épilation des sourcils

Salam aleykoum,

Je suis nouvelle sur le forum.

J'ai déjà lu plusieurs articles au sujet de l'épilation des sourcils et apparement c'est vraiment haram.

En fait, je ne m'épile plus depuis plusieurs mois mais mon entourage trouve ça horrible looooollll. C'est vrai qu'ils n'ont pas tort, je suis bien brune et claire de peau et parfois je me pose des questions (mais je me dis que sheytan est derrière).

Avez-vous des dires à ce sujet (Coran, hadith).

A très bientôt chers frères et soeurs,
Portez-vous bien,
Salam
 
Salamu 3aleykoum

Voila les différentes formes interdites en islam à travers ses hadiths:


- ‘Abdallâh ibn Mas’oûd a dit : « Dieu maudisse celles qui font des tatouages et celles qui s’en font faire, celles qui épilent les sourcils et celles qui se font épiler, et celles qui se liment les dents pour s’embellir, car elle cherchent à changer ce que dieu a crée. Pourquoi ne maudirais-je pas des femmes qui ont été maudites par le Prophète :: ? »
(rapporté par al-Boukhârî et Muslim).[ al-Boukhârî, Livre des vêtements, chapitre : « Celles qui se liment les dents pour s’embellir », vol.12, p.494. Muslim, Livre des vêtements et de la parure, chapitre : « L’interdiction du port des postiches, des tatouages et de l’épilation des sourcils », vol.6, p.168]

Certains juristes considèrent que certaines de ces méthodes de parure ne sont pas interdites lorsqu’elles sont employées avec l’accord du mari et pour lui faire plaisir, ou lorsqu’elles visent à corriger des défauts physiques causant à la femme un préjudice matériel ou moral.
Al-Hâfidh Ibn Hajr écrit en commentaire du hadith sur les postiches :
« L’avis d’al-Layth, également rapporté par Aboû ‘Oubayda d’après un grand nombre de juristes, est que c’est d’ajouter d’autres cheveux à ses cheveux qui est interdit, mais que l’interdiction ne s’applique pas lorsque l’on ajoute autre chose aux cheveux , comme par exemple un bout de tissu.

Aboû Dâwoud rapporte avec une chaîne de transmission authentifiée que Sa’îd ibn Joubayr a dit : « Il n’y a pas de mal à employer des fibres de qarmal. » Le qarmal est une plante aux fibres longues et souples ; ce dont on parle ici, c’est de l’emploi de fils de soie ou de laine tressés, que la femme ajoute à ses cheveux. Certains font une différence entre ajouter aux cheveux quelque chose qui n’est pas des cheveux mais qui est caché et semble faire partie des cheveux, et ajouter quelque chose qui est apparent : certains interdisent le premier type de coiffure en arguant qu’il s’agit de tromperie, et leur argument est solide. Un autre avis permet sans restriction le port de postiches, qu’ils soient faits ou non de cheveux, avec le consentement du mari, mais les hâdith cités le contredisent. » [Fath al-bârî, vol.12, p.497]
Il écrit également, en commentaire du hâdith sur les femmes qui s’épilent les sourcils et se liment les dents :

« Selon at-Tabarî :…cela n’inclut pas ce qui cause un préjudice ou un désagrément, comme lorsque quelqu’un a une dent en trop ou trop longue qui le gêne pour manger, ou un doigt en trop qui le gêne ou le fait souffrir : il est alors permis de l’enlever, et cela vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Selon an-Nawawî, l’interdiction de l’épilation ne s’applique pas lorsque la femme a de la barbe, de la moustache ou des poils sous la lèvre : l’épilation de ces poils n’est pas interdite, elle est même recommandée. J’ajouterai que cette permission doit être liée à la condition du consentement du mari ; dans le cas contraire, l’épilation est interdite car elle constitue une tromperie. Selon certains hanbalites : lorsque s’épiler est caractéristique des femmes légères, cela est interdit ; sinon, on s’en abstiendra par scrupule. Selon un récit, cela est permis avec le consentement du mari, mais si c’est un moyen de falsification cela est interdit. Les savants considèrent que l’épilation des poils du visage, le fard, le maquillage et la décoration des mains sont permis, avec le consentement du mari, car tout cela fait partie de la parure. En effet, at-Tabarî rapporte d’après Aboû Ishâq que l’épouse de celui-ci, une jeune femme qui aimait la beauté, rendit visite à ‘Aicha et lui dit : « La femme s’épile le front pour son mari. » Celle-ci répondit : « Eloigne de toi tout dommage, autant qu’il t’es possible. » Selon an-Nawawî, les formes de parures citées sont licites, sauf l’épilation car c’est ce qui est mentionné dans le hadîth. » [Fath al-bârî, vol.12, p.500]

Les juristes qui font exception de ce qui est fait avec le consentement du mari tiennent semble-t-il compte de deux facteurs : d’une part, qu’il n’y a plus ni falsification ni tromperie lorsque le mari est informé ; d’autre part, que faire plaisir à son mari est parfois recommandé et parfois un devoir. En tout état de cause, il faut que la femme agisse dans l’intention de plaire à son mari, et non de tromper les autres.

