ESPACE éclipse solaire en vidéo

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La NASA souhaite placer un astéroïde autour de la Lune
source Maxisciences
14 janvier 2013 - Par Benoit Collet

Si le scénario catastrophe du film Armaggedon vous a donné des sueurs froides, la nouvelle idée des scientifiques de la NASA pourrait bien vous étonner ! L'agence spatiale américaine a dans l'idée de placer un astéroïde en orbite autour de la Lune.

C'est la revue scientifique anglo-saxonne New Scientist qui dévoile les détails de cette idée un peu insolite. Des chercheurs du Keck Institute for Space Studies en Californie, ont assuré que la NASA envisagerait de détourner un astéroïde pour le placer en orbite autour de la Lune. Un moyen d'avoir un stock de minerai très précieux et rare à disposition. Sa proximité avec la
Terre permettrait également aux scientifiques de s'y rendre directement pour des fouilles et des forages. Cette solution est envisagée plutôt qu'une expédition en espace inconnu qui présenterait des risques pour les astronautes. En dehors du champ magnétique de la Terre, ils s'exposeraient à de fortes doses de radiations, qui leurs seraient mortelles s'ils y restaient
exposés trop longtemps.

Le projet ne pourrait prendre place qu'à partir des années 2020, selon le magazine. La NASA utilisera une sonde tractrice pour harponner un astéroïde et l'acheminer jusqu'à sa nouvelle destination, la Lune, avant que la gravité de notre satellite naturel n'attire la masse rocheuse sur son orbite. La durée de l'opération, du lancement de la sonde jusqu'à la mise en orbite de
l'astéroïde, pourrait ainsi aller de 5 à 6 ans. En ce qui concerne son coût financier, il est estimé à 2,6 milliards de dollars

la suite sur : http://dailygeekshow.com/2013/01/14...=e-mail&utm_campaign=Newsletter2013-01-16

APPRENTIS SORCIERS !!!

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
salam

je vois pas comment ils pourront faire ça!

et surtout dans quel but..ils ont trop regarder armagedon:langue:
C’est dans le but d’avoir des minerais.

L’article dit :
Un moyen d'avoir un stock de minerai très précieux et rare à disposition.

Il y en a bien plus dans les astéroïde que sur Terre. Les minerais sont lourd, et pendant la formation de la Terre, la plupart ont coulé vers le centre de la Terre, ce qui fait qu’il y en a très peu en surface. Tu peux penser à l’or par exemple, par pour servir de monnaie, mais pour être utilisé dans l’électronique.

Comme les astéroïdes sont petits, les minerais n’ont pas coulé au centre, et certains astéroïdes sont même quasiment du minerais pure. C’est pour ça qu’ils aimeraient bien en avoir à porté de la main, et avoir une mine en orbite de la Lune, ce serait bien plus avantageux, et plus écologique, que de creuser des mines sur Terre.

Les minerais qu’ils recherchent, ce n’est pas toujours de l’or. Ça peut aussi être du platine, ou plusieurs autres, je ne connais plus la liste complète.
 
Pourquoi tu dis ça ? Et en plus tout en majuscules avec trois points d’exclamation, c’est parce que tu crois que c’est dangereux ou que c’est inutile ou autre chose ?

C'est dangereux, une erreur de calcul ou un imprévu, un dysfonctionnement de la sonde, et nous voila devant une catastrophe, un impact avec la terre ou un impact avec la lune qui dégagerait des débris dont une partie irait se fracasser contre la terre.

Économiquement et politiquement et juridiquement c'est juste énorme, le territoire américain se prolongera au-delà de la terre, ils auront une sécurité dans le ravitaillement de certains minerais, pour leur économie mais aussi pour celles de leurs alliés, une chute du prix de ces minerais, il faut voir qui produit quoi à quel degrés pour estimer les répercussions économiques sur les pays producteurs (exportateurs) de ressources naturelles, des opportunités de croissance immenses. Un éventuel monopole sur les ressources naturelles dans un future lointain.

