Eponge émotionnelle

Le terme est peut-être mal choisi.
Je suis une éponge qui absorbe les émotions, je vis les choses assez fortement et la tendance est au négatif surtout, je souffre pour des choses qui ne me concernent pas directement, c'est comme si je portais toute la misère du monde sur moi alors que ma vie est tranquille
Comment est ce qu'on gère ça ?
 
Le terme est peut-être mal choisi.
Je suis une éponge qui absorbe les émotions, je vis les choses assez fortement et la tendance est au négatif surtout, je souffre pour des choses qui ne me concernent pas directement, c'est comme si je portais toute la misère du monde sur moi alors que ma vie est tranquille
Comment est ce qu'on gère ça ?

Tu es une femme tout simplement :p
 
Bonjour les clichés :D, heureusement que toutes les femmes sont pas comme moi
l'hypersensibilité peut mener à la maladie comme la dépression
c'est problématique quand les émotions prennent le pas sur tout le reste
Je te comprends, je suis comme ça aussi... j'ai eu une période où c'était tellement intense que j'ai implosée et ça a été tout le contraire, je ne ressentais plus rien (dépression qui a entraîné une dépersonnalisation, nuit noire de l'âme (j'ai crée un topic à ce sujet) ). Je ne saurais même pas te donner de conseils, je pense qu'il faut accepter d'être comme ça, surtout ne pas étouffer les émotions, au contraire les accepter sans les juger, en gros lâcher prise, donc par exemple quand tu souffres acceptes le fait que tu ressente cette souffrance, ne la juge pas, ne la rejette pas, je trouve que lutter contre c'est souffrir encore plus en fait...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bonjour les clichés :D,
Indeed.

heureusement que toutes les femmes sont pas comme moi
l'hypersensibilité peut mener à la maladie comme la dépression
c'est problématique quand les émotions prennent le pas sur tout le reste
Tu peux le voir comme un sens aussi. La vue prend le pas sur beaucoup de choses aussi, et pourtant on en devient pas fou/folle.

La question ne me semble pas tant être dans l’intensité des émotions que dans le fait qu’elles soient surtout négatives (comme tu le dis dans le premier message).

Est‑ce‑parce que tu ne ressens pas les positives ? Ou parce qu’elles sont absentes de ta vie ou de ton environnement ? Autres raisons ?
 
Le terme est peut-être mal choisi.
Je suis une éponge qui absorbe les émotions, je vis les choses assez fortement et la tendance est au négatif surtout, je souffre pour des choses qui ne me concernent pas directement, c'est comme si je portais toute la misère du monde sur moi alors que ma vie est tranquille
Comment est ce qu'on gère ça ?

Faut prendre du recul il n 'y a pas d 'autres solutions.
Pas simple je sais, mais ça s 'apprend..
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le terme est peut-être mal choisi.
Je suis une éponge qui absorbe les émotions, je vis les choses assez fortement et la tendance est au négatif surtout, je souffre pour des choses qui ne me concernent pas directement, c'est comme si je portais toute la misère du monde sur moi alors que ma vie est tranquille
Comment est ce qu'on gère ça ?
Tu es empathique, ça peut être un avantage ou un cauchemar.
Beaucoup de personnes empathique sont victimes de ce don qui devrait un être un atout.

La seule chose à faire est d'essayer de prendre du recul par rapport aux autres, je sais c'est plus facile à dire que à faire.
 
Indeed.


Tu peux le voir comme un sens aussi. La vue prend le pas sur beaucoup de choses aussi, et pourtant on en devient pas fou/folle.

La question ne me semble pas tant être dans l’intensité des émotions que dans le fait qu’elles soient surtout négatives (comme tu le dis dans le premier message).

Est‑ce‑parce que tu ne ressens pas les positives ? Ou parce qu’elles sont absentes de ta vie ou de ton environnement ? Autres raisons ?

