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Envoyé spécial ou l'illustration parfaite de l'ethnocentrisme occidental
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[QUOTE="biiovibs, post: 14161473, member: 261422"] Dans le genre ethnocentrisme et non respect des autres les Saoudiens n'onyt de leçons à recevoir de personne sauf que ce ne sont pas dnas des repportags mais directement dans les manuels scolaires [url]http://www.courrierinternational.com/article/2011/11/03/la-haine-de-l-autre-dans-les-manuels-scolaires[/url] .... [B][U]L’incitation à la violence et à l’extrémisme demeure partie intégrante des manuels scolaires d’Arabie Saoudite.[/U][/B] Cinq millions d’élèves y sont confrontés chaque année dans les salles de classe. De plus, le royaume, parce qu’il contrôle les deux lieux de pèlerinage les plus sacrés de l’islam [La Mecque et Médine], est en mesure de disséminer son matériel d’éducation religieuse auprès des millions de musulmans qui font le hadj [pèlerinage] chaque année. .... Lawrence Wright estime que, s’ils ne représentent que 1 % des musulmans du monde, les Saoudiens “assurent 90 % des dépenses de l’islam”. David Aufhauser, un ancien directeur du service juridique du ministère des Finances américain, et d’autres analystes ont déclaré devant [B][U]le Congrès que l’Arabie Saoudite dépensait chaque année trois fois plus pour exporter l’idéologie salafiste, également appelée wahhabisme, que les Soviétiques ne le faisaient au plus fort de la guerre froide pour exporter le communisme.[/U][/B] Nous présentons ci-dessous une traduction de certains passages de la dernière édition des manuels scolaires. Les originaux en arabe sont disponibles sur le site du gouvernement saoudien. Le premier ensemble d’extraits renvoie aux “marqueurs” que nous suivons depuis 2006 ; le second est destiné à donner une idée de l’ampleur du problème. [B][U]Concernant nos marqueurs, douze des quinze passages extrêmement intolérants et violents que nous avions relevés dans nos études de 2006 et de 2008 demeurent pour l’essentiel inchangés, même si la formulation en a été légèrement modifiée.[/U][/B] Deux des marqueurs – l’un qui glorifie la guerre sainte et le martyre, l’autre qui s’en prend aux juifs – ont été supprimés des leçons citées dans nos rapports précédents, mais les techniques d’enseignement demeurent identiques ou similaires. Un autre, concernant les polythéistes et les infidèles, a été modifié dans l’édition 2010-2011. Le manuel de terminale sur le monothéisme incitait précédemment à tuer et à voler les polythéistes, qui englobaient les chiites et parfois les chrétiens en raison de leur croyance en la Trinité, ainsi que les hindous, les bouddhistes et autres. [B][U]L’édition 2010-2011 n’approuve plus le meurtre et le vol, mais affirme qu’il faut combattre les polythéistes – et les “infidèles” en général –, mais seulement dans certaines conditions.[/U][/B] Celles-ci sont relatives à la dhimma, l’imposition des communautés non musulmanes vaincues ; d’autres semblent de nature tactique, par exemple lorsqu’on explique qu’il faut prendre en compte la puissance respective des musulmans et des infidèles [avant de lancer une guerre]. [B][U]Ces dispositions semblent destinées à assurer la sécurité des Saoudiens plutôt qu’à introduire des réformes pour protéger les droits de l’homme. Dans d’autres textes sur la guerre sainte, on incite à combattre les infidèles pour répandre l’islam, sans évoquer cette fois-ci les moyens à mettre en œuvre.[/U][/B] Le second ensemble de passages présenté dans le présent rapport continue, comme le premier, [B][U]à enseigner aux élèves qu’ils “doivent violemment réprimer, voire éliminer physiquement l’autre”. L’autre, tel qu’il est présenté, ce sont les juifs, les chrétiens (parfois appelés les “croisés”, une terminologie qui a les faveurs d’Al-Qaida), les infidèles en général, les polythéistes (ce qui inclut les chiites), les musulmans apostats (ce qui inclut les convertis à une autre religion, les blasphémateurs et ceux qui “doutent”), les bahaïs [communauté issue de la secte du Bab, qui s’est séparée de l’islam chiite en 1844], les ahmadis [branche indienne de l’islam, fondée à la fin du XIXe siècle], les adultères, les homosexuels et ceux qui pratiquent la sorcellerie.