Entretien avec Eric Gerets

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
«Mes relations avec Verbeek ne sont pas au top»


Publié le : 03.08.2011 | 18h06



Avec son franc parler, le sélectionneur national, Eric Gerets, a fait le point sur les prochaines échéances de l'équipe nationale. Le Lion de Rekem a également évoqué ses rapports avec Pim Verbeek et le transfert d'Adil Hermach et Youssef El Arabi au club Al Hilal de l'Arabie Saoudite.


Le Matin : Que vous inspire le résultat du tirage au sort du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 qui a placé le Maroc aux côtés de la Côte d'Ivoire au groupe 3 ?

Eric Gerets : On savait qu'on allait tomber forcément sur une grosse équipe puisqu'on n'est pas tête de série. La Côte d'Ivoire est effectivement une grosse équipe. Mais d'un autre côté, je crois qu'on avait vu le vrai visage de l'équipe nationale contre l'Algérie. Maintenant, il faut qu'on montre que cette victoire n'était pas un accident de parcours. Il faudrait qu'on ait une régularité dans nos prestations. Je pense aussi qu'on a une grosse marge de progression puisque la majorité des joueurs qui forment l'ossature de l'équipe nationale sont de jeunes joueurs qui ont une grosse marge de progression, tandis que la Côte d'Ivoire a plusieurs joueurs qui sont au top actuellement et d'autres qui sont, espérons-le, sur le déclin. La Côte d'Ivoire est un très gros calibre. Ça sera compliqué. C'est à nous de prouver qu'on est digne d'être favori dans ce groupe avec la Côte d'Ivoire.

Selon vous, quelles répercussions l'ordre des matchs aura-t-il sur le scénario final du groupe ?

Pour moi, l'ordre des rencontres n'a pas d'importance. Il y a toujours des gens qui préfèrent jouer d'abord à l'extérieur et recevoir en dernier lieu. Mais moi même quand j'ai été entraîneur du club, je n'ai jamais accordé d'importance à l'ordre des matchs. Il faut juste bien se préparer.

Est-ce que le fait d'être outsiders pourrait servir l'équipe nationale ?

Oui ça se peut. Mais vu le match qu'on a fait contre l'Algérie, je crois que les autres équipes nous voient différemment. Auparavant ce n'était pas peut-être le cas. Si on parvient à garder le niveau qui était le nôtre contre l'Algérie, je crois que les autres équipes feront un peu plus attention pour le Maroc.

Qu'est-ce que vous attendez de la rencontre amicale contre le Sénégal, le 10 août prochain à Dakar ?

D'abord d'inviter les jeunes joueurs (Adil Chihi, Ismaël Aissati et Lecomte-Addani Amine) qui n'ont pas été jusqu'à maintenant dans l'équipe A ; Adil Chihi a joué avec l'équipe des jeunes, mais jamais avec l'équipe A. C'est un jeune qui a beaucoup de talent, mais qui a eu quelques mauvais souvenirs quand il était rappelé en équipe nationale. C'est justement l'une des raisons pour laquelle je l'ai convoqué parce qu'il y a beaucoup de choses qui ont changé positivement dans l'entourage de l'équipe nationale. En plus, il a des qualités. On va lui faire découvrir la nouvelle atmosphère au sein de l'équipe nationale.


La suite dans le lien ci dessous

http://www.lematin.ma/actualite/journal/Article.asp?idr=114&id=154615
 
Haut