Les épreuves vs les malheurs.

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam a3lekoum

J'aimerais savoir comment distinguer les épreuves des malheurs ?

On peut être éprouvé par la maladie , la pauvreté, la perte d'un être cher etc..

Mais qu'en est-il des malheurs ?

Exemple, si une femme se fait violer c'est un malheur et non pas une épreuve dans la mesure où ce n'est pas Allah qui a " demandé" à l'homme d'aller violer la femme.
Ce drame ne provient pas d'Allah mais bien de la perversité de l'homme.
Comment est censée réagir la victime ?


Autre exemple, si un enfant se fait maltraiter par ses parents c'est aussi un malheur dans la mesure où ce n'est pas Allah qui " demande" aux parents de battre leur progéniture.

Pour surmonter une épreuve il suffit de se dire " Allah n'éprouve que ceux qu'il aime"
Les épreuves aident à la purification, nous font récolter des hassanettes, nous effacent des péchés et nous rapprochent quelques fois de Dieu.

Mais les malheurs ?
Comment les surmonter ?
Comment le musulman doit réagir face aux malheurs qui s'abattent sur lui ?

Je fais une nette distinction entre épreuves & malheurs car selon moi si une femme se fait violer c'est un malheur ( un drame même ) et sûrement pas une épreuve.
Ce serait en effet absurde qu'Allah guide un homme vers le viol.

Je ne sais pas si vous avez compris le sens de mes interrogations ?
C'est quelque peu confus...

Pouvez-vous m'éclairer SVP ?

Par contre copier-coller s'abstenir ( je ne les comprends pas )
 
Salam a3lekoum

J'aimerais savoir comment distinguer les épreuves des malheurs ?

On peut être éprouvé par la maladie , la pauvreté, la perte d'un être cher etc..

Mais qu'en est-il des malheurs ?

Exemple, si une femme se fait violer c'est un malheur et non pas une épreuve dans la mesure où ce n'est pas Allah qui a " demandé" à l'homme d'aller violer la femme.
Ce drame ne provient pas d'Allah mais bien de la perversité de l'homme.
Comment est censée réagir la victime ?


Autre exemple, si un enfant se fait maltraiter par ses parents c'est aussi un malheur dans la mesure où ce n'est pas Allah qui " demande" aux parents de battre leur progéniture.

Pour surmonter une épreuve il suffit de se dire " Allah n'éprouve que ceux qu'il aime"
Les épreuves aident à la purification, nous font récolter des hassanettes, nous effacent des péchés et nous rapprochent quelques fois de Dieu.

Mais les malheurs ?
Comment les surmonter ?
Comment le musulman doit réagir face aux malheurs qui s'abattent sur lui ?

Je fais une nette distinction entre épreuves & malheurs car selon moi si une femme se fait violer c'est un malheur ( un drame même ) et sûrement pas une épreuve.
Ce serait en effet absurde qu'Allah guide un homme vers le viol.

Je ne sais pas si vous avez compris le sens de mes interrogations ?
C'est quelque peu confus...

Pouvez-vous m'éclairer SVP ?

Par contre copier-coller s'abstenir ( je ne les comprends pas )
Salam,

Je comprends tout à fais ce que tu dis! Mais cet homme ayant des pulsions de viol n'est pas une épreuve en elle même pour lui? Pas son épreuve c'est de ne pas sauter sur tous ce qui bouge!
Peu importe la femme, peu importe la façon dont elle est habillée, son épreuve à lui est de se contrôler! Tu en pense quoi?
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam,

Je comprends tout à fais ce que tu dis! Mais cet homme ayant des pulsions de viol n'est pas une épreuve en elle même pour lui? Pas son épreuve c'est de ne pas sauter sur tous ce qui bouge!
Peu importe la femme, peu importe la façon dont elle est habillée, son épreuve à lui est de se contrôler! Tu en pense quoi?

Salam

Mais le violeur ce n'est pas les pulsions sexuelles qui le poussent à violer.
C'est tellement facile de copuler gratos de nos jours avec tous les sites internets etc...

Ce qui pousse le violeur à violer c'est sa volonté de faire du mal, sa volonté de voir une femme souffrir, sa volonté d'humilier, sa volonté de se sentir tout puissant, sa volonté de détruire une femme, sa volonté de traumatiser ....que des trucs immondes quoi...
Je ne pense pas que ces choses nauseabondes proviennent d'Allah.
 
Salam

Mais le violeur ce n'est pas les pulsions sexuelles qui le poussent à violer.
C'est tellement facile de copuler gratos de nos jours avec tous les sites internets etc...

Ce qui pousse le violeur à violer c'est sa volonté de faire du mal, sa volonté de voir une femme souffrir, sa volonté d'humilier, sa volonté de se sentir tout puissant, sa volonté de détruire une femme, sa volonté de traumatiser ....que des trucs immondes quoi...
Je ne pense pas que ces choses nauseabondes proviennent d'Allah.

