Une épidémie d'anthrax en sibérie tue 1500 rennes

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
avec la fonte du permafrost

SCIENCE - Une des conséquences du réchauffement climatique est la fonte du permafrost, ce sol éternellement gelé, que l'on trouve notamment au Groenland, en Alaska ou encore en Russie.
En Sibérie, notamment, la fonte de cette couche de glace sur laquelle pousse la terre provoque la libération de gaz, tel le méthane, et crée des cratères dans le sol ou encore des bulles incroyables.
Si ces gaz représentent un danger à long terme pour le climat, le sol sibérien commence à libérer d'autres substances très dangereuses. Ainsi, depuis une semaine, au moins 1500 rennes ont été tuées dans la péninsule de Yamal, intoxiquées par de l'anthrax, rapporte le Washington Post.

63 personnes ont été placées en quarantaine et 40, pour la plupart des enfants, hospitalisées de manière préventive, précise le site pro-Kremlin RT.
L'état d'urgence a été déclaré lundi 25 juillet par le gouverneur de la région. Depuis, des militaires sont arrivés sur place pour décontaminer la zone, notamment en enlevant les carcasses des animaux morts à cause de l'anthrax, toujours selon RT.

Une carcasse contaminée vieille de 75 ans décongelée
C'est la première fois que l'anthrax tue de cette sorte en Sibérie depuis 1941. Selon NBCNews, l'origine de l'épidémie serait due à une carcasse de renne vieille de plusieurs décennies. Celle-ci aurait été décongelée avec la fonte du pergélisol (permafrost) sibérien.

Il faut dire que l'été en Sibérie pour ce mois de juillet a été extrêmement chaud: 35°C contre 17°C en moyenne. Une température qui a d'ailleurs affaibli les rennes, précise le site. L'anthrax arrive à survivre à des températures très faibles, dans une sorte d'hibernation. Puis, quand celles-ci remontent, les bactéries redeviennent infectieuses.

Le Washington Post précise que d'autres épidémies sont possibles. En 2011, deux chercheurs russes ont travaillé sur le risque posé par le réchauffement climatique et la fonte du pergélisol sur une résurgence de contamination à l'anthrax. Ceux-ci rappelaient que quelque 200 cimetières d'animaux à l'est de la péninsule de Yamal étaient contaminés par l'anthrax et que la bactérie pouvait survivre plus de 100 ans dans le sol gelé.

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai lu ca il y a deja quelques mois. Sous le permafrost, il n'y a pas que l'anthrax qui sommeille, il y a aussi des virus contre lesquels la faune et la flore actuelle n'a pas encore (ou plus) de mecanismes de defense. Ca promet de devenir interessant quand tout ca va fondre, et va etre transporte par les vents, la pluie, et les animaux/insectes partout sur la planete.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
L'état d'urgence a été déclaré lundi 25 juillet par le gouverneur de la région. Depuis, des militaires sont arrivés sur place pour décontaminer la zone, notamment en enlevant les carcasses des animaux morts à cause de l'anthrax, toujours selon RT.

mouais .... on nous cache qqe choses .. c est louche comme histoire ..
c est pas la première fois que les russes nous font le coup

 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L'anthrax s'échappe du sol sibérien, faisant un mort

il y avait déjà eu la mort de plusieurs rennes...

Une hausse des températures a entraîné le réveil de la bactérie mortelle, présente dans le sol congelé depuis 75 ans. Un tel évènement n'avait pas été signalé depuis 1941: la maladie du charbon, ou anthrax, a causé la mort d'un enfant et a contaminé 21 personnes en Iamalo-Nénétsie, un district autonome du Grand Nord russe, ont rapporté mardi les autorités locales.

Causé par la bactérie Bacillus anthracis, l'anthrax peut se manifester sous trois formes différentes: cutanée, pulmonaire ou intestinale. Le garçon de 12 ans, qui appartenait à une famille d'éleveurs de rennes, est décédé samedi de la forme intestinale, caractérisée par de la fièvre, des douleurs d'estomac, de la diarrhée et des vomissements. Il semble qu'il ait été infecté après avoir consommé de la viande de renne contaminée par la bactérie mortelle. Si l'infection est prise en charge à temps, elle peut être traitée par des antibiotiques. Les deux-tiers des 20 personnes infectées ont contracté la forme cutanée de la maladie, plus facile à traiter, tandis que six malades sont, comme le garçon décédé, touchés par la forme intestinale, la plus grave.
.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Fortes températures
Selon les autorités, l'épidémie aurait été déclenchée par les changements climatiques. Le mois dernier, la région a en effet connu des températures anormalement hautes, avoisinant les 35 degrés, contre 17 habituellement à la même saison. En conséquence le pergélisol (ou permafros), une couche de terre dont la température est normalement maintenue en dessous de 0°C, a fondu, libérant les bactéries congelées sous forme de spores depuis des dizaines d'années.(...)
L'anthrax affecte en priorité les animaux, mais atteint aussi l'homme. Au total, plus de 2300 rennes sont morts, probablement après avoir brouté des végétaux infectés. La transmission de l'homme à l'animal peut se faire de diverses manières: par contact direct avec la peau, par l'inhalation de spores ou par ingestion de viande contaminée insuffisamment cuite. Il n'existe en revanche aucun cas documenté de transmission d'homme à homme.

Toutes les personnes infectées sont issues d'une tribu nomade de Iamalo-Nénétsie, une région située à 2000 kilomètres au nord-est de Moscou. Selon le Siberian Times, 90 personnes ont été hospitalisées à titre préventif, dont 54 enfants, afin de passer des examens complémentaires à Salekhard, la capitale du district.

Mise en quarantaine
La région, dont la superficie est supérieure à celle de la France, a été placée en quarantaine. La gouverneure du district Natalya Khlopunova a fait savoir que tous les rennes de cette région ont désormais été vaccinés et que les décès ont cessé. «La grande majorité des nomades issus du territoire touché sont en bonne santé, a-t-elle ajouté.

Cependant, les médecins leur ont donné un traitement préventif». Ceux infectés par la forme intestinale ont encore un pronostic vital engagé, selon le quotidien The Siberian Times.

Des experts militaires ont été dépêchés sur place afin d'analyser la zone et d'incinérer les cadavres d'animaux. Le principal risque de propager l'épidémie étant lié à la viande infectée, le gouvernement régional a pris la décision d'interdire l'exportation de toute viande, peau ou ramure de renne en début de semaine.

L'anthrax tire son nom du mot grec signifiant charbon, en référence aux escarres noirâtres qui se forment sur la peau des personnes atteintes.

Avec le réchauffement climatique, le permafrost sibérien n'a sans doute pas fini de dévoiler son lot de microbes emprisonnés dans la glace depuis des décennies, voire des milliers d'années.
Ainsi, en septembre 2015, une équipe de scientifiques français avait annoncé la découverte d'un virus géant d'un genre totalement inconnu, réactivé après 30 000 ans de sommeil glacée. :malade:

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/08/03/25261-lanthrax-sechappe-sol-siberien-faisant-mort

mam
 
Haut