Envoyé spécial ou l'illustration parfaite de l'ethnocentrisme occidental

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Salam Aleykoum


Aujourd'hui paraissait envoyé spécial avec un sujet sur les femmes en Arabie Saoudite. Je ne sais pas si les pays dits orientaux sont autant focalisés sur la critique des valeurs et de la culture occidentales que ne le sont des pays occidentaux tels que la France, mais il est assez insupportable de voir cette arrogance française s'exprimait aussi incessamment par le biais de ces reportages de propagande visant à présenter une trop grande altérité comme néfaste tout en confortant les gens de ce pays dans l'idée que les valeurs qui encadrent leur vie sont idéales.

Pays autoproclamé de la tolérance, de la liberté d'expression, il est pourtant plutôt malsain d'être un peu trop différent lorsque l'on est Musulman en france. Ainsi, les reportages se montrant critiques à l'égard des autres pays pratiquant un Islam présenté comme rigoriste (mais n'étant finalement que l'Islam dans la forme la plus proche de celle originelle) sont légions.

Cependant, si les médias français trouvent quelque intérêts à présenter aussi péjorativement l'imprégnation de la religion dans la culture et les lois d'autres pays, qu'aurait-on à dire, dans ces mêmes pays, concernant l'immoralité recouvrant un certain nombre de pratiques habituelles se déroulant ici.

L'on pourrait supposer qu'un reportage Saoudien pourrait montrer la mixité en tout lieu créant nombre de situations amenant aux vices que sont, entre autres, l'adultère ainsi que la fornication.
De même qu'il pourrait montrer le déroulement des fêtes de la jeunesse de ce pays se mettant dans des états incroyables du fait de la consommation d'alcool, de drogues qui la conduit à reproduire des comportements animaliers dans l'interprétation qui est faite de l'amusement réussi.
De même qu'il pourrait montrer les liaisons homosexuelles qui se répandent, les gens s'affichant dans la rue se tenant par la main et s'embrassant entre personnes du même sexe (de même que pour celles de sexes différents n'ayant cure de la pudeur).
De même qu'il pourrait montrer les modes d'habillement de ces occidentaux qui, sciemment, se transforment dès qu'ils le peuvent (notamment en été) en objets de plaisirs dans un but de séduction, d'attirer les regards des autres et de réduire leur identité à leur seule apparence physique (il suffit de voir les discours, où se répandent parfois les mots les plus crus qui soient, des hommes et des femmes tentant de décrire d'autres personnes vues pour la première fois et pour lesquels l'apparence sera le premier critère de jugement).
De même qu'il pourrait montrer les maisons closes, les sites de rencontre, les sites appelant à l'infidélité, les lieux de prostitution, les clubs échangistes, les boites de nuit, les boites gays, les lieux de "rencontres" entre pd etc....

Il est vrai qu'ici la logique veut que l'évolution constitue nécessairement un progrès moral et qu'ainsi le futur est forcément plus sain que le passé et que nos aieux n'étaient que bien peu vertueux.

Cependant, il serait bon de laisser définitivement de côté cet ethnocentrisme qui a déjà fait tant de dégâts dans l'histoire puisque bien des guerres ont été fomentées, bien des peuples se sont vu asservir parce qu'une civilisation s'estimait meilleure que toutes les autres et pourvue de meilleures valeurs, d'une culture plus digne, d'une mission civilisatrice à l'égard des sauvages que comptaient le reste de la planète.

Si l'on met de côté la religion, absolument rien, aucun critère (si ce n'est la subjectivité inhérente à chaque être) ne permet de décréter qu'une culture est supérieure à une autre et qu'ainsi la culture Saoudienne est inférieure à celle française. Sans religion le relativisme le plus total ne peut que s'imposer.
 
Dernière édition:
Salam

il me semble avoir vu un homme dans ce reportage qui prônait un juste milieu. Je suis d'accord avec lui.
le passage où l'on voyait une femme se faire sabrer la tête m'a choquée. C'est pas normal d attraper une femme par la tête et de la lui couper et ce en pleine rue.
pero l'Arabie Saoudite ne me dit rien qui vaille pour y vivre. Si t'es une femme tu n'as le droit à rien. Je trouve ça grave. Autant ne pas naître.
ce jugement vaut aussi pour d'autres pays comme l'Inde où la femme =m.erde.
 
Salam

pero l'Arabie Saoudite ne me dit rien qui vaille pour y vivre. Si t'es une femme tu n'as le droit à rien. Je trouve ça grave. Autant ne pas naître..
Le but du reportage était justement e fabriquer chez toi cet opinion, cette croyance.
Les médias sont des outils d'encrage de croyances et des fabricants d'opinions.
 
@Jiimmy

Avec toute la plus bonne volonté du monde, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse justifier ce qui se passe actuellement en Arabie saoudite ; mon ethnocentrisme me l’empêche, et c'est très très bien ainsi :)
Un jour avec un peu d'intelligence, beaucoup de voyage et l'ouverture d'esprit nécessaire, tu pourras peut etre comprendre la réalité et la compléxité de la vie.
 
