Entretien Naturalisation : devenir français

Bonjour tout le monde !!

Je vous écris pour connaître quelques détails sur l'entretien que l'on passe à la préfécture dans le cadre de la naturalisation.

- Quelles sont les questions types ?
- Si vous en avez déjà passé, quelles étaient vos questions, vos réponses, vos ressentis..

En gros, j'aimerais avoir quelques anecdotes histoire de ne plus être "stressée" ^__^

(ps : je vous épargne les détails sur ma situation, je ne veux pas de cas particulier, mais bien, une généralisation de cet entretien tant redouté lol).

Merci à tous pour vos futures réponses,
A bientôt

Bises ^.^
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Bonjour tout le monde !!

Je vous écris pour connaître quelques détails sur l'entretien que l'on passe à la préfécture dans le cadre de la naturalisation.

- Quelles sont les questions types ?
- Si vous en avez déjà passé, quelles étaient vos questions, vos réponses, vos ressentis..

En gros, j'aimerais avoir quelques anecdotes histoire de ne plus être "stressée" ^__^

(ps : je vous épargne les détails sur ma situation, je ne veux pas de cas particulier, mais bien, une généralisation de cet entretien tant redouté lol).

Merci à tous pour vos futures réponses,
A bientôt

Bises ^.^


je suis pas encore passé par là mais la question c'est : pourquoi tu veux devenir francaise... ta motivation tu la connais.
ensuite ils vont evaluer ton "niveau d'integration" par ta facon de t'exprimer par exemple (de ce coté la ca va bien on dirait), et ton adhésion à certaines valeurs
 
je suis pas encore passé par là mais la question c'est : pourquoi tu veux devenir francaise... ta motivation tu la connais.
ensuite ils vont evaluer ton "niveau d'integration" par ta facon de t'exprimer par exemple (de ce coté la ca va bien on dirait), et ton adhésion à certaines valeurs


Coucou,

(je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide lol).

Ainsi donc, cette fameuse question "pourquoi devenir français"... c'est devenu si "logique" que j'ai cette petite appréhension "et si je ne trouvais plus mes mots ? et si mes justifications ne sont-elles pas logiques pour eux?"

Bref oublions mes craintes !

Je sais que c'est souvent au cas par cas, et qu'une réponse "banale" n'existe pas, mais je ne sais pas pourquoi, je me dis que de connaître le "vécu" d'une autre personne me rassurerait une bonne fois pour toute vous voyez !

lol.. merci pour ta réponse, et j'attends avec plaisir celles des autres ^.^
 
Bonjour tout le monde, je viens aux nouvelles ^^

Le cas était donc pour mes parents, algériens, qui ont vécus en France depuis leur plus jeune âge. Bref, il était temps qu'ils demandent à être naturalisé ! Ainsi donc, après nous avoir demandé de patienter six mois, nous avons reçu un courrier disant qu'ils étaient désormais français (message vous savez, avec parution sur le journal officiel). Bref, après cela, ils nous ont demandé de patienter encore trois mois pour un rendez-vous avec le Préfet (ou sous-préfet) pour la remise du "dossier français". La convocation est venue, c'est dans moins de deux semaines (après le ramadan ouf !) et il s'agit donc d'une cérémonie qui durera toute la matinée. Quelques papiers sont demandés, rien de bien grave et encore d'autres photos.

Tout cela pour vous dire : je me demande désormais comment cette cérémonie va se passer, j'aurais bien aimé avoir encore une fois vos avis, vos expériences, ce que vous avez entendus dire.. : comment cela se passera-t-il : discours du préfet, tout le monde sur l'estrade avec micro ? chant de la Marseillaise ? buffet ?

Voilà merci à tous,
et bon Ramadan <3
 
salam,
Moi j'ai assistée a cette ceremonie d&#8217;intégration au mois de Juin dernier.

En fait, c&#8217;est assez basique.

Tu te rends à la sous préfecture. Il t&#8217;installe dans une salle.
Au minimum est présent le sous préfet. Sinon, dans mon cas, il y avait le maire ou n des représentants du conseil municipal de chaque ou une personne avait obtenu la nationalité française.

Ils te font visionner un film sur la France, les devoirs que tu as envers elle et tes droits.
Le sous préfet fait un discours.

Ensuite, on appelle les gens au fur et a mesure en citant son origine. Et on te dit « j&#8217;ai l&#8217;honneur de vous déclarer français ».

En fait, c&#8217;était assez émouvant dans certains cas. On voit que certaines personnes sont très fières d&#8217;être français. Que cette cérémonie est tout un symbole pour eux. Il se prenait en photo avec le préfet quand il leur remettait leur carte d&#8217;identité.

A la fin, il y a un petit cocktail.
 
Salem jal_lane

Merci encore pour ta rapidité et ton témoignage. Cela va rassurer mes parents (et moi-même j'avoue) car l'on imaginait toutes les possibilités les plus folles : en voyant la durée (quatre heures réservées) nous nous imaginions déjà que chacun des "naturalisés" devrait faire son petit discours ! Donc merci à toi et désormais nous saurons à quoi nous en tenir !

J'assisterais à la cérémonie et je vous raconterais tout !

:)
 
Haut