Les épreuves : quels enseignements?

Salam'olaykoum

L'individu est soumis à rudes épreuves : il ne maitrise rien et tout peut lui echapper dans la seconde ...

Quels enseignements avez vous pu tirer d'une épreuve : en positif et négatif ?

Les épreuves influent elles sur votre caractère, votre comportement ...?

Allah, Exalté soit-Il, met Son serviteur à l’épreuve pour tester sa persévérance et sa patience. Pour passer ce teste avec succès le serviteur doit être conscient de cette réalité et savoir que les épreuves auxquelles il est confronté peuvent lui être bénéfiques dans cette vie et dans l’autre et ce à plusieurs égards.

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=145925
 
notre vie est pleine d'épreuve; personne n'est a l'abri; est plus la foi est grande plus

les épreuves sont grand.

pour moi on tire de nos épreuves la force; malgré que c'est difficile de surmonter qlq

épreuves sur le cout, mais après on se rend compte que c'est pour notre bien .

Mous‘ab ibn Saad ibn Malik rapporte de son père que ce dernier a dit : « Je demandai : Ô


messager d'Allah, quels sont les hommes les plus éprouvés ? Il répondit : « Les

prophètes, puis les meilleurs hommes par ordre décroissant. L'individu est éprouvé en

fonction de sa piété, si elle est solide, son épreuve est dure mais si sa piété est légère,

il sera éprouvé en fonction de cette dernière. L’individu ne cesse de subir des épreuves

jusqu'à ce qu’il marche sur cette terre n’ayant plus aucun péché »
 
Salam'olaykoum

L'individu est soumis à rudes épreuves : il ne maitrise rien et tout peut lui echapper dans la seconde ...

Quels enseignements avez vous pu tirer d'une épreuve : en positif et négatif ?

Les épreuves influent elles sur votre caractère, votre comportement ...?


Salam,

Pour ma part, ma plus grosse epreuve (jusqu'a ce jour), je l'ai vécue il y'a trés peu de temps,


ce qu'on ressens sur le coup, c'est de l'incomprehension...
Parce que , quand un truc te tombe dessus, tout de suite, tu ne te rends pas forcement compte que c'est une "epreuve", enfaite c'est une notion que j'avais oubliée.

Ensuite une fois que tu te "rappel" ce qu'est la vie ici bas... tu ressens de la "deception" . de la deception envers toi même... pour avoir pendant lontemps oublier que ta vie peut basculer d'un instant un autre...
pour avoir oubliée qu'il ne faut pas s'attacher à cette vie et qu'il faut juste avoir une priorité.. oeuvrer dans le bien.
et de ne pas avoir fait tout ce que tu aurais eu le temps de faire pendant que tu le pouvais.

On a beau se lancer des rappels par sms.. message bladi ou facebook... le vrai "rappel" tu ne l'as que quand il provient de Dieu... et crois moi ca te tacle...


ce qui change :

Ton comportement.... tu fais plus attention a ton entourage, à ta famille, tu prends plus le temps de les apprecier et les aider.

Tu vois les choses autrement.... tu passe au second plan tous les malheurs qui peuvent te toucher.. tu relativise...


Maintenant quand il pleut, je m'emerveille, j'ouvre la fenêtre, je regarde les plantes, je sens l'odeur de la pluie, j'apprecie le paysage.. les odeurs...
Avant je deprimais en voyant la pluie... maintenant je peux marcher sous la pluie et courrir sur une flaque d'eau.... j'aime,j'apprecie... tout ce qui m'entoure, la vie à un gout particulier. quand tu es en bonne condition, physique, mentale, materielle.... eh bien il faut savoir en profiter !!!! avant que tout disparaisse .


En résumé : les epreuves te font grandir. :)
 
notre vie est pleine d'épreuve; personne n'est a l'abri; est plus la foi est grande plus

les épreuves sont grand.

pour moi on tire de nos épreuves la force; malgré que c'est difficile de surmonter qlq

épreuves sur le cout, mais après on se rend compte que c'est pour notre bien .

Mous‘ab ibn Saad ibn Malik rapporte de son père que ce dernier a dit : « Je demandai : Ô


messager d'Allah, quels sont les hommes les plus éprouvés ? Il répondit : « Les

prophètes, puis les meilleurs hommes par ordre décroissant. L'individu est éprouvé en

fonction de sa piété, si elle est solide, son épreuve est dure mais si sa piété est légère,

il sera éprouvé en fonction de cette dernière. L’individu ne cesse de subir des épreuves

jusqu'à ce qu’il marche sur cette terre n’ayant plus aucun péché »


En effet, quand tu es éprouvée, peu importe si tu paie un mal, absous un pêché ou gagne en hassanate... Dieu seul sait, l'essentiel que tu retiens c'est juste que ca te donne plus de force pour la suite.... et ca te rappel ta condition humaine.