An-Nawawî écrit en commentaire de ce hadîth : »…La position de notre Loi là-dessus est que si la femme agissait ainsi pour un motif reconnu par la Loi, par exemple si elle voulait empêcher qu’on la reconnaisse pour se préserver d’un préjudice ou quelque chose de ce genre, il n’y a pas de mal à cela, mais si elle agissait par orgueil ou cherchait à paraître plus grande pour tromper les hommes ou les autres, cela est interdit. »[Commentaire d’an-Nawawî du Sahîh de Muslim, vol.15, p.9]

Allahumma zidna 3ilma nafi3a yal 3alim

Wa'LLahu a3lam
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

Il y a une différence entre épiler le poil du sourcil ... et tailler le poil du sourcil ...

Tu peux épiler les poils entre les deux yeux ... ça pas de soucis.

Il est interdit de toucher à la racine du poil du sourcil ... mais tu peux couper un poil qui ne serait pas aligner convenablement avec les autres ...

tawmat
 
Salam Alekoum,

TU as demander pour le Coran est le coran nul pars ne parle que l'epilation des sourcils c'est haram.

Wa salam

Le coran est complété par les hadithes du prophète (salut et paix soient sur lui)
en plus personne ne s'enterra avec toi dans ta tombe, chacun aura son châtiments a part donc à toi de voir...
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam aleykoum,

Je suis nouvelle sur le forum.

J'ai déjà lu plusieurs articles au sujet de l'épilation des sourcils et apparement c'est vraiment haram.

En fait, je ne m'épile plus depuis plusieurs mois mais mon entourage trouve ça horrible looooollll. C'est vrai qu'ils n'ont pas tort, je suis bien brune et claire de peau et parfois je me pose des questions (mais je me dis que sheytan est derrière).

Avez-vous des dires à ce sujet (Coran, hadith).

A très bientôt chers frères et soeurs,
Portez-vous bien,
Salam

Bien sûr que c'est horrible! Je dirais encore pire, c'est très moche pour une fille. :D

Et tu as parfaitement raison, Mr Sheytan est très probablement derrière cette interdiction. ;)
 

alidecasa

MARSAL GUY ALI
Laisse les trouver horrible la création d Allah, ils sont en train de bruler dans le feu sans se rendre compte...

Si Allah a fait
une chose horrible ( tes sourcils epais ) ,cela signifie qu il n est pas PARFAIT, mais qu eux peuvent Lui donner des leçons de creativitée

c'est très grave de conclure à l'imperfection d'allah en osant le juger d'après sa création!
il y a par exemple des bébés qui naissent avec des tumeurs sur le visage et le corps,, l'histoire vraie d'éléphant man est pourtant connue! ce visage d'une créature d'allah n'est-il pas horrible? : http://www.youtube.com/watch?v=pwfdTndbNfA
n'a-t-il pas le droit de se faire opérer pour ne plus etre regardé comme un monstre?...

allah a créé le beau et l'horrible, les anges et satan, le paradis et l'enfer, pourtant il est parfait et il nous a créé imparfaits.

l'islam est une science basée sur des écritures; le coran et la sunnah, ainsi que sur la compréhension des compagnons du prophète, et des savants.

il est interdit d'émettre un avis religieux (fatwa) sans avoir atteint un haut niveau de connaissances, comme il est interdit de dire d'une personne en particulier qu'elle brule ou brulera dans le feu, c'est encore plus grave quand ces personnes sont musulmanes.

le sujet de l'épilation des sourcils est connu, c'est la malédiction pour celles qui enlèvent tout ou diminuent une pilosité normale, les savants dont l'avis apparait le plus fondé considèrent qu'il est toléré à une femme dotée d'une pilosité excessive sur le visage d'enlever le surplus afin de pouvoir se plaire, se marier ou plaire à son mari!
et ça se comprend : http://www.dinosoria.com/femme-barbe.html

je ne pense pas que le cas de la soeur qui a posé la question soit du même niveau, la réponse de chaa59 (qu'allah te récompense mon frère!) est plus que suffisante pour qu'elle puisse agir en fonction de son cas en en jugeant elle-même avec sincèrité.

mesurons nos écrits, argumentons avec des preuves et avec courtoisie, soyons patients les uns envers les autres...
 
Salam aleykoum,

Je suis nouvelle sur le forum.

J'ai déjà lu plusieurs articles au sujet de l'épilation des sourcils et apparement c'est vraiment haram.

