Erdogan est il en train de devenir un dictateur ?

Erdogan est il en train de devenir un dictateur ?

  • Oui

  • Non

  • C'est qui Erdogan ?

  • C'est quoi la Turquie ?


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Depuis le coup d'état avorté du 14 juillet 2016 en Turquie, près de 18000 personnes ont été mis en détention, tous des opposants politiques réels ou supposés.

Ainsi, outre des militaires, nous avons assisté à une purge chez les juges, à l'éducation national, au sein des médias.
Déjà avant le coup d'état, la situation de la liberté d'expression et de la liberté de la presse était devenu inquiétante.

Il n'est techniquement pas possible que ces 18 000 personnes étaient au courant de ce coup d'état et y aient participé. Il y aurait forcément eu des fuites et les services de renseignements turques aurait été informé.

Un tel secret dans l'organisation d'un coup d'état suppose que ceux qui en étaient les instigateurs formaient un petit groupe, probablement pas plus d'une douzaine. En conséquence de quoi, plus d'une dizaine de milliers d’innocents sont détenues.
La présomption d'innocence est ainsi bafouée.

A l'inverse, si on accepte la théorie de Erdogan que tous ces milliers de gens étaient complices de cette tentative de renversement du pouvoir, alors les services secrets s'avait, et donc Erdogan savait, alors il a laissé faire en se mettant à l'abri, sachant que la majorité du peuple était derrière lui et par dessus tout pour le respect du suffrage des urnes. Il s'avait que ce coup d'état n'avait que peu de chance d'aboutir mais y a vu une opportunité.

Quel est votre avis sur la question ?
Pensez vous que Erdogan est en train de confisquer la démocratie ?
N'y a t il pas un risque à terme que le peuple se rende compte qu'il a laissé les mains libres à un personnage de plus en plus autoritaire, qu'il en vienne à regretter l'échec du coup d'état, voir à une déclenchement de guerre civile ?
 
S'il n'en est pas un en tout cas il semble avoir toutes les caractéristiques pour.
Attendons les procès pour voir les preuves qu'il apporte.
On n'emprisonne pas sans preuves en démocratie, en dictature oui !
je ne connais pas suffisamment, à la première occasion je vais en parler avec mes potes turcs, ils sont très ouverts d'esprit et super sympas.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Non Erdogan n'est pas un dictateur ! Il a gagné les élections démocratiquement !:)

Que Dieu protège le peuple turc !

Hitler aussi.
Je ne dis pas qu'il est Hitler.
Je dis juste que le fait d'avoir été élu ne présage de rien.
Etre élu démocratiquement est une chose, respecter l'état de droit, la pluralité des opinions et la présomption d’innocence autre chose.
 
Si la toilette consiste à mettre toute l'opposition en prison, effectivement.
Mais un pays sans opposition, c'est une dictature.
l opposition dèmocratique a soutenu le règime ce sont les traitres qui ont collaborè avec les ennemis du peuple turque quo sont traduit devant la justice.
si c est une dictature alors c est la dictature des urnes qui a mis erdogan à la tête du pays.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
l opposition dèmocratique a soutenu le règime ce sont les traitres qui ont collaborè avec les ennemis du peuple turque quo sont traduit devant la justice.
si c est une dictature alors c est la dictature des urnes qui a mis erdogan à la tête du pays.

Soit ces 18000 personnes sont coupables d'avoir participé à ce coup d'état, soit elle ne le sont pas.
Or il est peu probable qu'elles y aient participé.
Les accuser de traîtres avec une si légère liberté me laisse perplexe quand à votre compréhension de l'ordre démocratique.
 
Si la toilette consiste à mettre toute l'opposition en prison, effectivement.
Mais un pays sans opposition, c'est une dictature.

C qui l'opposition pour toi ? Les Guleniste ? ou l'armée ?
L'opposition a l'AKP c'est le CHP (kémaliste, secular), le MHP (partie nationaliste) et le HDP (partie Kurdes).
Et je te rassure ils ne sont pas en prison, et hormis le HDP, ils ont tous approuvé l'état d'urgence que Erdogan ou l'AKP ne pouvait pas mettre en place seul.
 
