Espagne : mission accomplie pour le "bébé-médicament"

FPP75

VIB
Qu'est ce que vous en pensez ? Du point de vue :
Scientifique ?
Ethique ?
Religieux ?

Perso, je trouve ça super, mais j'ai peur qu'on ouvre la boîte de pandore (sais plus comment ça s'écrit :D !

Le sang contenu dans le cordon ombilical contient des cellules souches précieuses qui peuvent sauver des vies. Peu répandu en France, le don de sang de cordon ombilical, vient de faire un miracle. Pour la première fois en Espagne un « bébé médicament » vient de sauver son frère atteint de bêta-thalassémie majeure, forme gravissime d’anémie congénitale.

Il s’appelle Javier et quand il sera grand il saura qu’il a sauvé la vie de son frère, Andrès, 7 ans. Andrès va bien. Il joue, il mange, il est heureux. La maman d’Andrès et de Javier aussi, est heureuse. Tout cela parce que le 23 janvier, à l’hôpital Virgen del Rocio de Séville, Javier a donné de son sang contenu dans son cordon ombilical.
Javier n’est pas n’importe quel bébé.

On l’appelle un bébé médicament. Il est né en octobre dernier et a été quasiment programmé pour guérir son frère. Il est « le fruit de la sélection in vitro d’un embryon exempt de l’anomalie génétique dont souffre son aîné », rapporte france-info.com qui souligne encore que les cellules saines du nouveau-né ont colonisé la moelle osseuse (la “fabrique” des cellules sanguines) du frère malade et lui ont permis ainsi à son tour de fabriquer des globules rouges sains.

Comme l’explique l’association Laurette Fugain, après la naissance, le placenta est habituellement jeté. Le sang qu’il contient renferme une grande quantité de cellules souches (cellules qui sont à l’origine de nos cellules sanguines). Or ces cordons ont longtemps été traités comme des déchets alors qu’ils permettent de sauver des enfants de la leucémie, de l’anémie ou d’une déficience dans le fonctionnement de la moelle osseuse.

La première greffe au monde a eu lieu en 1989, à l’hôpital Saint-Louis de Paris. Cette technique de greffe s’est depuis améliorée et est en augmentation constante.
 
ça intéresse personne les bébés médicaments ??? :eek:

Au contraire sauf que c'est passé inaperçu...
Je crois qu'une fois la vie d'un être humain quelqu'il soit est en danger, la religion doit passer en second quant à l'ethique, sauf tirer par les cheveux il ne semble pas exister d'atteinte à l'ethique dans ce cas au contraire ça sera "ethic" de ne pas le faire...
Il existe biensur beaucoup d'autre maladie qui peuven être soignées par cette methode. En France comme partout ailleurs on procede à des autogreffe, les membres de la famille sont souvent sceptiques pour l'heterogreffe.......
Je ne savais pas qu'au niveau du cordan ombilical, il y'avait des cellules équivalentes aux cellules souches mais je trouve que c'est une très bonne alternative pour realiser une banque de cellule d'autant plus que ces placenta vont toujours à la poubelle.......

Comme quoi la recup est desormais la mode aussi dans l'etre humain et pas seulement en deco....
Merci pour l'article
 
Je ne savais pas qu'au niveau du cordan ombilical, il y'avait des cellules équivalentes aux cellules souches mais je trouve que c'est une très bonne alternative pour realiser une banque de cellule d'autant plus que ces placenta vont toujours à la poubelle.......

Comme quoi la recup est desormais la mode aussi dans l'etre humain et pas seulement en deco....
Merci pour l'article

En faite les cellules prélevées sur le cordon ombilical sont immatures et induisent moins de réactions de rejet lors d'une greffe,en plus elles se multiplient 10 à 20 fois plus que les cellules de la moelle osseuse....ce qui assure une meilleure prise de la greffe.

Le sang de cordon est aussi congelable qui offre une disponibilité immédiate alors que les délais imposés par les étapes du prélèvement de moelle osseuse chez des donneurs sont plus longs.
 
ça intéresse personne les bébés médicaments ??? :eek:

Ce qui est triste, c'est ce terme " bébé médicament" ,on se rend pas compte que cela pourrait peser très lourd psychologiquement pour l'enfant et aussi pour les parents...mais en même temps si j'avais été dans cette situation(Allah yahfad) je crois que je l'aurais fait ...cet enfant aurait été mon enfant comme le premier.
 

gloria

VIB
Ce qui est triste, c'est ce terme " bébé médicament" ,on se rend pas compte que cela pourrait peser très lourd psychologiquement pour l'enfant et aussi pour les parents...mais en même temps si j'avais été dans cette situation(Allah yahfad) je crois que je l'aurais fait ...cet enfant aurait été mon enfant comme le premier.