Il faut voir aussi si d'autres puissances pourraient s'y mettre, la multiplication d’astéroïdes dans une zone si proche de la terre, multiplierait bien évidemment les risques. Est-ce qu'il y aura des conflits sur la base de qui s’approprie quel astéroïde ? (alors que celui-ci est encore dans l'espace intersidéral loin de l'orbite lunaire). Si des sondes d'origines différentes feraient la course pour attraper les mêmes astéroïdes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais pour l’instant on ne connait même pas sa taille, et en dessous d’une certaine masse, les astéroïdes n’atteignent pas le sol, parce qu’ils se désintègrent avant. Ils tombent des tonnes de débris comme ça sur Terre tous les ans, des miettes d’astéroïdes qui n’atteignent pas le sol en entier.

Pour ce qui est de l’économie, ça profitera forcément à tous le monde. Et même si ça ne profitent qu’à eux, ça ne va rien arranger chez nous de les empêcher d’en profiter. Ou alors on pourra passer un accord avec eux, ou suivre la même idée.

Sinon, ça pourrait aussi être une bonne nouvelle pour les pays qui produisent ces minerais, parce leurs exploitations ne profitent pas aux populations où ils sont extrais, et pire encore, ça leur est nuisible, à cause de la corruption et du néo‑colonialisme. Les gens des pays chez qui étaient extrais ces minerais avant, seront enfin à nouveau chez eux…

Je n’ai pas plus de certitudes que toi, mais c’est juste pour montrer que des hypothèses positives, peuvent aussi être crédibles, pas seulement négatives.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pourquoi tu dis ça ? Et en plus tout en majuscules avec trois points d’exclamation, c’est parce que tu crois que c’est dangereux ou que c’est inutile ou autre chose ?

il est quand même prévu d'aller le chercher (comme le harponner) où ça d'ailleurs ? pour le mettre en orbitre
tu ne crois pas que c'est dangereux ?

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
il est quand même prévu d'aller le chercher (comme le harponner) où ça d'ailleurs ? pour le mettre en orbitre
tu ne crois pas que c'est dangereux ?

mam
Je ne pense pas que je vais pouvoir te convaincre, parce que ce n’est peut‑être qu’un avis trop personnel, mais je ne crois pas que ce soit autant un problème. C’est juste de la mécanique newtonienne, quelque chose que l’on connait depuis le 18‑ième siècle (il n’y a peut‑être même pas besoin de la relativité générale pour mettre un astéroïde en orbite stable autour de la Lune).

Pour le harponner, il faudra surtout viser juste :langue: . Et ça, on sait déjà le faire, et on a même fait plus difficile encore, un jour il y a eu une sonde qui s’est posé sur une comète pour l’étudier, mais je ne me souviens plus de son nom. Je peux retrouver si tu veux.

Surtout, il faudrait connaitre la taille de l’astéroïde. Un petit comment ? Ou un gros comment ? Pour l’instant, l’article ne dit rien alors on ne peut pas savoir, et la taille, c’est important pour avoir une idée.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pas sûr. Par exemple je pense au Japon, qui a été à couteaux‑tirés avec la Chine à cause de minerais qui provenaient de Chine et que la Chine ne voulait plus livrer au Japon en guise de représailles à je ne sais plus quoi. Les Japonais on paniqué, et pendant quelques années, ils ont galéré en essayant de recycler leur vieux appareils, mais ça ne suffisait pas.

Il y a les scandale politiques et humanitaires (ou scandale écologiques) dans les pays où l’occident exploite des minerais pour les antennes des téléphones portables et smartphones et autres antennes.

Il y aussi les minerais tellement rares qu’ils sont encore plus chers que l’or, et pas besoin de chercher dans les minerais inconnus, un métal comme l’argent en fait partie :

L’Argent coûtera plus cher que l’or ! (24hgold.com). 5 Janvier 2012.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La NASA doit maintenant décider si elle récupère le projet en interne pour évaluer la faisabilité de la mission, ses coûts et ses bénéfices » témoigne Louis Friedman, l’un des responsables de cette étude, membre et cofondateur de l’association américaine Planetary Society. Ces travaux du Keck impliquent également des ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL), cheville ouvrière de l'extraordinaire odyssée de Curiosity sur Mars.

GÉOCROISEUR. Les scientifiques du KISS ont donc établi leur scénario d'une traque à l'astéroïde. La sonde robotique, envoyée dans l’espace par un lanceur comme ceux qui transportent les satellites, serait pourvue d’un système de propulsion alimenté par des panneaux solaires d’une puissance de 40 kW.

En ligne de mire, un astéroïde géocroiseur, c’est-à-dire relativement proche de la terre (voir notre infographie). Dimensions de l’astéroïde ciblé : approximativement 7 mètres de diamètre pour une masse comprise entre 1 tonne et 250 000 kilos.