Dans le genre ethnocentrisme et non respect des autres les Saoudiens n'onyt de leçons à recevoir de personne
sauf que ce ne sont pas dnas des repportags mais directement dans les manuels scolaires

http://www.courrierinternational.co...a-haine-de-l-autre-dans-les-manuels-scolaires

....

L’incitation à la violence et à l’extrémisme demeure partie intégrante des manuels scolaires d’Arabie Saoudite. Cinq millions d’élèves y sont confrontés chaque année dans les salles de classe. De plus, le royaume, parce qu’il contrôle les deux lieux de pèlerinage les plus sacrés de l’islam [La Mecque et Médine], est en mesure de disséminer son matériel d’éducation religieuse auprès des millions de musulmans qui font le hadj [pèlerinage] chaque année.
....
Lawrence Wright estime que, s’ils ne représentent que 1 % des musulmans du monde, les Saoudiens “assurent 90 % des dépenses de l’islam”. David Aufhauser, un ancien directeur du service juridique du ministère des Finances américain, et d’autres analystes ont déclaré devant le Congrès que l’Arabie Saoudite dépensait chaque année trois fois plus pour exporter l’idéologie salafiste, également appelée wahhabisme, que les Soviétiques ne le faisaient au plus fort de la guerre froide pour exporter le communisme.

Nous présentons ci-dessous une traduction de certains passages de la dernière édition des manuels scolaires. Les originaux en arabe sont disponibles sur le site du gouvernement saoudien. Le premier ensemble d’extraits renvoie aux “marqueurs” que nous suivons depuis 2006 ; le second est destiné à donner une idée de l’ampleur du problème. Concernant nos marqueurs, douze des quinze passages extrêmement intolérants et violents que nous avions relevés dans nos études de 2006 et de 2008 demeurent pour l’essentiel inchangés, même si la formulation en a été légèrement modifiée. Deux des marqueurs – l’un qui glorifie la guerre sainte et le martyre, l’autre qui s’en prend aux juifs – ont été supprimés des leçons citées dans nos rapports précédents, mais les techniques d’enseignement demeurent identiques ou similaires. Un autre, concernant les polythéistes et les infidèles, a été modifié dans l’édition 2010-2011. Le manuel de terminale sur le monothéisme incitait précédemment à tuer et à voler les polythéistes, qui englobaient les chiites et parfois les chrétiens en raison de leur croyance en la Trinité, ainsi que les hindous, les bouddhistes et autres.

L’édition 2010-2011 n’approuve plus le meurtre et le vol, mais affirme qu’il faut combattre les polythéistes – et les “infidèles” en général –, mais seulement dans certaines conditions. Celles-ci sont relatives à la dhimma, l’imposition des communautés non musulmanes vaincues ; d’autres semblent de nature tactique, par exemple lorsqu’on explique qu’il faut prendre en compte la puissance respective des musulmans et des infidèles [avant de lancer une guerre]. Ces dispositions semblent destinées à assurer la sécurité des Saoudiens plutôt qu’à introduire des réformes pour protéger les droits de l’homme. Dans d’autres textes sur la guerre sainte, on incite à combattre les infidèles pour répandre l’islam, sans évoquer cette fois-ci les moyens à mettre en œuvre.

Le second ensemble de passages présenté dans le présent rapport continue, comme le premier, à enseigner aux élèves qu’ils “doivent violemment réprimer, voire éliminer physiquement l’autre”. L’autre, tel qu’il est présenté, ce sont les juifs, les chrétiens (parfois appelés les “croisés”, une terminologie qui a les faveurs d’Al-Qaida), les infidèles en général, les polythéistes (ce qui inclut les chiites), les musulmans apostats (ce qui inclut les convertis à une autre religion, les blasphémateurs et ceux qui “doutent”), les bahaïs [communauté issue de la secte du Bab, qui s’est séparée de l’islam chiite en 1844], les ahmadis [branche indienne de l’islam, fondée à la fin du XIXe siècle], les adultères, les homosexuels et ceux qui pratiquent la sorcellerie.

Plusieurs leçons présentent les pourcentages (souvent gonflés) des minorités musulmanes d’Occident, tout en dressant un triste tableau de leur situation. A un moment, elles laissent entendre que les “mouvements de djihad islamique” ne sont pas allés assez loin dans l’élimination de l’influence coloniale dans les pays musulmans. Elles expriment la crainte que les musulmans ne se convertissent – en particulier au christianisme – et présentent, comme par le passé, le fait que les chrétiens et les Américains financent des écoles laïques au Moyen-Orient comme un exemple des nouvelles “croisades”.

L’édition 2010-2011 d’un manuel de terminale estime que s’il y a des minorités musulmanes, c’est parce que les non-musulmans “occupent des terres islamiques”, par exemple les Etats des Balkans, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce, le “Turkestan oriental” en Chine et le Cachemire en Inde. Elle met en avant une vision du monde belliqueuse qui semble préparer les élèves à de futures hostilités fondées sur l’identité religieuse. Les manuels de terminale 2010-2011 continuent à plaider explicitement en faveur de la guerre sainte active, à inciter à “propager l’islam” en “combattant les infidèles”. L’édition 2009-2010 – qui est toujours en ligne sur le site du gouvernement saoudien – considère la guerre sainte comme un “échange profitable” et quelque chose qui “sauve d’un châtiment douloureux”. Dans ce contexte, ces leçons de géographie et d’histoire, qui déforment les faits, incitent manifestement à la violence contre le reste du monde.

