Entretien avec l'imam de la controverse à la mosquée de Drancy

Asalamou 'aleykoum,


Je sais pas si il fait la différence entre les frères musulmans, les wahhabites et les djihadistes.

Je tiens juste à signaler que dans une interview, il a rejeté la polygamie. Rejeter une Loi de Dieu (swT) est un acte de mécréance.
 
Asalamou 'aleykoum,


Je sais pas si il fait la différence entre les frères musulmans, les wahhabites et les djihadistes.

Je tiens juste à signaler que dans une interview, il a rejeté la polygamie. Rejeter une Loi de Dieu (swT) est un acte de mécréance.


Wa 'aleykom o salam.

A t il donné des raisons ou des explications pr expliquer sa position sur la question.
Pcq rejeter pr rejeter, je ne pense pas qu'il le ferait.
 
Wa 'aleykom o salam.

A t il donné des raisons ou des explications pr expliquer sa position sur la question.
Pcq rejeter pr rejeter, je ne pense pas qu'il le ferait.

Par soucis de clarté, je mets ici l'interview :

A l’occasion de la fin du ramadan, Hassen Chalghoumi, l’imam de Drancy, parle au JDD.fr de sa conception de l’Islam. Une conception qu’il détaille dans son livre Pour l’Islam de France*, publié samedi. Contre la burqa et pour une pratique modérée de la religion, celui qui est parfois surnommé "l’imam de Sarkozy" est menacé par des musulmans intégristes.

Comment s’est passé l’Aïd-el-Fitr à la mosquée de Drancy ?
C’était très joyeux. Il y avait plus de 6.000 fidèles à la mosquée, dont le maire de la ville, Jean-Christophe Lagarde (NC). Nous avons prié et chanté toute la journée, puis un imam que j’avais invité a fait un discours pour montrer notre intégration. En quelques mots, le discours disait que l’Islam était universel, qu’il devait s’adapter à chaque pays, que cette religion est basée sur le respect de la loi. J’enjoins toujours les fidèles à vivre en modération, sans provoquer, sans gêner.

Samedi sort votre livre Pour l’Islam de France. Une sortie qui coïncide avec la fin du ramadan: c’était calculé?
Oui, la fin du ramadan est un bon moment pour parler de l’islam de France. Il ne s’agit pas d’inventer une nouvelle religion, ni de légaliser le porc. Il s’agit d’un islam qui défend les valeurs de la France, qui dit non à la burqa, non à la polygamie. Un Islam qui refuse l’ingérence étrangère.

L’ingérence étrangère est-elle un vrai problème?
Oui, sur le terrain, on voit beaucoup de mosquées gérées par des pays comme l’Algérie, le Maroc, la Tunisie. Cela empêche de s’adapter aux lois françaises. Après, on se demande pourquoi l’islam ne s’adapte pas, pourquoi il y a des attentats. Une des solutions qui garantisse l’indépendance de l’Islam de France, ce serait de taxer l’argent du halal, pour construire des mosquées et former des imams.
Le Quick halal: "Rien de plus qu'un business"

A-t-on les moyens de former des imams français?
Si on veut, on peut. Mais pour le moment, on n’a pas du tout les structures suffisantes. Les imams peuvent être formés à la mosquée de Paris, ou à l’UOIF (Union des organisations islamiques de France), mais cet organisme est contrôlé par les Frères musulmans. Moi je veux que les imams parlent de nos problèmes à nous: polygamie, mariages forcés, etc., au lieu de nous apporter des conflits de loin.

Le Quick halal fait polémique. Qu’en pensez-vous?
Il y a du racisme, des préjugés. Le Quick halal, ce n’est rien de plus qu’un business. Quand il y a plus de six millions de personnes qui veulent manger halal, c’est normal. C’est la loi de l’offre et de la demande.

...suite...


En gras, ce qui nous intéresse.
 
...(la suite plus bas)...

Estimez-vous qu’il y a une stigmatisation des musulmans en France?
Absolument, même si nous ne sommes pas dans un pays raciste et que notre gouvernement n’est pas fasciste. Mais, il faut arrêter d’instrumentaliser les musulmans, soit en les considérant comme des épouvantails (à droite), soit en ne parlant que de leur "misère de vie" (gauche). Et il y a une vraie montée du racisme, c’est un danger pour nos enfants.