En fait, je ne m'épile plus depuis plusieurs mois mais mon entourage trouve ça horrible looooollll. C'est vrai qu'ils n'ont pas tort, je suis bien brune et claire de peau et parfois je me pose des questions (mais je me dis que sheytan est derrière).

Avez-vous des dires à ce sujet (Coran, hadith).

A très bientôt chers frères et soeurs,
Portez-vous bien,
Salam

Salam alaykoum,

J'ai regardé à la télé un Cheikh qui parlait de ça et apparement c'est haram mais si ça nuit beaucoup à ton apparence genre que tu ait les sourcils très éparpillés tu peux les arranger un petit peu. Allah o ahlam.
 

Naveen

VIB
Laisse les trouver horrible la création d Allah, ils sont en train de bruler dans le feu sans se rendre compte...

Si Allah a fait
une chose horrible ( tes sourcils epais ) ,cela signifie qu il n est pas PARFAIT, mais qu eux peuvent Lui donner des leçons de creativitée

Dans ce cas-là on devrait arrêter de se couper les cheveux, les ongles, de se circoncire, de tailler les arbres, les plantes

Ah et aussi ne pas couper le cordon ombilical... Très important.
 
Dans ce cas-là on devrait arrêter de se couper les cheveux, les ongles, de se circoncire, de tailler les arbres, les plantes

Ah et aussi ne pas couper le cordon ombilical... Très important.

Hahahaha, tu n'as jamais entendu de ta vie qu'il ne fallait pas toucher les poils du visage seulement et que les autres parties c'était permis.
 

3ilaj

Pour une aide
Dans ce cas-là on devrait arrêter de se couper les cheveux, les ongles, de se circoncire, de tailler les arbres, les plantes

Ah et aussi ne pas couper le cordon ombilical... Très important.

reviens repondre quand tu auras 30 ans, avec du recul et un peu plus de maturité car tu pretend avoir plus de science qu Allah le tres haut et que son prophete saws
 

Naveen

VIB
Hahahaha, tu n'as jamais entendu de ta vie qu'il ne fallait pas toucher les poils du visage seulement et que les autres parties c'était permis.

L'islam est une religion noble destinée entre autre à régir la vie en communauté pour que nous puissions vivre en harmonie. Et le Coran n'est pas un manuel de beauté.
 

Naveen

VIB
reviens repondre quand tu auras 30 ans, avec du recul et un peu plus de maturité car tu pretend avoir plus de science qu Allah le tres haut et que son prophete saws

Je n'ai pas plus de science qu'Allah, seulement il nous a adressé une révélation que vous semblez oublier pour des futilités du genre.

Et la maturité ne se mesure pas à l'âge que j'ai.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Dans ce cas-là on devrait arrêter de se couper les cheveux, les ongles, de se circoncire, de tailler les arbres, les plantes

Ah et aussi ne pas couper le cordon ombilical... Très important.

J'imagine une femme avec du poil sur le menton et les joues :rolleyes: et ça existe et c'est moche comme tout !
 

Perfect

Perfection is death"
Hahahaha, tu n'as jamais entendu de ta vie qu'il ne fallait pas toucher les poils du visage seulement et que les autres parties c'était permis.

Et si on a une moustache ? ! XD

Boff , le Haram est clair et le Halal est clair ! Si une fille a des sourcils tellement épais ,ou un moustache ou je ne sais pas quoi , il faut réparer cela lol , pour qu'elle garde sa beauté féminine naturelle !
 

Naveen

VIB
Et si on a une moustache ? ! XD

Boff , le Haram est clair et le Halal est clair ! Si une fille a des sourcils tellement épais ,ou un moustache ou je ne sais pas quoi , il faut réparer cela lol , pour qu'elle garde sa beauté féminine naturelle !

Mais les musulmans hadithistes vont te dire que c'est altérer la création d'Allah qui est parfaite... :rolleyes:
 

Perfect

Perfection is death"
Mais les musulmans hadithistes vont te dire que c'est altérer la création d'Allah qui est parfaite... :rolleyes:

Et les musulmans hadithistes doivent savoir que si Dieu a creé quelqu'un avec une certaine imperfection , il peut la réparer si c'est possible et si elle le gêne tellement , comme le cas des femmes qui ont des poils sur le visage , on va commencer à les confondre avec des hommes ! si quelqu'un est né malade il a le droit d'aller chez le médecin , non ? !

"Al-Islam Dinou youssr " ,
 
bon alors ,
épilation de la barbe et de la moustache c ok :eek et oui!!
pour le visage déconseillé car çà peut s'empirer
pour les sourcils uniquement si çà tombe sur les yeux et si les deux sourcils se rencontrent,
voilà tout le reste interdit, le traçage surtout on oublie les filles :rolleyes
 
Salam à tous,

J'ai mis du temps à vous répondre et vous remercier mais je viens de perdre mon oncle (Allah y rahmou).

