Comment votre entreprise se prépare-t-elle à la grippe A ?

Tribun

anti beurettes !
Le ministère du travail a commencé à sensibiliser les entreprises aux éventuels effets de la grippe A(H1N1) sur leur fonctionnement. Les services de Xavier Darcos ont enverront aux PME et TPE tout au long du mois d'août une note les encourageant à "organiser la vie de l'entreprise" avec les contraintes d'une épidémie de grande ampleur. Les situations sont très différentes selon les entreprises où travaillent les internautes du Monde.fr qui ont témoigné.

* Elle ne se prépare pas par ap

Lorsque nous lui avons posé la question, notre dirigeant a décidé qu'il n'y avait aucun risque, que c'étaient des "conneries", et que personne ne tomberait malade en même temps. Donc, rien n'a été prévu.

* Aucune préparation par Sans

Je suis prestataire, en délégation chez un client. Mon entreprise est une SSII, une Société de Service en Ingénierie Informatique.
Mon entreprise ne se prépare à rien. En SSII nous sommes vendus sans autre intérêt que celui de nos compétences, jamais de nos envies, ni de nos peurs. Ma SSII suivra les volontés du client. Si le client ne se prépare pas, nous ne nous préparons pas. Sauf à remplacer les gars malades.
Or, mon client ne se prépare à rien, on a pourtant des membres de l'entreprise qui se baladent partout dans le monde, mais cela ne semble choquer personne. Les ressources humaines font les morts, préfèrent ne rien voir que d'anticiper, aucun plan de secours n'est préparé, pas d'anticipation, pas de choix des gens impératifs sur site/en télé-travail/en congés payés forcés.

Si jamais une épidémie venait à se déclarer dans les locaux, trop serrés pour le grand nombre que nous sommes, ce serait la plus grande désorganisation, avec tous les mauvais choix qui peuvent être pris à la dernière minute, comme toujours.

Bref, comme d'habitude, si rien n'est obligatoire, sans réelles compétences au niveau du "top management", rien ne se passe.

* Du cauchemar à la réalité par Youri89

Travaillant en sédentaire dans un bureau sur Auxerre (89), ma société n'a pris aucune disposition sachant que nous sommes 4 personnes ayant un rôle bien défini. La résultante de cette méconnaissance de la grippe A et de la prendre avec "insolence" car on ne sera pas touchés, y a rien à craindre... et de toute façon y a bien un collègue qui va prendre mon travail. (...)

Nous en parlerons en septembre/novembre et le bilan s'alourdira rapidement...

* Aucune information sur le sujet par Sophie Legrand

Je suis agent au sol à l'aéroport de Roissy CDG, je vois défiler des milliers de voyageurs de tous horizons. Informer, saluer, aider, etc. Tous ces gestes impliquent une promiscuité avec les usagers, je pense que le risque d'être touché par le virus H1N1 est inévitable vue qu'il nous est interdit de porter des masques. Est-ce normal?

Personnellemnt je n'ai eu aucune information de mon employeur sur les mesures à prendre en cas de pandémie ! C'est l'inconnue totale. (...)
 

Tribun

anti beurettes !
* Absolument rien n'est prévu ! par Marion

Dans mon entreprise, le moindre congé maladie entraine des retards importants dans tous les projets. Aucun délai n'est prévu dans les plannings et ce, en concertation avec le client qui, après, s'en plaint ! Par ailleurs, de nombreux travaux de mise aux normes des locaux ne sont pas fait (nombre de personnes par bureau et l'hygiène n'est pas toujours idéale (tasses, cafetières, bouteilles d'eau stockées dans les toilettes, pas de produit vaisselle disponible pour laver les tasses,...).

Aucune préparation, donc. Les salariés préfèrent actuellement ne pas penser à ce qui pourrait arriver.

* Simple société de netoyage par Fouad

Je travaille dans une petite structure de nettoyage qui compte pas loin de 40 employés, et je suis sûr d'une chose : "mon patron", comme l'on dit dans ce genre d'entreprise, n'a pas la moindre idée de la pandemie de grippe A. Il a l'impression que ce sont "des foutaises" et qu'"on ne sera pas touchés" malgré tout le battage mediatique. Alors, prévoir un " plan de continuité de l'activité" est très loin de ses preoccupations !

* Zéro préparation, totale improvisation, travail à la maison ? par Anna

Salariée d'un grand groupe de communication dont le nom commence par un P, je réagis à votre appel car rien, absolument rien n'est prévu chez nous - même entrevu - dans le cas d'une épidémie pouvant affecter les ressources humaines. Pourtant, notre activité repose essentiellement sur les Hommes, leur compétence, leur contact client, leur créativité, leur sens du conseil, etc.

Le scénario le plus plausible est couru d'avance. Les malades qui auront encore des forces seront tenus de télé-travailler. Les autres endosseront tout le travail de leurs collègues absents, avec, à la clef, de nombreuses heures sup non comptabilisées... Vous savez, le statut de cadre qui travaille à la responsabilité et pas au temps passé, vous connaissez bien... Et dans la situation actuelle, nul besoin d'être un tire au flan pour être mal vu, une simple fatigue de surmenage et vous êtes catalogué traître, voire nuisible, pas clair quoi.

Pas de place pour les faibles, grippe ou pas. C'est comme ça. 2009, année des méchants ?

* Bien heureux par Mehdi Zaidi

Elle ne l'anticipe pas et c'est bien heureux. Il serait peut-être temps de mettre un terme à la psychose autour d'une grippe qui ne s'avère fatale que dans 1 % des cas répertoriés et encore chez un public "à risque" que les banales grippes saisonnières auraient tout aussi bien mis en bière.
 
Haut