Mon hypersensibilité m'a plus ou moins précipitée dans la dépression et par moments, je sens que je vais devenir folle quand je suis au plus mal.
Oui, si je ressentais surtout des émotions positives, je m'en plaindrai pas, j'en ressent mais en moindre quantité face aux émotions négatives, je sais même pas pourquoi c'est pas équilibré
 
Pas mal l'expression, ça me rappelle cette phrase tirée d'un livre gamin : "J'étais comme une éponge, il suffisait d'appuyer pour que les larmes sortent"
je pense que devrais éviter de prendre ça au sérieux c'est comme le sommeil, faut le duper en t'occupant.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mon hypersensibilité m'a plus ou moins précipitée dans la dépression et par moments, je sens que je vais devenir folle quand je suis au plus mal.
Ça va encore, tu es une femme, c’est bien pire pour les hommes.

Oui, si je ressentais surtout des émotions positives, je m'en plaindrai pas, j'en ressent mais en moindre quantité face aux émotions négatives, je sais même pas pourquoi c'est pas équilibré
Justement, je proposais des hypothèses, pour que tu les évalue.

Sinon, crois‑moi, ce que tu ressens, ça peut être boussole … même si c’est difficile à vivre parce que ça te fais probablement ne pas te sentir en phase avec ton monde. D’ailleurs, je devrais poser une question explicitement (la suite en dépendra) : tu te sens comprise ou pas ? Comment ça fait réagir autour de toi ?
 
S

Soomy

Non connecté
Le terme est peut-être mal choisi.
Je suis une éponge qui absorbe les émotions, je vis les choses assez fortement et la tendance est au négatif surtout, je souffre pour des choses qui ne me concernent pas directement, c'est comme si je portais toute la misère du monde sur moi alors que ma vie est tranquille
Comment est ce qu'on gère ça ?
Ca se travaille je pense
Prendre du recul ....

En même temps @Manar92 vaut mieux être hypersensible qu'insensible ...
Cest ce qui fait ton humanité
 

mimiines

dum spiro spero
Mon hypersensibilité m'a plus ou moins précipitée dans la dépression et par moments, je sens que je vais devenir folle quand je suis au plus mal.
Oui, si je ressentais surtout des émotions positives, je m'en plaindrai pas, j'en ressent mais en moindre quantité face aux émotions négatives, je sais même pas pourquoi c'est pas équilibré
Comme je te comprend...
 
Ça va encore, tu es une femme, c’est bien pire pour les hommes.


Justement, je proposais des hypothèses, pour que tu les évalue.

Sinon, crois‑moi, ce que tu ressens, ça peut être boussole … même si c’est difficile à vivre parce que ça te fais probablement ne pas te sentir en phase avec ton monde. D’ailleurs, je devrais poser une question explicitement (la suite en dépendra) : tu te sens comprise ou pas ? Comment ça fait réagir autour de toi ?

Pire pour les hommes par rapport à ce qu'on attend d'eux socialement ? Oui, j'imagine.
Non pas vraiment.
dans mon entourage on me colle l'étiquette de celle qui en fait trop, on m'a même dit une fois que je devais surement être atteinte du syndrome de Munchhausen.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pire pour les hommes par rapport à ce qu'on attend d'eux socialement ? Oui, j'imagine.
Tu as compris ce que je voulais dire :cool:

Non pas vraiment.
Alors ce serait purement une plus grande sensibilité aux émotions négatives ?

dans mon entourage on me colle l'étiquette de celle qui en fait trop, on m'a même dit une fois que je devais surement être atteinte du syndrome de Munchhausen.
Alors je vais dire une chose qui va sembler dure ou difficile à accepter, mais je penses que à ton âge du comprendra : mieux vaut être peu entouré(e) qu’entouré(e) de gens avec qui ont doit faire semblant. Sous réserve que ça ne cache pas autre chose quand‑même.

Mais ce qui me chiffonne, c’est la prédominance des émotions négatives. Quand tu étais plus jeune, par exemple quand tu avais 8 ou 10 ans, c’était déjà comme ça ou il y avait des émotions positives aussi ?
 
Le terme est peut-être mal choisi.
Je suis une éponge qui absorbe les émotions, je vis les choses assez fortement et la tendance est au négatif surtout, je souffre pour des choses qui ne me concernent pas directement, c'est comme si je portais toute la misère du monde sur moi alors que ma vie est tranquille
Comment est ce qu'on gère ça ?

Tu as de l'empathie ....

Quand une cause négative se présente , essaye de remettre dans le contexte et de prendre du recul.

