États-Unis devraient se tourner vers le Maroc pour l'aide aux menaces du Mali, de l'A

TerneT

Noyer le poisson
Par Edward M. Gabriel

Washington le 7 février 2013

Témoignant devant le Congrès hier, la secrétaire d'État Hillary Rodham Clinton a déclaré attaque que l'an dernier sur les messages du gouvernement américain à Benghazi, en Libye, "font partie d'un vaste défi stratégique pour les Etats-Unis et nos partenaires en Afrique du Nord» en raison de l'extrémisme violent qui y .

Que ce soit en Libye, le Mali, ou en Algérie, les attentats terroristes islamistes aux États-Unis montrent maintenant dans une position défensive, ayant pour réagir à une nouvelle menace importante pour les intérêts américains au lieu de prendre une approche proactive.

Il suffit de regarder une carte de la région, cependant, des points à une évidente partenaire et une option durable pour répondre à cette menace. Le Maroc est progressive et stable, et a été l'allié le plus constant et le plus vieux des États-Unis dans ce vaste secteur.

En Afrique du Nord et au Sahel? de la Mauritanie à travers l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Egypte et l'Afrique centrale? Le Maroc se distingue par sa stabilité, la sécurité durement gagnée et progressistes réformes politiques et économiques. Quand on regarde à travers la région, un troublant «arc d'instabilité», qui s'étend de la Corne de l'Afrique à la nouvelle base d'Al-Qaïda dans le nord du Mali. Mais il s'arrête net à la frontière marocaine. La région saharienne du Maroc n'est pas seulement calme, il va de l'avant sur son avenir économique, social et culturel. Surtout, le Maroc s'emploie activement à accroître le partage du pouvoir au sein de ses frontières.
Ce contraste a été ramené à moi par un nouveau rapport de l'économique, social, et environnemental du Maroc, qui se concentre sur la définition proactive des plans du Maroc pour mettre en œuvre une nouvelle politique dans ses provinces sahariennes. Chaque décideur qui traite avec l'Afrique du Nord devraient lire ce rapport, car il aborde franchement la nécessité de régionaliser le pouvoir, un peu comme le système fédéral américain, afin de mieux répondre aux besoins de ses citoyens.
UN AUTRE REGARD: les élections au Maroc ne sont pas un modèle pour le printemps arabe comme le prétend l'Ouest

C'est une monarchie constitutionnelle comme le Maroc suggère cette dévolution du pouvoir est remarquable, mais tout aussi frappant, c'est la franchise avec laquelle la commission reconnaît les défis à relever. Le Maroc a travaillé pendant des années pour créer la stabilité et le progrès économique et social de sa population sahraouie du Sahara et du Sahel.

Maintenant, le conseil marocain est l'évaluation de ce que le pays a fait de bien et de mal à son développement économique, social et culturel dans la région du Sahara au cours des dernières décennies. Il dit qu'il va procéder à plus de 50 réunions avec toutes les parties prenantes dans les provinces sahariennes, notamment les responsables gouvernementaux, élus, société civile, entreprises, cheiks tribaux, et d'autres dirigeants du gouvernement et de l'opinion. Nul ne sera empêché d'exprimer leurs points de vue, selon le conseil. Ce sera à la base des mesures recommandées pour le Maroc pour encourager la croissance, le gouvernement participative et l'intégration culturelle. L'Amérique devrait soutenir cette initiative interne par le Maroc et partenaire avec lui dans la région.


A suivre
 

TerneT

Noyer le poisson
La suite...

L'Afrique du Nord a la plus faible commerce intra-régional dans le monde, qui coûte chaque pays plus de 2 pour cent de croissance du PIB, selon le Peterson Institute for International Economics. Ceci a des implications énormes pour les populations qui ont besoin d'emplois, de la croissance et de l'accès aux marchés mondiaux. Une plus grande intégration économique dans la région pourrait également contribuer à une interaction plus politique et de sécurité, y compris la protection de la souveraineté territoriale et les frontières? un énorme problème dans le Sahel et un facteur de terrorisme et de trafic.

