Nos entreprises ignorent ce qu'est la GRH

nasima11

Hasbiallah w ni3ma lwakil
Ben oui, je parlerais plutôt d'administration du personnel, recrutement......mais surtt pas de Gestion de Ressources Humaines.

Je n'ai pas été dans toutes les entreprises marocaines (hein pas la peine de me le rappeler :D) mais je reçois tt le temps des échos de chez mes copains de promotion, d'école d'une manière générale!

Aussi, je n'ai pas encore entendu parler de ce DRH qui vous fait rêver d'intégrer son entreprise et y faire carrière :rolleyes:

Vous me corrigerez si jamais je me trompe!


Vos témoignages, avis... sont les bienvenus!
 
Le DRH du Ministère du Tourisme est très bien vraiment !! :D

Sinon tu as raison, le sujet a déjà été abordé dans l'émission "Moubasharatan ma3akoum" :D
 

c_ingalls

قُلْ هُو
Ben oui, je parlerais plutôt d'administration du personnel, recrutement......mais surtt pas de Gestion de Ressources Humaines.

Je n'ai pas été dans toutes les entreprises marocaines (hein pas la peine de me le rappeler :D) mais je reçois tt le temps des échos de chez mes copains de promotion, d'école d'une manière générale!

Aussi, je n'ai pas encore entendu parler de ce DRH qui vous fait rêver d'intégrer son entreprise et y faire carrière :rolleyes:

Vous me corrigerez si jamais je me trompe!


Vos témoignages, avis... sont les bienvenus!

C'est sur que tout n'est pas encore parfait, mais de nombreuses entreprises marocaines commencent à prendre en compte la problématique GRH pour intégrer des gens compétents et donc performants.
 
on disait qu'on commencait a prendre conscience en 1991 et rien n'a ete fait le probleme du maroc c'est qu'il regarde l'employé ou la recrue comme une charge et non comme une ressource humaine qui peut collaborer a l'amelioration , de son image , son chiffre d'affaires , l'allegement de sa dette etc...
 

nasima11

Hasbiallah w ni3ma lwakil
C'est sur que tout n'est pas encore parfait, mais de nombreuses entreprises marocaines commencent à prendre en compte la problématique GRH pour intégrer des gens compétents et donc performants.

Quid de "la vie" de la recrue dans ces entreprises après la phase intégration ??? :rolleyes:
 

nasima11

Hasbiallah w ni3ma lwakil
on disait qu'on commencait a prendre conscience en 1991 et rien n'a ete fait le probleme du maroc c'est qu'il regarde l'employé ou la recrue comme une charge et non comme une ressource humaine qui peut collaborer a l'amelioration , de son image , son chiffre d'affaires , l'allegement de sa dette etc...

ce qui finit générelement par un divorce dans la plupart des cas :rolleyes:
 

nasima11

Hasbiallah w ni3ma lwakil
Cela veut-il dire que tt va pour le mieux dans nos entreprises ?? :eek:

A l'instant même, j'ai en tête une dizaine d'entreprises pour ne pas dire une vingtaine :D
 
Je ne peux qu'etre d'accord avec les differents points de vue, mais au risque de faire preuve de cynisme a quoi sert la GRH dans les entreprises ou il y en a une? Qu'est ce que la GRH exactement et quelle est sa finalite REELLE? faire la chasse aux meilleurs talents au moindre cout, et appliquer purement et simplement toutes les volontes de la DG?
 

nasima11

Hasbiallah w ni3ma lwakil
Je ne peux qu'etre d'accord avec les differents points de vue, mais au risque de faire preuve de cynisme a quoi sert la GRH dans les entreprises ou il y en a une? Qu'est ce que la GRH exactement et quelle est sa finalite REELLE? faire la chasse aux meilleurs talents au moindre cout, et appliquer purement et simplement toutes les volontes de la DG?

La chasse aux talents au moindre coût? Oui entre autres, moi je dirais!

Après, ce qui est sûr c que la mission d'une DRH qui se respecte ne se limite pas à cette phase! Quid de l'intégration des recrues, leur empowerment, gestion des carrières et des compétences, motivation....je rêve encore et toujours de cette entreprise avec une GRH au vrai sens du terme!

Prkoi est ce que nos entreprises n'arrivent pas à fidéliser ces talents dont tu parles? Répondez Mmes et Mrs les DRH ;)
 
Ben oui, je parlerais plutôt d'administration du personnel, recrutement......mais surtt pas de Gestion de Ressources Humaines.