C qui l'opposition pour toi ? Les Guleniste ? ou l'armée ?
L'opposition a l'AKP c'est le CHP (kémaliste, secular), le MHP (partie nationaliste) et le HDP (partie Kurdes).
Et je te rassure ils ne sont pas en prison, et hormis le HDP, ils ont tous approuvé l'état d'urgence que Erdogan ou l'AKP ne pouvait pas mettre en place seul.
Il y a quand même des enseignants, des juges, des journalistes, c'est ça qui pose question.
Attendons de voir les procès et les preuves de l'accusation.
En général les coups d'état ne sont pas fomentés par des journalistes des enseignants et des juges :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Non Erdogan n'est pas un dictateur ! Il a gagné les élections démocratiquement !:)

Que Dieu protège le peuple turc !
Hitler aussi. Apres, il a fait le menage... :prudent:

Et de toutes facons, je m'en fou. Qui sommes nous pour nous immiscer dans les affaires interieurs turques? S'ils veulent un dictateur, quand bien leur fasse. J'etais contre une ingerence dans les affaires interieures de la Syrie, je le suis egalement dans le cas de la Turquie. Ces peuples veulent leurs "dictateurs elus democratiquement"? Tant mieux, ou tant pis, pour eux.
 
Hitler aussi. Apres, il a fait le menage... :prudent:

Et de toutes facons, je m'en fou. Qui sommes nous pour nous immiscer dans les affaires interieurs turques? S'ils veulent un dictateur, quand bien leur fasse. J'etais contre une ingerence dans les affaires interieures de la Syrie, je le suis egalement dans le cas de la Turquie. Ces peuples veulent leurs "dictateurs elus democratiquement"? Tant mieux, ou tant pis, pour eux.
Erdogan a été élu d'abord par la population rurale peu instruite, ce ne sont pas les intellectuels qui ont voté pour lui
 
Hitler aussi. Apres, il a fait le menage... :prudent:

Et de toutes facons, je m'en fou. Qui sommes nous pour nous immiscer dans les affaires interieurs turques? S'ils veulent un dictateur, quand bien leur fasse. J'etais contre une ingerence dans les affaires interieures de la Syrie, je le suis egalement dans le cas de la Turquie. Ces peuples veulent leurs "dictateurs elus democratiquement"? Tant mieux, ou tant pis, pour eux.
On est concerné puisqu'ils sont candidat pour entrer dans l'UE.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
On est concerné puisqu'ils sont candidat pour entrer dans l'UE.
S'ils reinstaurent la peine capitale, c'est finito avec leur adhesion a l'UE. Et tant qu'ils s'eloignent des standards democratiques, leur adhesion ne sera pas de sitot. Dans l'UE, seuls des pays deja membres peuvent jouer le jeu autocratique (Hongrie, Pologne), et n'encaisser que des reprimandes qui ne font de mal a personne. ;) Les pas-encore-membres doivent presenter une veste blanche.
 
Depuis le coup d'état avorté du 14 juillet 2016 en Turquie, près de 18000 personnes ont été mis en détention, tous des opposants politiques réels ou supposés.

Ainsi, outre des militaires, nous avons assisté à une purge chez les juges, à l'éducation national, au sein des médias.
Déjà avant le coup d'état, la situation de la liberté d'expression et de la liberté de la presse était devenu inquiétante.

Il n'est techniquement pas possible que ces 18 000 personnes étaient au courant de ce coup d'état et y aient participé. Il y aurait forcément eu des fuites et les services de renseignements turques aurait été informé.

Un tel secret dans l'organisation d'un coup d'état suppose que ceux qui en étaient les instigateurs formaient un petit groupe, probablement pas plus d'une douzaine. En conséquence de quoi, plus d'une dizaine de milliers d’innocents sont détenues.
La présomption d'innocence est ainsi bafouée.

A l'inverse, si on accepte la théorie de Erdogan que tous ces milliers de gens étaient complices de cette tentative de renversement du pouvoir, alors les services secrets s'avait, et donc Erdogan savait, alors il a laissé faire en se mettant à l'abri, sachant que la majorité du peuple était derrière lui et par dessus tout pour le respect du suffrage des urnes. Il s'avait que ce coup d'état n'avait que peu de chance d'aboutir mais y a vu une opportunité.

