Eric Gerets s'accroche à l'équipe du Maroc, envers et contre tous

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Maroc a péniblement arraché le match nul en Gambie (1-1) dans le cadre de leur campagne de qualification pour la Coupe du monde 2014.

De quoi raviver la polémique autour du sort du sélectionneur Eric Gerets. [/b]

«Depuis l'aventure malheureuse de la dernière Coupe d'Afrique des Nations, Gerets est pointé du doigt par la critique et aussi par ses homologues locaux qui lui ont reproché de n'avoir pas fait les bons choix. Rappelons que son salaire faramineux, qui tournerait autour de 2,7 millions de dirhams, a également fait couler beaucoup d'encre. Malgré cette salve de critiques, la FRMT marocaine de football lui a renouvelé sa confiance dans l'espoir que les résultats suivent» écrivait Au Fait Maroc à la veille de la rencontre Gambie-Maroc.

Jusqu’à quand ?

Le verdict pourrait tomber après le match décisif que jouera le Maroc face à la Côte d’Ivoire le 9 juin à Marrakech.


Quant à l'interessé, son intention de rester au Maroc est sans équivoque , à lire ses déclarations :

«Je vais être clair, très clair. Je n’ai aucune intention de quitter le Maroc. Et ce peu importe les résultats des deux prochaines rencontres (ndlr, contre la Gambie et la Côte d’Ivoire) entrent dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014», a confié Gerets.

«Je n’ai pas envie de quitter le Maroc parce que j’ai encore du travail avec cette équipe nationale. Et je ne veux pas quitter le pays par la petite porte. Les rumeurs vont peut-être s’arrêter maintenant. Je me sens bien au Maroc», a enchaîné l’entraîneur belge des Lions de l’Atlas, que l’on dit «lassé par les rumeurs» annonçant régulièrement son départ du royaume.

«Je n'ai nullement l'intention de quitter la sélection marocaine et je ferai tout mon possible pour former une équipe forte et unie», a encore une fois lâché Eric Gerets dans les colonnes du quotidien Het Nieuwsblad comme le rapporte le site sportif belge 7 sur 7.


Suite et source
http://www.slateafrique.com/88413/football-eric-gerets-accroche-la-selection-marocaine
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
C'était une interview avant le match de la Gambie ça...
Puis que la FRMF lui accorde la confiance, est une bonne chose.

On a, à chaque fois viré le coach dès que ça n'allait pas. Et si on s'inscrivait dans la durée et la continuité pour changer ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'était une interview avant le match de la Gambie ça...
Puis que la FRMF lui accorde la confiance, est une bonne chose.

On a, à chaque fois viré le coach dès que ça n'allait pas.
Et si on s'inscrivait dans la durée et la continuité[/b] pour changer ?

Tout à fait d'accord ....mais la continuité c'est aussi prendre au sérieux les éliminatoires des compétitions internationales et obtenir de bons résultats contre des équipes "moins nanties" que nous !

Par le passé, nous avions joué 6 rencontres contre la Gambie : 6 victoires marocaines et aucun but encaissé !
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Tout à fait d'accord ....mais la continuité c'est aussi prendre au sérieux les éliminatoires des compétitions internationales et obtenir de bons résultats contre des équipes "moins nanties" que nous !

Par le passé, nous avions joué 6 rencontres contre la Gambie : 6 victoires marocaines et aucun but encaissé !


Toute chose a une fin. C'est arrivé hier soir. On aurait pu perdre, comme faire match nul ou gagner.

On a mis 3 buts (péno non sifflé, but refusé et but logique) pour en arriver là.

Avec des néophytes locaux et pros en sélection, des défections, des blessures, je me dis qu'on a pas été verni et qu'on s'en sort malgré tout sans trop de désastres.


Depuis 1998 et cette fameuse génération, combien de fois avons nous gagné à l'extérieur en éliminatoire de CDM ???

Une seule fois, en 2001 contre les DZ. Sinon que de match nul, voir des défaites. Donc rien de bien nouveau qui soit a cause de gerets.
 
Les sélectionneurs qu'ils aient un bon ou modeste CV se sont succédés depuis des années à la tête du Mountakhab. Pas de résultats.