Pris dans le sac de la sonde comme un papillon prisonnier d’un filet, le gros caillou serait plus tard déposé par le module spatial en orbite de la Lune. L'astéroïde se mettrait à tourner sans discontinuité, captif de l’attraction de notre satellite.

la suite http://sciencesetavenir.nouvelobs.c...n-asteroide-en-orbite-de-notre-satellite.html

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il y a le choix :

Toutatis astéroïde dégringole lentement par la Terre
14 décembre 2012

Les scientifiques qui travaillent à la NASA de 230 pieds de large (70 mètres) de Deep Space Network à l'antenne de Goldstone, en Californie, ont généré une série d'images de données radar d'un à trois mile de long (4,8 kilomètres) astéroïde qui s'est le plus rapproché de la Terre le 12 décembre 2012.


Les images radar de l'astéroïde 2007 PA8 prise le 5 Novembre 2012 Neuf des images radar de l'astéroïde 2007 PA8
26 novembre 2012

Un collage montre neuf images radar de l'astéroïde proche de la Terre 2007 PA8 qui ont été obtenues entre le 31 octobre et le 13 novembre 2012, avec les données recueillies par la NASA de 230 pieds de large (70 mètres) de Deep Space Network à l'antenne de Goldstone, Californie .


Animation d'astéroïde de vol par la Terre
La NASA publie des données et des conclusions de l'atelier sur l'astéroïde 2011 AG5
Le 15 juin 2012

Les chercheurs prévoient que l'astéroïde 2011 AG5, découvert en Janvier 2011, va voler en toute sécurité passé et la Terre impact non en 2040. Les résultats actuels et d'analyse des données ont été rapportés lors d'une atelier le 29 mai à la NASA Goddard Space Flight Center à Greenbelt, Maryland, en présence de scientifiques et d'ingénieurs du monde entier. Les discussions ont porté sur l'observation des astéroïdes potentiellement dangereux (PHA).


Les nouveaux résultats de l'enquête de la NASA NEOWISE constater que les astéroïdes potentiellement dangereux, plus ou PVVIH, sont étroitement alignés avec le plan de notre système solaire que les modèles précédents proposées. NASA Enquête Compte astéroïdes potentiellement dangereux
16 mai 2012

Les observations de la NASA à grand champ infrarouge Survey Explorer (WISE) ont conduit à la meilleure évaluation encore de la population de notre système solaire des astéroïdes potentiellement dangereux. Les résultats révèlent de nouvelles informations sur leur nombre total, les origines et les dangers possibles qu'ils peuvent présenter.

http://translate.google.fr/translat...=tgb3UMiQD8-RhQfz-IGwAg&sqi=2&ved=0CDIQ7gEwAA

mam
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'ai l'impression que comme d'habitude ils ne réfléchissent pas aux risques
qu'ils font courrir aux habitants de la planète, il faudrait qu'ils mettent au
point un système en cas de dérapage sinon on risque de connaitre le
même sort que les dinosaures.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai l'impression que comme d'habitude ils ne réfléchissent pas aux risques
qu'ils font courrir aux habitants de la planète, il faudrait qu'ils mettent au
point un système en cas de dérapage sinon on risque de connaitre le
même sort que les dinosaures.
Le système de protection existe, il est déjà là et il est naturel, c’est l’atmosphère terrestre.

L’astéroïde des dinosaures, faisait 15 kilomètres de largeur, c’est beaucoup plus que les 7 mètres de l’astéroïde qu’ils veulent capturer. Pas d’inquiétude avec ça.

Ensuite, pour être plus précis sur la taille minimum qu’un astéroïde doit avoir pour pouvoir atteindre la surface de la Terre à peut prêt en entier, c’est 50 mètres environ. Ça dépend aussi de la composition de l’astéroïde, de son angle d’approche, mais en gros, en dessous de cette taille, l’astéroïde n’atteint pas la surface de la Terre sans être désintégré par les frottements contre l’atmosphère. Là aussi, avec 7 mètres, on est assez bien en dessous de la taille critique.