Quel est votre avis sur la question ?
Pensez vous que Erdogan est en train de confisquer la démocratie ?
N'y a t il pas un risque à terme que le peuple se rende compte qu'il a laissé les mains libres à un personnage de plus en plus autoritaire, qu'il en vienne à regretter l'échec du coup d'état, voir à une déclenchement de guerre civile ?
Tu devrais lui donner raison c'est entant que démocrate tu restes honnête.
Les démocrates disent: pas de liberté pour les ennemis de la liberté! Erdogan a mis en prison les ennemis de la démocratie.
 
Tu devrais lui donner raison c'est entant que démocrate tu restes honnête.
Les démocrates disent: pas de liberté pour les ennemis de la liberté! Erdogan a mis en prison les ennemis de la démocratie.
Il y a agir et parler, autant on peut mettre quelqu'un en prison parce qu'il a agit que l'on ne peut le faire uniquement pour l'expression d'idées.
C'est peut être le cas des journalistes, juges et enseignants, attendons les preuves pour juger.
Un pays démocrate c'est ça
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
salam

je pensais que l'Erdogan est bien, ce n'est plus le cas?
Au debut de son reigne, il a fait de bonnes choses (malgre son agenda islamiste)... mais sa personnalite a change et il est devenu tres autocratique et autoritaire ces dernieres annees. Desormais, il est un risque pour son pays et pour toute la region.

Pour lui, le dicton "Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument" est totalement adequoit. Le pouvoir a corrompu son caractere. Il est temps qu'il quitte le pouvoir. Mais ca, c'est aux turks de s'en occupper.
 
@tadawit quand un leader ne leur plaît pas ils s en foutent s il est élu democrtaiquement ou pas .
pour eux il vaut mieux que tu sois un dictateur vendu qu un dèmocrate fière et qui travaille pour le bien de son peuple.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Au debut de son reigne, il a fait de bonnes choses (malgre son agenda islamiste)... mais sa personnalite a change et il est devenu tres autocratique et autoritaire ces dernieres annees. Desormais, il est un risque pour son pays et pour toute la region.

Pour lui, le dicton "Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument" est totalement adequoit. Le pouvoir a corrompu son caractere. Il est temps qu'il quitte le pouvoir. Mais ca, c'est aux turks de s'en occupper.


salam

merci!au commencement là ou t'as commencer!^^
ok! mais c'est peut être du au temps difficile qui l'as changer aussi, il se peut?
j'espère qu'il gardera la tête froide face aux situations difficile et qu'il continue à faire de son bien pour régner...est ce qu'il a des personnes qui peut le conseiller et appuyer?

qu'ALLAH lui facilite,amiine!!
 
Il y a agir et parler, autant on peut mettre quelqu'un en prison parce qu'il a agit que l'on ne peut le faire uniquement pour l'expression d'idées.
C'est peut être le cas des journalistes, juges et enseignants, attendons les preuves pour juger.
Un pays démocrate c'est ça

Un peu de culture:
Le pouvoir c'est l'économie, les médias, l'éducation, et le monopole de la violence.
Si les gens les plus riches du pays comme en France tiennent les médias (en France c'est Drahi, Bouygues,Pigasse, Niel, Bertelzman et Boloré) alors c'est eux qui ont le pouvoir et non le type élu par le peuple, car c'est les médias qui font l'opinion et donc qui dirigent la démocratie.
Meme chose évidement au niveau des l'économie si ceux qui tiennent les banques et les entreprises les plus importantes du pays sont contre toi, meme si tu as ete élu par le peuple tu n'as pas le pouvoir.
Evidement c'est la meme chose au niveau de l'administration, de l'armée, de l'éducation nationale ect...
 
salam

je pensais que l'Erdogan est bien, ce n'est plus le cas?
Salam,

Il ne faut surtout pas tomber dans le piège bien ou pas bien dans lequel les médias trompeurs essayent de nous faire tomber, la réalité c'est pas un cartoon ou il y a les bons et les méchants.
Erdogan défends ses interets et celui de son groupe, il défend aussi ses idées pour la Turquie et le monde.
 
