Espagne : le parlement catalan vote la rupture avec l'espagne, premier pas vers l'indépendance !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Parlement de Catalogne a adopté ce lundi 9/11/2015 une résolution sans précédent, déclarant le début de la rupture avec l'Espagne et le lancement d'un processus qui doit aboutir à la création d'une république indépendante au plus tard en 2017.
-------------------------------------------
"Après des années pendant lesquelles nous avons demandé le droit de décider, nous avons décidé de l'exercer", a déclaré ce lundi Raul Romeva, tête de liste de la coalition indépendantiste de Catalogne (Junts pel Si), alors que 72 députés indépendantistes (sur 135) ont adopté le texte qui lance le processus visant à créer "un Etat catalan indépendant prenant la forme d'une République".

Le "défi le plus important à la démocratie de ces 30 dernières années"

Les séparatistes estiment disposer d'un soutien suffisant pour lancer le processus d'indépendance, et ont défendu cette résolution en ce sens lundi, soit le "défi le plus important à la démocratie de ces 30 dernières années", a résumé l'élue du parti Ciudadanos, opposée à la sécession, Inès Arrimadas.

Le Parlement régional, "détenteur de la souveraineté", ne s'estime désormais plus "tributaire des décisions des institutions espagnoles, et en particulier de celles de la Cour constitutionnelle", ont annoncé les parlementaires indépendantistes.

La résolution prévoit aussi le lancement de travaux parlementaires pour mettre en place une administration fiscale indépendante et une sécurité sociale.


De son côté, le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, farouchement opposé à l'indépendance de la Catalogne, a annoncé qu'il présenterait un recours en urgence devant la Cour constitutionelle pour invalider la résolution indépendantiste adoptée lundi par le Parlement catalan.

Le Parlement régional de Catalogne, région de 7,5 millions d'habitants qui totalise 20% du PIB de l'Espagne, est issu d'un scrutin organisé le 27 septembre centré sur la question de la sécession. Ces élections ont été emportées par les indépendantistes, qui ont gagné une majorité des sièges ((72 sur 135) sans pour autant obtenir la majorité absolue des voix (47,8%).



Source
http://www.letelegramme.fr/monde/ca...e-09-11-2015-10843197.php#vRfa29fOx1UQ4zAG.99
 

sevet

VIB

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
l espagne en phase d implosion..comment cela va t il finir.
voila le resultat de la regionalisation et de la promotion des langues et cultures specifiques..
exemple à ne pas suivre.
l espagne n a jamais completement reussi son unite linguistik contrairement à la france.
n oublions pas que la derniere fois que la catalogne a reclamé la sécession..cela entrainé la guerre d espagne.
voir le gouvernement espagnol destabilisé par la catalogne me rejouis profondement eux qui ont trjs
soutenu le polisario cette organisation manipulé par la drs algerienne.
a force de comploter avec l algerie contre le maroc,les voila qu il goutte à leur propre médecine.
 
La Catalogne ne peut pas se déclarer indépendante de manière unilatérale, et étant donné que le pouvoir central n'acceptera jamais de la lui accorder, il est à mon avis très peu probable que la Catalogne devienne un Etat indépendant.

D'autant plus que qui dit indépendance dit plus d'UE, plus d'euro et dit aussi énormes frais pour créer et organiser les administrations nécessaires. Sans parler du fait qu'une indépendance pourrait porter un coup aux échanges commerciaux de la région, dont une grosse partie est faite avec les autres communautés autonomes d'Espagne ...
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
La Catalogne ne peut pas se déclarer indépendante de manière unilatérale, et étant donné que le pouvoir central n'acceptera jamais de la lui accorder, il est à mon avis très peu probable que la Catalogne devienne un Etat indépendant.

