Erdogan ne soutiendrait plus isis apres l'attentat de suruc

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il parait qu'apres l'attentat d'ISIS contre la ville frontaliere turque Suruc et contre des soldats turcs, Erdogan aurait telephone avec Obama et autorise l'utilisation de bases militaires aux Etats Unis pour la lutte contre cette organisation terroriste.

https://www.washingtonpost.com/worl...7f23aa-3164-11e5-a879-213078d03dd3_story.html

D'autres sources reportent qu'il s'agirait entre autres de la base d'Incirlik.

Si Erdogan lachait vraiment ISIS et se resoudrait meme a les combattre activement, c'est possible qu'on soit actuellement temoin d'un nouveau revirement de l'histoire de la region. Je reste sceptique vis-a-vis d'Erdogan et de son clan, et apparament, il y a des turcs qui se mefient de lui aussi a en croire les recentes manifs, mais s'il y a reel changement; ca et le revirement dans le dossier iranien, ca promet de changer des choses!

@Orezz, qu'en penses tu? Tu es notre resident expert turc... ;)

Une chose est claire: c'est Bibi Netanyahou qui doit avoir le vertige avec tous ces changements. Il ne comprend plus rien du tout du monde autour de lui. :D
 
Il parait qu'apres l'attentat d'ISIS contre la ville frontaliere turque Suruc et contre des soldats turcs, Erdogan aurait telephone avec Obama et autorise l'utilisation de bases militaires aux Etats Unis pour la lutte contre cette organisation terroriste.

https://www.washingtonpost.com/worl...7f23aa-3164-11e5-a879-213078d03dd3_story.html

D'autres sources reportent qu'il s'agirait entre autres de la base d'Incirlik.

Si Erdogan lachait vraiment ISIS et se resoudrait meme a les combattre activement, c'est possible qu'on soit actuellement temoin d'un nouveau revirement de l'histoire de la region. Je reste sceptique vis-a-vis d'Erdogan et de son clan, et apparament, il y a des turcs qui se mefient de lui aussi a en croire les recentes manifs, mais s'il y a reel changement; ca et le revirement dans le dossier iranien, ca promet de changer des choses!

@Orezz, qu'en penses tu? Tu es notre resident expert turc... ;)

Une chose est claire: c'est Bibi Netanyahou qui doit avoir le vertige avec tous ces changements. Il ne comprend plus rien du tout du monde autour de lui. :D
et si les berbères et les juifs étaient les mêmes historiquement ??
 
et si les berbères et les juifs étaient les mêmes historiquement ??
D'après l’historien médiéval Ibn Khaldoun plusieurs tribus berbères s'étaient converties au judaïsme à la veille de la conquête musulmane du Maghreb: les Djerawa, les Nefzaouas, Berbères de l’Ifrikïa, les Fendelaoua, les Medîouna, les Behloula, les Ghîatha, les Fazaz, Berbères du Maghreb-el-acsa...
 
D'après l’historien médiéval Ibn Khaldoun plusieurs tribus berbères s'étaient converties au judaïsme à la veille de la conquête musulmane du Maghreb: les Djerawa, les Nefzaouas, Berbères de l’Ifrikïa, les Fendelaoua, les Medîouna, les Behloula, les Ghîatha, les Fazaz, Berbères du Maghreb-el-acsa...


non, non, la question est de savoir si berbere était synonyme de juif ...
les religions c'est bidon ... c'est des multiples remakes d'une histoire historique occultée ...
 
C'est pas clair tout ça... je n'ai pas souvenir de l'évocation des berbères dans Socrate...
Mais c'est surtout que je ne comprends ce que tu entends par "les berbères et les juifs sont les mêmes historiquement"
Tu veux dire qu'ils ont une histoire parallèle qui se ressemble ? Une histoire commune ? Une même origine ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
franchement, je ne vois pas ce que je pourrais dire sur eux et encore moins sur leur approbation, comment veux tu que j'en tienne compte alors que je ne sais même pas si ce sont des singes ou des humains ?

Tu insulte les singes

Pardon je pouvais pas m'en empêcher. On m'a dit la même chose quand j'ai comparé le QI de certains à celui des huitres :(

:D
 
C'est pas clair tout ça... je n'ai pas souvenir de l'évocation des berbères dans Socrate...
Mais c'est surtout que je ne comprends ce que tu entends par "les berbères et les juifs sont les mêmes historiquement"
Tu veux dire qu'ils ont une histoire parallèle qui se ressemble ? Une histoire commune ? Une même origine ?
les barbares et les berbères c'est les mêmes
 
@Orezz, qu'en penses tu? Tu es notre resident expert turc... ;)

La fin de non agression entre la Turquie et l'EI viens de prendre fin. Les USA sont à présent autorisé à bombardé l'EI depuis la Turquie, et la Turquie elle meme à bombarder l'EI après la mort de ses 2 soldats près de la frontières.

Des centaines de personnes furent également arrêtés dans plusieurs villes différents accusé d'appartenir soit à l'EI soit au PKK (ils étaient une minorité ici).