Un peu de culture:
Le pouvoir c'est l'économie, les médias, l'éducation, et le monopole de la violence.
Si les gens les plus riches du pays comme en France tiennent les médias (en France c'est Drahi, Bouygues,Pigasse, Niel, Bertelzman et Boloré) alors c'est eux qui ont le pouvoir et non le type élu par le peuple, car c'est les médias qui font l'opinion et donc qui dirigent la démocratie.
Meme chose évidement au niveau des l'économie si ceux qui tiennent les banques et les entreprises les plus importantes du pays sont contre toi, meme si tu as ete élu par le peuple tu n'as pas le pouvoir.
Evidement c'est la meme chose au niveau de l'administration, de l'armée, de l'éducation nationale ect...
Tu fais comme tu veux, mais moi je réfléchis et ni les médias ni personne ne peux me laver le cerveau :D
 
Il y a quand même des enseignants, des juges, des journalistes, c'est ça qui pose question.
Attendons de voir les procès et les preuves de l'accusation.
En général les coups d'état ne sont pas fomentés par des journalistes des enseignants et des juges :D

La base du reseau Gulen viens d'abord de l'enseignement, le type possède des centaines d'école à travers le monde (dans les pays turcophone, au USA, en Afrique, Indonésie........).
D'ailleurs c'est la fermeture de ses ecole en Turquie par Erdogan qui a mis fin a l'amitié entre Erdogan et Gulen.

Le but de ce secte c'est de donner des bource au étudiant pauvre mais doué pour qu'il puisse plus tard atteindre des poste élevé et cintribuer a keyf tour au réseau.

Les procès qui ont fait tomber les kemaliste de l'armee en 2008 et 2011 ont etait fait par les procureur et juge Guleniste qui sont aujourd'hui détenu à leur tour.

D'ailleurs le CHP n'arrête pas de dire que AKP est fautifs pour avoir donner autant de pouvoir au Guleniste (a l'epoque de l'amitier entre gulen et Erdogan, bon nombre guleniste ont etait favoriser dans les haut poste du govt) et de faire tomber les bons et fidèle soldat de la république (sauf que si Erdogan n'avait pas fait une alliance avec Gulen, les kemaliste aurait liquidé Erdogan depuis longtemps).

Pareil les journaliste en cause âpres l'état d'urgence sont ceux lié au réseau Gulen et non celle lié à l'opposition d'où d'ailleurs l'abcense de critique du CHP ici.

Bien sur tous ne sont pas liée au coup d'état, mais ils sont liées au réseau Gulen.
 
Au debut de son reigne, il a fait de bonnes choses (malgre son agenda islamiste)... mais sa personnalite a change et il est devenu tres autocratique et autoritaire ces dernieres annees. Desormais, il est un risque pour son pays et pour toute la region.

Pour lui, le dicton "Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument" est totalement adequoit. Le pouvoir a corrompu son caractere. Il est temps qu'il quitte le pouvoir. Mais ca, c'est aux turks de s'en occupper.

Franchement je pensais pareil, mais depuis le coup d'état il est évident que la Turquie a besoin d'un grands nettoyage.

Erdogan a déjà purgé les kemaliste qu'il le fasse aussi pour les Guleniste avant de quitter le pouvoir.
 
Il y a quand même des enseignants, des juges, des journalistes, c'est ça qui pose question.
Attendons de voir les procès et les preuves de l'accusation.
En général les coups d'état ne sont pas fomentés par des journalistes des enseignants et des juges :D

Exactement. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'Erdogan s'en prend aux journalistes. Reportage récent et très intéressant sur le sujet ... http://www.arte.tv/guide/fr/065356-000-A/la-turquie-face-a-la-terreur

Et puis, Erdogan s'opposait déjà à certaines décisions de la Cour constitutionnelle, une des rares institutions à ne pas être totalement sous le contrôle de la présidence.
http://www.rfi.fr/europe/20160228-turquie-erdogan-s-prend-violemment-cour-constitutionnelle
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
je pense que nous sommes endoctrinés par le net
par le faux et le vrai
nous sommes loin de la vérité .........................................

le net a déjà son palmarès avec les mensonges sur KHADAFFI et SAADAM
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
La base du reseau Gulen viens d'abord de l'enseignement, le type possède des centaines d'école à travers le monde (dans les pays turcophone, au USA, en Afrique, Indonésie........).
D'ailleurs c'est la fermeture de ses ecole en Turquie par Erdogan qui a mis fin a l'amitié entre Erdogan et Gulen.

