Entretien d'embauche: speed recruiting, quelques minutes pour convaincre

Éco-Conseil : Qu'est-ce que le speed recruiting ?

Ismail Belabbess : Le speed recruiting ou encore «rencontre de recrutement éclair» est une pratique très connue en Occident puisqu’elle s’est inspirée d’une autre pratique beaucoup moins professionnelle qui est le speed dating. Le but ultime du speed recruiting est de permettre aux recruteurs et candidats d’aller directement à l’essentiel tant au niveau du profil recherché qu’à celui du poste à pourvoir. Généralement, les organisateurs de ce type d’évènements donnent, aux chercheurs d’emploi et aux recruteurs, l’opportunité de trouver ce qu’ils recherchent en l’espace de 20 minutes par rencontre.
Le speed recruiting a historiquement commencé avec les rencontres éclair d’étudiants et jeunes diplômés face à des recruteurs en recherche de nouveaux talents. Ensuite, une généralisation à tous types de profils (aussi bien techniciens que gestionnaires et cadres supérieurs) s’est très vite installée pour profiter des avantages de cette pratique.


Dans quel cas peut-on recourir à ce type de recrutement ?


Ce sont d’abord les entreprises dont les volumes de recrutement sont très importants et les délais de réalisation très courts (en fonction de leurs activités qui peuvent être saisonnières) qui recourent à ce type de démarche. Le speed recruiting est par contre plus utilisé au Maroc pour les rencontres avec les jeunes diplômés des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs du type ISCAE, EMI, ENCG, EHTP… Les écoles offrent alors aux recruteurs l’occasion de pouvoir rencontrer directement les jeunes lauréats ou les futurs diplômés afin d’évaluer leurs profils et constituer une base de CV qui sera par la suite exploitée dans le cadre de recrutements spécifiques.
Par comparaison aux recherches sur bases de données et réseaux sociaux qui peuvent s’avérer dans certains cas peu efficaces, le speed recruiting peut être très pertinent en termes de gain de temps, d’énergie et de finances.

Comment évaluez-vous la pertinence de ce processus ?

Cette pratique, soulignons-le, permet de gagner en rapidité puisqu’elle rapproche les candidats des recruteurs autour d’une rencontre brève dont la ligne directrice est : aller directement à l’essentiel. Le candidat se trouve alors dans une situation où il doit utiliser son self-marketing pour mettre en exergue ses principaux atouts.
Les recruteurs
, quant à eux, doivent se mettre dans une situation assez formatrice dans la mesure où ils doivent être concis, percutants et cibler les principaux points du profil pour juger de sa pertinence par rapport au poste concerné, à la culture d’entreprise… Par conséquent, en termes de rapidité et de capitalisation, le speed recruiting reste une très bonne expérience aussi bien pour les recruteurs et candidats comme peuvent le démontrer de nombreux cas de réussite qui ont marqué les plus grands groupes internationaux ayant opté pour ce processus. Néanmoins, de nombreux échecs ont également été rencontrés par d’autres entreprises tout aussi importantes en termes de chiffres d’affaires et de poids financier et économique.
En effet, juger de la pertinence d’un profil et «déceler» le talent est souvent complexe et doit faire intervenir plusieurs situations de tests, références et cas pratiques afin de se révéler percutants et minimiser les risques d’échec. Ainsi, malgré son caractère nouveau et attrayant, le speed recruiting est à utiliser avec précaution pour ne pas subir des échecs de recrutements.

Comment convaincre un recruteur en quelques minutes ?

Convaincre un recruteur durant le speed recruiting est, malgré ce que nous pourrions croire, une démarche différente de celle classique. Les quelques minutes qui s’offrent au candidat pour révéler ses atouts et se faire connaître auprès du recruteur changent complètement l’approche de l’entretien, les arguments qui seront avancés et les réponses aux questions. Il faut savoir que lorsque la durée de l’entretien est raccourcie, le recruteur cherchera toujours à aller à l’essentiel tout en attendant des réponses claires et percutantes. Participer à un speed recruiting est souvent plus stressant qu’un entretien classique et requiert, malgré ce qu’il y paraît, une longue préparation afin de toujours rester concis. Il est recommandé aux candidats de se préparer en maîtrisant l’art d’avoir un discours précis et concis. Il convient donc de commencer par réévaluer son CV en ne gardant que les principaux éléments tout en sachant donner des réponses rapides et percutantes.

http://www.lematin.ma/journal/2015/...r-convaincre/228159.html#sthash.SK9XxDvq.dpuf
 
Rendre efficace sa recherche d’emploi : la technique de l’entonnoir inversé


La technique de l’entonnoir inversé est une méthode de recherche d’emploi efficace vous permettant d’organiser votre temps et vos ressources. Vous commencez par une réflexion précise pour étendre vos contacts et affiner vos objectifs, qui vous le verrez, peuvent être atteints de plusieurs manières différentes. Suivre ces quelques étapes peut vous conforter dans vos recherches où l’organisation et la confiance en soi jouent un rôle d’envergure.