Dans votre livre, vous réaffirmez votre position contre le voile intégral. Vous espérez que la loi va être votée au Sénat la semaine prochaine?
Je l’espère, bien entendu. J’ai choisi de soutenir le gouvernement sur la loi anti-burqa pour protéger nos filles. Porter la burqa est contradictoire: je pense que les femmes attirent encore plus les regards des hommes vers elles. Il fallait une loi. La pédagogie, seule, ne suffit pas. Et cela m’a créé beaucoup de problèmes. J’ai deux gardes du corps 24 heures sur 24, je n’ai pas le choix.
"Certains imams ont peur des représailles"

Vous êtes conscient que la sortie de votre livre vous expose à des représailles. Pourquoi le publier coûte que coûte?
Jusqu’à quand va-t-on rester comme ça, dans la peur? Seul le courage d’un homme de foi peut protéger nos enfants des dérives sectaires. J’ai cinq enfants, je pense à leur avenir.




Vous vous sentez investi d’une mission?
Oui, en tant que président de la Conférence des imams de France, je vois d’autres imams qui, eux, ne peuvent pas parler aux médias, parce qu’ils sont payés par une ambassade, ou parce qu’ils ont peur. Peur d’être victimes des mêmes représailles que moi, à Drancy.
Comment expliquez-vous le fait que vous ayez autant de détracteurs?
Il n’y a pas tant de personnes que cela. La majorité est silencieuse. Mes détracteurs sont notamment des gens qui sont financés par l’étranger, qui ne défendent pas les valeurs de la République. Certains disent que je suis l’imam de l’UMP, l’imam de Sarkozy, mais je suis un homme de foi, ni de gauche, ni de droite. D’autres imams pensent comme moi, mais ils ont peur.

Vous considérez-vous comme un modèle d’intégration?
Ce n’est pas à moi de le dire. Mais je fais le maximum. J’ai mis tous mes enfants dans une école privée catholique, où ils ne prennent pas de cours de religion, bien sûr. Ils étudient l’Islam tous les mercredis à la mosquée. Je respecte la foi et la loi. Je prêche pour un Islam de la modération, qui trouve sa place dans la société française.
 
salem,
moi la semaine dernière j'ai vu le reportage sur lui dans 66 minutes...
je trouve un peu bisar moi aussi ça façon de vouloir à tout prix faire un islam de france comme il le dit
au contraire les imams doivent lutter contre la division des musulmans, il n'y a pas un islam de france, un islam de chine, un islam du maghreb ou je ne sais quoi encore..
et lui au lieu de rassembler les musulmans les divisent mais j'ai l'impression qu'il fait ça pour se donner bonne image aux yeux des politiques pour être de leur coté si on peut dire...
allah ihdina wa ihdihoum
 
Il n'y a rien de choquant dans les propos de Hassen Chalghoumi, c'est quelqun qui a des convictions.

Par contre j'aime pas cette phrase pleine de sous-entendu :
"Oui, sur le terrain, on voit beaucoup de mosquées gérées par des pays comme l’Algérie, le Maroc, la Tunisie. Cela empêche de s’adapter aux lois françaises. Après, on se demande pourquoi l’islam ne s’adapte pas, pourquoi il y a des attentats."
 
salem,
moi la semaine dernière j'ai vu le reportage sur lui dans 66 minutes...
je trouve un peu bisar moi aussi ça façon de vouloir à tout prix faire un islam de france comme il le dit
au contraire les imams doivent lutter contre la division des musulmans, il n'y a pas un islam de france, un islam de chine, un islam du maghreb ou je ne sais quoi encore..
et lui au lieu de rassembler les musulmans les divisent mais j'ai l'impression qu'il fait ça pour se donner bonne image aux yeux des politiques pour être de leur coté si on peut dire...
allah ihdina wa ihdihoum

Non, il est en avance c'est tout, demain tout le monde sera daccord tu vérras, même ses détracteurs.
 
C'est quoi le probleme ?



Sa phrase se compose par les termes suivants : « Islam » et « non à la polygamie ».

La question est : est-ce que l'Islam rejette la polygamie ? Devenons-nous accepter une partie du Livre et rejeter l'autre. Non.

Il aurait été plus judicieux de dire que, l'Islam accepte certes la polygamie, mais nous devons respecter les lois du pays où nous vivons comme la fait le Messager de Dieu (sws) à une certaines périodes.