Gloire à Dieu.
 
notre vie est pleine d'épreuve; personne n'est a l'abri; est plus la foi est grande plus

les épreuves sont grand.

messager d'Allah, quels sont les hommes les plus éprouvés ? Il répondit : « Les

prophètes, puis les meilleurs hommes par ordre décroissant. L'individu est éprouvé en

fonction de sa piété, si elle est solide, son épreuve est dure mais si sa piété est légère,

il sera éprouvé en fonction de cette dernière. L’individu ne cesse de subir des épreuves

jusqu'à ce qu’il marche sur cette terre n’ayant plus aucun péché »


Comme tu dis , l'individu ne cesse de subir. Et grace à cela il peut en sortir plus fort




Allah, Exalté soit-Il, met Son serviteur à l’épreuve pour tester sa persévérance et sa patience. Pour passer ce teste avec succès le serviteur doit être conscient de cette réalité et savoir que les épreuves auxquelles il est confronté peuvent lui être bénéfiques dans cette vie et dans l’autre et ce à plusieurs égards.

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=145925

Barack Allah o fik pour ce rappel


Salam,

Pour ma part, ma plus grosse epreuve (jusqu'a ce jour), je l'ai vécue il y'a trés peu de temps,


ce qu'on ressens sur le coup, c'est de l'incomprehension...
Parce que , quand un truc te tombe dessus, tout de suite, tu ne te rends pas forcement compte que c'est une "epreuve", enfaite c'est une notion que j'avais oubliée.

Ensuite une fois que tu te "rappel" ce qu'est la vie ici bas... tu ressens de la "deception" . de la deception envers toi même... pour avoir pendant lontemps oublier que ta vie peut basculer d'un instant un autre...
pour avoir oubliée qu'il ne faut pas s'attacher à cette vie et qu'il faut juste avoir une priorité.. oeuvrer dans le bien.
et de ne pas avoir fait tout ce que tu aurais eu le temps de faire pendant que tu le pouvais.

On a beau se lancer des rappels par sms.. message bladi ou facebook... le vrai "rappel" tu ne l'as que quand il provient de Dieu... et crois moi ca te tacle...


ce qui change :

Ton comportement.... tu fais plus attention a ton entourage, à ta famille, tu prends plus le temps de les apprecier et les aider.

Tu vois les choses autrement.... tu passe au second plan tous les malheurs qui peuvent te toucher.. tu relativise...


Maintenant quand il pleut, je m'emerveille, j'ouvre la fenêtre, je regarde les plantes, je sens l'odeur de la pluie, j'apprecie le paysage.. les odeurs...
Avant je deprimais en voyant la pluie... maintenant je peux marcher sous la pluie et courrir sur une flaque d'eau.... j'aime,j'apprecie... tout ce qui m'entoure, la vie à un gout particulier. quand tu es en bonne condition, physique, mentale, materielle.... eh bien il faut savoir en profiter !!!! avant que tout disparaisse .


En résumé : les epreuves te font grandir. :)



El hamdoulillah

Merci de tonavis.

Comme tu dis si bien tout peut nous échapper et quand ces choses que l'on pense maitriser : s'évaporent : on se red encore plus compte de l'éphémérité "l'avoir..." On regarde alors différemment, écoute différemment, sens différemment...

Oui on peut grandir, avec du temps après l'épreuve... Sobhann'allah
Merci SL.
 
Salam nous sommes ici bas pour être tester et éprouver.
C'est avec du recul que l'on se rend compte des bienfaits des épreuves car nous sommes ce que nous sommes grâce aux vécus et épreuves que l'on a traverser !
 
S

Soomy

Non connecté
Salam'olaykoum

L'individu est soumis à rudes épreuves : il ne maitrise rien et tout peut lui echapper dans la seconde ...

Quels enseignements avez vous pu tirer d'une épreuve : en positif et négatif ?

Les épreuves influent elles sur votre caractère, votre comportement ...?

Les épreuves...qu'en penser?

Qu'il y a les poisseux et leur lot d'épreuves... Ils les accumulent
Et les autres à qui tout réussit et pour qui tout coule de source...

Faut juste espérer ne pas faire partie de la première catégorie

Biensur pour se rassurer on se dira que Dieu éprouve qui Il aime...
 
Les épreuves...qu'en penser?

Qu'il y a les poisseux et leur lot d'épreuves... Ils les accumulent
Et les autres à qui tout réussit et pour qui tout coule de source...

Faut juste espérer ne pas faire partie de la première catégorie

Biensur pour se rassurer on se dira que Dieu éprouve qui Il aime...

:defonce:
Comment savoir qu'on est poisseu ?

Crois tu que le recours à Dieu n'est qu'une ré-assurance?
 

Ruh75

VIB
Salam'olaykoum

L'individu est soumis à rudes épreuves : il ne maitrise rien et tout peut lui echapper dans la seconde ...

Quels enseignements avez vous pu tirer d'une épreuve : en positif et négatif ?

Les épreuves influent elles sur votre caractère, votre comportement ...?
Alaykoum salam,

Pour en tirer des enseignements encore faut t-il prendre le temps de les analysés et cela demande de la distance, c'est le but même de la méditation.
Je recommande de prendre 2 soirs par semaine pour le faire.
 
Alaykoum salam,

Pour en tirer des enseignements encore faut t-il prendre le temps de les analysés et cela demande de la distance, c'est le but même de la méditation.
Je recommande de prendre 2 soirs par semaine pour le faire.


Wa salam alaykoum

Prier, mediter, se détacher du futil ... mais la reconstruction est longue, et je me demande si elle pourra s'achever un jour.

Parfois je me surprend être en décalage avec ceux et celles qui m'entoure, à tel point que je n'accorde que très peu de place et d'énergie à ceux qui me semble accessoire ...
 
Haut