Oui mais tous ces idées degeulasse qu ils ont , ils doivent les contrôler et combattre cette volonté à vouloir faire du mal non?
 
Salam

Pourtant Allah n'est pas responsable de ces malheurs
Wa alaykom assalam,

Tu fais la distinction entre malheur et épreuve, je ne la fais pas.

Les criminels sont responsables de leurs crimes, c'est une chose, or si Allah voulait que ces crimes n'existent pas, ils n'existeraient pas, c'est simple.

De ce fait, j'estime qu'Allah envoie ces ....épreuves afin de voir ta réaction, si elles te détournent de Lui ou au contraire te raffermissent.
Je sais que tu ne voulais pas de c/c mais perso ces versets m'apaisent :

22. Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah,
23. afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole.

(Sourate Al Hadid)

Derrière ce que tu qualifies de malheur, il y a la volonté d'Allah ... en sachant ce qu'Il est (Ses Attributs) .....tu peux avancer en dépit de ces malheurs car Il sait ce que personne ne sait.
 
Je fais une nette distinction entre épreuves & malheurs car selon moi si une femme se fait violer c'est un malheur ( un drame même ) et sûrement pas une épreuve.
Ce serait en effet absurde qu'Allah guide un homme vers le viol.

Salam,

Je pense que chaque malheur et chaque drame est une épreuve en elle même...La mort d'un enfant par un accident de voiture est un drame et un grand malheur pour les parents mais il reste aussi une grande épreuve pour eux

Mais j'avoue que c'est dur d'accepter le viol comme une forme d'épreuve..
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Wa alaykom assalam,

Tu fais la distinction entre malheur et épreuve, je ne la fais pas.

Les criminels sont responsables de leurs crimes, c'est une chose, or si Allah voulait que ces crimes n'existent pas, ils n'existeraient pas, c'est simple.

De ce fait, j'estime qu'Allah envoie ces ....épreuves afin de voir ta réaction, si elles te détournent de Lui ou au contraire te raffermissent.
Je sais que tu ne voulais pas de c/c mais perso ces versets m'apaisent :

22. Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah,
23. afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole.

(Sourate Al Hadid)

Derrière ce que tu qualifies de malheur, il y a la volonté d'Allah ... en sachant ce qu'Il est (Ses Attributs) .....tu peux avancer en dépit de ces malheurs car Il sait ce que personne ne sait.


C'est contradictoire et pourtant dans d'autre verset il est bien noter "n'ayez pas pitié d'eux n’hésitaient pas à les pour chasser ou qu'ils soient car eux n'auront point pitié de vous" à ton avis à qui s'adresse le verset? à ceux qui non ni morale ni pitié qui tue qui viole qui vole qui brise les gens qui transgresse les lois universel non?....
perdre un membre cher est un malheur , de voire un être chère dans la maladie est un malheur mais de violé tuer c'est un désastre, un crime que dieu n'accepte pas qu'il condamne et nous autorise à juger très sévèrement
 
C'est contradictoire et pourtant dans d'autre verset il est bien noter "n'ayez pas pitié d'eux n’hésitaient pas à les pour chasser ou qu'ils soient car eux n'auront point pitié de vous" à ton avis à qui s'adresse le verset? à ceux qui non ni morale ni pitié qui tue qui viole qui vole qui brise les gens qui transgresse les lois universel non?....
perdre un membre cher est un malheur , de voire un être chère dans la maladie est un malheur mais de violé tuer c'est un désastre, un crime que dieu n'accepte pas qu'il condamne et nous autorise à juger très sévèrement

Je ne vois pas la contradiction .... l'Islam condamne aussi juridiquement les criminels, mais savoir que celui qui t'a violée a été décapité ne retire pas ta douleur je pense, d'où l'importance de garder confiance en Allah, Sa Justice, Son Omniscience ....
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ne vois pas la contradiction .... l'Islam condamne aussi juridiquement les criminels, mais savoir que celui qui t'a violée a été décapité ne retire pas ta douleur je pense, d'où l'importance de garder confiance en Allah, Sa Justice, Son Omniscience ....

pour le mal si pour l’épreuve c'est de savoir se reconstruire......

pourquoi on contraire ne pas faire justice sois même dieu n'y est pour rien dans se malheur le criminel oui cela fait parti de notre responsabilité celle que dieu nous accorde non?
 
H

Honeylove

Non connecté
Salam,

Je comprends tout à fais ce que tu dis! Mais cet homme ayant des pulsions de viol n'est pas une épreuve en elle même pour lui? Pas son épreuve c'est de ne pas sauter sur tous ce qui bouge!
Peu importe la femme, peu importe la façon dont elle est habillée, son épreuve à lui est de se contrôler! Tu en pense quoi?

