Epargne et placement assurance vie

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Bonjour

Qui peut m'expliquer svp quelle est la différence entre une épargne normale, et un placement assurance vie ?

Je ne comprends rien du tout à cela :eek:

Merci beaucoup
 
un compte epargne tu peux retirer ton argent ss frais comme bon te semble mais le taux n'est pas super attractif. Ca monte piano.

Une assurance vie : Le but est d'être certain de ne pas toucher à l'argent du moins pas avant 10 ans car si tu as un jour un pépin et que tu veux retirer ta mise c'est possible mais moyennant frais et généralement tu ne récuper pas ta mise justement. Car les premières années tu payes l'assurance tu ne fais pas gonfler ton capital. Par contre à tes 65 ans matalane tu touche une belle somme.

C un truc ds le genre
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
un compte epargne tu peux retirer ton argent ss frais comme bon te semble mais le taux n'est pas super attractif. Ca monte piano.

Une assurance vie : Le but est d'être certain de ne pas toucher à l'argent du moins pas avant 10 ans car si tu as un jour un pépin et que tu veux retirer ta mise c'est possible mais moyennant frais et généralement tu ne récuper pas ta mise justement. Car les premières années tu payes l'assurance tu ne fais pas gonfler ton capital. Par contre à tes 65 ans matalane tu touche une belle somme.

C un truc ds le genre


merci Shams, mais si je veux retirer l'argent de l'assurance vie même sans pépin je peux pas ? :eek:
 
merci Shams, mais si je veux retirer l'argent de l'assurance vie même sans pépin je peux pas ? :eek:

mdr si tu peux mais moyennant frais tjrs. Tu ne dois pas te justifier au près de l'organisme au près duquel tu as souscrit une assurance vie mais le but étant d'avoir une somme pour 'lavenir il ne faut pas retirer l'argent pour aller en vacances ou t'acheter une paire de bottes. Il faut penser à long terme. C pour ds 30 ans par exemple que c interessant.

Et généralement tu dois donner le nom d'un bénéficiaire si tu venais à mourir allah i 7fed.
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
mdr si tu peux mais moyennant frais tjrs. Tu ne dois pas te justifier au près de l'organisme au près duquel tu as souscrit une assurance vie mais le but étant d'avoir une somme pour 'lavenir il ne faut pas retirer l'argent pour aller en vacances ou t'acheter une paire de bottes. Il faut penser à long terme. C pour ds 30 ans par exemple que c interessant.

Et généralement tu dois donner le nom d'un bénéficiaire si tu venais à mourir allah i 7fed.

mdrrrrr :D

je vois plus clair maintenant

merci madame :)
 
est ce que c'est possible de résilier une assurance vie ?
et récuperer ce qui a été mis dedans ?
sinon c quoi les frais dont tu parles ?
 

Crack

261362 n'est plus
Bonjour

Qui peut m'expliquer svp quelle est la différence entre une épargne normale, et un placement assurance vie ?

Je ne comprends rien du tout à cela :eek:

Merci beaucoup

Une assurance vie c'est un panier. Tu mets ce que tu veux dedans (tant que c'est éligible).

Différence par rapport à une "épargne normale" (tu penses au livret A ?) :
* modulable à ta guise (tu peux placer sur du risqué puis changer 2 mois plus tard sur du moins risqué). Tu "maitrises" plus ou moins ta rémunération.
* il y a des droits d'entrée
* plus value (= tes bénéfices à partir du versement initial) défiscalisé à partir de 5 ans je crois ou 8 ans j sais plus
* avant cette durée tu peux retirer une partie (ou la totalité) mais cela est soumis à des taxes (et ça fait très très mal, donc ça ne vaut pas le coup, autant ne pas souscrire)
* en cas de décès du souscripteur, sa volonté sera effectué. En effet, au moment de la souscription il est demandé au souscripteur de désigner les "héritiers" de son contrat la jour où il va décéder (d'où son nom justement d'assurance vie). Cette succession, si je peux me permettre le terme pas trop juste, est exemptée de taxe. 100% vont aux "héritiers". L'état ne touche rien. Contrairement à l'héritage d'un appartement par exemple ou l'état peut réclamer aux héritiers jusqu'à 60% de la valeur estimé du bien en question.