Le contraste entre ce que le Maroc fait dans ses provinces sahariennes et de l'agitation de la grande Sahara / Sahel région ne pouvait pas être plus évident. Le Maroc a prouvé que son ouverture politique et économique au cours des trois dernières décennies a apporté la stabilité à travers le pays, et le Maroc ne se fait pas. Son leadership insiste qu'il n'ya pas de tabous lorsqu'il évalue franchement la situation dans les provinces sahariennes avec un oeil vers l'avenir.

Cette façon de penser est ce que l'Amérique devrait soutenir - au Maroc et dans la région. Les États-Unis a une occasion importante de s'associer avec le Maroc pour résoudre les problèmes régionaux et de construire un modèle de développement qui peut aller de l'avant de manière proactive les problèmes de l'Afrique du Nord avant qu'ils ne s'aggravent.

Edward M. Gabriel est l'ancien ambassadeur américain au Maroc, de 1997 à 2001, et conseille le gouvernement du Maroc.

Publié à l'origine dans le Christian Science Monitor

Source:
http://www.moroccoworldnews.com/201...-for-help-with-threats-in-mali-algeria-libya/
 
La suite...

L'Afrique du Nord a la plus faible commerce intra-régional dans le monde, qui coûte chaque pays plus de 2 pour cent de croissance du PIB, selon le Peterson Institute for International Economics. Ceci a des implications énormes pour les populations qui ont besoin d'emplois, de la croissance et de l'accès aux marchés mondiaux. Une plus grande intégration économique dans la région pourrait également contribuer à une interaction plus politique et de sécurité, y compris la protection de la souveraineté territoriale et les frontières? un énorme problème dans le Sahel et un facteur de terrorisme et de trafic.

Le contraste entre ce que le Maroc fait dans ses provinces sahariennes et de l'agitation de la grande Sahara / Sahel région ne pouvait pas être plus évident. Le Maroc a prouvé que son ouverture politique et économique au cours des trois dernières décennies a apporté la stabilité à travers le pays, et le Maroc ne se fait pas. Son leadership insiste qu'il n'ya pas de tabous lorsqu'il évalue franchement la situation dans les provinces sahariennes avec un oeil vers l'avenir.

Cette façon de penser est ce que l'Amérique devrait soutenir - au Maroc et dans la région. Les États-Unis a une occasion importante de s'associer avec le Maroc pour résoudre les problèmes régionaux et de construire un modèle de développement qui peut aller de l'avant de manière proactive les problèmes de l'Afrique du Nord avant qu'ils ne s'aggravent.

Edward M. Gabriel est l'ancien ambassadeur américain au Maroc, de 1997 à 2001, et conseille le gouvernement du Maroc.

Publié à l'origine dans le Christian Science Monitor

Source:
http://www.moroccoworldnews.com/201...-for-help-with-threats-in-mali-algeria-libya/
La diaspora Marocaine la plus active et qui défend notre pays est celle des états unis d'Amérique ,juifs ou musulmans ils ont cet amour pour la patrie qui les anime.J'admire cette diaspora qui mérite son nom.:love::love:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
La diaspora Marocaine la plus active et qui défend notre pays est celle des états unis d'Amérique ,juifs ou musulmans ils ont cet amour pour la patrie qui les anime.J'admire cette diaspora qui mérite son nom.:love::love:



Faut pas comparer l'incomparable...

Si les migrants marocains des USA et Canada sont pout la plupart des gens diplomés et certains avaient même une professions libérales au MAroc avant d'allers dans ces deux pays, en Europe c'est beaucoup une immigration beaucoup plus pauvres voir dans de nombreux cas analphabetes....

C'est vraiment deux mondes différents...


PS : concernant l'article, il est bourré de fautes (style et orthographe)...
 
Faut pas comparer l'incomparable...

Si les migrants marocains des USA et Canada sont pout la plupart des gens diplomés et certains avaient même une professions libérales au MAroc avant d'allers dans ces deux pays, en Europe c'est beaucoup une immigration beaucoup plus pauvres voir dans de nombreux cas analphabetes....

