Les Etats-Unis achèvent leur retrait d'Irak

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
BAGDAD (Reuters) - Le dernier convoi de militaires américains a quitté l'Irak dimanche, mettant un point final au retrait des Etats-Unis près de neuf ans après l'invasion du pays pour chasser Saddam Hussein du pouvoir.

Cette guerre, déclenchée en mars 2003 par une pluie de missiles sur Bagdad, a coûté la vie à près de 4.500 Américains et à des dizaines de milliers d'Irakiens.

Les Etats-Unis laissent derrière eux une démocratie fragile, menacée par des extrémistes islamistes, des tensions communautaires et des divisions politiques l'empêchant de trouver sa place dans la région.

Une dernière colonne composée d'une centaine de véhicules blindés transportant un demi-millier de militaires américains a lentement progressé au cours de la nuit sur une autoroute vide traversant le désert du sud irakien jusqu'à la frontière avec le Koweït.

"C'est bien que tout cela touche à sa fin. J'étais là quand ça a commencé", a déclaré le sergent Christian Schultz juste avant de quitter la base Adder, située à 300 km au sud de Bagdad, pour se diriger vers la frontière. "J'ai vu beaucoup de changements positifs, beaucoup de progrès et beaucoup de mauvaises choses aussi."

http://www.lepoint.fr/fil-info-reut...eur-retrait-d-irak-18-12-2011-1409741_240.php
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
j'ai suivi l'allocution d'Obama avec beaucoup d'intérêt face à ses militaires pour annoncer le retrait des troupes.

arrogance, manipulation, mensonge surdimentionner voilà ce que c'était!!

précision qui a toute son importance : LES TROUPES SERONT DEPLOYEES, AVEC BENEDICTION DES PAYS LIMITROPHES DE LA SYRIE DANS LEURS FRONTIERES!! je cite : Liban; Jordanie & Israel

comprendra qui comprendra!!
 
Fin décembre 2011, la Maison Blanche annonce la fin officielle de la guerre américaine en Irak, une fin que le site libanais Al-Manar décrit ainsi :

"Les dirigeants américains se sont attelés ces derniers jours à transfigurer leur défaite factuelle en Irak en une victoire illusoire. Les Etats-Unis qui ont envahi ce pays riche en pétrole, n'ont certainement pas dépensé plus de mille milliards de dollars et perdu des milliers de leurs soldats pour l'offrir à leur ennemi juré l'Iran. L'administration américaine a tout fait pour garder des bases militaires à proximité de l'Iran et des milliers de ses soldats sous le titre de 'formateurs américains', mais elle s'est affrontée à un refus ferme de la part des Irakiens. Malgré cela, les dirigeants américains persistent dans le mensonge."

"L'opinion publique n'a pas oublié le 'grand mensonge' de Bush sur les armes de destruction massive en Irak, propagé pour justifier l'invasion du pays en 2003. Aujourd'hui, son successeur, Barack Obama, semble adopter la même voie de falsification des faits, en qualifiant de 'réussite extraordinaire' le retrait humiliant d'Irak..."

En ce qui concerne les pertes américaines réelles ou probables, chacun sait depuis le début de la guerre qu'elles n'ont rien à voir avec le bilan officiel . Un rapport récent estime que le nombre réel de morts américains en neuf ans de guerre dépasse largement celui du Viêt-Nam (58.000 morts officiels). Il serait, en Irak, de près de 74.000. Dans un cas précis, les restes d'au moins 274 soldats américains tués ont été retrouvés dans une décharge d'ordures de Virginie, une fin symbolique pour des ordures en uniforme payées pour tuer et se faire tuer.

Quant aux morts irakiens, dont personne n'a pris la peine de faire le décompte, leur total pourrait atteindre voire dépasser le million.

Le retrait américain ne signifie pas que l'Empire abandonne totalement l'Irak. L'occupation continue sous une autre forme : elle n'est plus le fait de militaires, mais de "conseillers", "consultants" et autres "fournisseurs de services". Les troupes de combat ne rentrent pas toutes chez elles. Beaucoup se retrouvent en Afghanistan ou, en prévision des prochaines guerres voulues par Israël, en Jordanie (avec pour cible la Syrie) ou dans les pays du Golfe (avec pour cible l'Iran).

Les USA n'ont pas terminé cette guerre par "amour de la paix" mais parce qu'ils ont cédé une partie du pouvoir qu'ils détenaient en Irak, à leur ennemi iranien... qu'ils s'apprêtent maintenant à attaquer de front. Ce n'est pas là le moindre paradoxe de cette guerre... Depuis le début ou, de façon visible, depuis l'insurrection de Nadjaf d'août 2004 l'Iran officiel a collaboré en Irak avec le "Grand Satan" américain. En lui permettant de quitter l'Irak la tête haute, et non en catastrophe comme au Viêt-Nam, Téhéran a rapproché l'heure de l'agression contre son propre pays.
 
quand on sait la forte présence américaine dans la région peut on parler de retrait? :prudent:
forte prescence dans les pays limitrophe comme le bahrein et surtout le koweit(pays toutou) qui est la base arriere de l'invasion de l'irak et probablement contre l'iran,concentré leur effectif, va leur couté cher pour le futur leaderchip, ils ne pouvais resté trop longtemps en irak, le temps jouent contre eux.
 
Haut