C'est essentiellement ce dernier point qui attire beaucoup de personne vers ce placement.
 
mdrrrrr :D

je vois plus clair maintenant

merci madame :)


Mais de rien. Je te conseille plutôt de faire un ordre permanent de ton à vue vers un simple cpte épargne ainsi t'es obligée de faire avec ce qu'il te reste de ton salaire. Et qd tu as envie de te faire plaisir tu vas A TA GUISE :D retirer de l'argent sur ton cpte epargne.
 
est ce que c'est possible de résilier une assurance vie ?
et récuperer ce qui a été mis dedans ?
sinon c quoi les frais dont tu parles ?

Des frais d'entubage de la bq.

T'as signé avec eux un contrat à long terme. Tu leur donne une somme par mois eux font fructifier cet argent pour toi (surtt pour eux). Ils pretent l'argent que tu leur as donné enfin tu connais tt ça.

Qd tu leur dis je veux recuperer mon argent avant le délai prévu ça ne les arrange pas alors pour t'en dissuader ils te ponctionnent des frais.

T'as mis 1500 € ( 50 € pendant 2,5 ans) t'en auras que 900 € p-e.
 

Crack

261362 n'est plus
mdr si tu peux mais moyennant frais tjrs. Tu ne dois pas te justifier au près de l'organisme au près duquel tu as souscrit une assurance vie mais le but étant d'avoir une somme pour 'lavenir il ne faut pas retirer l'argent pour aller en vacances ou t'acheter une paire de bottes. Il faut penser à long terme. C pour ds 30 ans par exemple que c interessant.

Et généralement tu dois donner le nom d'un bénéficiaire si tu venais à mourir allah i 7fed.
Qd même pas si long. Cette durée c'est plutôt du PERP.
 
Des frais d'entubage de la bq.

T'as signé avec eux un contrat à long terme. Tu leur donne une somme par mois eux font fructifier cet argent pour toi (surtt pour eux). Ils pretent l'argent que tu leur as donné enfin tu connais tt ça.

Qd tu leur dis je veux recuperer mon argent avant le délai prévu ça ne les arrange pas alors pour t'en dissuader ils te ponctionnent des frais.

T'as mis 1500 € ( 50 € pendant 2,5 ans) t'en auras que 900 € p-e.

ah d'accord je vois
merci

c vraiment une assurance vie
 
Bonjour

Qui peut m'expliquer svp quelle est la différence entre une épargne normale, et un placement assurance vie ?

Je ne comprends rien du tout à cela :eek:

Merci beaucoup
c'est bizarre qu'y ai pas encore eu un taliban qui soit rentré sur le post et qui ai crié avec sa grosse beubarre : de toute façon TOUT EST HRAM tu devrais garder ton argent au lieu de faire du hram et patati et patata :D
 

Crack

261362 n'est plus
Des frais d'entubage de la bq.

T'as signé avec eux un contrat à long terme. Tu leur donne une somme par mois eux font fructifier cet argent pour toi (surtt pour eux). Ils pretent l'argent que tu leur as donné enfin tu connais tt ça.

Qd tu leur dis je veux recuperer mon argent avant le délai prévu ça ne les arrange pas alors pour t'en dissuader ils te ponctionnent des frais.

T'as mis 1500 € ( 50 € pendant 2,5 ans) t'en auras que 900 € p-e.
Non, tu peux faire ta propre soupe.
 
Qd même pas si long. Cette durée c'est plutôt du PERP.

hein je vis en belgique alors :D

généralement le terme c'est l'âge de la pension je sais que chez vous cet âge n'est pas encore reglé.

Mais demande à un pro un courtier en assurance c mieux je pense que me faire confiance
 
une épargne classique doit contenir minimum 3 fois ton salaire en cas de pépin tu dois pouvoir disposer de la somme de suite, c'est une tirelire.

Une assurance vie, c'est un placement qui est défiscalisé après 8 ans, tu as 3 types de contrat d'assuranc vie c'est ne enveloppe dans laquelle tu peux y glisser bcp de chose...

