjà, avait eu lieu un important déversement d’eaux usées dans les cours d’eau alentour suite à la rupture d’un réservoir. L’administration brésilienne avait alors contraint la firme française à cesser ses opérations pendant un mois et à verser une amende de plusieurs millions de réais. Mais les riverains se plaignent aujourd’hui que les promesses d’amélioration brandies alors par Imerys pour reprendre ses opérations n’ont jamais été tenues.

Un groupe d’universitaires et de militants brésiliens s’est rendu dans la zone il y a quelques mois (lire leur témoignage dans son intégralité icien anglais), et y a trouvé des communautés désertées par la plupart de leurs habitants, dont les sources d’eau sont contaminées par les métaux lourds, et qui se font livrer de l’eau potable en attendant de recevoir une compensation financière qui ne viendra sans doute jamais. « Imerys prétend avoir acheté la terre où ces gens vivent depuis des décennies – en profitant d’irrégularités dans l’accès à la terre et à la propriété foncière – et refuse dès lors de verser une compensation. La communauté est cernée par des usines industrielles d’une part et par un barrage de rejets miniers d’Imerys de l’autre. Des piles de coke utilisée pour la transformation de l’aluminium pouvaient être aperçues à quelques mètres des maisons. »........................


http://multinationales.org/Une-entr...se-accusee-de-semer-la-desolation-en-Amazonie
 
ce qui est étonnant c'est le fait que ce soit une mine de Kaolin qui soit mise en cause !
c'est un produit utilisé depuis des centaines d'années ..on a de tres grosses mines de Kaolin en France (Normandie, Bretagne, Charente) et cela ne pose pas de problemes particuliers. On a tellement peu de problemes avec que je suis persuadée que vous ne connaissez pas l'existence de ces mines en France ! une des mines en Bretagne est d'ailleurs visitable !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ce qui est étonnant c'est le fait que ce soit une mine de Kaolin qui soit mise en cause !
c'est un produit utilisé depuis des centaines d'années ..on a de tres grosses mines de Kaolin en France (Normandie, Bretagne, Charente) et cela ne pose pas de problemes particuliers. On a tellement peu de problemes avec que je suis persuadée que vous ne connaissez pas l'existence de ces mines en France ! une des mines en Bretagne est d'ailleurs visitable !

exact

mam
 
L'article complet est dans le lien et il s'agit des activités minières


suite

Des industries polluantes au milieu de l’Amazonie

Le kaolin extrait dans les mines d’Imerys est acheminé via deux canalisations plusieurs dizaines de kilomètres au nord vers l’usine de transformation que possède le groupe dans la ville de Barcarena, à quelques kilomètres de Belém. Cette cité s’est transformée au fil des années en une zone de concentration d’industries extrêmement polluantes. On y trouve notamment une raffinerie et une fonderie d’aluminium, propriétés du groupe norvégien Norsk Hydro, et une usine sidérurgique. Toutes se sont installées là attirées par les conditions avantageuses offertes par le gouvernement brésilien. Dans les années 1970, à l’époque de la dictature, les dirigeants du pays ont fait construire le barrage de Tucuruí – l’un des plus grands au monde - pour alimenter en électricité bon marché les usines de la zone. Aujourd’hui encore, ces industries – y compris Imerys – bénéficient d’incitations fiscales très généreuses pour poursuivre leurs activités, au nom du « développement » et de l’impératif d’exporter des matières premières.

« La forte concentration de ces industries a fait de la région une "zone sacrificielle" pour les populations locales. (…) Trois décennies d’industrie à Barcarena ont entraîné une augmentation rampante de la population en raison de l’arrivée de migrants en quête de travail, ainsi qu’une sévère dislocation des peuples traditionnels et des populations rurales qui ont été poussés vers des zones urbaines de type bidonville. » Selon les militants et universitaires qui se sont rendu sur place, malgré la présence à Barcarena de grandes multinationales comme NorskHydro ou Imerys, 30% de la population de Barcarena vit sous le seuil de pauvreté, seulement 14,9% des ménages ont accès à l’assainissement, et la violence et la prostitution règnent aux abords des usines.