D'autant plus que qui dit indépendance dit plus d'UE, plus d'euro et dit aussi énormes frais pour créer et organiser les administrations nécessaires. Sans parler du fait qu'une indépendance pourrait porter un coup aux échanges commerciaux de la région, dont une grosse partie est faite avec les autres communautés autonomes d'Espagne ...

tkt pas que la banque centrale europeenne se fera un plaisir de creer un compte banque centrale a toutes les
banques catalogne ca sera trés facile pour eux..le seul risque c est que ce qui reste de l espagne sorte de l euro
pour recuperer la peseta et retablisse le controle des capitaux et des frontieres...pour cela il faut un deuxiemme
franco...j en vois aucun en espagne actuellementdonc je pense que l espagne va bientot imploser en trois
partie minimum...la catalogne ,pays basque et le l espaen restante..
 
tkt pas que la banque centrale europeenne se fera un plaisir de creer un compte banque centrale a toutes les
banques catalogne ca sera trés facile pour eux..le seul risque c est que ce qui reste de l espagne sorte de l euro
pour recuperer la peseta et retablisse le controle des capitaux et des frontieres...pour cela il faut un deuxiemme
franco...j en vois aucun en espagne actuellementdonc je pense que l espagne va bientot imploser en trois
partie minimum...la catalogne ,pays basque et le l espaen restante..
Franchement je vois vraiment pas l'Espagne imploser, au mieux les Catalans obtiendront la souveraineté fiscale au même titre que les Basques... Mais je sens les institutions et espagnoles et européennes suffisamment solide pour canaliser les velléités des uns et des autres, après je me trompe peut-être.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Franchement je vois vraiment pas l'Espagne imploser, au mieux les Catalans obtiendront la souveraineté fiscale au même titre que les Basques... Mais je sens les institutions et espagnoles et européennes suffisamment solide pour canaliser les velléités des uns et des autres, après je me trompe peut-être.

moi si je la vois bien imploser sans probleme en douceur.
deja il n y aucune reactions de soutien claire de la part de la BCE au gouvernement espagnole.
juste un vague soutien, de plus les banquiers internationaux (les banksters) qui ont concu cette monnaie
diabolik ont peur d une seule chose c est qu un pays lache l euro ,retablit sa monnaie nationale et les
controle des capitaux ainsi que les barrieres douanieres (les frontieres)et apres faire une grosse dévaluation
et relancer l economie et au final faire diminuer le chomage de masse qui sévit.
on a tous cru que tsipras en grèce allait le faire entrainant tous les autres pays européens et de ce fait
l euro aurait implosé...pour eviter ce scenario catastrophe ,ils ont décidé de favoriser les irrédentismes
pourkoi ? car une espagne entiere peut sortir de l euro et retablir la pesetas c est un pays encore assez fort.
mais imagine que la catalogne ait son independance crois tu qu elle va emmettre sa propre monnaie
non ! elle va rester dans l euro sagement et profiter du marché commun meme si elle controle pas
sa monnaie avec les consékences que cela va entrainer.
la morale de l histoire en divisant les gros pays en petit pays , l euro survivra car aucun pays -region
n aura les reins solides pour affronter le blok des autres pays de l euro.
diviser pour regner....version monetaire.
l espagne sera divise ensuite la belgik egalement à court terme à moyen long terme aussi la france
et l italier...le processus de division de grand pays en petit pays commencera par la politik de regionalisation.

et oui viva espagna c est bientot fini.
 
Une autonomie fédérale plus poussée serait effectivement plus souhaitable qu'une totale indépendance... que je pense !
Ce serait une option plus viable qu'une independance qui a peut de chance d'aboutir, les catalans sont seperatistes mais tous ne veulent pas de l'independance.
L'etat federal serait à mis chemin, mais si ca marche trop bien rien ne dit qu'ils ne fassent secessions.
 
A

AncienMembre

Non connecté
l autonomie federale c est ce qu il y a actuellement.

On peut toujours pousser un peu plus... tout ce qu'ils veulent, sauf la remise en cause du consensus frontalier sur lequel repose la paix civile et nationale en Europe. J'ai peur d'une nouvelle application de la théorie des dominos : d'abord la Catalogne, puis l'Ecosse, le Pays Basque, la Transylvanie, la Corse, etc...

c est ce genre de politik qui a entraine la situation en catalogne...

