Errachida: 23,34 millions Dh de perte dans le secteur agricole après les intempéries

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les intempéries qui ont frappé dernièrement la province d'Errachidia ont causé d'importants dégâts matériels, notamment au secteur agricole, estimés à 23,34 millions DH selon Le Ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch rapporte l’agence MAP.

Il s'agit selon le même responsable de la détérioration et/ou l'emportement d'infrastructures hydro agricoles, la perte d'arbres fruitiers (35.000 oliviers, 10.000 pommiers, 6.000 palmiers dattiers) et de plus de 1.500 têtes de bétail. Les fortes averses accompagnées de crues ont causé des pertes en vies humaines (5 personnes, dont trois enfants).

Ces intempéries ont également détruit pas moins de 73 habitations, endommagé plusieurs infrastructures routières, perturbé le fonctionnement normal des stations de production et de traitement de l'eau potable et endommagé des pylônes du réseau de distribution électrique.

Pour faire face, le Ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch a annoncé, dimanche à Errachidia, la mise en place d'une batterie de mesures opérationnelles destinées à réparer les dégâts occasionnés.

Lors d'une réunion dans ce sens, tenue en présence de la Ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'environnement, Amina Benkhadra, Akhannouch a annoncé une enveloppe de 23 millions Dh pour la réparation des dégâts, notamment dans le secteur agricole.

Le ministre a aussi indiqué que la province d'Errachidia aura un grand rôle à jouer dans la mise en œuvre du Plan Maroc Vert, compte tenu de la disponibilité des terres agricoles non exploitées et des ressources hydriques importants dans la région qu'il faut valoriser.

“Nous tenons à ce que la province d'Errachidia s'érige en un grand chantier dans le cadre du Plan Maroc Vert" Aziz Akhannouch

Auteur : aufait
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
après Errachidia Taza..Allah yerhamna et yahfedna

ya settar :rouge:

Intempéries à Taza : importants dégâts matériels à la commune d'AknoulLes fortes précipitations qui se sont abattues mercredi sur la province de Taza ont occasionné d'importants dégâts matériels, notamment au niveau de la commune rurale d'Aknoul, indique-t-on auprès des autorités locales.
Un pont reliant les communes Aknoul et Bouissli s'est partiellement effondré en raison des intempéries et plusieurs habitations et locaux commerciaux ont été submergés par les crues, précise-t-on de même source.
En outre, le bâtiment de l'association locale de bienfaisance islamique a été également submergé par les crues et les barrières de protection de la route Taza-Al Hoceima ont été endommagées.
Aussitôt alertés, des représentants des autorités locales, la Gendarmerie Royale et la protection civile se sont rendus sur les lieux afin de prendre les mesures à même d'atténuer les répercussions de ces intempéries, a-t-on ajouté.
Des sources de la ville de Taza ont indiqué que les pluies diluviennes qu'a connues la région ont augmenté le niveau de l'eau des oueds de la province causant des dégâts matériels au niveau des quartiers avoisinants. MAP : 24.10.2008 - 08:40:00
 
Haut