Avec un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2014, Imerys est spécialisée dans les métaux industriels. Son principal actionnaire n’est autre que le Groupe Bruxelles Lambert, également actionnaire d’Engie, Total et Lafarge, et propriété conjointe de l’homme d’affaires belge Albert Frère et de la famille canadienne Desmarais. L’entreprise minimise les impacts négatifs de ses activités sur l’environnement et les riverains [2], en faisant valoir que le kaolin n’est pas toxique. Les produits utilisés pour son traitement, qui forment l’essentiel des déchets miniers, le sont bien, et plusieurs études scientifiques ont détecté la présence de métaux lourds dans les cours d’eau et les nappes phréatiques.

Le spectre d’une nouvelle catastrophe minière
Il y a quelques semaines, le Brésil était frappé par l’une des plus importantes catastrophes écologiques de son histoire, suite à la rupture de plusieurs barrages retenant des déchets miniers toxiques, propriétés de l’entreprise Samarco (lire notre article). Tout le bassin du Rio Doce jusqu’à l’océan s’en est trouvé contaminé, et l’État brésilien poursuit les deux propriétaires de Samarco, les géants miniers Vale et BHP Billiton, pour couvrir une facture qui devrait s’élever à plusieurs milliards de dollars.

Suite à la catastrophe, les autorités brésiliennes ont passé en revue les barrages de déchets miniers du pays et en ont identifié plusieurs qui posaient des risques similaires à ceux de Samarco et dont les propriétaires n’avaient pas fourni à l’administration les plans d’urgence de rigueur. Selon le quotidien brésilien O Globo, les trois barrages miniers d’Imerys dans le Pará figurent dans cette liste. Malgré un passif d’incidents environnementaux à répétition, Imerys n’a pas pour autant cessé ses activités pour vérifier la fiabilité de ses barrages - « parce que la loi ne l’y oblige pas », ont expliqué ses représentants au Globo. L’entreprise française assure avoir investi ces dernières années pour renforcer la sécurité de ses barrages, et avoir élaboré un plan d’urgence pour les riverains. Mais elle refuse de le communiquer.

Olivier Petitjean

http://multinationales.org/Une-entr...se-accusee-de-semer-la-desolation-en-Amazonie
 
ce qui est étonnant c'est le fait que ce soit une mine de Kaolin qui soit mise en cause !
c'est un produit utilisé depuis des centaines d'années ..on a de tres grosses mines de Kaolin en France (Normandie, Bretagne, Charente) et cela ne pose pas de problemes particuliers. On a tellement peu de problemes avec que je suis persuadée que vous ne connaissez pas l'existence de ces mines en France ! une des mines en Bretagne est d'ailleurs visitable !

''L’entreprise minimise les impacts négatifs de ses activités sur l’environnement et les riverains [2], en faisant valoir que le kaolin n’est pas toxique. Les produits utilisés pour son traitement, qui forment l’essentiel des déchets miniers, le sont bien, et plusieurs études scientifiques ont détecté la présence de métaux lourds dans les cours d’eau et les nappes phréatiques.''
 
''L’entreprise minimise les impacts négatifs de ses activités sur l’environnement et les riverains [2], en faisant valoir que le kaolin n’est pas toxique. Les produits utilisés pour son traitement, qui forment l’essentiel des déchets miniers, le sont bien, et plusieurs études scientifiques ont détecté la présence de métaux lourds dans les cours d’eau et les nappes phréatiques.''
oui sauf que si tu as bien lu l'article il y a a coté de l'usine de kaolin une usine de traitement de bauxite ...alors la dans le genre polluant et rejet de metaux lourds c'est ce qu'il se fait de mieux !
le Maroc produit aussi du kaolin et il y a des problemes de pollution avec cette production ?? donc pour moi ça reste bizarre !
 
Salut,

ce qui est étonnant c'est le fait que ce soit une mine de Kaolin qui soit mise en cause !
c'est un produit utilisé depuis des centaines d'années ..on a de tres grosses mines de Kaolin en France (Normandie, Bretagne, Charente) et cela ne pose pas de problemes particuliers. On a tellement peu de problemes avec que je suis persuadée que vous ne connaissez pas l'existence de ces mines en France ! une des mines en Bretagne est d'ailleurs visitable !