A la limite tu peux noter et en face écrire pourquoi ça te touche ....mais bon ton coeur est
pas mort , c'est tout à ton honneur ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On se pose et on réfléchit à tête reposée ... On se demande ce qui nous chagrine tant ... Et pourquoi on réagit comme ca... Pourquoi Ca nous touche autant ...Et qu'est ce qu'on pourrait concrètement faire pour améliorer la situation ...
Ce qui est justement difficile, quand on est submergé(e) d’émotions.

C’est un peu comme conseiller à un chômeur de se trouver un travail. Ce conseil n’aide pas vraiment en pratique …
 
Tu as compris ce que je voulais dire :cool:


Alors ce serait purement une plus grande sensibilité aux émotions négatives ?


Alors je vais dire une chose qui va sembler dure ou difficile à accepter, mais je penses que à ton âge du comprendra : mieux vaut être peu entouré(e) qu’entouré(e) de gens avec qui ont doit faire semblant. Sous réserve que ça ne cache pas autre chose quand‑même.

Mais ce qui me chiffonne, c’est la prédominance des émotions négatives. Quand tu étais plus jeune, par exemple quand tu avais 8 ou 10 ans, c’était déjà comme ça ou il y avait des émotions positives aussi ?

Non je ressens pas que du négatif sinon ma vie serait un enfer
Je ressens aussi le positif, j'ai des moments où quand mes émotions sont positives je me sens super moi même lol, capable de tout mais c'est vrai qu'elles sont moins importantes que les émotions négatives, j'ai toujours eu cette tendance depuis que je suis jeune
 
S

Soomy

Non connecté
Ce qui est justement difficile, quand on est submergé(e) d’émotions.

C’est un peu comme conseiller à un chômeur de se trouver un travail. Ce conseil n’aide pas vraiment en pratique …
Cest pour Ca que je dis que c'est un travail à faire sur soi même

Tout comme le chômeur fait ses démarches pour trouver du boulot , il ya une démarche de remise en question de soi dans l'hypersensibilité
 
Le terme est peut-être mal choisi.
Je suis une éponge qui absorbe les émotions, je vis les choses assez fortement et la tendance est au négatif surtout, je souffre pour des choses qui ne me concernent pas directement, c'est comme si je portais toute la misère du monde sur moi alors que ma vie est tranquille
Comment est ce qu'on gère ça ?
faut prendre du recul personne ne porte toute la misere du monde sur ses épaules et personne ne peut la porter
faut écouter les gens essayer de les aider les conseiller être compatissant et ça s arrête là
laisser aux gens leurs pbs on peut pas faire un transfert de pb ce sont ces personnes qui les vivent au quotidien
seul un travail sur soi peut faire qu on arrive à prendre de la distance
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Hello,

Tu ad essayé la méditation ? Je suis dans le même cas, j'absorbe toutes le sondes positives ou négatives qui se trouvent dans un endroit et je ressens un peu trop les émotions des autres. C'est ce qui l'avait été conseillé en tout cas. Je n'ai pas encore testé car je ne me s'en spas de le.faire pour l'instant. Mais je sais que ça a de bons résultats sur ça.

Je ne sais pas si toi aussi du coup ça t'épuise même physiquement à un moment ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Le terme est peut-être mal choisi.
Je suis une éponge qui absorbe les émotions, je vis les choses assez fortement et la tendance est au négatif surtout, je souffre pour des choses qui ne me concernent pas directement, c'est comme si je portais toute la misère du monde sur moi alors que ma vie est tranquille
Comment est ce qu'on gère ça ?


salam

je suis comme toi!
ça me déprime alors que ma vie est bien...mais je ne sais pas comment gérer cela!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non je ressens pas que du négatif sinon ma vie serait un enfer
Je ressens aussi le positif, j'ai des moments où quand mes émotions sont positives je me sens super moi même lol, capable de tout mais c'est vrai qu'elles sont moins importantes que les émotions négatives, j'ai toujours eu cette tendance depuis que je suis jeune
Je crois que je vois.

Alors ça t’intéressera peut‑être de savoir que c’est instinctivement, qu’on s’alarme plus facilement du négatif qu’on ne se met en joie pour le positif. C’est même pour ça que les discours de peur ont plus d’impacte que les discours positifs, qui sont facilement tenus pour naïfs.
 
Dernière édition:
Haut