Il ne s'agit pas d'une épreuve d'Allah, mais de lacunes et d'un laisser-aller impardonnables au niveau de l'éducation de l'âme.
 
pour le mal si pour l’épreuve c'est de savoir se reconstruire......

pourquoi on contraire ne pas faire justice sois même dieu n'y est pour rien dans se malheur le criminel oui cela fait parti de notre responsabilité celle que dieu nous accorde non?
Je ne comprends pas vraiment tes propos.
J'essayais de t'expliquer qu'une femme violée ne va pas soudainement aller mieux car elle sait que son agresseur a été décapité comme le préconise la sharia. Il est aussi important de dompter sa douleur en lui donnant du sens.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ne comprends pas vraiment tes propos.
J'essayais de t'expliquer qu'une femme violée ne va pas soudainement aller mieux car elle sait que son agresseur a été décapité comme le préconise la sharia. Il est aussi important de dompter sa douleur en lui donnant du sens.

C'est pas une question qu'elle aille mieux mais de punir son agresseur et de lui faire oublier l'envie de recommencer ou à d'autre ....

quel genre de sens par exemple ?
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est pas une question qu'elle aille mieux mais de punir son agresseur et de lui faire oublier l'envie de recommencer ou à d'autre ....

quel genre de sens par exemple ?

Justement la question du post c'est dompter le malheur/épreuve, donc que la victime violée aille mieux par exemple.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
@indecise1 et @Fitra

donc selon vous une femme qui se fait violer subit une épreuve ?
Et cette épreuve serait voulue par Allah ?
Allah ordonne à un homme d'aller violer telle femme ?
Donc l'homme violeur ne subira aucun châtiment dans la mesure où il aura été commandé par Allah pour violer cette femme ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam aleykoum,

Les malheurs sont tous des épreuves ! Il n'y'a pas de différence.
Et tout est voulu par Allah.

Donc dieu est responsable des actes que les criminelle perpètrent impunément même discours que @indecise1

c'est pas moi mais dieu qui m'ordonne de tuer ou de violé:bizarre:
ou est la justice que les musulmans scandent avec fierté ou l'amour paix que dieu dit dans le coran à croire que je suis la seul à lire le coran et essayé de saisir le sens des versets
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Justement la question du post c'est dompter le malheur/épreuve, donc que la victime violée aille mieux par exemple.

mais oui c'est ça faute elle doit payer de se faire tripoter tabasser car dieu s"ennuie dans son trône tiré par des anges franchement l'image que vous avez de la justice de dieu est accablante :npq:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@indecise1 et @Fitra

donc selon vous une femme qui se fait violer subit une épreuve ?
Et cette épreuve serait voulue par Allah ?
Allah ordonne à un homme d'aller violer telle femme ?
Donc l'homme violeur ne subira aucun châtiment dans la mesure où il aura été commandé par Allah pour violer cette femme ?

absolument puisque le commanditaire d’après certaines c'est dieu :npq:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Mdrrr c'est risible...

c'est choquant surtout et triste
il est bien noté que chacun est responsable de ces actes dans le coran combien de fois je l'est lue et pourtant beaucoup sont persuadé que leur actes bon au mauvais est décider par dieu qu'il soit au courant soit mais de là à être le commanditaire et de rester passif devant ces crimes comme une sort de fatalisme me choque
 
Donc dieu est responsable des actes que les criminelle perpètrent impunément même discours que @indecise1

c'est pas moi mais dieu qui m'ordonne de tuer ou de violé:bizarre:
ou est la justice que les musulmans scandent avec fierté ou l'amour paix que dieu dit dans le coran à croire que je suis la seul à lire le coran et essayé de saisir le sens des versets
J'ai parlé de décapitation des criminels, cesse tes mensonges tu veux bien.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est en fonction de chacun, le croyant s'apaise avec les rappels, la connaissance d'Allah.

Alors qu'Allah fut le commanditaire ? moi je m'apaiserait pas aux rappels non j'aurais la frousse que ça recommence puisque dieu est coupable des malheurs et des épreuve qui nous afflige:confused:
 
@indecise1 et @Fitra

donc selon vous une femme qui se fait violer subit une épreuve ?
Et cette épreuve serait voulue par Allah ?
Allah ordonne à un homme d'aller violer telle femme ?
Donc l'homme violeur ne subira aucun châtiment dans la mesure où il aura été commandé par Allah pour violer cette femme ?
Salam,
Ton post est intéressant
En islam il me semble qu'au moment de la gestation dans le ventre de notre mère au bout de 3 mois il y'a un ange qui t'apporte les informations sur ton futur (je sais pas comment l'expliquer). Allah Sait à l'avance la destinée, l'avenir, l'invisible ... Mais y'a le libre arbitre. Allah o a3lem
Après un chien de la casse qui viole des femmes, je lui souhaite de cramer en enfer éternellement...
Mais Allah ne cautionne pas le mauvais comportement et la violence sexuelle non consentie, l'auteur de ses actes vils commet un péché et il payera pour ces derniers.
 
Haut