Espionnage: Un agent français retenu en otage depuis trois ans en Somalie

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un agent des services secrets français, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), est retenu en otage depuis trois ans en Somalie où il avait été enlevé le 14 juillet 2009 à Mogadiscio par des insurgés islamistes.
Les autorités françaises et la DGSE restent très discrètes sur les efforts entrepris pour faire libérer cet agent dont on ne connaît que le nom, Denis Allex, certainement un pseudonyme.

Récemment, le gouvernement somalien s’est dit prêt à le libérer «par la force» si nécessaire, ainsi que les autres otages retenus dans le pays.
«Nous savons où se trouvent les (...) otages, dont l’agent français, et si les ravisseurs ne les libèrent pas, nous les secourrons par la force,» a déclaré le 21 juin à la presse le ministre de la Défense Hussein Arab Isse.

Le ministre s’exprimait après la libération par la force de deux otages sud-africains enlevés sur leur yacht fin 2010, et qui étaient aux mains des islamistes somaliens shebab.
Plusieurs autres otages occidentaux sont retenus en Somalie dont deux Espagnoles, employées de l’ONG Médecins sans frontières et un journaliste américain enlevé en janvier à Galkayo, dans le centre de la Somalie.

En juillet 2011, le ministre français de la Défense d’alors, Gérard Longuet, avait déclaré que la situation de Denis Allex était difficile à appréhender. «On a du mal à avoir les bons interlocuteurs», avait-il reconnu.
A la question de savoir si les autorités françaises détenaient des preuves que cet agent était toujours en vie, le ministre de la Défense avait répondu : «Oui, suffisamment récentes pour continuer à chercher avec obstination une solution».

somalie.jpg

source:Libération
 
ces journalistes prennent des risques inconsidérés en s'aventurant dans des terres hostiles aux occidentaux, pour se faire kidnapper, ils doivent certainement être en dehors du cadre de mission établie par leur agence de presse...
 
salam


qu'est ce qu'il peut bien espionner la bas?

salem, j'ai pas bien lu, en faite il s'agit d'un agent d'espionnage...:eek:

je pense que leur mission est de recueillir des informations sur le mode opératoire des groupes islamistes, en particulier les actes de piraterie autour de la corne de l'Afrique, ce qui constitue une bonne partie de leur source de financement..
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salem, j'ai pas bien lu, en faite il s'agit d'un agent d'espionnage...:eek:

je pense que leur mission est de recueillir des informations sur le mode opératoire des groupes islamistes, en particulier les actes de piraterie autour de la corne de l'Afrique, ce qui constitue une bonne partie de leur source de financement..

salam

ben oui je pense..juste le titre^^

ah ok! je demande a quoi cela peut bien servir...
 
salam

ben oui je pense..juste le titre^^

ah ok! je demande a quoi cela peut bien servir...

La France est engagée dans la lutte international contre le terrorisme islamiste, merci sarko, le fidèle leche-botte des américains qui a joué la coopération en engageant la France dans un bourbier dont les conséquences sont à venir....je crains qu'il y ait des attentats en France à l'instar du royaume unis..
 

madalena

Contributeur
Contributeur
La France est engagée dans la lutte international contre le terrorisme islamiste, merci sarko, le fidèle leche-botte des américains qui a joué la coopération en engageant la France dans un bourbier dont les conséquences sont à venir....je crains qu'il y ait des attentats en France à l'instar du royaume unis..

salam

je me demande si ils fond ça pour de bonne raison...
 
Haut