Entièrement d'accord.
Ce terme ne m'enchante pas du tout. Il sonne plutôt bizarrement .
Ce qui n'enlève ma joie de savoir qu'un autre enfant a été sauvé .
 
Qu'est ce que vous en pensez ? Du point de vue :
Scientifique ?
Ethique ?
Religieux ?

Perso, je trouve ça super, mais j'ai peur qu'on ouvre la boîte de pandore (sais plus comment ça s'écrit :D !

Le sang contenu dans le cordon ombilical contient des cellules souches précieuses qui peuvent sauver des vies. Peu répandu en France, le don de sang de cordon ombilical, vient de faire un miracle. Pour la première fois en Espagne un « bébé médicament » vient de sauver son frère atteint de bêta-thalassémie majeure, forme gravissime d’anémie congénitale.

Il s’appelle Javier et quand il sera grand il saura qu’il a sauvé la vie de son frère, Andrès, 7 ans. Andrès va bien. Il joue, il mange, il est heureux. La maman d’Andrès et de Javier aussi, est heureuse. Tout cela parce que le 23 janvier, à l’hôpital Virgen del Rocio de Séville, Javier a donné de son sang contenu dans son cordon ombilical.
Javier n’est pas n’importe quel bébé.

On l’appelle un bébé médicament. Il est né en octobre dernier et a été quasiment programmé pour guérir son frère. Il est « le fruit de la sélection in vitro d’un embryon exempt de l’anomalie génétique dont souffre son aîné », rapporte france-info.com qui souligne encore que les cellules saines du nouveau-né ont colonisé la moelle osseuse (la “fabrique” des cellules sanguines) du frère malade et lui ont permis ainsi à son tour de fabriquer des globules rouges sains.

Comme l’explique l’association Laurette Fugain, après la naissance, le placenta est habituellement jeté. Le sang qu’il contient renferme une grande quantité de cellules souches (cellules qui sont à l’origine de nos cellules sanguines). Or ces cordons ont longtemps été traités comme des déchets alors qu’ils permettent de sauver des enfants de la leucémie, de l’anémie ou d’une déficience dans le fonctionnement de la moelle osseuse.

La première greffe au monde a eu lieu en 1989, à l’hôpital Saint-Louis de Paris. Cette technique de greffe s’est depuis améliorée et est en augmentation constante.

Du point de vue religieux : est-ce hram ou hallal dans l'Islam ? à vrai dire j'en sais rien... (freres ou soeurs muz à vos claviers pr repondre )

Du point de vue scientifique : c'est genial une telle avançée, on se dit que l'argent dans la recherche reste super important. On ne pourra pas tout "guerrir" mais j'imagine que pour les familles concernées par des leucemies ou anemies graves, il doit y avoir un immense soulagement, comme un espoir.

Du point de vue ethique : il faudra surement "bien reglementer" tout ça, pr eviter que les scientifiques fassent n'importe quoi, au nom de la medecine.

De mon point de vue personnel : j'ai été tres touchée de voire le petit garçon espagnol à la tv, tête chauve, tout pâle, debout à coté de son pere, sa mere et le bébé...apparement il va bcp mieux et c'est tant mieux !
 

Amine

En mode pause
Qu'est ce que vous en pensez ? Du point de vue :
Scientifique ?
Ethique ?
Religieux ?

Perso, je trouve ça super, mais j'ai peur qu'on ouvre la boîte de pandore (sais plus comment ça s'écrit :D !

Le sang contenu dans le cordon ombilical contient des cellules souches précieuses qui peuvent sauver des vies. Peu répandu en France, le don de sang de cordon ombilical, vient de faire un miracle. Pour la première fois en Espagne un « bébé médicament » vient de sauver son frère atteint de bêta-thalassémie majeure, forme gravissime d’anémie congénitale.

Il s’appelle Javier et quand il sera grand il saura qu’il a sauvé la vie de son frère, Andrès, 7 ans. Andrès va bien. Il joue, il mange, il est heureux. La maman d’Andrès et de Javier aussi, est heureuse. Tout cela parce que le 23 janvier, à l’hôpital Virgen del Rocio de Séville, Javier a donné de son sang contenu dans son cordon ombilical.
Javier n’est pas n’importe quel bébé.