[/U][/B] [U][B]Plusieurs leçons présentent les pourcentages (souvent gonflés) des minorités musulmanes d’Occident, tout en dressant un triste tableau de leur situation.[/B][/U] A un moment, elles laissent entendre que les “mouvements de djihad islamique” ne sont pas allés assez loin dans l’élimination de l’influence coloniale dans les pays musulmans. Elles expriment la crainte que les musulmans ne se convertissent – en particulier au christianisme – et présentent, comme par le passé, le fait que les chrétiens et les Américains financent des écoles laïques au Moyen-Orient comme un exemple des nouvelles “croisades”. [B][U]L’édition 2010-2011 d’un manuel de terminale estime que s’il y a des minorités musulmanes, c’est parce que les non-musulmans “occupent des terres islamiques”, par exemple les Etats des Balkans, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce, le “Turkestan oriental” en Chine et le Cachemire en Inde. Elle met en avant une vision du monde belliqueuse qui semble préparer les élèves à de futures hostilités fondées sur l’identité religieuse. Les manuels de terminale 2010-2011 continuent à plaider explicitement en faveur de la guerre sainte active, à inciter à “propager l’islam” en “combattant les infidèles”. [/U][/B]L’édition 2009-2010 – qui est toujours en ligne sur le site du gouvernement saoudien – considère la guerre sainte comme un “échange profitable” et quelque chose qui “sauve d’un châtiment douloureux”. Dans ce contexte, ces leçons de géographie et d’histoire, qui déforment les faits, incitent manifestement à la violence contre le reste du monde. Les manuels scolaires continuent comme auparavant à se préoccuper des juifs et d’Israël.[U][B] Les programmes débordent d’un antisémitisme flagrant. Les juifs sont régulièrement diabolisés, déshumanisés et désignés comme cibles. Les textes nient toute légitimité à l’Etat d’Israël et visent à préparer mentalement les élèves à la guerre finale, et non à la paix. [/B][/U]Comme pour les autres sujets d’histoire, le déroulement des événements est copieusement déformé et truffé d’erreurs, [U][B] et les textes tendent à rendre les juifs responsables de tous les problèmes du monde. Ainsi, ceux qui dénoncent la théorie de l’évolution qualifient Darwin de “juif”.[/B][/U] .... [B][U]Bien que Les Protocles des sages de Sion, [/U][/B]un faux antisémite tristement célèbre rédigé en Europe à l’époque de la révolution russe, ne fassent évidemment pas partie des hadith (les actes et paroles du Prophète),[B][U] ils figurent dans le manuel d’éducation religieuse sur “le hadith et la culture islamique”, où ils continuent à être présentés comme authentiques. [/U][/B]Muhammad Al-Issa, le ministre de la Justice saoudien, a expliqué en février 2011 que les Protocoles étaient traités comme s’ils appartenaient à la culture islamique parce qu’on les trouve depuis longtemps en abondance en Arabie Saoudite (c’est d’ailleurs l’un des rares livres non musulmans à être dans ce cas). .... Inch Allah ! Après avoir feuilleté les manuels scolaires de 2011, [U][B]l’écrivaine saoudienne Badriyah Al-Bishr a contacté le ministère de l’Education pour protester contre l’image négative qu’on donne des ONG et contre la façon dont on parle de la démocratie, du pluralisme ou des droits de l’homme. [/B][/U]Des concepts présentés comme un danger portant préjudice à la jeunesse. Le ministère a reconnu “de petites exagérations” et a conseillé à l’écrivaine de le rappeler “l’année prochaine, si Dieu le veut”. La mainmise du courant conservateur demeure totale sur l’enseignement. “Lorsque l’écolier rapporte à ses parents ce qu’on lui a inculqué en classe, ces derniers lui répondent : ‘N’en tiens pas compte, ce sont des bobards d’école’”, écrit Al-Bishr dans Al-Hayat. L’Arabie Saoudite est le seul pays arabe où la philosophie ne figure pas dans les programmes scolaires. [/QUOTE]
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