Le but de ce secte c'est de donner des bource au étudiant pauvre mais doué pour qu'il puisse plus tard atteindre des poste élevé et cintribuer a keyf tour au réseau.

Les procès qui ont fait tomber les kemaliste de l'armee en 2008 et 2011 ont etait fait par les procureur et juge Guleniste qui sont aujourd'hui détenu à leur tour.

D'ailleurs le CHP n'arrête pas de dire que AKP est fautifs pour avoir donner autant de pouvoir au Guleniste (a l'epoque de l'amitier entre gulen et Erdogan, bon nombre guleniste ont etait favoriser dans les haut poste du govt) et de faire tomber les bons et fidèle soldat de la république (sauf que si Erdogan n'avait pas fait une alliance avec Gulen, les kemaliste aurait liquidé Erdogan depuis longtemps).

Pareil les journaliste en cause âpres l'état d'urgence sont ceux lié au réseau Gulen et non celle lié à l'opposition d'où d'ailleurs l'abcense de critique du CHP ici.

Bien sur tous ne sont pas liée au coup d'état, mais ils sont liées au réseau Gulen.

Ouaipssss.
En attendant, aucune preuve de l'implication directe de ces gens ni même de Gulen.
C'est peut être un problème avant de mettre des milliers de gens en détention, non ?
Tout cela n'est ni plus ni moins qu'une chasse aux sorcières.
 
Emprisonnement de journalistes.

"Ces détentions sont inacceptables", a estimé le journaliste turc Mustafa Akyol dans le quotidien Hurriyet tout en soutenant l'action du gouvernement contre les putschistes.

"Ces gens n'ont fait qu'exercer leur profession ou partager leurs idées dans un journal détenu par la communauté Gülen, ce qui ne veut pas dire qu'ils fassent partie de cette communauté" ou soient impliqués dans le putsch, a-t-il ajouté.

"Ce n'est pas normal d'arrêter des journalistes, ce pays ne devrait pas répéter ce genre d'erreurs", a dit le commentateur Bulent Mumay, un des quatre remis en liberté, cité par l'agence de presse privée Dogan.

Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu a estimé nécessaire de faire le tri entre les putschistes et ceux "qui font du vrai journalisme".

Alors que plus de 2.700 juges ont été suspendus, il est "inconcevable" d'envisager des procès équitables pour les milliers de suspects, a déclaré à l'AFP le juge français Marcel Lemonde, expert pour un programme du Conseil de l'Europe pour la modernisation de la justice turque entre 2012 et 2014.

Il a dénoncé "une indépendance de la justice systématiquement battue en brèche" par le pouvoir et "un climat de terreur" qui se répand dans le système judiciaire turc depuis 2013, après une période (2002-2012) où d'importants progrès avaient été enregistrés.
 
Ouaipssss.
En attendant, aucune preuve de l'implication directe de ces gens ni même de Gulen.
C'est peut être un problème avant de mettre des milliers de gens en détention, non ?
Tout cela n'est ni plus ni moins qu'une chasse aux sorcières.

Tu te base sur quoi pour dire qu'il y a pas de preuve ?
Tu suis l'affaire en Turquie peut être ?
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Tu devrais lui donner raison c'est entant que démocrate tu restes honnête.
Les démocrates disent: pas de liberté pour les ennemis de la liberté! Erdogan a mis en prison les ennemis de la démocratie.
Pas de liberté pour les ennemis de la liberté. Mmmh tu cites là une phrase de Saint-Just qui date de la Révolution Française et de sa Terreur qui fut un bel exemple de dictature déguisée, qui a entrainé la mort arbitraire ,souvent après un procès plus que sommaire, de plus de 100 000 personnes...
Donc si on suit ta pensée...
 
Haut