Comment va madame-je sais-tout-quelque-soit-le-sujet? Bien j'espère.

Y a rien d'étonnant pour une personne qui réfléchit un peu. Tu penses que les entreprises françaises exploitent et produisent de la façon en France qu'elles ne le font à l'étranger? Qu'elles sont aussi regardantes pour l'écologie qu'elles ne le sont en France? Qu'elles sont astreintes aux mêmes réglementations et normes d'exploitation à l'étranger qu'en France? Etc...

Évidemment que non! Alors un peu de sérieux et un peu moins de condescendance et de mépris dans tes réponses seraient les bienvenus.

Bien à toi.

Salut.
 
oui sauf que si tu as bien lu l'article il y a a coté de l'usine de kaolin une usine de traitement de bauxite ...alors la dans le genre polluant et rejet de metaux lourds c'est ce qu'il se fait de mieux !
le Maroc produit aussi du kaolin et il y a des problemes de pollution avec cette production ?? donc pour moi ça reste bizarre !
L'un annule pas l'autre tu va pas me dire que tu défends aussi ça o_O
 
Salut,



Comment va madame-je sais-tout-quelque-soit-le-sujet? Bien j'espère.

Y a rien d'étonnant pour une personne qui réfléchit un peu. Tu penses que les entreprises françaises exploitent et produisent de la façon en France qu'elles ne le font à l'étranger? Qu'elles sont aussi regardantes pour l'écologie qu'elles ne le sont en France? Qu'elles sont astreintes aux mêmes réglementations et normes d'exploitation à l'étranger qu'en France? Etc...

Évidemment que non! Alors un peu de sérieux et un peu moins de condescendance et de mépris dans tes réponses seraient les bienvenus.

Bien à toi.

Salut.

Donc l'état brésilien est également en cause.
A lui de créer des normes adaptées et d'en vérifier l'application
 
Salut,



Comment va madame-je sais-tout-quelque-soit-le-sujet? Bien j'espère.

Y a rien d'étonnant pour une personne qui réfléchit un peu. Tu penses que les entreprises françaises exploitent et produisent de la façon en France qu'elles ne le font à l'étranger? Qu'elles sont aussi regardantes pour l'écologie qu'elles ne le sont en France? Qu'elles sont astreintes aux mêmes réglementations et normes d'exploitation à l'étranger qu'en France? Etc...

Évidemment que non! Alors un peu de sérieux et un peu moins de condescendance et de mépris dans tes réponses seraient les bienvenus.

Bien à toi.

Salut.
j'adore ce que tu dis "madame-je sais-tout-quelque-soit-le-sujet" ..tu ne nous ferais pas une petite crise de sentiment d’infériorité :p c'est mon bac +8 au МГУ et mon pere docteur en chimie qui te pose probleme ??
les entreprises etrangeres se conforment aux regles en vigueur dans le pays ou elles s'installent !
donc si récrimination il y a c'est a faire aupres des services bresiliens concernés et si ils font mal leurs boulots ce n'est pas forcement a mettre sur le dos de l'entreprise !
 
il s'agit d'une exploitation de kaolin, d'argile quoi, un produit peu polluant au milieu d'un parc industriel composé d'usine de bauxite etc ! et c'est l'usine de kaolin qui se fait alpaguer .....y a un os dans le potage !
Ce n'est pas la seule pointé du doigt et une fois de plus la pollution n'émane pas toujours du produit extrait mais aussi des moyens de l'extraction.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pour moi c'est au gouvernement d'un pays de veiller à leur bien être M.
Les société elles feront toujours n'importe quoi pour améliorer le rendement si tu les laisse faire
Les gouvernements ont leur part de responsabilité au même titre que les exploitants pour ma part

oui, mais comme partout, le roi c'est le fric :fou:

le reste , ce sont les dommages collatéraux :rolleyes: les gouvernements ferment leur gueu le pour garder ces industries

mam
 
Salut,

j'adore ce que tu dis "madame-je sais-tout-quelque-soit-le-sujet" ..tu ne nous ferais pas une petite crise de sentiment d’infériorité :p c'est mon bac +8 au МГУ et mon pere docteur en chimie qui te pose probleme ??
les entreprises etrangeres se conforment aux regles en vigueur dans le pays ou elles s'installent !
donc si récrimination il y a c'est a faire aupres des services bresiliens concernés et si ils font mal leurs boulots ce n'est pas forcement a mettre sur le dos de l'entreprise !