Donc le problème vient d'ailleurs. Formation ? mentalité ? amour du maillot ? clivage francophones / darijophones / berberophones ? neerlandophones ? locaux / MRE ? propbème d'intégration ? de formation ?

Un grand audit du sport marocain est à réaliser par les instances sportives.

Il faut construire des terrains de sport de proximité avec encadrement plutôt que des immeubles sur chaque lopin de terre de la medina !
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Les sélectionneurs qu'ils aient un bon ou modeste CV se sont succédés depuis des années à la tête du Mountakhab. Pas de résultats.

Donc le problème vient d'ailleurs. Formation ? mentalité ? amour du maillot ? clivage francophones / darijophones / berberophones ? neerlandophones ? locaux / MRE ? propbème d'intégration ? de formation ?

Un grand audit du sport marocain est à réaliser par les instances sportives.

Il faut construire des terrains de sport de proximité avec encadrement plutôt que des immeubles sur chaque lopin de terre de la medina !


Il a été fait en 2008 d'ou ont résulté les "assises du sport" avec de grandes directives sur la formation, l'infrastructure et l'encadrement technique.

Bcp de mesures ont été prises et bcp de projets de proximité ont été lancé. Mais sur ce genre de projets, les résultats ne seront visibles qu'a moyen et long terme.

Pour ce qui est de l'académie MVI par exemple, nous avons les catégories de jeunes qui sont bcp plus performantes et d'ici 2015 les championnats Botola 1 et 2 en seront bénéficiaires. Sans compter les championnats Elite espoir qui est une bonne initiatives.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
sous entendre de mon salaire et de la belle ambiance à la marocaine :D


Tu sais, son contrat 2014 n'est pas automatique comme bcp croient. Il a été précisé dès le départ que la fédé signerait un contrat d'objectif.

Sur la CAN 2012, seule la qualification était assignée. Pour la CAN 2013, je crois me souvenir que c'est la demi finale comme objectif et la qualif au mondial. Si on se qualifie pas a la CAN 2013, gerets pourra etre débarqué gratuitement sans indemnités.
 
Gerets, il est quand même très loin d'être incompétent :intello:.

un entraineur compétent, c'est un entraineur qui s'adapte à la philosophie et à la culture de jeu qui se pratique dans un pays ou un continent.
Il a eu certes des succés en Europe, mais au Maroc welou.

Il faut avoir une équipe mort de faim et athletique pour s'imposer en Afrique.
A la can, on s'est fait ramassé comme des amateurs.
 

shusen

www.mySigns.fr
un entraineur compétent, c'est un entraineur qui s'adapte à la philosophie et à la culture de jeu qui se pratique dans un pays ou un continent.
Il a eu certes des succés en Europe, mais au Maroc welou.

Il faut avoir une équipe mort de faim et athletique pour s'imposer en Afrique.
A la can, on s'est fait ramassé comme des amateurs.
Tout dépends de la définition que l'on donne à compétent. :)
 

ZitArgan

100% beldi
De toute façon si Gerets s'en va, son remplaçant sera Pim Verbeek le coach des olympiques. Autant garder Gerets qui a déjà commencer son travail et commence à avoir ses repères avec les joueurs.
 
Tu sais, son contrat 2014 n'est pas automatique comme bcp croient. Il a été précisé dès le départ que la fédé signerait un contrat d'objectif.

Sur la CAN 2012, seule la qualification était assignée. Pour la CAN 2013, je crois me souvenir que c'est la demi finale comme objectif et la qualif au mondial. Si on se qualifie pas a la CAN 2013, gerets pourra etre débarqué gratuitement sans indemnités.

Et si on se qualifie pour la CAN 2013 ce qui est probable mais on rate la CM 2014 c'est qoui le verdict alors.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam Gerets,

On est derrière toi ... tu as compris qu'il faut aller jusqu'au bout de ses idées !

Tu es notre Aimée Jacquet ... tu leurs fermeras leurs caquets quand tu amèneras la coupe du Monde ! :D

tawmat
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Et si on se qualifie pour la CAN 2013 ce qui est probable mais on rate la CM 2014 c'est qoui le verdict alors.


Bah vu le calendrier, Gerets reste et fait la CAN 2013 mais sera licencié juste apres l'élimination a la CDM 2014 puisque les prochains match d'éliminatoire ne reprennent qu'en mars 2013 donc bien apres la CAN... :D


Sinon dire qu'on va se qualifier a la CAN 2013 c'est pas si sur, le match éliminatoire qui aura lieu en septembre, sera contre une grosse équipe.
 