Je vois que les avis sont partagés alors moi je suis un peu perdue là !!!!!

Vous ne me connaissais pas mais je peux vous dire que je suis très poilue, la pire de la famille !!! lol... et oui j'ai des gênes italiens

Bref, je raconte des bêtises mais en parlant sérieusement, mon entourage me conseille de m'épiler car j'ai vraiment bcp de poils et moi je ne sais plus quoi penser mais ça me complexe à vrai dire mais je pense à l'interdiction.

En même temps, je ne porte pas le voile, alors es-ce que vous trouvez ça contradictoire ??

Pas de jugement svp, Seul Allah juge.

Merci pour les commentaires censés, quant à ceux qui jugent ma famille sans la connaître...
 

alidecasa

MARSAL GUY ALI
Allah dit en citant les paroles de chaytan :
Traduction relative et approchée : " Je leur commanderai et ils altèreront la création d’Allah " S4 V119
Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Maudites soient celles qui tatouent les autres et celles qui se font tatouer, celles qui épilent les sourcils et celles qui se les font épiler, celles qui se font espacer les dents pour s’embellir, celles qui changent la création d’Allah »[10].
Ibn Mas‘oud cita ce Hadith puis dis :
« N’est-ce pas que je maudis celles que le Messager d’Allah a maudites, et d’ailleurs ceci (cette interdiction) se trouve dans le Coran ».
Il sous-entendait la parole d’Allah :
Traduction relative et approchée : " Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition " S59 V7.
Cheikh ibn Baz dit :
« Il n’est pas permis de s’épiler les sourcils ni même de les émincer, du fait que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a maudit celle qui épile et celle qui se fait épiler, et les savants ont démontré que s’émincer les sourcils revenait à se les épiler »[11].
L’Imam Nawawi dit :
« An-Nams[12] est interdit sauf s’il pousse à la femme de la barbe ou des moustaches. Dans ce cas les épiler n’est pas interdit, bien au contraire cela est conseillé ». Al Hafidh ibn Hajar a dit : « Et sa permission (celle de Nawawi) dépend d’une condition : Que ce soit en connaissance et avec la permission du mari. Sans quoi, ceci devient interdit car ce serait de la tromperie ». [13]
Asma bint abi Bakr dit :
« Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a maudit celles qui allongent (les cheveux) et celles qui se les font allonger ».[14]
Donc, allonger ses cheveux avec d’autres cheveux (ce qui porterait à confusion) est interdit.
Ibn Hajar dit :
« Certains savants ont fait une différence entre ce qui porterait à confusion et entre ce qui serait apparent. Ainsi, certains ont interdit la première catégorie seulement car cela reviendrait au mensonge et à la tromperie ; et leur parole est forte »[15].
L’imam Nawawi rapporte les paroles de al Qadhi ‘Iyadh :
« Quant au fait d’attacher des fils de soie en couleurs ou autres et qui ne ressemblent aucunement aux cheveux, ceci n’est pas interdit et n’entre pas dans le « Wasl » (l’allongement), ni ne s’en rapproche, mais ce n’est plutôt qu’une parure par laquelle la femme s’embellit »[16].


Qu’en est-il de l’épilation des jambes et des bras ?
Cheikh ‘Otheymine répond :
« Si la pilosité est grande, il n’y a pas de mal à s’épiler car cela relève de la malformation. Mais si la pilosité est normale, alors certains savants disent qu’il ne faut pas avoir recours à l’épilation car cela revient à transformer la création d’Allah. Et d’autres disent qu’il est permis car cela entre dans les choses sur lesquelles Allah s’est tût. Et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Ce sur quoi Allah s’est tût, est pardon ».
Donc ce n’est ni obligatoire pour vous, ni illicite.
Et ces savants-là disent la pilosité se divise en trois parties :
1. Une partie que la législation a interdit de toucher.
2. Une partie que la législation a demandé de toucher.
3. Une partie sur quoi Allah s’est tût.
- Ce que la législation a interdit de toucher, comme la barbe pour l’homme, les sourcils pour la femme et l’homme.
- Ce que la législation a demandé de toucher : comme les aisselles, les parties intimes et les moustaches de l’homme.
- Et ce sur quoi la législation s’est tût est miséricorde. Car si Allah ne le voulait pas Il aurait ordonné qu’on les enlève. Et si Allah le voulait Il aurait ordonné qu’on le laisse. Par conséquent le fait de s’être tût sur la question revient à laisser le choix à l’individu ; s’il veut, il l’enlève et s’il veut, il le laisse »[30].

et le lien vers le sujet en entier (la parure de la femme)

http://www.al.baida.online.fr/femme_conditionparure.htm
 
Haut