Les manuels scolaires continuent comme auparavant à se préoccuper des juifs et d’Israël. Les programmes débordent d’un antisémitisme flagrant. Les juifs sont régulièrement diabolisés, déshumanisés et désignés comme cibles. Les textes nient toute légitimité à l’Etat d’Israël et visent à préparer mentalement les élèves à la guerre finale, et non à la paix. Comme pour les autres sujets d’histoire, le déroulement des événements est copieusement déformé et truffé d’erreurs, et les textes tendent à rendre les juifs responsables de tous les problèmes du monde. Ainsi, ceux qui dénoncent la théorie de l’évolution qualifient Darwin de “juif”.

....

Bien que Les Protocles des sages de Sion, un faux antisémite tristement célèbre rédigé en Europe à l’époque de la révolution russe, ne fassent évidemment pas partie des hadith (les actes et paroles du Prophète), ils figurent dans le manuel d’éducation religieuse sur “le hadith et la culture islamique”, où ils continuent à être présentés comme authentiques. Muhammad Al-Issa, le ministre de la Justice saoudien, a expliqué en février 2011 que les Protocoles étaient traités comme s’ils appartenaient à la culture islamique parce qu’on les trouve depuis longtemps en abondance en Arabie Saoudite (c’est d’ailleurs l’un des rares livres non musulmans à être dans ce cas).

....

Inch Allah !
Après avoir feuilleté les manuels scolaires de 2011, l’écrivaine saoudienne Badriyah Al-Bishr a contacté le ministère de l’Education pour protester contre l’image négative qu’on donne des ONG et contre la façon dont on parle de la démocratie, du pluralisme ou des droits de l’homme. Des concepts présentés comme un danger portant préjudice à la jeunesse. Le ministère a reconnu “de petites exagérations” et a conseillé à l’écrivaine de le rappeler “l’année prochaine, si Dieu le veut”. La mainmise du courant conservateur demeure totale sur l’enseignement. “Lorsque l’écolier rapporte à ses parents ce qu’on lui a inculqué en classe, ces derniers lui répondent : ‘N’en tiens pas compte, ce sont des bobards d’école’”, écrit Al-Bishr dans Al-Hayat. L’Arabie Saoudite est le seul pays arabe où la philosophie ne figure pas dans les programmes scolaires.
 
Si l'on met de côté la religion, absolument rien, aucun critère (si ce n'est la subjectivité inhérente à chaque être) ne permet de décréter qu'une culture est supérieure à une autre et qu'ainsi la culture Saoudienne est inférieure à celle française. Sans religion le relativisme le plus total ne peut que s'imposer.
Eh bien en toute relativité...ils restent chez eux et moi chez moi. je ne veux rien avoir à faire avec ces gens-là.
Et en toute relativité la culture américaine ( par exemple) vaut bien la leur. Après tout hein...le relativisme s'applique aussi dans l'autre sens.
Ceci dit attention avec le relativisme, c'est comme tout, il a ses limites ;" If you open your mind too much, your brain will fall out" .(T.Minchin)
On en voit les dégâts chez beaucoup.
 
Si l'on met de côté la religion, absolument rien, aucun critère (si ce n'est la subjectivité inhérente à chaque être) ne permet de décréter qu'une culture est supérieure à une autre et qu'ainsi la culture Saoudienne est inférieure à celle française. Sans religion le relativisme le plus total ne peut que s'imposer.
tu parles de culture Saoudienne mais elle est ou ? musique neant, peinture neant, science neant aussi, litterature mis a part le coran y a rien alors parler de culture Saoudienne euhhhh pas facile :)
 

Tancredi

Moramora
VIB
Un jour avec un peu d'intelligence, beaucoup de voyage et l'ouverture d'esprit nécessaire, tu pourras peut etre comprendre la réalité et la compléxité de la vie.
Ou comment défendre à tout prix, coute qu'il coute, un régime ignoble et totalitaire, seulement pour des basses considérations idéologiques ; ce procédé que tu met en œuvre n'a jamais rapporté quelques choses d'utile et constructif, ni fait avancer les choses.

Tu me fais penser à la position des régimes communistes européens dans les années 60 ; leurs positions idéologiques les rendaient complétement aveugles par rapport à ce que se passait derrière le rideau de fer.

Les pires c'est ceux qui se rendent bien compte de ça, mais ils insistent par basse et mesquine position idéologique.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Le but du reportage était justement e fabriquer chez toi cet opinion, cette croyance.
Les médias sont des outils d'encrage de croyances et des fabricants d'opinions.