Que faire avant de commencer


La recherche d’emploi doit être menée comme un plan d’action aboutissant à trouver le travail ou stage qui correspond à notre besoin ou nos souhaits du moment.

Avant d’entreprendre une recherche d’emploi il faut se poser la question de ce que l’on cherche. Souvent on se demande

Quel métier ? tweet

et pourtant ce n’est pas forcément la question la plus pertinente. Il faut identifier des secteurs, des domaines, des thèmes. Chaque formation mène à beaucoup de métiers différents, et on se rend compte, en menant une recherche d’emploi construite et réfléchie, que beaucoup d’entre eux nous étaient totalement inconnus.

Ne pas se concentrer sur un seul et unique métier permet de garder l’esprit ouvert, et juste assez de curiosité pour trouver les opportunités là où elles sont et non là où on aimerait qu’elles soient.

Commencer à rechercher un travail, c’est commencer à se renseigner sur le marché de l’emploi, et se demander quels sont les indicateurs qui vont nous donner un « baromètre » sur ce que l’on cherche…

Il est normal d’avoir des attentes et des souhaits (environnement géographique, salaire, avantages, horaires…..) cependant si ces attentes sont en totales inadéquations avec le marché il y a de très fortes chances que le temps d’inactivité soit plus important voir même de très longue durée.

Je ne dis pas ici que pour trouver un emploi, il faut « s’assoir » sur tous ses souhaits et envies professionnelles, je dis simplement que la recherche d’emploi va plus loin que construire un CV et une LM que l’on va distribuer en masse aux recruteurs qui auront la charité de nous embaucher !

L’évidence
Une fois que tout cela a été réfléchi, mon entonnoir intervient. La recherche d’emploi doit se faire en mouvement. Il faut avoir des perspectives, et toujours une étape suivante pour garder une dynamique. C’est pour cela que l’image de l’entonnoir convient très bien. Il faut aller des actions évidentes et précises aux actions plus générales.

Dans la première étape des évidences, il faut identifier ce que l’on a autour de soi. Je suis sûre que vous pensez déjà à votre réseau, avec lequel on vous a rabattu les oreilles pendant vos études, et que vous vous dites aussi : ils sont bien gentils, mais...

mais on a pas tous un avocat, un banquier, un acheteur ou que sais-je, dans ses relations tweet

et vous avez raison ! Mais ce qu’on a tous, c’est une famille, des copains, des collègues, de classe, de stage passé, de sport, de musique… et donc quand on regarde autour de soi on se rend compte que l’évidence c’est tous ces contacts précieux. Souvent on est tenté de distribuer un CV à toutes les personnes, qui selon nous, sont les mieux placées pour nous trouver un poste (la copine RH de maman par exemple…), sauf que l’on oublie de s’informer.



Les évidences c’est aussi faire un mail à une personne avec qui l’on a pas parlé longtemps mais qui nous a beaucoup intéressé par son parcours, et lui dire « voilà où j’en suis, voilà comment j’aimerais m’orienter, qu’est ce que tu en penses » ? des conseils vont vous être donnés, mais aussi des contacts, et même parfois des opportunités inattendues. L’étape de l’évidence est la plus longue, elle demande d’être patient, de faire preuve d’imagination et de persévérance.

Il faut donc lister les contacts que l’on a déjà, selon leur importance, ce qu’ils font et prendre des informations ou envoyer un CV. Il faut ensuite poser sur le papier les quelques entreprises qui nous font rêver : celles qui ont LE secteur d’activité qui vous plaît, celles qui produisent votre équipement de glisse dont vous êtes totalement fan, ou celles encore qui humainement de par son activité vous attire beaucoup.

Pourquoi les identifier à cette étape ? Tout simplement pour « bichonner » vos candidatures. Il y a toujours 4 ou 5 entreprises, que l’on connaît où dont on rêve qui mérite que la LM soit travaillée et adaptée. Cela fera donc partie de nos actions d’évidence.