Hum... le nationalisme catalan est tout de même plus ancien que le fédéralisme espagnol.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Ce serait une option plus viable qu'une independance qui a peut de chance d'aboutir, les catalans sont seperatistes mais tous ne veulent pas de l'independance.
L'etat federal serait à mis chemin, mais si ca marche trop bien rien ne dit qu'ils ne fassent secessions.

t as oublie le referendum recent
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
On peut toujours pousser un peu plus... tout ce qu'ils veulent, sauf la remise en cause du consensus frontalier sur lequel repose la paix civile et nationale en Europe. J'ai peur d'une nouvelle application de la théorie des dominos : d'abord la Catalogne, puis l'Ecosse, le Pays Basque, la Transylvanie, la Corse, etc...



Hum... le nationalisme catalan est tout de même plus ancien que le fédéralisme espagnol.

L UNITE espagnole s est construire en 1492 quand ils ont expulse les musulmans...
c est les castillans qui ont éta les artisans donc à ce titre ils ont battu militairement tous les autres
concurent notamment les catalans.
le federalisme espanol est controle par les castillans...la langue officielle reste l espanol partout en
espagne..
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a des indépendantistes qui ont gâché la marche de Barcelone contre la terreur. Quelle mesquinerie! Quelle petitesse! Vous avez d'autres occasions de parler de vos idéologies : respectez les victimes et l'émoi du peuple!
 
Il y a des indépendantistes qui ont gâché la marche de Barcelone contre la terreur. Quelle mesquinerie! Quelle petitesse! Vous avez d'autres occasions de parler de vos idéologies : respectez les victimes et l'émoi du peuple!

Ah bon, c'est triste pour les victimes et les manifestants, la moindre des choses, c'est de respecter la manifestation et l'hommage aux victimes...

Mais il vaut mieux aussi éviter d'aller à l'opposé d'un choix publique et de ce servir de la cohésion face à l'attentat à des fins politique.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La Catalogne fait parti de ces anciens états coupés en 2 entre 2 pays voisins.

La Catalogne espagnole et celle française voudraient se réunir et reconstituer la Catalogne unique et indivisible.
Mais ça bloque au niveau des gouvernements français et espagnol, pourtant le droit de secession et la consultation par référendum sont tout à fait légaux, c'est inscrit dans le droit international le droit des peuples à disposer d'eux même.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1f/Catalonia2.png/300px-Catalonia2.png

Le Pays Basque pourrait les suivre, réunir les 2 morceaux annexés par la France et l'Espagne.
http://www.avenir-voyage.com/wp-content/uploads/2017/04/111020_dj3j3_carte-pays-basque_sn635-2.jpg

L'Ecosse est en bonne voie pour l'indépendance. @Saytham

Les Îles " anglo-normandes " pourraient faire pareil pour rester en UE.
http://a395.idata.over-blog.com/1/41/40/51/MES-IMAGES-1/anglo-normandes-iles-map.jpg
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les " Samis " ou " peuple Same " voudraient faire la même chose, mais il se pose le problème des frontières pour les Samis, leur territoire occupait toute la Suède, la Norvège, la Finlande et le nord de la Russie, les territoires sont beaucoup plus réduits, ma famille est issue de 2 groupes Samis l'un en Laponie finlandaise et l'autre en Savonie finlandaise, on voit mal la Finlande accepter nôtre indépendance, déjà que le droit de parler nôtre langue est très récent, pareil pour nôtre propre parlement qui ne fait pas le poids face à celui finlandais, le problème est le même dans les autres pays et bien pire en Russie.
Les enjeux économiques sont trop importants.
 
Les " Samis " ou " peuple Same " voudraient faire la même chose, mais il se pose le problème des frontières pour les Samis, leur territoire occupait toute la Suède, la Norvège, la Finlande et le nord de la Russie, les territoires sont beaucoup plus réduits, ma famille est issue de 2 groupes Samis l'un en Laponie finlandaise et l'autre en Savonie finlandaise, on voit mal la Finlande accepter nôtre indépendance, déjà que le droit de parler nôtre langue est très récent, pareil pour nôtre propre parlement qui ne fait pas le poids face à celui finlandais, le problème est le même dans les autres pays et bien pire en Russie.
Les enjeux économiques sont trop importants.


ils devraient vous donner votre independance

la colonisation c'est finie
 
Haut