N'importe quoi !
Les médias sont bons ou mauvais, soit, mais au moins tu peux te forger une opinion, bonne ou mauvaise, et en plus, comble des combles, tu peux même l'exprimer, bonne ou mauvaise.

La tu parle d'un pays ou on a bâillonnés les medias, la citoyen lambda est empêché de se faire sa propre opinion, et même si, malgré tout il est arrivé a en avoir une, il sera poursuivi pour l'avoir exprimé.

Franchement je n'arrive pas à comprendre ta position vis à vis d'un régime si abject ; même du point de vu religieux, ou pire sociétale ; dire qu'il faut respecter leur "culture" c'est rendre service à une oligarchie totalitaire, mais tu ne rend pas de tout service aux saoudiens. C'est ça que tu veux ??
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@Jiimmy, interdire aux femmes DZ conduire ou de marcher seule est une infamie, une barbarie....
Pourquoi ne pas interdire aux hommes de conduire ? Et leur interdire de sortir seul? Pourquoi tjs cibler les femme ? Je comprend qu on dénonce la nature ségrégationniste de la société saoudienne...

Même s il y a bcp de racisme anti maghrébin ou anti musulman en Europe cela reste toujours beaucoup moins ségrégationniste que l Arabie par rapport aux femmes ou aux chrétiens chez eux...
 
d'un régime si abject
Magnifique illustration de ce que je t'expliquais plus haut!
cette opinion que tu exprimes tu te l'ais fabriqué a partir de ce que tu as vu dans médias, c'est donc les médias qui pensent pour toi.
Si un jour tu vis en AS sur un temps long, dans des familles saoudiennes de différente situations, la tu pourras dure que tu as une idée à toi de ce qui se passe la bas.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Magnifique illustration de ce que je t'expliquais plus haut!
cette opinion que tu exprimes tu te l'ais fabriqué a partir de ce que tu as vu dans médias, c'est donc les médias qui pensent pour toi.
Si un jour tu vis en AS sur un temps long, dans des familles saoudiennes de différente situations, la tu pourras dure que tu as une idée à toi de ce qui se passe la bas.

Je n'ai rien contre la famille saoudienne lambda ; relis mon poste bien avec tes yeux bien ouverts, au lieu de penser déjà à la réponse que tu va faire ; je critique l'oligarchie totalitaire saoudienne qui a main mise sur tout (vie privée, religion, société etc..)
 
Si un jour tu vis en AS sur un temps long, dans des familles saoudiennes de différente situations, la tu pourras dure que tu as une idée à toi de ce qui se passe la bas.
En ce cas, faudrait-il aussi que tu vives un temps assez long en Israël dans différentes familles israëliennes pour pouvoir te faire une idée de ce qui se passe là-bas et pouvoir critiquer la politique de Netanyahou ?
 
En ce cas, faudrait-il aussi que tu vives un temps assez long en Israël dans différentes familles israëliennes pour pouvoir te faire une idée de ce qui se passe là-bas et pouvoir critiquer la politique de Netanyahou ?
Je n'ai jamais critiqué bibi, je ne reconnais meme pas l'entité criminelle.
Le sionisme est une idéologie et un projet que j'ai étudié et que je rejette totalement.
 
Salam Aleykoum


Aujourd'hui paraissait envoyé spécial avec un sujet sur les femmes en Arabie Saoudite. Je ne sais pas si les pays dits orientaux sont autant focalisés sur la critique des valeurs et de la culture occidentales que ne le sont des pays occidentaux tels que la France, mais il est assez insupportable de voir cette arrogance française s'exprimait aussi incessamment par le biais de ces reportages de propagande visant à présenter une trop grande altérité comme néfaste tout en confortant les gens de ce pays dans l'idée que les valeurs qui encadrent leur vie sont idéales.

Pays autoproclamé de la tolérance, de la liberté d'expression, il est pourtant plutôt malsain d'être un peu trop différent lorsque l'on est Musulman en france. Ainsi, les reportages se montrant critiques à l'égard des autres pays pratiquant un Islam présenté comme rigoriste (mais n'étant finalement que l'Islam dans la forme la plus proche de celle originelle) sont légions.

Cependant, si les médias français trouvent quelque intérêts à présenter aussi péjorativement l'imprégnation de la religion dans la culture et les lois d'autres pays, qu'aurait-on à dire, dans ces mêmes pays, concernant l'immoralité recouvrant un certain nombre de pratiques habituelles se déroulant ici.

L'on pourrait supposer qu'un reportage Saoudien pourrait montrer la mixité en tout lieu créant nombre de situations amenant aux vices que sont, entre autres, l'adultère ainsi que la fornication.
De même qu'il pourrait montrer le déroulement des fêtes de la jeunesse de ce pays se mettant dans des états incroyables du fait de la consommation d'alcool, de drogues qui la conduit à reproduire des comportements animaliers dans l'interprétation qui est faite de l'amusement réussi.
De même qu'il pourrait montrer les liaisons homosexuelles qui se répandent, les gens s'affichant dans la rue se tenant par la main et s'embrassant entre personnes du même sexe (de même que pour celles de sexes différents n'ayant cure de la pudeur).
De même qu'il pourrait montrer les modes d'habillement de ces occidentaux qui, sciemment, se transforment dès qu'ils le peuvent (notamment en été) en objets de plaisirs dans un but de séduction, d'attirer les regards des autres et de réduire leur identité à leur seule apparence physique (il suffit de voir les discours, où se répandent parfois les mots les plus crus qui soient, des hommes et des femmes tentant de décrire d'autres personnes vues pour la première fois et pour lesquels l'apparence sera le premier critère de jugement).
De même qu'il pourrait montrer les maisons closes, les sites de rencontre, les sites appelant à l'infidélité, les lieux de prostitution, les clubs échangistes, les boites de nuit, les boites gays, les lieux de "rencontres" entre pd etc....

