Erdogan accueilli en héros en Egypte

Erdogan accueilli en héros en Egypte
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a reçu un accueil digne du vedette du rock au Caire, salué comme le nouvel héros de la région après ses prises de position pro-palestiniennes et hostiles à Israël.
14 Septembre 2011 17h00

AgrandirDiminuerImprimerRéagir (0)Erdogan a entamé mardi en Egypte une tournée qui l'a ensuite conduit en Tunisie avant de se rendre jeudi en Libye. Ces trois pays ont vu, depuis le début de l'année, leurs dirigeants respectifs renversés par des mouvements d'insurrection populaire. Lors d'une réunion de la Ligue Arabe dans la capitale égyptienne, le Premier ministre turc a affirmé que la reconnaissance d'un Etat palestinien n'était pas une "option" mais une "obligation". Il a aussi répété que les relations, actuellement très tendues, entre la Turquie et Israël ne s'amélioreraient pas tant que l'Etat juif ne s'excuserait pas pour la mort de neuf turcs tués lors d'un raid en mai 2010 de commandos israéliens contre une flottille de navires se dirigeant vers la bande de Gaza. "Avant la fin de l'année, nous verrons la Palestine dans une situation très différente", a-t-il dit, ajoutant: "Il est temps que le drapeau de la Palestine soit hissé aux Nations-Unies".

Ces déclarations, si elles reflètent le sentiment des opinions publiques dans les pays arabes, ont pu énerver les dirigeants égyptiens qui tentent de rétablir de bonnes relations avec Israël après la mise à sac d'une partie de l'ambassade d'Israël au Caire la semaine dernière. L'Egypte est le premier pays arabe à avoir signé un accord de paix avec l'Etat hébreu en 1979.



Popularité dans les pays arabes nourries par ses confrontations avec Israël

M. Erdogan "est un homme qui a de vraies capacités de leadership qui inspirent tous ceux qui sont autour de lui", écrivait mercredi l'éditorialiste Moataz Abdel Fatah dans le quotidien indépendant Al-Shorouk. "Nous avons besoin de quelqu'un comme lui: fort, expérimenté, digne de confiance, honnête et qui respecte la loi et les institutions", a-t-il ajouté. La popularité du Premier ministre turc dans le monde arabe est nourrie par ses confrontations avec Israël, alors que la plupart des dirigeants des pays de la région sont considérés comme impuissants face à l'Etat hébreu.



"Prêtez-nous Erdogan pour un mois !"

Accueilli par 3.000 personnes à l'aéroport du Caire, son cortège a ensuite été salué par une foule agitant le drapeau turc. "Prêtez-nous Erdogan pour un mois !", s'est exclamé un autre éditorialiste, Mohammed Amin, dans le quotidien libéral Al-Wafd. Il a reproché au précédent régime égyptien dirigé par Hosni Moubarak et renversé par la révolution du 25-Janvier, d'avoir "rejeté la Turquie et l'Iran en préférant négocier avec Israël". "Mais Erdogan sait que l'Egypte peut diriger la région et que si elle se dresse, toute la rue arabe se dressera. C'est ce que le précédent régime n'avait pas compris", a-t-il affirmé.



Importance grandissante de la Turquie

Un autre éditorial dans le journal gouvernemental Egyptian Gazette a salué "le statut de la Turquie et l'importance qu'elle a gagnée en quelques années qui a permis à Erdogan de parler sur un pied d'égalité avec Israël". Cette admiration se retrouve sur les réseaux sociaux. "Moubarak et Erdogan ont eu les mêmes opportunités. Mais l'un est honni sur la terre comme au ciel et l'autre reçoit des louanges de toutes parts", écrivait Ahmed Reda sur Twitter
 
Erdogan ou l'art de la baudruche qui se dégonfle!

Il n'a pas été à Gaza..les gazaouis appécieront encore une fois un leader musulman qui n'a que de la gueule.
 
qui s'occupe de donner l'indépendance au kurdistan occupé et arrête de les massacré au lieu de donner des leçon au autres .

Aussi, les Kurdes d'Irak massacre les Turcomans de la même région. Ils (les Kurdes irakien) envoient des colons pour changer la donne à Kirkouk qui a assez de pétrole pour permettre l'indépendance sans aide étrangère.

Tous le monde fait des pressions sur d'autres minorités. Pauvre Kurde, ils souffrent tellement ... mon oeil ouais, leur mariage c'est 40 jours et t'as vu l'or qu'ils ont ? ils sont plus riche qu'un Turc de classe moyenne qui travail dans son bureau, les pauvres -les Kurdes hein-.
 