Le fil conducteur malgré d’autres actions


Ensuite il faut s’inscrire sur les sites d’offres d’emplois adaptés à notre spécialisation (il y a des sites d’emploi très généraux et d’autres très spécifiques aux domaines d’activités par exemple Apec et Monster sont généraux plutôt sur des profils cadre. Rhône Alpes Job pour des métiers techniques bac+2 à bac+5…).

Ayez un CV généraliste pour les sites d’emploi, même si ce CV a besoin d’être retravaillé pour d’autres candidatures, votre CV en ligne doit être précis et ouvert. Prenez le temps de remplir les profils car pour vos recherches vous cochez des cases, dites vous que les recruteurs qui recherchent des profils cochent les mêmes cases, il vaut mieux être pertinent. De même, c’est pour cette raison que le fait de se balader sur les sites d’emploi et relever des annonces qui peuvent nous intéresser, est pertinent avant de s’inscrire. En effet, on peut parfois trouver des mots clefs utilisés par les recruteurs qui peuvent nous servir à remplir notre CV ou « à cocher nos cases ».

Contacter les cabinets de recrutements et les agences d’interim est souvent un bon baromètre du marché. Ce sont eux qui sont en contact avec les grosses structures qui externalisent leurs recrutements et cela permet de glaner quelques informations. De plus aujourd’hui, les agences d’interim proposent aussi des CDD et des CDI. Par ailleurs, au même titre que les entreprises qui ne diffusent pas tous leurs besoins sur le web, il faut faire des candidatures spontanées, car le marché caché est très important sur les postes de bac+2 à Bac+5.

Le global
Cela nous amène donc à l’étape globale, où l’on va faire beaucoup de spontané. Attention le spontané peut être très ciblé comme nous l’avons vu dans notre étape « d’évidence », mais il permet aussi de mener des recherches très larges. L’objectif ici est de mener une recherche plus large, raisonnée par métier et non structure. Cette étape est possible lorsqu’on identifie un métier spécifique. Elle se complique lorsque l’on raisonne en terme de secteur d’activité.

Cependant, sur un poste de contrôle de gestion par exemple, il est possible de travailler sur une zone géographique avec un annuaire entreprise type : page pro, et de cibler les structures suffisamment grandes qui peuvent avoir besoin de ce type de ressource. Une fois cela identifié vous vous construisez un annuaire entreprise sur excel et pouvez faire un publipostage via Word.

Ce qu’il faut travailler attentivement est encore une fois la LM, en travaillant en global vous ne pouvez clairement pas adapter votre LM à chaque entreprise. Par conséquent, il faut donc que cette LM présente clairement :

– où vous en êtes,

– ce que vous avez fait,

– comment vous vous projetez dans une structure.



Pour conclure, l’étape la plus importante et la plus longue est celle de l’évidence. Simplement car durant cette étape chaque action nécessite une personnalisation du CV et de la LM. Elle demande aussi de savoir se questionner sur ce que l’on veut et ce que l’on cherche. Cependant, tout le travail que vous faites durant ces étapes, vous permet d’affiner vos souhaits et votre réflexion, de vous documenter sur le marché que vous visez et donc d’être d’une part plus pertinent dans vos candidatures et d’autre part plus percutant dans vos entretiens ! Rappelez vous toujours qu’aucun parcours n’est un problème à partir du moment où l’on sait en parler.

http://laruche.wizbii.com/14643-methode-entonnoir-recherche-emploi/
 
Donc tu crois qu'il n' y'a ni speed ricruiting ni wala houme ya7ezanoune:D
Si il n'y en à pas souvent il faut provoquer la chance et créer son propre speed recruiting par exemple en allant à une conférence ou un acteur clé est présent et s'introduire au bon moment à défaut d'avoir sa chance au moins qu'ils en profitent pour agrandir leur réseau...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Si il n'y en à pas souvent il faut provoquer la chance et créer son propre speed recruiting par exemple en allant à une conférence ou un acteur clé est présent et s'introduire au bon moment à défaut d'avoir sa chance au moins qu'ils en profitent pour agrandir leur réseau...
Tout à fait d'accord avec toi, tout à fait et essayer de s'infiltrer dans des réseaux divers et variés. Qui sait , la baraka peut arriver du jour au lendemain.
 
Tout à fait d'accord avec toi, tout à fait et essayer de s'infiltrer dans des réseaux divers et variés. Qui sait , la baraka peut arriver du jour au lendemain.