Il est vrai qu'ici la logique veut que l'évolution constitue nécessairement un progrès moral et qu'ainsi le futur est forcément plus sain que le passé et que nos aieux n'étaient que bien peu vertueux.

Cependant, il serait bon de laisser définitivement de côté cet ethnocentrisme qui a déjà fait tant de dégâts dans l'histoire puisque bien des guerres ont été fomentées, bien des peuples se sont vu asservir parce qu'une civilisation s'estimait meilleure que toutes les autres et pourvue de meilleures valeurs, d'une culture plus digne, d'une mission civilisatrice à l'égard des sauvages que comptaient le reste de la planète.

Si l'on met de côté la religion, absolument rien, aucun critère (si ce n'est la subjectivité inhérente à chaque être) ne permet de décréter qu'une culture est supérieure à une autre et qu'ainsi la culture Saoudienne est inférieure à celle française. Sans religion le relativisme le plus total ne peut que s'imposer.
Ca leur fais mal la différence ils (les occidentaux) aiment contrôler les autres est essayent toujours de les laisser dépendant, alors ils se révoltent contre tous ce qui est différent de leur modèle de vie malgré que c’est un modèle ridicule et inhumain
 
Ca leur fais mal la différence ils (les occidentaux) aiment contrôler les autres est essayent toujours de les laisser dépendant, alors ils se révoltent contre tous ce qui est différent de leur modèle de vie malgré que c’est un modèle ridicule et inhumain
Ils veulent meme convertir le monde à ce modèle ou plutot religion à coup de missiles, de cinoche, d'ONG, d'embargos, de pression financières, ect...
 
Dans le genre ethnocentrisme et non respect des autres les Saoudiens n'onyt de leçons à recevoir de personne
sauf que ce ne sont pas dnas des repportags mais directement dans les manuels scolaires

http://www.courrierinternational.co...a-haine-de-l-autre-dans-les-manuels-scolaires

....

L’incitation à la violence et à l’extrémisme demeure partie intégrante des manuels scolaires d’Arabie Saoudite. Cinq millions d’élèves y sont confrontés chaque année dans les salles de classe. De plus, le royaume, parce qu’il contrôle les deux lieux de pèlerinage les plus sacrés de l’islam [La Mecque et Médine], est en mesure de disséminer son matériel d’éducation religieuse auprès des millions de musulmans qui font le hadj [pèlerinage] chaque année.
....
Lawrence Wright estime que, s’ils ne représentent que 1 % des musulmans du monde, les Saoudiens “assurent 90 % des dépenses de l’islam”. David Aufhauser, un ancien directeur du service juridique du ministère des Finances américain, et d’autres analystes ont déclaré devant le Congrès que l’Arabie Saoudite dépensait chaque année trois fois plus pour exporter l’idéologie salafiste, également appelée wahhabisme, que les Soviétiques ne le faisaient au plus fort de la guerre froide pour exporter le communisme.

Nous présentons ci-dessous une traduction de certains passages de la dernière édition des manuels scolaires. Les originaux en arabe sont disponibles sur le site du gouvernement saoudien. Le premier ensemble d’extraits renvoie aux “marqueurs” que nous suivons depuis 2006 ; le second est destiné à donner une idée de l’ampleur du problème. Concernant nos marqueurs, douze des quinze passages extrêmement intolérants et violents que nous avions relevés dans nos études de 2006 et de 2008 demeurent pour l’essentiel inchangés, même si la formulation en a été légèrement modifiée. Deux des marqueurs – l’un qui glorifie la guerre sainte et le martyre, l’autre qui s’en prend aux juifs – ont été supprimés des leçons citées dans nos rapports précédents, mais les techniques d’enseignement demeurent identiques ou similaires. Un autre, concernant les polythéistes et les infidèles, a été modifié dans l’édition 2010-2011. Le manuel de terminale sur le monothéisme incitait précédemment à tuer et à voler les polythéistes, qui englobaient les chiites et parfois les chrétiens en raison de leur croyance en la Trinité, ainsi que les hindous, les bouddhistes et autres.