Erdogan ou l'art de la baudruche qui se dégonfle!

Il n'a pas été à Gaza..les gazaouis appécieront encore une fois un leader musulman qui n'a que de la gueule.

Ton but n'est que de semer le trouble entre Musulman. Ce n'est pas un gamin Erdoğan. Il y a eu assez de provocation entre la Turquie et Israël, la région est déjà très instable alors si Turcs et Israéliens commencent à se faire la guerre ça sera le chaos total.

De plus, la vie du Premier Ministre est en jeu aussi, à Gaza il y a l'insécurité, on ne se rend pas à une enclave où l'accès est bloqué puis surveillé par un ennemi.
 
Ton but n'est que de semer le trouble entre Musulman. Ce n'est pas un gamin Erdoğan. Il y a eu assez de provocation entre la Turquie et Israël, la région est déjà très instable alors si Turcs et Israéliens commencent à se faire la guerre ça sera le chaos total.

De plus, la vie du Premier Ministre est en jeu aussi, à Gaza il y a l'insécurité, on ne se rend pas à une enclave où l'accès est bloqué puis surveillé par un ennemi.

Erdogan lorgne sur les immenses reserves gazière en méditerranée et au large de Chypre de même qu'Israël qui entend aussi profiter de ces ressources encore inexploitées.

Si les arabes se montrent encore une fois assez **** pour se faire endormir par les néo-ottomans,grand bien leur fasse,il y aura toujours Israël pour rappeler aux turques les limites à ne pas franchir.
 
Erdogan lorgne sur les immenses reserves gazière en méditerranée et au large de Chypre de même qu'Israël qui entend aussi profiter de ces ressources encore inexploitées.

Si les arabes se montrent encore une fois assez **** pour se faire endormir par les néo-ottomans,grand bien leur fasse,il y aura toujours Israël pour rappeler aux turques les limites à ne pas franchir.


tout a fait d accord avec toi
 
Pour celles et ceux qui ne comprennent pas bien la politique turc actuelle: Une chose est sure, le gouvernement turc n'a AUCUNE intention de faire la guerre a Israel comme les états arabes dans les années 50,60 et 70 (faut être super *** pour ça!). La diplomatie ottomane est bien plus fine que ça! La Turquie n'a nul intention aussi de s'imposer en impérialiste ottoman chez les Arabes. Erdogan souhaite mettre les pieds un jour a Gazza (c pas un secret!) Mais ce que vous devez comprendre, c'est que l'Egypte n'est plus province ottomane depuis bien longtemps. C'est un état souverain, donc Erdogan ne peut rien faire sans l'accord du gouvernement militaire égyptien (On lui donne même pas le droit de s'adresser aux Egyptiens à Place Tahrir. C'est quand même un peu normal que ce soit l'autorité égyptienne d'en décider non?) Sinon je suis un peu sceptique quant à la démilitarisation du pouvoir en Egypte à court terme..
 
B

belgika

Non connecté
Turquie-Israël : rien ne va plus

extrait:

Dans les deux pays, le peuple semble soutenir la décision des gouvernements. Un sondage réalisé mardi pour le quotidien israélien Haaretz a montré que 64% des israéliens approuvaient le refus de Netanhayu de présenter des excuses à Ankara. En Turquie, le soutien au gouvernement est large car le peuple reste très pro-palestinien et s’est vu touché directement par la mort des 9 militants turcs.

Une décision qui pourrait coûter cher aux deux pays

Pour le Premier Ministre turc, cette position est électoralement avantageuse. Mais à long terme, la Turquie pourrait y perdre. En effet, en soutenant les Palestiniens sur un chemin dont eux-mêmes ne savent pas où il mène, elle perd un allié. De plus, la Turquie, membre de l’OTAN, entend bien rester alliée avec Washington, alliance que son soutien à la Palestine pourrait finir par compromettre.

Du côté d’Israël, le maintien de son refus pourrait aussi lui jouer des tours. La perte de son allié principal dans la région fragilise sa position. Entre la reconnaissance de la Palestine possible dans un futur proche, la Syrie à feu et à sang et la remise en cause des accords de paix entre Israël et l’Egypte depuis la chute de Moubarak, Israël se retrouve dans une position peu confortable. Enfin, le gouvernement Obama, bien qu’allié à Israël, est nettement moins pro-sioniste que le gouvernement Bush, constate Le Monde sur son site internet.

source
http://www.levif.be/info/actualite/...ael-rien-ne-va-plus/article-1195103661672.htm
 
Chapeau bas à ce monsieur et à bas isra heil.
Pourquoi chapeau bas?