Il faut aider la "Baraka" , si on a pas les moyens de soudoyer le "patron" ou si on a pas un "parapluie" solide ...par deux choses :
1/ un bon talisman remis par un f9ih notoire et patenté
2/ Manger un 9alb (sic) de soukkar avant l'entretien, et espérer que les recruteurs se trompent sur votre nom ..et vous retiennent :)
 

tizniti

Soyons sérieux .
Il faut aider la "Baraka" , si on a pas les moyens de soudoyer le "patron" ou si on a pas un "parapluie" solide ...par deux choses :
1/ un bon talisman remis par un f9ih notoire et patenté
2/ Manger un 9alb (sic) de soukkar avant l'entretien, et espérer que les recruteurs se trompent sur votre nom ..et vous retiennent :)
Donc, même si tu postules pour un poste clé de directeur commercial régional d'une société évoluant dans un secteur hyper concurrentiel les recruteurs ignoreraient ton expérience et tes compétences pour donner le poste à quelqu'un d'autre "pistonné" au risque de faire courir des risques à l'entreprise.
 
Donc, même si tu postules pour un poste clé de directeur commercial régional d'une société évoluant dans un secteur hyper concurrentiel les recruteurs ignoreraient ton expérience et tes compétences pour donner le poste à quelqu'un d'autre "pistonné" au risque de faire courir des risques à l'entreprise.
Pas de souci .. Il y'aurait TOUJOURS un fassi, un rbati ou un slaoui formés au canada ou aux US pour pourvoir à ce poste de "responsabilité"
Les fils de Bouzebbal, même des génies, avaleront leurs talismans et compteront sur l'argent de poche des parents ..ou alors fouteront carrement le camps ailleurs pour bosser...... à la NASA par exemple :)

Capici ? :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si on parle d'ingenieurs, un bon moyen de se faire recruter par une grande entreprise, c'est de creer une petite entreprise avec un produit innovatif dont la grande entreprise aurait besoin. C'est avec ces garage entrepreneurships qu'on obtiend les meilleurs postes chez les grands; si vous voulez, c'est la grande porte d'entree et non la petite porte de service. ;) Greetings from the trenches.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Pas de souci .. Il y'aurait TOUJOURS un fassi, un rbati ou un slaoui formés au canada ou aux US pour pourvoir à ce poste de "responsabilité"
Les fils de Bouzebbal, même des génies, avaleront leurs talismans et compteront sur l'argent de poche des parents ..ou alors fouteront carrement le camps ailleurs pour bosser...... à la NASA par exemple :)

Capici ? :D
Tu es en colère arwass, trés en colère. Je comprends pourquoi tu te pseudonymes @Arwass
Sinon, il y'a toujours la création de son propre emploi en créant sa propre entité dans ses domaines de compétences. Etre son propre patron et expliquer aux jeunes , dans le cadre d'ateliers que le salariat n'a jamais été , ne sera et n'est pas la seule voie pour gagner sa vie, s'épanouir et rehausser son estime de soi;)
 
Tu es en colère arwass, trés en colère. Je comprends pourquoi tu te pseudonymes @Arwass
Sinon, il y'a toujours la création de son propre emploi en créant sa propre entité dans ses domaines de compétences. Etre son propre patron et expliquer aux jeunes , dans le cadre d'ateliers que le salariat n'a jamais été , ne sera et n'est pas la seule voie pour gagner sa vie, s'épanouir et rehausser son estime de soi;)

Fin ras l'mal ?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Fine ras l'mal ?
Iwa lorsqu'on veut on peut et lorsqu'on peut on doit, c'est une culture, une culture qui contraste avec une culture du fatalisme et du Mektoub.
Beaucoup de chefs d'entreprises du Maroc sont parti de rien , je suis bien placé pour le savoir car je suis Amazigh du sud, un Chelh, issus d'une région déshéritée, et chez nous, même les personnes aux pieds nus rêvent et construisent leurs petites affaires qui deviennent florissante. Un grand magnat Marocain, Miloud Chaabi, a commencer comme maçon à Kénitra dans les années 40, les Akhenouches, les ait Mzal, les bichas, tous les Soussis de la région de Tiznit ont commencé avec rien et beaucoup sont des magnas;)
 
Iwa lorsqu'on veut on peut et lorsqu'on peut on doit, c'est une culture, une culture qui contraste avec une culture du fatalisme et du Mektoub.
Beaucoup de chefs d'entreprises du Maroc sont parti de rien , je suis bien placé pour le savoir car je suis Amazigh du sud, un Chelh, issus d'une région déshéritée, et chez nous, même les personnes aux pieds nus rêvent et construisent leurs petites affaires qui deviennent florissante. Un grand magnat Marocain, Miloud Chaabi, a commencer comme maçon à Kénitra dans les années 40, les Akhenouches, les ait Mzal, les bichas, tous les Soussis de la région de Tiznit ont commencé avec rien et beaucoup sont des magnas;)