-le contrat en euros, en général il y a un minimum garanti aujurd'hui aux alntours de 2%+ les bénéfices que fait ton assurance reversé en général c'est de 2 %, un bon support euro doit te rapporter 4% hors prélèvement sociaux.
-le contrat en Unité de compte, tu peux y mettre des actions en généal c'est des SICAV ou des FCP.
-Le contrat profilé la tous dépends de la prise de risque que tu souhaite prendre ça va de 20% à 80% d'UC le reste est en euros.

Attention un contrat d'assurance vie n'est pas entièrement defiscalisé à maturation il y des abattment de 4600 € environ si t'es célibataires de session (uniquement intérêt) le double pour un couple.
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Mais de rien. Je te conseille plutôt de faire un ordre permanent de ton à vue vers un simple cpte épargne ainsi t'es obligée de faire avec ce qu'il te reste de ton salaire. Et qd tu as envie de te faire plaisir tu vas A TA GUISE :-D retirer de l'argent sur ton cpte epargne.

Trop tard, j'ai aussi souscrit une assurance vie :eek:

Des frais d'entubage de la bq.

T'as signé avec eux un contrat à long terme. Tu leur donne une somme par mois eux font fructifier cet argent pour toi (surtt pour eux). Ils pretent l'argent que tu leur as donné enfin tu connais tt ça.

Qd tu leur dis je veux recuperer mon argent avant le délai prévu ça ne les arrange pas alors pour t'en dissuader ils te ponctionnent des frais.

T'as mis 1500 € ( 50 € pendant 2,5 ans) t'en auras que 900 € p-e.

A wili 600 euros de frais, ça y est je suis morte :eek:

c'est bizarre qu'y ai pas encore eu un taliban qui soit rentré sur le post et qui ai crié avec sa grosse beubarre : de toute façon TOUT EST HRAM tu devrais garder ton argent au lieu de faire du hram et patati et patata :-D

ça va venir petit à petit :-D
 
les mensualités son obligatoire aussi ou chacun fait sa sauce ?
tu peux ne rien mettre dedans par exemple ?

Quand on est jeune il vaut mieux faire une prise de date, verser 75 € pour ouvrir un contrat d'assurance vie et ne plus s'en occuper quand ton épargne classique donc disponible est bien remplie tu peux commencer à le tondre et veser sur ton assrance vie préalableent ouvert ou faire des versement régulier, le minimum d'un versment mensuel varie de 30 à 45 e par mois
 

Crack

261362 n'est plus
c pour faire simple sinon je sais qu'il y a des produits très souples. Tu donne qd yu veux ce que tu veux. Ou tu donne un montant fixe tous les mois. Y'a une multitude de produits. ;)
Exactement ;) au final c'est tjs la banque qui gagne de toute façon !
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
une épargne classique doit contenir minimum 3 fois ton salaire en cas de pépin tu dois pouvoir disposer de la somme de suite, c'est une tirelire.

Une assurance vie, c'est un placement qui est défiscalisé après 8 ans, tu as 3 types de contrat d'assuranc vie c'est ne enveloppe dans laquelle tu peux y glisser bcp de chose...

-le contrat en euros, en général il y a un minimum garanti aujurd'hui aux alntours de 2%+ les bénéfices que fait ton assurance reversé en général c'est de 2 %, un bon support euro doit te rapporter 4% hors prélèvement sociaux.
-le contrat en Unité de compte, tu peux y mettre des actions en généal c'est des SICAV ou des FCP.
-Le contrat profilé la tous dépends de la prise de risque que tu souhaite prendre ça va de 20% à 80% d'UC le reste est en euros.

Attention un contrat d'assurance vie n'est pas entièrement defiscalisé à maturation il y des abattment de 4600 € environ si t'es célibataires de session (uniquement intérêt) le double pour un couple.

coucou plume d'aigle

2% et 4% c'est des taux de quoi au juste :eek:
 
Trop tard, j'ai aussi souscrit une assurance vie :eek:



A wili 600 euros de frais, ça y est je suis morte :eek:


C pas grave c avec les erreurs qu'on apprend

Ca dépend qd tu réclame ton argent. J'ai peu être exagéré mais avant de racheter ton assurance demande une simulation. Tu vas être surprise.

