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Islam
Est-ce que l'art est haram ?
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[QUOTE="Drianke, post: 14985191, member: 174325"] [B]Arts islamiques au Louvres[/B] [B]Dotée de plus de 14 000 objets et complétée admirablement par les 3 500 œuvres déposées par le musée des Arts décoratifs [/B]– dont beaucoup sont inédites –[B] la collection du département des arts de l’Islam témoigne de la richesse et de la diversité des créations artistiques des terres de l’Islam.[/B] L'histoire des collections touche à la fois à la grande histoire et à celle des goûts artistiques. [B]Les premiers objets islamiques qui arrivent au Louvre, dès la création du Museum central des arts au lendemain de la Révolution, en 1793, sont issus des collections royales.[/B] Parmi eux, on compte un prestigieux bassin de métal incrusté réalisé en Syrie au 14e siècle et connu sous le nom de [I]Baptistère de Saint-Louis[/I], ainsi que des coupes de jade ottomanes ayant appartenu à Louis XIV. Il faut y ajouter des œuvres issues de l’abbaye royale de saint Denis (comme l’aiguière en cristal de roche fabriquée en Égypte au début du 11e siècle). [B]De la dernière décennie du 19e siècle à la première guerre mondiale, Paris devient le lieu majeur de la création des collections d’art islamique.[/B] C’est à son public d’amateurs et de collectionneurs que le musée doit nombre de ses plus belles acquisitions (le [I]Chandelier aux canards[/I] légué par Charles Piet-Lataudrie, les legs de la famille Delort de Gléon, les miniatures mogholes de la collection Georges Marteau, etc.) Les effets de ces largesses sont encore complétés par des achats prestigieux : la [I]Pyxide d’al-Mughira[/I], le [I]Tapis de Mantes[/I], le [I]Vase Barberini[/I], les miniatures mogholes achetées à Mme Duffeuty,… Après la première guerre mondiale, le Louvre bénéficie encore de grandes donations : legs 1922 de la collection Rothschild ou encore de M. et Mme Koechlin en 1932, dont le [I]Plat au paon[/I], puis le mouvement s’infléchit avant de reprendre à partir de 2003, date de création du nouveau département. Le musée a ainsi reçu en 2009 un don de plus de 100 œuvres (la donation Pantanella- Signorini), la plus importante donation depuis celle du comte François Chandon de Briailles en 1955. [B]La présentation des collections[/B] [B][/B] [B]La muséographie permet de dresser un panorama des réalisations artistiques depuis les débuts de l'Islam au 7e siècle jusqu'au début du 19e siècle : éléments d’architecture, objets d’ivoire, de pierre, de métal, de verre ou de céramique, textiles et tapis, arts du livre...[/B] L’espace ouvert sur deux niveaux, en rez-de-cour et en parterre, met en avant la confrontation des différentes cultures et les échanges permanents entre les régions du monde islamique. Les différents temps du parcours – quatre périodes qui scandent le cheminement intellectuel et physique à travers la collection – permettent d’apprécier non seulement l'homogénéité des arts de l'Islam, qui les rendent immédiatement identifiables en tant que tels, mais également l'extrême variété des productions artistiques autour des thèmes communs. [/QUOTE]
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