La Turquie à changé de stratégie.

Avant elle fermer les yeux sur les actions de l'EI puisqu'elle combattait le PKK et agissait en dehors de ses frontière, à présent elle c'est rendu compte que l'ennemi de son ennemi et également son ennemi.

Par compte on peut s'attendre également à plus d'action contre le PKK.

Avant la Turquie évité de s'attaquer au PKK qui combattait Daesh pour eviter les critiques, mais à présent si elle combat lui meme l'EI, il y aurait plus de raison de faire des manière avec le PKK.
 
Merci @Orezz, c'est donc un veritable changement de strategie, et pas uniquement une reaction emotionelle, c'est ca?

Oui les arrestations qui ont suivi dans plusieurs villes et l’alteration qui à suivie vers la frontière (2 mort de Daech et un soldat Turc) montre que la hache de guerre est sortie.

Mais bon, perso, je suis pas trop pour, car aujourd'hui les risque d’attentat va augmenter non seulement du coté de Daech mais également du coté du PKK.

Perso, j'aurais preferé une action punitif fort contre Daesh puis un retour à la neutralité pour laisser Daesh et le PKK s'entre déchiré.
 
Comme quoi il fallait bien qu'ISIS echoue a sa propre idiotie. Ce n'etait qu'une question de temps. :cool:

Et ISIS n'est pas le seul à etre stupide.
Le jour meme de l'attaque à la bombe, un soldat se faisait tué par le PKK, et le lendemain deux officier de police furent tué soit disant pour "venger l'attaque à la bombe".

Avec ce genre de rappel la Turquie n'est pas près à oublier que le PKK est au moins autant une menace que Daesh.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est dangereux de laisser des feux de brousse bruler aussi pret de sa frontiere... A un certain moment, le risque que ces feux tournent et changent de direction n'est pas a sous-estimer.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et ISIS n'est pas le seul à etre stupide.
Le jour meme de l'attaque à la bombe, un soldat se faisait tué par le PKK, et le lendemain deux officier de police furent tué soit disant pour "venger l'attaque à la bombe".

Avec ce genre de rappel la Turquie n'est pas près à oublier que le PKK est au moins autant une menace que Daesh.
Le PKK a reprit de l'importance parce qu'il a joue un role majeur a combattre ISIS via YPG. C'est assez ironique qu'en laissant ISIS grandir (voir meme en les soutenant), Erdogan a egalement contribue a redonner de la legitimite a la cause kurde... Comme quoi la politique, c'est complique.
 
Le PKK a reprit de l'importance parce qu'il a joue un role majeur a combattre ISIS via YPG. C'est assez ironique qu'en laissant ISIS grandir (voir meme en les soutenant), Erdogan a egalement contribue a redonner de la legitimite a la cause kurde... Comme quoi la politique, c'est complique.

Je pense que Erdogan a plus peur des kurdes que da3ch, ils sont plus qu'à 30 km de Raqqa, il était à 50 avant le ramadan.
 
C'est dangereux de laisser des feux de brousse bruler aussi pret de sa frontiere... A un certain moment, le risque que ces feux tournent et changent de direction n'est pas a sous-estimer.

D'accord en partie mais que pouvait faire la Turquie ? Combattre Daech comme les USA avec les Taliban ? Devenir un deuxième Pakistan ?
La strategie de la Turquie était certes égoïstes, mais cela lui permettait de pas subir d'attaque de la part de l'EI et en plus affaiblissait le PKK.

C'était une bonne stratégie si seulement l'EI était bien resté en déhos de la Turquie.
 
Je pense que la Turquie attendait cela pour s'en prendre à tout les opposants , je pense aux Kurdes

Allah u alam

Je ne crois pas.
L'AKP est vulnérable depuis le 7 juin, le gouvernement n'est pas encore formé et des réélection anticipé peut avoir lieu, dans ces conditions l'AKP ne souhaitait certainement pas d'une action qui montre leur incapacité à protéger la nation.
 
Effectivement, c'est les kurdes qui leurs posent problème d'ailleurs ils viennent de bombarder l'Irak, et c'est les turcs qui financent le terrorisme au Sinai !

Pourquoi tu n'a pas publier l'article plutot que de se contenter de dire que les Turcs vient de bombarder l'Irak ? Oui les Turcs ont bombardé aujourd'hui le PKK en Irak mais ils ont également bombardé (nouveaux bombardement) dans le meme temps l'EI en Syrie.

Tu ne voulais pas montrer un lien qui montre que la Turquie à continué de bombardé l'EI ?
http://www.smh.com.au/world/turkey-launches-air-raids-against-is-pkk-20150724-gik9v0.html


D'ailleurs très bonne stratégie de remplacement pour la Turquie : si la Turquie ne peut plus compter sur l'EI pour agir en dehors de ses frontières et lutter contre le PKK dans ce cas la Turquie distribuera des bombes non seulement au Daech mais également au PKK.

La non discrimination envers les terroristes!:cool:

Puis le Sinai......c'est quoi ta source ? Press.TV ? :rolleyes:
 
Haut