L’édition 2010-2011 n’approuve plus le meurtre et le vol, mais affirme qu’il faut combattre les polythéistes – et les “infidèles” en général –, mais seulement dans certaines conditions. Celles-ci sont relatives à la dhimma, l’imposition des communautés non musulmanes vaincues ; d’autres semblent de nature tactique, par exemple lorsqu’on explique qu’il faut prendre en compte la puissance respective des musulmans et des infidèles [avant de lancer une guerre]. Ces dispositions semblent destinées à assurer la sécurité des Saoudiens plutôt qu’à introduire des réformes pour protéger les droits de l’homme. Dans d’autres textes sur la guerre sainte, on incite à combattre les infidèles pour répandre l’islam, sans évoquer cette fois-ci les moyens à mettre en œuvre.

Le second ensemble de passages présenté dans le présent rapport continue, comme le premier, à enseigner aux élèves qu’ils “doivent violemment réprimer, voire éliminer physiquement l’autre”. L’autre, tel qu’il est présenté, ce sont les juifs, les chrétiens (parfois appelés les “croisés”, une terminologie qui a les faveurs d’Al-Qaida), les infidèles en général, les polythéistes (ce qui inclut les chiites), les musulmans apostats (ce qui inclut les convertis à une autre religion, les blasphémateurs et ceux qui “doutent”), les bahaïs [communauté issue de la secte du Bab, qui s’est séparée de l’islam chiite en 1844], les ahmadis [branche indienne de l’islam, fondée à la fin du XIXe siècle], les adultères, les homosexuels et ceux qui pratiquent la sorcellerie.

Plusieurs leçons présentent les pourcentages (souvent gonflés) des minorités musulmanes d’Occident, tout en dressant un triste tableau de leur situation. A un moment, elles laissent entendre que les “mouvements de djihad islamique” ne sont pas allés assez loin dans l’élimination de l’influence coloniale dans les pays musulmans. Elles expriment la crainte que les musulmans ne se convertissent – en particulier au christianisme – et présentent, comme par le passé, le fait que les chrétiens et les Américains financent des écoles laïques au Moyen-Orient comme un exemple des nouvelles “croisades”.

L’édition 2010-2011 d’un manuel de terminale estime que s’il y a des minorités musulmanes, c’est parce que les non-musulmans “occupent des terres islamiques”, par exemple les Etats des Balkans, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce, le “Turkestan oriental” en Chine et le Cachemire en Inde. Elle met en avant une vision du monde belliqueuse qui semble préparer les élèves à de futures hostilités fondées sur l’identité religieuse. Les manuels de terminale 2010-2011 continuent à plaider explicitement en faveur de la guerre sainte active, à inciter à “propager l’islam” en “combattant les infidèles”. L’édition 2009-2010 – qui est toujours en ligne sur le site du gouvernement saoudien – considère la guerre sainte comme un “échange profitable” et quelque chose qui “sauve d’un châtiment douloureux”. Dans ce contexte, ces leçons de géographie et d’histoire, qui déforment les faits, incitent manifestement à la violence contre le reste du monde.

Les manuels scolaires continuent comme auparavant à se préoccuper des juifs et d’Israël. Les programmes débordent d’un antisémitisme flagrant. Les juifs sont régulièrement diabolisés, déshumanisés et désignés comme cibles. Les textes nient toute légitimité à l’Etat d’Israël et visent à préparer mentalement les élèves à la guerre finale, et non à la paix. Comme pour les autres sujets d’histoire, le déroulement des événements est copieusement déformé et truffé d’erreurs, et les textes tendent à rendre les juifs responsables de tous les problèmes du monde. Ainsi, ceux qui dénoncent la théorie de l’évolution qualifient Darwin de “juif”.

....

Bien que Les Protocles des sages de Sion, un faux antisémite tristement célèbre rédigé en Europe à l’époque de la révolution russe, ne fassent évidemment pas partie des hadith (les actes et paroles du Prophète), ils figurent dans le manuel d’éducation religieuse sur “le hadith et la culture islamique”, où ils continuent à être présentés comme authentiques. Muhammad Al-Issa, le ministre de la Justice saoudien, a expliqué en février 2011 que les Protocoles étaient traités comme s’ils appartenaient à la culture islamique parce qu’on les trouve depuis longtemps en abondance en Arabie Saoudite (c’est d’ailleurs l’un des rares livres non musulmans à être dans ce cas).

....

Inch Allah !
Après avoir feuilleté les manuels scolaires de 2011, l’écrivaine saoudienne Badriyah Al-Bishr a contacté le ministère de l’Education pour protester contre l’image négative qu’on donne des ONG et contre la façon dont on parle de la démocratie, du pluralisme ou des droits de l’homme. Des concepts présentés comme un danger portant préjudice à la jeunesse. Le ministère a reconnu “de petites exagérations” et a conseillé à l’écrivaine de le rappeler “l’année prochaine, si Dieu le veut”. La mainmise du courant conservateur demeure totale sur l’enseignement. “Lorsque l’écolier rapporte à ses parents ce qu’on lui a inculqué en classe, ces derniers lui répondent : ‘N’en tiens pas compte, ce sont des bobards d’école’”, écrit Al-Bishr dans Al-Hayat. L’Arabie Saoudite est le seul pays arabe où la philosophie ne figure pas dans les programmes scolaires.