Ils ne sont pas idiots au point de ne pas y avoir pensé, ils ne sont pas de la politique eux :langue:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Australie : l'éclipse solaire en vidéo

Le 10/05/2013 à 12:52 - Etienne Comte

Ce vendredi, les Australiens ont pu contempler une éclipse solaire.
Il ne s'agissait pas d'une éclipse totale :
la Lune ne dissimulait pas entièrement le soleil mais laisse passer un anneau de lumière:
d'où le nom d'éclipse annulaire.

Rares sont ceux qui ont pu contempler de leurs yeux l'éclipse annulaire de ce matin.
L'ombre de la Lune aura été projetée sur les régions peu peuplées du nord-est de l'Australie (Queensland).
Elle est ensuite passée sur la Papouasie-Nouvelle Guinée, les îles Salomon puis les Kiribati avant de terminer
sa course dans l'Océan Pacifique.
Le spectacle n'aura duré qu'à peine plus de quatre minutes
Un anneau de feu
Les quelques chanceux auront pu admirer un "anneau de feu" dans le ciel.
Ce terme quelque peu dramatique désigne un phénomène bien connu des astronomes: l'éclipse solaire annulaire.
A la différence d'une éclipse totale, la Lune était plus éloignée de la Terre. Par conséquent, le satellite apparaissait
plus petit dans le ciel et ne pouvait pas dissimuler le Soleil dans son intégralité.

"La couleur de la lumière change de façon très étrange et on a la sensation que quelque chose de très bizarre
mais aussi magnifique est en train de se passer" explique le Dr Pasachoff, professeur en astronomie au Williams College
du Massachusssets.
Sur les images fournies par le Coca-Cola Space Science Center de Columbus (Géorgie, Etats-Unis),
la lumière solaire prend une teinte violette.


Rendez-vous en novembre
La prochaine grande éclipse solaire aura lieu le 3 novembre prochain
Elle sera visible En Amérique du Nord, dans le Sud de l'Europe et en Afrique.


Crédit Photo : ©Space Telescope Science Institute
http://www.planet.fr/technologies-a...e-en-video.348912.29339.html?xtor=ES-1-341143[Planet-a-la-Une]-20130511


TROP COURT :pleurs:

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Google Timelapse vous montre à quel point la Terre a changé en plus d’un quart de siècle
source theverge
13 mai 2013 - Par Benoit Collet

Développé par les autorités américaine, le Time et Google, le projet Timelapse vous permet de voir l'évolution de la
surface de la Terre grâce à 30 ans d'images prises par satellites.
D'incroyables images qui vous permettront de voir concrètement l'évolution de notre planète.

Ce projet permet d'observer la déforestation en Amazonie, la fonte des glaciers ou encore l'extension de Las Vegas
ou des côtes de Dubaï.
Ce projet Timelapse a été développé par Google, le magazine Time et l'institut géologique américain.
Il vous permet de visionner les grands phénomènes qui ont changé la surface de la Terre de 1984 à 2012.

Ce procédé de "timelapse" consiste à faire défiler en accéléré des images prises à intervalle régulier à échelle
planétaire est devenu réalité grâce à des millions d'images satellites prises au cours de ces trente dernières années,
comme l'explique Google dans un article sur leur blog, du jeudi 9 mai.
Pour utiliser l'outil Timelapse de Google, c'est ici.

http://dailygeekshow.com/2013/05/13...=e-mail&utm_campaign=Newsletter2013-05-13

l'urbanisation, la disparition des lacs et des glaciers, la déforestation
on est mal !!!

mam
 
Population du Canada : 35 Millions d'habitants sur une superficie de 50 x la France.

Le tiercé des pays les plus dense est Monaco, Singapour, Le Vatican.

Quand il y a du pognon, on sait vivre chichement.
monaco c'est une prison pour riche, y'a des caméras partout, c'est vrai qu'a monaco l'education c'est autre chose que les banlieues francaise, singapour la qualité de vie c'est zero, canada c'est vrai c'est cool car pas beaucoup de monde, vatican y'a rien c'est l'equivalent d'auchan,
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
surpopulation mais aussi surexploitation de la terre...
Las Vegas qui pompe chaque jour une quantité énorme du Rio Grande rien que pour alimenter sa consommation d'electricité ou pour l'agriculture dans le désert...
Dubaï et ses projets de constructions ramcobolesques qui détruit peu à peu l'écol système...
Les forets d'Amazonie sujet de controverse depuis plus de trente ans... on sait que la planète se détruit peu à peu... qu'on surexploite ses ressources à outrances... Monsieur Dollar et Euro auront toujours le dessus de toute façon !:fou:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Kepler en panne : fini la chasse aux exoplanètes ?

