un états amazigh indepandent des états Arabo-Islamistes ?

salut les amis ,
qu'on dites vous d'un grand état mazigh independant des autre état Arabiso-Islamiste,un état qui reunira les Chleuh,les Rafin, Kabyles,les Chaouis ?
SVP
évites les commentaires pseudo nationalistes
 
salut les amis ,
qu'on dites vous d'un grand état mazigh independant des autre état Arabiso-Islamiste,un état qui reunira les Chleuh,les Rafin, Kabyles,les Chaouis ?
SVP
évites les commentaires pseudo nationalistes

Une connerie qui n'existera jamais pour plusieurs raisons.

1) Les régions ne se touchent pas
2) Aucune coalisition culturelle et linguistique
3) Un rapport à la berberité qui change de pays en pays
4) La majorité des berberes sont musulmans et ont même tendance a être traditionnalistes contrairement aux autres maghrebins (n'oublions pas que le Maroc a eu des califats berberes dans ses dynasties et que les grands mouvements soufistes sont nés chez les berberes).
5) Parce que un berbere du Maroc sera plus proche d'un autre marocain que d'un berbere d'un autre pays.
6) Chaqun chez soi et les brebis seront bien gardées
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
salut les amis ,
qu'on dites vous d'un grand état mazigh independant des autre état Arabiso-Islamiste,un état qui reunira les Chleuh,les Rafin, Kabyles,les Chaouis ?
SVP
évites les commentaires pseudo nationalistes
Les amazighs a ce que je sache n'ont pas besoin de crée un Etat ,ils sont bien chez eux en Afrique du nord ,l'important c'est de militer pour la reconnaissance de notre identité et s'unir pour dépassé les frontières tracées par les colons .
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Même avant l'invasion Arabe on est plus proche culturellement des Arabes qu'autre chose,l'Islam fait,( ou à fait pour certains) partie de notre héritage qu'on le veuille ou pas.

ceux-ci dit ,moi je pense faudra dans les siècles à venir s'unir pour créer un état fédéral arabo-amazigh puissant de l'atlantique à la mer rouge ,mais avec les abrutis sur place ce n'est pas gagné ...
 
Haut