Je n'ai pas été dans toutes les entreprises marocaines (hein pas la peine de me le rappeler : D) mais je reçois tt le temps des échos de chez mes copains de promotion, d'école d'une manière générale!

Aussi, je n'ai pas encore entendu parler de ce DRH qui vous fait rêver d'intégrer son entreprise et y faire carrière :ro lleyes:

Vous me corrigerez si jamais je me trompe!


Vos témoignages, avis... sont les bienvenus!

ce qui me fait flipper, quand on est dans une société de production (service)

j'ai vu un cas:

- directeur RH
- responsable RH
- chargé de recrutement
et deux encore je ne me rappelle plus ...... :eek:

mais bon comme je dis : a8lo makka adra bi chi3abi8a .... :rolleyes:
 
La chasse aux talents au moindre coût? Oui entre autres, moi je dirais!

Après, ce qui est sûr c que la mission d'une DRH qui se respecte ne se limite pas à cette phase! Quid de l'intégration des recrues, leur empowerment, gestion des carrières et des compétences, motivation....je rêve encore et toujours de cette entreprise avec une GRH au vrai sens du terme!

Prkoi est ce que nos entreprises n'arrivent pas à fidéliser ces talents dont tu parles? Répondez Mmes et Mrs les DRH ; )

j'ai vu dans une société, un prime de fidélisation ;)

surtout un bon barème (qui ne respecte pas seulement les années d'expériences, mais le profil ;) ), des primes pour motiver le personnel bien sûr ....
 

nasima11

Hasbiallah w ni3ma lwakil
ce qui me fait flipper, quand on est dans une société de production (service)

j'ai vu un cas:

- directeur RH
- responsable RH
- chargé de recrutement
et deux encore je ne me rappelle plus ...... :eek :

mais bon comme je dis : a8lo makka adra bi chi3abi8a .... :rolleyes :

le comble c'est quand tu decouvre qu'il font tous presque le même boulot: Administration du personnel et recrutement :eek:
 

nasima11

Hasbiallah w ni3ma lwakil
j'ai vu dans une société, un prime de fidélisation ; )

surtout un bon barème (qui ne respecte pas seulement les années d'expériences, mais le profil ; ) ), des primes pour motiver le personnel bien sûr ....

Un système de primes?? D'accord, mais est ce que tu crois que ce qui retiendrait ces bons profils dont les aspirations ne réduisent pas forcément au matériel? :rolleyes:
 

nasima11

Hasbiallah w ni3ma lwakil
ce qui compte avant tout c'est la qualité du travail , du motivation du personnel et c'est pas la quantité :rolleyes :

je me suis mal exprimée je crois :D

En fait je vouais dire qu'un système de prime , c bien mais est ce qu'il serait suffisant pour garder ses bons profils?

Sinon, je suis bien d'accord qu'on évalue un collaborateur par la qualité de son travail non pas par la quantité de ce qu'il produit ;)
 
je me suis mal exprimée je crois : D

En fait je vouais dire qu'un système de prime , c bien mais est ce qu'il serait suffisant pour garder ses bons profils?

Sinon, je suis bien d'accord qu'on évalue un collaborateur par la qualité de son travail non pas par la quantité de ce qu'il produit ; )

oui je pense ;)

certaines entreprises qui sont leaders dans le marché, c'est surtout qu'ils ont une bonne GRH qui est la base pour la croissance de l'entreprise.

pour moi c'est pas seulement le salaire qui compte , mais le contexte du travail ;)

mais en général, s'il y a un bon barème, des primes, des avantages sociaux, je vois mal un personnel qui va démissionner .... et changer ailleurs.
 

nasima11

Hasbiallah w ni3ma lwakil
oui je pense ; )

certaines entreprises qui sont leaders dans le marché, c'est surtout qu'ils ont une bonne GRH qui est la base pour la croissance de l'entreprise.

pour moi c'est pas seulement le salaire qui compte , mais le contexte du travail ; )

mais en général, s'il y a un bon barème, des primes, des avantages sociaux, je vois mal un personnel qui va démissionner .... et changer ailleurs.

on est bien d'accord turbo ;)

Ce que je voudrais rajouter c'est que la fidélisation passe aussi par une bonne gestion des carrières, je ne pourrais naviguer à vue même dans l'entreprise la plus généreuse du marché. Il me faudrait une certaine visibilité sur mon devenir au sein de cette entreprise ;)
 
Haut