Etre équitable avec ses enfants

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Question :Il arrive à certaines personnes de constater qu'un de leurs enfants se distingue des autres par son attitude bienveillante et la sollicitude dont il fait preuve à l'égard de ses parents.Ce qui pousse ceux-ci à lui réserver un meilleur traitement et des dons grâce a son attitude susmentionnée. Est-il juste de récompenser l'enfant qui se distingue pour sa piété filiale ?


Réponse :

Il n'y a pas de doute que des enfants peuvent se révéler meilleurs que d'autres.
Ceci est bien connu. Mais cela n'autorise guère le père à préférer (les uns aux autres).
Bien au contraire, il doit les traiter de façon équitable, en vertu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :

« Craignez Allah et traitez vos enfants de façon équitable ».

Il n'est donc pas permis au père de préférer certains de ses enfants à d'autres, sous prétexte que les uns le traitent mieux que les autres.

Il doit les traiter tous sur le même pied d'égalité et leur prodiguer de bons conseils, afin qu'ils soient tous amenés à persévérer dans le bien et dans l'obéissance à Allah et à Son messager.

Mais il ne doit pas favoriser les uns par des dons, ni réserver des legs à d'autres.

En effet, l'égalité doit régner entre eux par rapport à l'héritage et aux dons, conformément aux dispositions légales régissant l'héritage et les donations.

Il faut les traiter sur la base de l'équité légale selon laquelle la part de l'homme est le double de celle de la femme, s'il donne mille à l'homme, il donne cinq cent à la femme.

Si les enfants sont majeurs et acceptent (que les uns soient préférés aux autres) et disent : donne à notre frère ceci en s'exprimant de façon claire et disent nous acceptons que tu lui offres une voiture ou autre chose et qu'il s'avère que leur consentement est réel et n'est dicté ni par la courtoisie ni par la peur, alors il n'y a aucun mal (à en tenir compte).

Il s'agit d'observer l'équité sauf quand des enfants majeurs, hommes ou femmes concèdent à certains d'entre eux une chose pour des raisons particulières. Dans ce cas, il n'y a aucun mal puisque c'est leur droit.

Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz Tome 9 page 234copié de fatawaislam.comCheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

http://pageshalal.fr/actualites/etre_equitable_avec_ses_enfants-fr-13492.html
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Juste pour savoire une chose, si on arrive a être équitable avec ces enfants, on peut aussi etre équitable, avec plusieurs epouse ?
 
Dernière édition:
Juste pour savoire une chose, si on arrive a être équitable avec ces enfants, on peut aussi etre équitable, avec plusieurs epouse ?

Salam insouciants,

Non on pourra pas être équitable avec plusieurs épouses..:)

Pourquoi tu dis ça ordinaire??? :(Ça vient pas de moi mais de notre créateur l'omniscient......Et je te laisse le soin de nous cité le verset correspondant.

La chose qui revient à dire : "Pas de polygamies" pour les hommes.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam insouciants,

Non on pourra pas être équitable avec plusieurs épouses..:)

Pourquoi tu dis ça ordinaire??? :(Ça vient pas de moi mais de notre créateur l'omniscient......Et je te laisse le soin de nous cité le verset correspondant.

La chose qui revient à dire : "Pas de polygamies" pour les hommes.
salam

Donc on peut pas être équitable avec nos enfants
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
c est tout un art et toute une sagesse d etre equitable
et pour avoir plusieurs femme il faut aussi le portefeuille qui va avec^^
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
non je met en avant ce point la que tous les prophetes ont eu plusieurs femmes et que pour tous les musulmans ce sont des exemples a suivre
que les femmes soit d accord ou pas
maintenant pour chaque chose il y a des regles a respecter et effectivement un certain nombre d homme ne savent pas les respecte
d ou ton refus peut etre de ton experience

pour tous les musulmans il faut suivre le chemin des prophetes
j insiste sur ce point

la sunnah et le coran sont indissociable
el hamdoullilah le dernier des prophetes nous a tous transmis jusqu a la derniere voyelle
 
non je met en avant ce point la que tous les prophetes ont eu plusieurs femmes et que pour tous les musulmans ce sont des exemples a suivre
que les femmes soit d accord ou pas
maintenant pour chaque chose il y a des regles a respecter et effectivement un certain nombre d homme ne savent pas les respecte
d ou ton refus peut etre de ton experience

pour tous les musulmans il faut suivre le chemin des prophetes
j insiste sur ce point

la sunnah et le coran sont indissociable
el hamdoullilah le dernier des prophetes nous a tous transmis jusqu a la derniere voyelle

1 - Pour moi les hommes font ce qu'ils veulent cela ne m’intéresse pas et je parle pas d'après mon expérience

2 - j'ai simplement cité ce que Dieu le tout puissant a révélé dans le saint coran

3 - Le prophète (sws) avait 9 épouse donc pour toi tous les musulmans auront droit à 9 femmes ??
 