Un opportuniste qui vient vendre du reve aux arabes brain-washed aux series de son pays.

Il aurait du "couper" les relations avec Israel il y a de cela un an quand ces citoyens ont ete tues...

Un pays qui a soutenu milaiterement Israel pendant des annees, qui a soutenu Khadafi au debut de la guerre, qui gere le probleme kurd a base de jet-figheters ...et qui s auto -proclame leader du monde libre arabo-musulman....
Ce qui me fait sourire c est que certains vont critiquer ( a juste titre d ailleurs) l opportunisme de la France et le GB en Libye aujourdhui et applaudir des deux mains le tour d honneur de ce messieur....
 
Franchement vous êtes grave... Purée je suis écœuré vive l'occident alors!!

je préfére un opportuniste à la ERDOGAN qui fait du commerce avec les pays arabes, qu'un opportuniste occidentale qui en a rien à foutre de vos gueule et qui lorgne le pétrole.

Bref c'est quoi le plus grave de commercer avec un pays qui vend de la bouffe, des meubles...
qu'un pays qui te pompe ton pétrole? c'est quoi le plus grave et le plus néfaste?

vous êtes ecoeurant et vous vous dites musulmans? mon c.. oue
 
Franchement vous êtes grave... Purée je suis écœuré vive l'occident alors!!

je préfére un opportuniste à la ERDOGAN qui fait du commerce avec les pays arabes, qu'un opportuniste occidentale qui en a rien à foutre de vos gueule et qui lorgne le pétrole.

Bref c'est quoi le plus grave de commercer avec un pays qui vend de la bouffe, des meubles...
qu'un pays qui te pompe ton pétrole? c'est quoi le plus grave et le plus néfaste?

vous êtes ecoeurant et vous vous dites musulmans? mon c.. oue
Un opportuniste est un opportuniste. Les turcs vont vouloir pomper le petrole libyen, ne vous inquietez pas pour eux...

La seule difference entre eux c est quand Khadafi bombardait Benghazi les Turcs ne sont pas trop mouilles pour le critiquer de peur de voir les choses mal tournes.

Quand a la Turquie nouveau defenseur de la cause musulmane ( qui d ailleurs reste a definir), je suis heureux qu apres des annees de soutien aveugle a Israel allant meme jusqu a une alliance militaire, Erdogan et co se rendent compte de leur "muslmanite" et qu ils se doivent de soutenir leurs "freres" palestiniens....

Malheuresement la geopolitique et les interets nationaux sont ecoeurants ..mais ca si je ne peux rien
 
Franchement vous êtes grave... Purée je suis écœuré vive l'occident alors!!

je préfére un opportuniste à la ERDOGAN qui fait du commerce avec les pays arabes, qu'un opportuniste occidentale qui en a rien à foutre de vos gueule et qui lorgne le pétrole.

Bref c'est quoi le plus grave de commercer avec un pays qui vend de la bouffe, des meubles...
qu'un pays qui te pompe ton pétrole? c'est quoi le plus grave et le plus néfaste?

vous êtes ecoeurant et vous vous dites musulmans? mon c.. oue

Que penses-tu des millions de maghrébins français ou vivant en France?

Pensez-vous que les entreprises où ils travaillent n'exportent pas?

Ah! C'est une question de religion?

Combien y a-t-il de musulmans en France?

Ils comptent moins que les turcs?
 
Que penses-tu des millions de maghrébins français ou vivant en France?

Pensez-vous que les entreprises où ils travaillent n'exportent pas?

Ah! C'est une question de religion?

Combien y a-t-il de musulmans en France?

Ils comptent moins que les turcs?


dommage pour vous, il ne fallait pas coloniser l’Afrique du nord et mettre après des gouvernement sous influence française.

La Turquie à coloniser l’Afrique du nord mais malheureusement pour toi la Turquie n'est pas aussi riche que la France et n'attire pas plus que sa. on a pas les champs Élysée!!
 
Tu peux nous dire dans quels pays les occidentaux pompent du pétrole gratos?