Pathétique et risible.

Laisse ton cher père en dehors de ce dont il n'est pas concerné et lisiblement il ne t'a pas léguée grand-chose comme intellect. De plus, celui qui nourrirait un sentiment d'infériorité n'oserait venir titiller ta besogneuse candeur, il s'abstiendrait de te répondre, ce qui ne semble clairement pas être mon cas, tu flattes ton ego surdimensionné que j'aime à dimensionner à sa juste valeur, petitement. Si tu as un bac +8 c'est que la scholé n'est assurément plus ce qu'elle était (ce qui est le cas) et que le nivellement par et vers le bas est assurément plus évident que jamais. Sur ce madame-je-sais-tout-sur-rien, revenons-en à tes élucubrations?

Pseudo bac +8 (je n'y crois pas une seconde) et incapable de comprendre le pourquoi d'une intervention. Je vais essayer de t'expliquer avec des mots simples et accessibles. Essaie de suivre un raisonnement simple. Simple ne veut pas dire simpliste. Tu écris en substance que tu doutes de la possibilité des conséquences écologiques par l'exploitation des mines de kaolin en Amazonie, "ça sent le pâté". Pour justifier ton propos, tu prends en exemple les mines de kaolin en France pour lesquelles il semblerait que tout se passe bien, "et cela ne pose pas de problèmes particuliers". En somme, tu compares. Tu compares Abusivement et niaisement. En effet, la France n'est pas le Brésil. La France n'étant pas le Brésil, les réglementations et/ou les conditions d'exploitation changent drastiquement (ou pas respectées) et par voie de faits, et c'est là ce qui nous occupe, les conséquences sur l'environnement aussi. Mon propos était donc là, et assurément pas dans ta digression que d'établir les responsabilités des uns (Responsables Brésiliens) et des autres (Entreprises françaises). Avant de répondre, comprend !

Asinus Asinum Fricat. À bon liseur.

Salut.
 
Salut,

Donc l'état brésilien est également en cause.
A lui de créer des normes adaptées et d'en vérifier l'application

Donc t'es HS.

Ai-je évoqué les responsabilités des uns ou des autres? Non. Je n'ai fait que répondre à une personne qui compare abusivement ce qui n'est pas comparable à savoir les conséquences sur l'environnement d'un pays à un autre pour une exploitation donnée. Remballes donc ton donc.

salut.
 
Salut,



Donc t'es HS.

Ai-je évoqué les responsabilités des uns ou des autres? Non. Je n'ai fait que répondre à une personne qui compare abusivement ce qui n'est pas comparable à savoir les conséquences sur l'environnement d'un pays à un autre pour une exploitation donnée. Remballes donc ton donc.

salut.

c'est quoi ton problème exactement ?

tu dis que les entreprises n'exploitent pas de la meme maniere en fonction des pays, je suios d'accord, mais a quoi est du cette différence ? aux legislations en vigueur, je n'ai fait que le mettre en evidence.

on peut savoir pourquoi tu me fait un proces d'intention ?
 
Salut,

c'est quoi ton problème exactement ?

tu dis que les entreprises n'exploitent pas de la meme maniere en fonction des pays, je suios d'accord, mais a quoi est du cette différence ? aux legislations en vigueur, je n'ai fait que le mettre en evidence.

on peut savoir pourquoi tu me fait un proces d'intention ?

Ce que j'ai écrit fait suite à ce qui a été écrit et quoté. Reprends à la lettre l'ensemble et non ce qui t'es agréable de mettre en évidence.

Si tu penses que je te fais un procès d'intention, ce qui est pour être sincère en partie vrai, je m'en excuse. Et sincèrement.

Salut.

Edit: tu as édité ton message.
 
Haut