Peut être ..mais tu parles d'une génération des années 40, époque révolue ou l'on peut commencer avec un petit commerce pour devenir riche et prospère dans la plupart des cas....A force de privations, de volonté et de persévérance on aboutit
Aujourd'hui c'est une autre paire de manche, pour commencer un bizness quelconque il faut un capital solide, des garanties, et une expérience avérée ..Sinon tu ne feras pas le poids dans un univers économique ou commercial hautement concurrentiel ..
Si toutefois tu veux, de nos jours, imiter les "grands magnats" marocains comme tu les qualifies, c.a.d commencer avec rien..Eh ben mon ami tu n'auras rien ... rien de rien .. ça sois en sur
Si tu insistes, tout de même, en ouvrant un petit commerce, avec un petit capital, pour commencer..Tu ne décolleras jamais crois moi

Sinon les bizness qui peuvent te rendre millionnaire du jour au lendemain : un mariage avec une charfa mla339a, un bon héritage, lghobra, le kif, l9ar9oubi, tchaffar banca, tarba7 loto, ....que sais-je
 

tizniti

Soyons sérieux .
Peut être ..mais tu parles d'une génération des années 40, époque révolue ou l'on peut commencer avec un petit commerce pour devenir riche et prospère dans la plupart des cas....A force de privations, de volonté et de persévérance on aboutit
Aujourd'hui c'est une autre paire de manche, pour commencer un bizness quelconque il faut un capital solide, des garanties, et une expérience avérée ..Sinon tu ne feras pas le poids dans un univers économique ou commercial hautement concurrentiel ..
Si toutefois tu veux, de nos jours, imiter les "grands magnats" marocains comme tu les qualifies, c.a.d commencer avec rien..Eh ben mon ami tu n'auras rien ... rien de rien .. ça sois en sur
Si tu insistes, tout de même, en ouvrant un petit commerce, avec un petit capital, pour commencer..Tu ne décolleras jamais crois moi

Sinon les bizness qui peuvent te rendre millionnaire du jour au lendemain : un mariage avec une charfa mla339a, un bon héritage, lghobra, le kif, l9ar9oubi, tchaffar banca, tarba7 loto, ....que sais-je

Tu es un peu pessimiste;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je suis commerçant mon ami ..je sais de quoi je parle :)
Comme commercant, tu sais qu'il faut faire du marketing de ses talents. Ce n'est pas en presentant son CV / Resume avec des milliers d'autres candidats que tu attires l'attention des recruteurs. Si tu as des talents, vends les directement comme j'ai suggere plus haut. Ca marche plus souvent qu'on ne le pense... du moins dans le domaine cite. ;)
 
Comme commercant, tu sais qu'il faut faire du marketing de ses talents. Ce n'est pas en presentant son CV / Resume avec des milliers d'autres candidats que tu attires l'attention des recruteurs. Si tu as des talents, vends les directement comme j'ai suggere plus haut. Ca marche plus souvent qu'on ne le pense... du moins dans le domaine cite. ;)

Le domaine ou je suis n'a pas besoin de CV, de marketing, ni de vente de talents ..Juste de la jugeote :)
 
Iwa lorsqu'on veut on peut et lorsqu'on peut on doit, c'est une culture, une culture qui contraste avec une culture du fatalisme et du Mektoub.
Beaucoup de chefs d'entreprises du Maroc sont parti de rien , je suis bien placé pour le savoir car je suis Amazigh du sud, un Chelh, issus d'une région déshéritée, et chez nous, même les personnes aux pieds nus rêvent et construisent leurs petites affaires qui deviennent florissante. Un grand magnat Marocain, Miloud Chaabi, a commencer comme maçon à Kénitra dans les années 40, les Akhenouches, les ait Mzal, les bichas, tous les Soussis de la région de Tiznit ont commencé avec rien et beaucoup sont des magnas;)

Cela me fais penser à Albert Frère.

Comme commercant, tu sais qu'il faut faire du marketing de ses talents. Ce n'est pas en presentant son CV / Resume avec des milliers d'autres candidats que tu attires l'attention des recruteurs. Si tu as des talents, vends les directement comme j'ai suggere plus haut. Ca marche plus souvent qu'on ne le pense... du moins dans le domaine cite. ;)

Le CV quand tu provoques la chance t'en à pas forcément besoin de suite c'est la que tu ventes ton projet, ..... et que tu fais allez ton savoir parler, toute est appréciation de la situation...
 
Haut