Ils ont raison (j'avais oublié) en fin d'annee tu reçois un courrier de ton courtier qui reprend un certain montant à déduire pour les impots.
 

Crack

261362 n'est plus
les mensualités son obligatoire aussi ou chacun fait sa sauce ?
tu peux ne rien mettre dedans par exemple ?
Tu as de tout. Les banques proposent des formules clé en main. Tu peux faire ce que tu veux aussi mais faut connaitre un peu. Par exemple moi je gère moi même mes placements.

Mais ne rien mettre dedans j vois pas trop l'intérêt. Pour acter date si tu veux mais sans plus.
 
coucou plume d'aigle

2% et 4% c'est des taux de quoi au juste :eek:
C'est la mutualité qui fait la rémunératin d'un contrat d'assuance vie, l'assurance lui place comme il veut ou le prête
2% à la signature du contrat c'est le taux minimum auquel on rajute la particiaption aux bénéfice de l'assurance, soit encore une fois 2%, ton contrat s'il est bon actuellement doit te rapporter 4%
 
question sérieuse, il parait qu'en belgique vous pouvez emprunter 150 000 euros mm si vous etes au chomage, est ce vrai ?

Si c vrai à moins de parler parfaitement le néérlandais. :D

Bien entendu que non. A moins d'être déjà propiétaire d'une maison qui vaut ce montant et ss hypothèque à moins d'avoir des parents qui se portent garants et qui ont un yacht à mettre en hypothèque.

Ou à moins de pointer un flingue sur le banquier
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Une assurance vie c'est un panier. Tu mets ce que tu veux dedans (tant que c'est éligible).

Différence par rapport à une "épargne normale" (tu penses au livret A ?) :
* modulable à ta guise (tu peux placer sur du risqué puis changer 2 mois plus tard sur du moins risqué). Tu "maitrises" plus ou moins ta rémunération.
* il y a des droits d'entrée
* plus value (= tes bénéfices à partir du versement initial) défiscalisé à partir de 5 ans je crois ou 8 ans j sais plus
* avant cette durée tu peux retirer une partie (ou la totalité) mais cela est soumis à des taxes (et ça fait très très mal, donc ça ne vaut pas le coup, autant ne pas souscrire)
* en cas de décès du souscripteur, sa volonté sera effectué. En effet, au moment de la souscription il est demandé au souscripteur de désigner les "héritiers" de son contrat la jour où il va décéder (d'où son nom justement d'assurance vie). Cette succession, si je peux me permettre le terme pas trop juste, est exemptée de taxe. 100% vont aux "héritiers". L'état ne touche rien. Contrairement à l'héritage d'un appartement par exemple ou l'état peut réclamer aux héritiers jusqu'à 60% de la valeur estimé du bien en question.

C'est essentiellement ce dernier point qui attire beaucoup de personne vers ce placement.

bnjour crack

c'est très clair

question: quand on épargne dans le livret A et qu'on décède, ça se passe comment pour les héritiers ? il touche une partie - les taxes ?
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
C'est la mutualité qui fait la rémunératin d'un contrat d'assuance vie, l'assurance lui place comme il veut ou le prête
2% à la signature du contrat c'est le taux minimum auquel on rajute la particiaption aux bénéfice de l'assurance, soit encore une fois 2%, ton contrat s'il est bon actuellement doit te rapporter 4%

4% par mois de bénéfice sur le capital ?
 
Quand on est jeune il vaut mieux faire une prise de date, verser 75 € pour ouvrir un contrat d'assurance vie et ne plus s'en occuper quand ton épargne classique donc disponible est bien remplie tu peux commencer à le tondre et veser sur ton assrance vie préalableent ouvert ou faire des versement régulier, le minimum d'un versment mensuel varie de 30 à 45 e par mois

mais on voyant qu'il n y a pas de versement mensuelle, la banque peut annuler ton contrat ou elle a pas le droit ?
 
Haut