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Et si tout venait de l'Arabie ?
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[QUOTE="shehzad, post: 6342949, member: 109211"] Pour le Jourdain, il est appelé "yarden" (ou yrdn) dans le texte hébreu et on le traduit souvent par soit "Jourdain" tout seul (ce qui correspond au nom Yrdn) soit par la rivière du Jourdain (ou Jordan River) mais Salibi fait remarquer que "rivière" est un ajout et que nul part dans le texte hébreu "nhr" (rivière) n'apparaît. Ce que tu me cites c'est la Bible en ... français. Tu ne lis pas la Bible en hébreu, moi non plus d'ailleurs car je ne connais pas cette langue. Les traductions diffèrent d'une Bible à l'autre d'une part, d'autre part, Salibi revient avec précision sur la façon dont les juifs Massérotiques ont utilisé l'arabe coranique et le syriaque pour vocaliser/traduire le texte hébreu (je rappelle, mais tu le sais déjà, que l'hébreu est une langue consonantique, à ce propos, il faudrait peut-être que tu fasses la même critique envers les vocalisations du texte hébreux que celle que tu fais sur la vocalisation des lettres arabes du coran... bref !) Salibi fait remarquer (il n'est pas le seul, revoir mes messages précédents) que beaucoup de juifs étaient installés dans la Péninsule Arabique (Actuels Arabie Saoudite et Yémen). Il cite entre autres les travaux d'historiens médiévaux dont le juif Benyamin de Tulède (dont j'ai parlé précédemment et je t'invite à lire son document). L'une des phrases de Salibi (il faut que je la retrouve, je citerai prochainement d'autres passages de son livre) est que ces historiens rapportaient le ressenti de certains de ses juifs qui considéraient être sur la terre de leurs pères ce qui expliquerait leur forte concentration (près de 47%) dans la péninsule arabique en 1175 après Jésus Christ (selon Benyamin de Tulède). Voir aussi à ce propos les travaux du Rabi Chaim qui confirme cela et dont le livre "Ancient West Arabian" revient sur l'étude des parlers dans l'ouest de l'Arabie, fortement marqué par l'hébreu. J'ai du mal à comprendre comment tu peux mépriser cet homme alors que tu ne connais si ses thèses, ni son parcours visiblement, ni ses livres ! Et tu m'accuses d'être aveuglée et de ne pas me remettre en question alors que la remise en question de Jérusalem ou d'autres lieux bibliques ne t'intéresse même pas ! Il y a trop de noms qui correspondent en Arabie saoudite, principalement dans la région Ouest, pour que ce soit dû au hasard. (Il y a une ancienne tribu arabe dans les montagnes de Taïf qui se nomme Al Afram = du nom des Ephraïm ! Comme la tribu des Asiri du nom de Seir/Asir , autres exemples : Le mont Nebo=An Nabah, montagne près de Taïf, Ramah et Gilgal (Livre de Samuel)=Dha ar ramah et juljul (tjrs dans la partie ouest de l'Arabie), Mont Hor= montagnes Al Harra, Apiru (voir Genèse)= Al Afir d'où la tribu Afariya etc... Tout cela est expliqué avec précision dans "La Bible est née en Arabie". C'en est surprenant de précisions! Enfin, j'invite encore une fois à relire mon premier message et les liens vers les oeuvres d'auteurs comme Leeman ou Humphrey par exemple. C'est très complet et fort intéressant. J'essaye actuellement de me procurer un autre travail de Salibi qui traite plus explicitement de Dan et Beersheeba, ça a l'air intéressant, quand je le lirai j'en ferai peut-être un topic insha Allah. [/QUOTE]
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