Le 17/05/2013 à 08:39 - La rédaction


La chasse aux exoplanètes habitables est suspendue, voire compromise, en raison d’une panne détectée sur
le télescope de la Nasa, Kepler.

La mission est sérieusement compromise.
La Nasa a récemment annoncé qu’elle avait détecté une panne sur Kepler, le premier télescope spatial qu’elle
a mis en place pour traquer les exoplanètes semblables à la Terre.
En d’autres termes, la chasse aux autres planètes susceptibles d’abriter des formes de vie est momentanément
interrompue. Les responsables américains ont par ailleurs précisé qu’elle pourrait même être terminée.
Situé à 64 millions de kilomètres de la planète Bleue,
le télescope est en effet beaucoup trop loin pour qu’une opération de réparation soit déployée.
Qu’elle soit automatique ou habitée, une telle mission semble inenvisageable aux spécialistes.
Ceux-ci envisagent donc, à contrecœur, de devoir mettre un terme au travail de Kepler.
"Ce n'est certainement pas une bonne nouvelle pour la mission, qui marchait si bien et était si prometteuse",
a confié le numéro deux du projet, Charles Sobeck.

Plusieurs exoplanètes attendaient de voir leur existence confirmée
Lancé en 2009, cet engin a véritablement révolutionné l’étude des exoplanètes.
C’est en effet grâce à lui que 130 planètes de ce type ont été découvertes en orbite autour d’étoiles distantes.
Il en resterait toutefois encore quelque 2.700 qui attendraient de voir leur existence confirmée.
Kepler avait donc du pain sur la planche !
Le télescope a récemment découvert l’existence de deux exoplanètes, Kepler-62e et Kepler-62f.
"Ces deux planètes-là sont les meilleures candidates pour être habitables (...)", avait alors commenté William Borucki,
du Centre de recherches Ames de la Nasa.

planet fr

avec les derniers orages solaires d hier (sans précédent jusque là) et de la semaine dernière, il y avait probabilité de déterioration de certains satellites
(surtout de communications selon les prévisions)
ça ne sera pas le dernier

mam
 
incroyable au perd notre temps a chercher apres des planetes qu on atteindra jamais alors qu ici sur terre c'est le bordel, l etre humain est vraiment une creation raté
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
incroyable au perd notre temps a chercher apres des planetes qu on atteindra jamais alors qu ici sur terre c'est le bordel, l etre humain est vraiment une creation raté
Que ce soit le bordel, ce n’est pas une raison pour le répandre encore plus et anéantir tout le reste.

Et ce n’est pas la recherche en exobiologie qui est responsable de ce bordel, alors y mettre fin ne résoudrait rien.
 
Que ce soit le bordel, ce n’est pas une raison pour le répandre encore plus et anéantir tout le reste.

Et ce n’est pas la recherche en exobiologie qui est responsable de ce bordel, alors y mettre fin ne résoudrait rien.
j en sais rien je ne sais pas si on peut placer ca dans la recherche utile des milliards et des milliards qui se trimballe dans l espace j oubliais bien évidemment tout ca credit sur la gueule du peuple
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
j en sais rien je ne sais pas si on peut placer ca dans la recherche utile des milliards et des milliards qui se trimballe dans l espace j oubliais bien évidemment tout ca credit sur la gueule du peuple
Je connais ce prétexte du cout, il revient éternellement. Mais il est dérisoire pour la population prise dans sa globalité. L’un des projets les plus importants de ces dernières années, celui du satellite européen Planck, a par exemple couté 500 millions d’euros… mais on est environ 500 millions d’habitants en Europe, et ça n’a couté que 1€ par citoyen(ne) en Europe.

Difficile de croire ce que ces 1€ révolutionnerait la société s’il avait été distribué aux gens (quel miracle les gens en auraient fait de ces 1€ en un an ?) au lieu d’être utilisé pour la recherche.

En gros, il me semble que la recherche coute l’équivalent de entre 15 et 70€/an et par habitant en Europe. Si on le rapporte à la population mondiale, c’est encore plus faible.

Les causes du « bordel » ne sont pas là, et ce n’est qu’une manière de chercher un bouc‑émissaire.

