Essais aéronautiques : en plein boom, le Cetim Maroc investit et embauche

ould khadija

fédalien
Contributeur
La filiale au Maroc du Centre technique mécanique français accroît de 50% ses installations de test de Casablanca et va recruter une soixantaine d’ingénieurs et techniciens.

L’aéronautique donne des ailes au Cetim Maroc qui est en train d’accroître ses capacités de 50% en 18 mois.

Pour cela, la filiale à 100% du Centre technique des industries mécaniques français réalise en ce moment sur sa plate-forme de Casablanca un investissement de 6 à 7 millions d’euros.


Sur ce site, basé sur la zone industrielle Aéropole de Nouaceur près de l’aéroport Mohammed V, une extension de 3000 m² s’ajoutant aux 2000 m² existants est en phase de construction.

L’achèvement est prévu avant mi 2014 et intègre l’expansion des partenaires usineurs français du Cetim installés dans ses locaux à Casablanca (Mecafim).

Ce projet s’accompagne de l’acquisition de moyens d’essais pouvant par exemple tester les dernières générations d’alliage de titane ou de composites.

Avec des compétences couvrant un large spectre : caractérisation physico-chimique des matériaux, préparation des éprouvettes, essais matière, essai de fatigue, traction, usinage …

"Avec cette extension, il s’agit pour nous de suivre la forte croissance du marché des essais aéronautiques, sur lequel le Cetim en France ou à l’international se développe fortement.

Le centre du Maroc va ainsi devenir l'un des plus importants laboratoires de référence au monde pour Snecma pour la partie moteur", explique Daniel Richet, délégué au développement international du Cetim.

Le centre français, présent aussi plus modestement en Tunisie, s’est implanté à Casablanca en 2007 et pas seulement dans une optique low cost. "Nos activités et nos investissements en France dans l’aéronautique sont, eux aussi, en phase de croissance et d’investissement.

Nous sommes dans une logique de colocalisation".
(..)

Le Cetim Maroc, dirigé par Karim Cheikh s’inscrit donc dans cette tendance.

D’autant que, depuis environ 5 ans, au Maroc, la sous-traitance ou la fabrication de composants aéronautiques, quasi inexistante jusqu’alors, émergent peu à peu à travers des entreprises comme Aircelle, Le Piston Français, Mecadec et bientôt Bombardier en train de s’installer à Nouaceur.

Le chiffre d’affaires du Cetim Maroc est d’environ 5 millions d’euros et connait une croissance annuelle à deux chiffres.
(…)




Source :
http://www.usinenouvelle.com/articl...m-le-cetim-maroc-investit-et-embauche.N194306
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Sur ce site, basé sur la zone industrielle Aéropole de Nouaceur près de l’aéroport Mohammed V, une extension de 3000 m² s’ajoutant aux 2000 m² existants est en phase de construction.

Ce centre aeronotique a Nouaceur existe deja assez longtemps, et le Maroc y a etabli une excellente reputation. Ce genre de nouvelles fait vraiment plaisir a lire!
 
Haut