Oue c'est kif kif regarde les chiffres d'affaires de total, shell c'est l'équivalent du pib de pays comme la Belgique, la Grèce... bref trouve moi dans le top 10 mondial une entreprise pétrolière de pays producteur de pétrole. et bizarrement ya que des shell, chevron, total, agip....

tu trouves pas qu'il y a un problème?

mais vous êtes tellement de mauvaise fois que ça sert a rien d'essayer de te faire comprendre les choses.
 
Oue c'est kif kif regarde les chiffres d'affaires de total, shell c'est l'équivalent du pib de pays comme la Belgique, la Grèce... bref trouve moi dans le top 10 mondial une entreprise pétrolière de pays producteur de pétrole. et bizarrement ya que des shell, chevron, total, agip....

tu trouves pas qu'il y a un problème?

mais vous êtes tellement de mauvaise fois que ça sert a rien d'essayer de te faire comprendre les choses.
Je vous repondrais Aramco, ADNOC, NIOC PDVSA....mais bon ce sont des NOC et pas des majors....
Ces NOC peuvent remercier les technologies et les investissements des pays de ces majors..qui evidemment ne sont pas des ONG et prennent leurs benefices sur les champs qu ils co-exploitent....mais rassurez vous les fonds souverains de l Arabie, des EAU, du Qatar etc se portent pas mal non plus....

Bref je vous renvoie la mauvaise foi et je vous conseille de mettre un peu de pragmatisme de vos analyses...Tous les occidentaux ne sont pas des sanguinaires assoifes de petrole qui surexploitent les pauvres musulmans ....

Je peux vous assurer que la Turquie s inquiete autant de sa securite energitique que des "freres" en manque d armoires, chaises etc....
 

R.Chakib

Artist
ça me rappelle les premier jours d'election d'Obama, là ou tout le monde criait " yes we can ! ", parce que tiens il est black et son pere musulman donc il saura etre juste, je me demande si Erdogan meme avec ces belles mielleuses courageuses paroles saura être un VRAI modele de courage ds ce bas monde, moi je dis que son rapprochement n'est juste que pr contrer israel et pas pr les beaux yeux des pays musulman de la regions, si c'est le cas elle l'aurait fait depuis longtemps, mais on verra ce que fera Erdogan apres cette belle performance, j'espere vraiment qu'il sera un vrai chef car la deception a rempli le coeur des bon musulmans...
 
Oue c'est kif kif regarde les chiffres d'affaires de total, shell c'est l'équivalent du pib de pays comme la Belgique, la Grèce... bref trouve moi dans le top 10 mondial une entreprise pétrolière de pays producteur de pétrole. et bizarrement ya que des shell, chevron, total, agip....

tu trouves pas qu'il y a un problème?

Et Total, Shell etc. à qui ils achètent le pétrole? Et pourquoi les pays producteurs de pétrole ne créent pas avec leur pognon des compagnies semblables??
C'est quand même extraordinaire qu'avec le pognon que rapporte le pétrole aux pays producteurs, on soit encore accusé de les spolier...
 
Et Total, Shell etc. à qui ils achètent le pétrole? Et pourquoi les pays producteurs de pétrole ne créent pas avec leur pognon des compagnies semblables??
C'est quand même extraordinaire qu'avec le pognon que rapporte le pétrole aux pays producteurs, on soit encore accusé de les spolier...


j ai toujours dis que tant que les pays arabes ne se prendront pas en charge par eux memes ils resteront toujours a la solde des occidentaux qui les spolient bien de leurs richesses
 

R.Chakib

Artist
vous croyez vraiment a cette mise en scene soudaine de la turquie et israel si ce n est pour tromper les arabes !

c'est ce que je me dis aussi, prendre tout un an pr analyser la situation de la flotille attaquée pr voir si ils doivent couper les ponts ou pas avec israel, je trouve ça trop suspect et bizzare, la decision est venu comme une surprise apres un silence total durant tt ce temps, je ne sens rien de bon de ça...
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
ce qui a précipité les mesures à l'encontre d'Israel c'est la parution du rapport p
Palmer qui est une sorte de carte blanche pour les Sionistes.
Je rappel qu'un premier rapport bien plus juste avec la réalité de la situation avait été publié quelques semaines après l'attaque des soldats juifs sur le bateau "Mavi Marmara" mais que des pressions politiques avaient obligé son auteur Sud Aficain à se rétracter.

Pendant plus d'un an Recep Tayip Erdogan n'a jamais oublié (ni aucun turc) il n'y a rien de suspect ou de malsain , dur à comprendre certains de vos points de vue.
 
Haut