On perdrait beaucoup à abandonner cette recherche dans plusieurs domaines, et on ne gagnerait rien en contrepartie de cette perte, et le bilan ne serait qu’une perte, alors pourquoi faudrait‑il l’abandonner ?

Il ne faut pas confondre l’impression qu’on a d’une chose et ce qu’elle est. Au delà de l’impression, il y a la mesure des choses, et la mesure c’est ici les chiffres approximatifs donnés plus haut, des chiffres à mettre en balance avec les impressions et les croyances que des gens peuvent s’en faire.

Rien qu’en france, les gens dépensent plus en une seule journée en SMS ou en téléphone, qu’ils n’ont donné en une année pour la recherche avec Planck (pour prendre un exemple). Alors dans ce cas, pourquoi ne pas interdire aux gens d’envoyer des SMS et les obliger à donner cet argent dépensé à d’autres choses ? Pourquoi toujours attaquer la recherche et jamais les dépenses au moins tout aussi inutiles selon certains points de vue, comme ces dépenses en SMS par exemple ? C’est chercher la paille dans l’œil du voisin…
 
j en sais rien je ne sais pas si on peut placer ca dans la recherche utile des milliards et des milliards qui se trimballe dans l espace j oubliais bien évidemment tout ca credit sur la gueule du peuple

Ça peut amener des découvertes révolutionnaires et bouleverser notre monde. Je trouve que c'est très utile d'investir dans l'espace et la science. C'est notamment grâce à ce genre de recherches que les technologies s'améliorent.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça peut amener des découvertes révolutionnaires et bouleverser notre monde. Je trouve que c'est très utile d'investir dans l'espace et la science. C'est notamment grâce à ce genre de recherches que les technologies s'améliorent.
Wé, même que c’est grâce à ça qu’on a un super‑bladinet international :D

Mandaline et Demetria sont des broken
J’ai rien compris :( Je suis pas broken, mais largué
 

Espiegle69

Evil Halouf
Je connais ce prétexte du cout, il revient éternellement. Mais il est dérisoire pour la population prise dans sa globalité. L’un des projets les plus importants de ces dernières années, celui du satellite européen Planck, a par exemple couté 500 millions d’euros… mais on est environ 500 millions d’habitants en Europe, et ça n’a couté que 1€ par citoyen(ne) en Europe.

Difficile de croire ce que ces 1€ révolutionnerait la société s’il avait été distribué aux gens (quel miracle les gens en auraient fait de ces 1€ en un an ?) au lieu d’être utilisé pour la recherche.

En gros, il me semble que la recherche coute l’équivalent de entre 15 et 70€/an et par habitant en Europe. Si on le rapporte à la population mondiale, c’est encore plus faible.

Les causes du « bordel » ne sont pas là, et ce n’est qu’une manière de chercher un bouc‑émissaire.

On perdrait beaucoup à abandonner cette recherche dans plusieurs domaines, et on ne gagnerait rien en contrepartie de cette perte, et le bilan ne serait qu’une perte, alors pourquoi faudrait‑il l’abandonner ?

Il ne faut pas confondre l’impression qu’on a d’une chose et ce qu’elle est. Au delà de l’impression, il y a la mesure des choses, et la mesure c’est ici les chiffres approximatifs donnés plus haut, des chiffres à mettre en balance avec les impressions et les croyances que des gens peuvent s’en faire.

Rien qu’en france, les gens dépensent plus en une seule journée en SMS ou en téléphone, qu’ils n’ont donné en une année pour la recherche avec Planck (pour prendre un exemple). Alors dans ce cas, pourquoi ne pas interdire aux gens d’envoyer des SMS et les obliger à donner cet argent dépensé à d’autres choses ? Pourquoi toujours attaquer la recherche et jamais les dépenses au moins tout aussi inutiles selon certains points de vue, comme ces dépenses en SMS par exemple ? C’est chercher la paille dans l’œil du voisin…

Tout à fait, le budget recherche est insignifiant comparé au gaspillage des deniers publics.

Rien que les niches fiscales coute à la France environ 30 milliards d'euros par an.
 
il est quand même prévu d'aller le chercher (comme le harponner) où ça d'ailleurs ? pour le mettre en orbitre
tu ne crois pas que c'est dangereux ?

mam
tu crois qu on harponne un asteroide comme on harponne une sardine dans mediterranée c'est du n importe quoi, il n'arrive même pas regler le probleme sur terre ils vont attraper des asteroides
 
Haut