Après l'or noir, les Saouds essaient de trouver un autre filon à vendre : leur doctrine religieuse ultra-ortodoxe.

Perso, je pense que les dirigeants de l'AS ne sont pas plus stupides ou arriérés que les autres. ça fait des années qu'ils savent que la manne pétrolière ne durera pas (soit par épuisement de la ressource, soit par ce que les pays consommateurs finiront pas trouver d'autres types d'énergie) et ont donc réfléchi à ce qui ferait leur business de demain.

Dubaï se voit en City du monde musulman avec gros investissement dans la finance et l'économie halal. Le Qatar investit dans le divertissement de masse (clubs sportifs et football) et l'hôtellerie de luxe ici et ailleurs.

L'Arabie Saoudite a aussi un filon à exploiter : les lieux saints de l'islam sont chez elle ! Donc, ses dirigeants s'emploient depuis 20 ans à exporter sa vision religieuse ultra-ortodoxe afin de toucher plus de monde que sa seule consommation intérieure (élargissement de la cible de clientèle) et d'encourager les comportements les plus orthodoxes parce que cela l'arrange (création d'une cible de clientèle captive qui est obligée d'acheter chez toi pour rester dans les clous de la doctrine).

Plus il y a de musulmans adhérant aux thèses salafo-wahabiste, et plus ils y adhéront fort, plus il sera possible de leur faire acheter de la camelote.

Le pèlerinage est devenu une foire aux indulgences si j'ai bien compris : t'as commis des péchés, tu y vas, t'es blanchi. Donc tu peux refaire des conneries, tu y retournes, t'es à nouveau absous. Cooooooooool, on y va, on y retourne^^

La doctrine religieuse saoudienne te permet aussi de vendre ses produits dérivés : préconisant de s'habiller différemment des autres communautés (et même des autres communautés musulmanes), de manger différemment, de rester entre-soi et surtout d'éviter de se mélanger (la mixité, quelle horreur!), c'est une grosse publicité pour vendre des produits spécifiques.

Ainsi, l'habit chariatiquement correct (et comme ça Promod et Zara peuvent aller se rhabiller), produits hallal (même pour des cacahouètes ou une copie du Coca), le tourisme halal, les boutiques genrées...

Marketinguement parlant, c'est assez malin. Et peut surtout être très juteux. De quoi assurer une nouvelle rente à la famille royale saoudienne
 
Magnifique illustration de ce que je t'expliquais plus haut!
cette opinion que tu exprimes tu te l'ais fabriqué a partir de ce que tu as vu dans médias, c'est donc les médias qui pensent pour toi.
Si un jour tu vis en AS sur un temps long, dans des familles saoudiennes de différente situations, la tu pourras dure que tu as une idée à toi de ce qui se passe la bas.

Les médias ne sont qu'une source d'info. Avec pour chacun une sensibilite propre. libre à chacun de diversifier ses sources pour de faire une opinion.

Ce que tu nous raconte laisse entendre que TOI tu te fais tes opinion à partir d'une source unique sans chercher à en savoir plus.
Mais n'appliqué pas ton système de fontionnement aux autre svp
 
Ca leur fais mal la différence ils (les occidentaux) aiment contrôler les autres est essayent toujours de les laisser dépendant, alors ils se révoltent contre tous ce qui est différent de leur modèle de vie malgré que c’est un modèle ridicule et inhumain

Ben oui les démocraties laïques c'est inhumain par rapport aux dictatures théocratique. ..

Aller merci pour la rigolade...
Rappelle moi déjà la dernière fois qu'un Blogger à été condamné à 1000 coups de fouet en occident ?
Parce que en AS c'était l'année dernière...
Un modèle à suivre dis tu ?
 
Après l'or noir, les Saouds essaient de trouver un autre filon à vendre : leur doctrine religieuse ultra-ortodoxe.

Perso, je pense que les dirigeants de l'AS ne sont pas plus stupides ou arriérés que les autres. ça fait des années qu'ils savent que la manne pétrolière ne durera pas (soit par épuisement de la ressource, soit par ce que les pays consommateurs finiront pas trouver d'autres types d'énergie) et ont donc réfléchi à ce qui ferait leur business de demain.

Dubaï se voit en City du monde musulman avec gros investissement dans la finance et l'économie halal. Le Qatar investit dans le divertissement de masse (clubs sportifs et football) et l'hôtellerie de luxe ici et ailleurs.

L'Arabie Saoudite a aussi un filon à exploiter : les lieux saints de l'islam sont chez elle ! Donc, ses dirigeants s'emploient depuis 20 ans à exporter sa vision religieuse ultra-ortodoxe afin de toucher plus de monde que sa seule consommation intérieure (élargissement de la cible de clientèle) et d'encourager les comportements les plus orthodoxes parce que cela l'arrange (création d'une cible de clientèle captive qui est obligée d'acheter chez toi pour rester dans les clous de la doctrine).

Plus il y a de musulmans adhérant aux thèses salafo-wahabiste, et plus ils y adhéront fort, plus il sera possible de leur faire acheter de la camelote.