C'est vraiment deux mondes différents...


PS : concernant l'article, il est bourré de fautes (style et orthographe)...
Justement ,il ne faut pas comparer l'incomparable et pourtant ce sont ceux qui se prétendent diaspora qui ne le sont ,ils sont pour lkhobz tout simplement.
Ils me font marrer ceux de France particulièrement qui nous ramènent la vanité de ceux chez qui ils vivent et se réclament diaspora alors qu'ils ne pensent qu'à leur propre intérêt.
 

TerneT

Noyer le poisson
Le Maroc est sera toujours un des grands allies des Etats unis la reconnaissane Marocco-Americaine l,oblige.
Mme Clinton dit le just et le veredict.
Toutes les routes qui menent au Sahel et Sahra passent par le Maroc qui a toujours un morceau de son peuple et terres que la colonisation avait dettache de lui. .
@farid_h
j,ai toujours cru que t,es Allemand.
 

TerneT

Noyer le poisson
Faut pas comparer l'incomparable...

Si les migrants marocains des USA et Canada sont pout la plupart des gens diplomés et certains avaient même une professions libérales au MAroc avant d'allers dans ces deux pays, en Europe c'est beaucoup une immigration beaucoup plus pauvres voir dans de nombreux cas analphabetes....

C'est vraiment deux mondes différents...


PS : concernant l'article, il est bourré de fautes (style et orthographe)...


C,est ecrit en Anglais dans la source.
Google est le traducteur.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Justement ,il ne faut pas comparer l'incomparable et pourtant ce sont ceux qui se prétendent diaspora qui ne le sont ,ils sont pour lkhobz tout simplement.
Ils me font marrer ceux de France particulièrement qui nous ramènent la vanité de ceux chez qui ils vivent et se réclament diaspora alors qu'ils ne pensent qu'à leur propre intérêt.


ceux de Belgique c'est encore pire!!!!! no comment!:D
 
Merci a notre cher Legdali .C'est notre devoir :+)
Merci à vous tous chers compatriotes ,c'est le Maroc pluriel fort de tous ses enfants qui ce soir aussi gagne grâce cette fois au prix mérité du film Tingir Jérusalem de Kamal Hachkar.La diaspora qui donne une image rayonnante de notre pays pas celle qui n’arrête pas de cracher dessus pour plaire à nos ennemis.
 
L'Algerie s'est opposé qu'on utilise son territoire, c'est courageux de sa part, au nom de la souverainté ils disent je sécurise ma frontière et défend mon pays mais je vous le donne pas, pourquoi le Maroc doit donner son territoire, on est aussi souverain chez nous, si on rentre dans le Jeux le maroc sera une terre de guerre, et on veut pas de ça
 
L'Algerie s'est opposé qu'on utilise son territoire, c'est courageux de sa part, au nom de la souverainté ils disent je sécurise ma frontière et défend mon pays mais je vous le donne pas, pourquoi le Maroc doit donner son territoire, on est aussi souverain chez nous, si on rentre dans le Jeux le maroc sera une terre de guerre, et on veut pas de ça
Tu es mou3allim? :D Tu lis la presse j'espère ,sinon tu racontes n'importe quoi:rouge:
 
La raison est simple:

On a construit un mur qui empeche le polisario de passer mais aussi les autres microbes.
C'est une paroi naturelle et comme ce microbe se propage beaucoup dans le desert, il a du mal a entrer au Maroc vu qu'au desert tout est bouclé et surveillé.
 

TerneT

Noyer le poisson
L'Algerie s'est opposé qu'on utilise son territoire, c'est courageux de sa part, au nom de la souverainté ils disent je sécurise ma frontière et défend mon pays mais je vous le donne pas, pourquoi le Maroc doit donner son territoire, on est aussi souverain chez nous, si on rentre dans le Jeux le maroc sera une terre de guerre, et on veut pas de ça


Elle est courageuse...mais c,est insuffisant de s,opposer seule contre le terro de toute la region
 
Haut