On l’appelle un bébé médicament. Il est né en octobre dernier et a été quasiment programmé pour guérir son frère. Il est « le fruit de la sélection in vitro d’un embryon exempt de l’anomalie génétique dont souffre son aîné », rapporte france-info.com qui souligne encore que les cellules saines du nouveau-né ont colonisé la moelle osseuse (la “fabrique” des cellules sanguines) du frère malade et lui ont permis ainsi à son tour de fabriquer des globules rouges sains.

Comme l’explique l’association Laurette Fugain, après la naissance, le placenta est habituellement jeté. Le sang qu’il contient renferme une grande quantité de cellules souches (cellules qui sont à l’origine de nos cellules sanguines). Or ces cordons ont longtemps été traités comme des déchets alors qu’ils permettent de sauver des enfants de la leucémie, de l’anémie ou d’une déficience dans le fonctionnement de la moelle osseuse.

La première greffe au monde a eu lieu en 1989, à l’hôpital Saint-Louis de Paris. Cette technique de greffe s’est depuis améliorée et est en augmentation constante.

En Belgique cette technique avait engendré un vaste débat âpres la naissance de deux bébés médicaments. Directement une loi a été vote afin d’éviter certaines dérives commerciales. La technique pose également de sérieuses questions d’éthiques. Comment concilier la conception d’un bébé médicament et le droit de chaque enfant à être désiré ? Quelles seront les conséquences psychologiques d’un tel choix sur l’enfant à naitre ? Bref, cette proposition de loi n’interdirait pas la technique mais poserait de sérieuses balises. Elle viserait notamment a mettre en place un suivi rigoureux des parents avec un entretien psychologique approfondi et l’obligation pour la mère d’accepter qu’un embryon soit réimplante même s’il s’avère non compatible génétiquement….sinon je suis pour
 
Cette technique existe depuis pas mal d'années, mais très peu médiatisée.
Sur le fond, c'est une bonne chose, mais concernant le "bébé-médicament",d'ailleurs je déteste cette expression, sur le plan moral, je pense que l'enfant sera "traumatisé", du fait qu'il ait été conçu pour sauver son frère ou sa sœur, et non par amour.....
Personnellement, je suis contre..
 
Le progrès doit être encouragé,

Toutefois moi ce qui m'interpelle c'est l'appelation du bébé : bébé medicament. Il a été conçu uniquement pour être un medicament. Qu'est ce que c'est que cette dérive? Ou est ce encore une appelation mediatique ?

Mesure t'on les conséquences que cela peut avoir sur cet enfant?
 

Amine

En mode pause
Le progrès doit être encouragé,

Toutefois moi ce qui m'interpelle c'est l'appelation du bébé : bébé medicament. Il a été conçu uniquement pour être un medicament. Qu'est ce que c'est que cette dérive? Ou est ce encore une appelation mediatique ?

On l’appelle bébés médicaments ou encore bébés du double espoir. Pour recadrer le débat, on parle de bébé médicament car certains enfants sont aujourd’hui atteints de maladies génétiques ou de certains cancers pour lesquels il n’existe aucun traitement possible, hormis une greffe de moelle osseuse ou la transfusion de cellules souches prélevées sur le cordon ombilical. Encore faut il que ces tissus soient compatibles génétiquement. Or dans une famille, il y a plus de chance qu’un enfant qu’un enfant ait une compatibilité identique a celle d’un autre membre de la fratrie.

Pour augmenter les chances de réussite, certains scientifiques ont imagine recourir au aux technique in vitro et au diagnostic pré- implantatoire qui sont déjà utilise dans d’autre circonstance. Grace au diagnostic, on peut non seulement déterminer si un embryon est ou non porteur de la tare génétique qui affecte son frère ou sa sœur, mais aussi vérifier sa compatibilité et savoir si ses cellules pourront ultérieurement être utilisées pour le ou la soigner.

Mesure t'on les conséquences que cela peut avoir sur cet enfant?

C’est vrai que cela peut perturber un enfant de savoir qu’il n’a pas été désiré pour lui-même, mais cela peut aussi renforcer son estime de lui et faire qu’il soit plus aime encore par ses parents, parce qu’il a permis de guérir son frère ou sa sœur. Même si on ne sait pas vraiment comment les choses vont évoluer, mais je ne vois pas a priori pourquoi ca se passerait mal. B-lady, ne le prend pas pour toi, mais je pense qu’il faut arrêter de dramatiser les choses. Combien de parents ne font ils pas un petit frère ou une petite sœur a leur aine pour qu’il ne s’ennuie pas ?
 
Haut