Le pèlerinage est devenu une foire aux indulgences si j'ai bien compris : t'as commis des péchés, tu y vas, t'es blanchi. Donc tu peux refaire des conneries, tu y retournes, t'es à nouveau absous. Cooooooooool, on y va, on y retourne^^

La doctrine religieuse saoudienne te permet aussi de vendre ses produits dérivés : préconisant de s'habiller différemment des autres communautés (et même des autres communautés musulmanes), de manger différemment, de rester entre-soi et surtout d'éviter de se mélanger (la mixité, quelle horreur!), c'est une grosse publicité pour vendre des produits spécifiques.

Ainsi, l'habit chariatiquement correct (et comme ça Promod et Zara peuvent aller se rhabiller), produits hallal (même pour des cacahouètes ou une copie du Coca), le tourisme halal, les boutiques genrées...

Marketinguement parlant, c'est assez malin. Et peut surtout être très juteux. De quoi assurer une nouvelle rente à la famille royale saoudienne
moi j'aime bien le cheche Saoudien style torchon Cochonou
http://1.bp.blogspot.com/-DXleZ-ii_nc/UDJZLFn-aII/AAAAAAAAAv8/0SOOI1BenG0/s1600/men-in-white1.jpg
 
tu rigoleras moins quand Celio s'y mettra aussi^^

Perso, je sais que ça me donne l'air cynique, mais je pense que le pognon et l'enfumage des pigeons de consommateurs est le nerf actuel de la guerre.

Après, que des boîtes surfent sur la tendance, pourquoi pas vu que c'est l'un des jeux les plus prisés au monde actuellement. Mais qu'on s'empare de préceptes religieux pour le faire me pose un assez grave cas de conscience, bien que je ne sois pas spécialement croyant. Je trouve qu'utiliser le sacré pour vendre de la bouffe ou des vêtements, c'est hautement plus cynique et dégueulasse que vanter une lessive qui a des "enzymes gloutons" (mouarf mouarf mouarf), un hamburger McDo parce qu'on prend le temps "d'écouter pousser les patates et salades" (re-mouarf mouarf mouarf) ou un coca parce que boire un coca te rend heureux - "enjoy" (re-re mouarf mouarf mouarf !)

Bref, prendre les autres pour des abrutis afin de leur vendre des cochonneries est un sport international. L'avantage est qu'on a encore le droit de ne pas acheter si on a vraiment trop l'impression d'être pris pour des crétins. Il serait temps d'appliquer cette saine suspicion consumériste aux vendeurs de paradis... Car beaucoup sont des bonimenteurs.
 
Laisse moi deviner? m6? le point, libération?....mdrrr :D
Rasid journal saoudien cite par courrier international

http://www.courrierinternational.co...a-haine-de-l-autre-dans-les-manuels-scolaires

...
Dans son livre The Looming Tower and the Road to 9/11 [en français, La Guerre cachée, éd. Robert Laffont], Lawrence Wright estime que, s’ils ne représentent que 1 % des musulmans du monde, les Saoudiens “assurent 90 % des dépenses de l’islam”. David Aufhauser, un ancien directeur du service juridique du ministère des Finances américain, et d’autres analystes ont déclaré devant le Congrès que l’Arabie Saoudite dépensait chaque année trois fois plus pour exporter l’idéologie salafiste, également appelée wahhabisme, que les Soviétiques ne le faisaient au plus fort de la guerre froide pour exporter le communisme....


Aller va te coucher
 
Rasid journal saoudien cite par courrier international

http://www.courrierinternational.co...a-haine-de-l-autre-dans-les-manuels-scolaires

...

Aller va te coucher
Meskine non seulement t'es vide mais t'es aussi agressive qu'un propriétaire de jerk :D
Le courrier international, c'est pas un média? :D
Pour que tu dormes moins bete, tu dois non seulement que courrier international est ce qu'on nomme un médias et que autre info pour toi (c'est cadeau) ce journal est la propriété du Monde qui est lui meme la propriété de Pierre Bergé.
 
Dernière édition:
Meskine non seulement t'es vide mais t'es aussi agressive qu'un propriétaire de jerk :D
Le courrier international, c'est pas un média? :D
Pour que tu dormes moins bete, tu dois non seulement que courrier international est ce qu'on nomme un médias et que autre info pour toi (c'est cadeau) ce journal est la propriété du Monde qui est lui meme la propriété de Pierre Bergé.


Tu a laissé entendre que je tirais l'info de tf1 ou m6. Ce qui n'est pas le cas.

donc déjà ta diffamation de base tombe à l'eau.

Courrier internationnal C'est un journal citant des journaux locaux et souvent plusieurs pour avoir différents points de vu.
Et ici les sources d'ou viennent l'info sont citées en plus du reste.

Tu es bien le seul mec sur cette planète qui essaye de faire semblant de ne pas savoir que les saoudiens exporte le wahabisme à coup de pétrodollars depuis 2 décennies.

PS qu'elles sont tes sources d'info si tu ne lis pas les journaux ne regarde pas la tv et ne va pas sur le net ?
Elles apparaissent dans ta tête spontanément ?
 
Haut