Entretien el khattabi & tadawit en français

Tadawit:
Azul fellak, tannmirt neek El Khattabi pour cette entretien en français merci infiniment !

El Khattabi:
Bonjour, mais de rien c'est avec grand plaisir cependant que signifie azul felak et tanmirt???

Tadawit:
C'est du thamazight moderne, l'ircam a inventé une nouvelle langue amazigh standard si vous voulez !

El Khattabi:
Ah bon ??? Y a moyen de se faire du fric ???

Tadawit:
Oui avec tout les manuels scolaire qu'ils vendent y a moyen de se faire un peu de fric ! Surtout qu'ils n'ont pas pris en compte les dialectes amazigh ! Ils ont inventé des mots donc ils ont pas gaspiller leurs temps...
Monsieur El Khattabi, avez-vous été enseignant de langue amazigh à Mélila ???

El Khattabi:
Bien sûr que non ! J'enseignais l'arabe et l'espagnole ! J'ai tout fait pour sortir les rifains de l'ignorance !
Je suis leur Dieu, d'ailleurs il m'appelle Moulay ! Il m'associe à Allah !

Tadawit:
Donc thamazight n'est pas selon vous adapter à notre mode de vie actuel ??? Faut-il là bannir ???

El Khattabi:
Bien sûr ! Croyez-vous que j'envoyais mes lettres aux espagnoles et français en quelles langues ?? En thamazight ??? Ils ne comprendront rien je préférais utiliser l'arabe !

Tadawit:
C'est d'ailleurs pour cela que vous avez été un héros ! Vous avez combattu les espagnoles ! Quel carrure sur cette photo.

images


El Khattabi:
Attention tout de même aux photos que vous déposer s'il vous plait !


Tadawit:
Excusez-nous !

images


El Khattabi:
La photo est diffusé ou pas ???

Tadawit:
Nous sommes malheureusement en direct !
Monsieur El Khattabi qui est AbdelKrim et Mohamed ??? Qui a combattu à Anoual qui est le héros ???

El Khattabi:
AbdelKrim est mon père, moi je suis son fils !

Tadawit:
Donc c'est vous qui avez combattu à Anoual ???

El Khattabi:
Non c'est mon frère M'hmed !

Tadawit:
Ah bon ??? Donc c'est votre frère qui a combattu à Anoual ???

El Khattabi:
Oui !!! C'est lui qui a eu toutes les techniques de guerres !!!

Tadawit:
Vous m’apprenez quelques choses !
Monsieur El Khattabi Mohamed ! Comment avez-vous fait pour rentrer en guerre avec les espagnoles ??
Vous étiez amis auparavant ???

1431132899.JPG


El Khattabi:
Je me rappel de cette photo ! On a bien bu et bien baisser ce jour là !!! On était à Mélila Mohamed Amezian était au porte de Mélila avec sa petite armée ! D'ailleurs on voit deux bouteilles d'alcool près de moi !! C'était la belle époque !

Tadawit:
En parlant d'Amezian, lui n'a jamais voulu discuter avec les espagnoles il était à deux doigts de récupéré Mélila mais il fut exécuté par qui ??? Les espagnoles ???

El Khattabi:
Il était avec une vingtaines de ces hommes ils chassaient des espagnoles comme des lapins! Nous l'avons pris embuscade et nous l'avons tués !

Tadawit:
Des rifains ???

El Khattabi:
Oui des rifains qui étaient espagnole comme moi !!! Ma famille s'est réjouis de sa mort !!!

Tadawit:
Est-il vrai que vous avez demandé la nationalité espagnole ???

El Khattabi:
C'est vrai !! Je travaillais pour les espagnoles c'était la moindre des choses

ewss.jpg



Tadawit:
Monsieur El Khattabi pourquoi avez-vous combattu les espagnoles ??? On raconte que les espagnoles voulaient gouverner tout le Rif et vous avez refusé est-ce vrai ??? Dites nous !!

El Khattabi:
Nous n'avions aucune influence dans le Rif, d'ailleurs ont a brulé 2 fois notre maison !

Tadawit:
Qui a brûler votre maison ???

El Khattabi:
Les Beni Aghyur (les beni waryaghar)

Tadawit:
Pourquoi êtes vous parti en prison ???
On dit que c'était pour faire la guerre contre les espagnoles ???

El Khattabi:
C'est vrai ! Les allemands m'ont proposé des armes pour combattre les espagnoles et en échange nous leurs donneront les mines que nous possédons !

Tadawit:
Est-il vrai que vous avez unifié toutes les tribus du Rif ???
La République du Rif allait de Tetouan jusque Berkan!

El Khattabi:
Oui mais nous n'avons pas soutenue les Iqer3iyyan et nous n'avons pas inclut Nador à notre République !

Tadawit:
Ils ne sont donc pas officiellement rifain ???

El Khattabi:
Oui se sont des gla3i !
De toute manière les Iqqar3iyyen sont des gens mauvais ils vendront leur âme pour de l'argent !

Tadawit:
Pouvez-vous parlé de votre exile en Ile de la Réunion ???

El Khattabi:
Je n'ai pas été exilé ! Ni emprisonné comme on le raconte ! La France m'avait proposé de gouverné tout le Maroc mais j'ai refusé !

Tadawit:
Ah bon ? Pourquoi ???

El Khattabi:
J'étais le héros du Rif je devais resté crédible ! Nous avons alors négocié et ils m'ont proposé un Palais en Réunion avec toute ma famille et des esclaves!

img_4458-web.jpg


Tadawit:
Et les rifains vos valeureux combattants ???

El Khattabi:
Ah ! Je me suis jamais posé la question !

10624555_10152495751718742_5829269131580701501_n.jpg


Tadawit:
Se sont les membres du gouvernement de la République du Rif qui sont enchainés ???

El Khattabi:
Non !! Se sont nos soldat !! Eux ils sont parti en France à Paris, ils ont réglé les affaire du Rif !! Il avait un dossier, et ils ont demandé s'ils y avaient moyen de gratter 2 ou 3 bières avec!

283004_10151075430563742_1505360341_n.jpg


Tadawit:
Merci monsieur El Khattabi pour cette entretien et le temps que vous nous avez consacré !

El Khattabi:
S tchuni (Avec joie)
 
Dernière édition:
Haut