Il faut comprendre que sa phrase prête à confusion. La polygamie, est-elle une Loi de Dieu (sws) ? Bien sûr !
 
quand on voit des hordes d'intégristes faire le siège de la mosquées de drancy pour avoir la tete d'un homme a cause de ses idées , on se dit que qu'il y a vraiment du laxisme dans l'islam de France
cette attitude est inacceptable et intolérable et ceux qui soutiennent les menaces verbale ou physique contre cet homme doivent se voir fermement reconduit vers le stricte respect des principes français
 

Rochd1

Tounsi
Sa phrase se compose par les termes suivants : « Islam » et « non à la polygamie ».

La question est : est-ce que l'Islam rejette la polygamie ? Devenons-nous accepter une partie du Livre et rejeter l'autre. Non.

Il aurait été plus judicieux de dire que, l'Islam accepte certes la polygamie, mais nous devons respecter les lois du pays où nous vivons comme la fait le Messager de Dieu (sws) à une certaines périodes.


Il faut comprendre que sa phrase prête à confusion. La polygamie, est-elle une Loi de Dieu (sws) ? Bien sûr !

Ah d'accord

De toute même si je vivait dans un pays ou c'est permis , je le ferais pas...

quand on voit des hordes d'intégristes faire le siège de la mosquées de drancy pour avoir la tete d'un homme a cause de ses idées , on se dit que qu'il y a vraiment du laxisme dans l'islam de France
cette attitude est inacceptable et intolérable et ceux qui soutiennent les menaces verbale ou physique contre cet homme doivent se voir fermement reconduit vers le stricte respect des principes français

C'est pas des musulmans ca , j'ai envie de les qualifier de 'd'abrutis' , ils savent pas discuter ou utiliser un autre moyen ???
 
pourquoi tu dis, par rapport à quoi? j'ai pas compris
en avance sur quoi?

Cet imam est en avance dans le sens où il prend des positions courageuses qui seront dans quelque temps débattue dans les société musulmane, notement la polygamie.

Il veut que l'Islam est sa place en France et dans la société française, il défend l'Islam mieux que certains qui ont un discours plus extrémiste.

Moi ses propos ne me choque pas, il prètent plutôt à un débat interne.

Il ne remet en rien l'Islam en question, puisque les fondamentaux sont les mêmes.

Je serai choqué si cet imam demandait qu'on fasse 3 prières par jrs au lieu de 5, de jeuner 2 semaine au lieu d'un mois, etc....

Là il parle de problème de société.
 
Sa phrase se compose par les termes suivants : « Islam » et « non à la polygamie ».

La question est : est-ce que l'Islam rejette la polygamie ? Devenons-nous accepter une partie du Livre et rejeter l'autre. Non.

Il aurait été plus judicieux de dire que, l'Islam accepte certes la polygamie, mais nous devons respecter les lois du pays où nous vivons comme la fait le Messager de Dieu (sws) à une certaines périodes.


Il faut comprendre que sa phrase prête à confusion. La polygamie, est-elle une Loi de Dieu (sws) ? Bien sûr !

La polygamie n'est pas obligatoire, toute chose qui n'est pas obligatoire peut être débattu.
On peut débattre du port de la burqa, de la polygamie etc.....
 
La polygamie n'est pas obligatoire, toute chose qui n'est pas obligatoire peut être débattu.
On peut débattre du port de la burqa, de la polygamie etc.....

Mais je vais même plus loin que vous, pas que débattre, on peut dire clairement qu'elle ne s'applique pas au vu des lois du pays. Mais ici, sa phrase prête à confusion, car il dit l'« l'Islam dit non à la polygamie » comme si la polygamie est une loi abrogée.

Je soulignais simplement ceci. Si c'est un abus de langage et qu'il ne le pense pas, tant mieux ; le cas contraire serait gravissime.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
quand on voit des hordes d'intégristes faire le siège de la mosquées de drancy pour avoir la tete d'un homme a cause de ses idées , on se dit que qu'il y a vraiment du laxisme dans l'islam de France
cette attitude est inacceptable et intolérable et ceux qui soutiennent les menaces verbale ou physique contre cet homme doivent se voir fermement reconduit vers le stricte respect des principes français

Je pense plutot qu'ils doivent se faire reconduire vers les pays dans lequels ils peuvent manifester leurs fanatisme si toutes fois on les laisse cette liberté de le faire :D
 
J'attendais que tu viennes m'y accompagner :D

Par contre, j'ai été prendre un café avec une amie juive et elle m'a servie des zabayon, hummmmmmm j'ai noté la recette, je la ferai un jour :D

Je ne retrouvai pas ma kippa..sans doute le chat me l'a t'il caché. mdr !
sinon..
j'adorerai partager un thé time avec toi..histoire de gouter ces fameux zabayon...
 
Haut