Et si on se qualifie pour la CAN 2013 ce qui est probable mais on rate la CM 2014 c'est qoui le verdict alors.
En fait, personne ne connait les clauses du contrat. Même si on ne se qualifie pas à la can 13 ou à la cm 14, il peut rester si Elmajidi le souhaite, mais je pense que si il échoue il démissionnera .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
moi j'ai apprecié mine de rien la prestation de cette équipe tant junior qui a fait un nul face à une équipe bien plus experimentée..bien évidement certains joueurs n'avaient pas leur place, mais je ne le pense pas aussi bête de jouer autant avec leur avenir..il n'est pas *** Gerets et je l'aime bien :)
 
Je pense que les rares fois où l'équipe nationale a créé des bon résultats, l’entraîneur était marocain. Donc je ne vois pas du tout la nécessité d'embaucher un entraîneur étranger sachant que le niveau ne va pas changer.
Pour que le Maroc crée l’exploit, il nous faut la volonté d'un mec qui se défense pour son pays.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je pense que les rares fois où l'équipe nationale a créé des bon résultats, l’entraîneur était marocain. Donc je ne vois pas du tout la nécessité d'embaucher un entraîneur étranger sachant que le niveau ne va pas changer.
Pour que le Maroc crée l’exploit, il nous faut la volonté d'un mec qui se défense pour son pays.
en 94 ou encore en 98 il était marocain? :prudent:
 
en 94 ou encore en 98 il était marocain? :prudent:

Rien d’exceptionnel en 94 ni en 98, ils ont réussi à se qualifier car à ce moment là les équipes africaines n'étaient pas en forme. Mais à la CM il n y a pas eu de résultats (un petit chwiya en 98). Mais toutes compétitions confondues, les meilleurs résultats ont été obtenus avec des sélectionneurs marocains.
 
en 94 ou encore en 98 il était marocain? :prudent:
Oui les deux, ou trois, sont marocains
Louzani et Blinda en 94 et Henri Michel en 98, il a la nationalité marocaine:D
En 86 aussi c'est un marocain naturalisé.
Le Maroc c'est un petit pays de foot car que dans les petites nations qu'on recrute des sélectionneurs étrangers, dans les grandes nations c'est très rare.
 
Oui les deux, ou trois, sont marocains
Louzani et Blinda en 94 et Henri Michel en 98, il a la nationalité marocaine:D
En 86 aussi c'est un marocain naturalisé.
Le Maroc c'est un petit pays de foot car que dans les petites nations qu'on recrute des sélectionneurs étrangers, dans les grandes nations c'est très rare.
l'angleterre avait bien recruté capello.
 
Bah vu le calendrier, Gerets reste et fait la CAN 2013 mais sera licencié juste apres l'élimination a la CDM 2014 puisque les prochains match d'éliminatoire ne reprennent qu'en mars 2013 donc bien apres la CAN... :D


Sinon dire qu'on va se qualifier a la CAN 2013 c'est pas si sur, le match éliminatoire qui aura lieu en septembre, sera contre une grosse équipe.
oui à moins d'une contre performance du Nigeria au retour contre le Rwanda ou de l'algérie au retour contre la gambie on sera dans le pot des "petits".
 
un entraineur compétent, c'est un entraineur qui s'adapte à la philosophie et à la culture de jeu qui se pratique dans un pays ou un continent.
Il a eu certes des succés en Europe, mais au Maroc welou.

Il faut avoir une équipe mort de faim et athletique pour s'imposer en Afrique.
A la can, on s'est fait ramassé comme des amateurs.
quelle philosophie ? quelle culture de jeu ? la plupart des grosses équipes africaine jouent avec des joueurs qui évoluent en Europe.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
oui à moins d'une contre performance du Nigeria au retour contre le Rwanda ou de l'algérie au retour contre la gambie on sera dans le pot des "petits".


En gros, c'est déjà acquis quoi. Je vois mal la Gambie s'imposer à Alger (Ou alors coach Wahid fera ses bagages bien avant l'heure) et le résultat du Nigéria a l'aller, je t'avoue que je ne le connais pas...
 
Haut