Ruh75

VIB
Salam,

Alors tu mis en défi la parole de Dieu....C'est normal tu es un homme :)

Dieu l'omniscient a dit:

"Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux"
Alaykoum salam,

Ici je compare l'équité avec ses épouses et l'équité avec les enfants.
Elles est semblable.

Loin de moi cette idée et je prie Dieu de ne jamais avoir pareil motivation
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
1 - Pour moi les hommes font ce qu'ils veulent cela ne m’intéresse pas et je parle pas d'après mon expérience

2 - j'ai simplement cité ce que Dieu le tout puissant a révélé dans le saint coran

3 - Le prophète (sws) avait 9 épouse donc pour toi tous les musulmans auront droit à 9 femmes ??

salut
je me repete de nouveau
" pour tous les musulmans il faut suivre le chemin des prophetes
j insiste sur ce point"

l ecellence se trouvent chez les prophetes
NOUS si on arrive a faire 1 millieme de ce qu ils ont fait c est deja enorme
donc tu divise 9 par 1000 ^^...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salut
je me repete de nouveau
" pour tous les musulmans il faut suivre le chemin des prophetes
j insiste sur ce point"

l ecellence se trouvent chez les prophetes
NOUS si on arrive a faire 1 millieme de ce qu ils ont fait c est deja enorme
donc tu divise 9 par 1000 ^^...
Tu me fait rire,
 
l ecellence se trouvent chez les prophetes
NOUS si on arrive a faire 1 millieme de ce qu ils ont fait c est deja enorme
donc tu divise 9 par 1000 ^^...

Fait alors ton calcule et dit moi combien de jours je dois jeûner....Pareil pour la prière et la Zakat

je me repete de nouveau
" pour tous les musulmans il faut suivre le chemin des prophetes
j insiste sur ce point"

Le prophète (sws) qui avait l'age de 25 ans a pris comme épouse une veuve âgée de 40 ans et avec en plus trois enfants de deux précédents mariages.

Cite moi un seul homme qui a suivi ce chemin
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
le dernier des prophetes restera pour le restant de l histoire de l humanite le sceau de la revelation

celui que j aime aussi est Souliman psl

 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Fait alors ton calcule et dit moi combien de jours je dois jeûner....Pareil pour la prière et la Zakat



Le prophète (sws) qui avait l'age de 25 ans a pris comme épouse une veuve âgée de 40 ans et avec en plus trois enfants de deux précédents mariages.

Cite moi un seul homme qui a suivi ce chemin


exemple Ashton Kutcher et Demi Moore il c'est considérè comme un père pour ces filles un exemple de célébrité pour ceux qui sont dans l anonymat il faut vérifier mais sa existe :p
 
exemple Ashton Kutcher et Demi Moore il c'est considérè comme un père pour ces filles un exemple de célébrité pour ceux qui sont dans l anonymat il faut vérifier mais sa existe

Je parle pas des célébrités....:rolleyes:Mais tu m'a fait rappeler une sorte de blague faite pour réconforter les célibataires

Madonna a 55 ans, son mec 22

Tina Turner a 75 ans, son mec 40

J-LO a 42 ans, son mec 26

Mariah Carey a 44 ans son mec 32


Vous êtes toujours célibataire ?? Pas d’inquiétude, soyez relax :

Votre mec n'est pas encore né :)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je parle pas des célébrités....:rolleyes:Mais tu m'a fait rappeler une sorte de blague faite pour réconforter les célibataires

Madonna a 55 ans, son mec 22

Tina Turner a 75 ans, son mec 40

J-LO a 42 ans, son mec 26

Mariah Carey a 44 ans son mec 32


Vous êtes toujours célibataire ?? Pas d’inquiétude, soyez relax :

Votre mec n'est pas encore né :)


pas mal :wazaa::cool:
 
Haut