Etats-unis : émeutes raciales après la mort d’un adolescent tué par la police

RADIO2

on air
Scènes de pillages dans la nuit de dimanche à lundi à Ferguson, près de Saint-Louis dans le Missouri. Des centaines de personnes sont descendues dans les rues pour protester contre la mort samedi d’un adolescent de 18 ans, tué par un officier de la police.
France Info
 

infidel

PEACE & PORC !....

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Tirer sur un ados qui a déjà les mains en l'air !!1 il y a de quoi flipper ! la police est sensé protéger le peuple qui paye son salaire et privilèges sociaux pas tuer ses enfants. Il était noir ( c'est comme être arabe aux états ). Faut que cette histoire passe sous silence!
 

infidel

PEACE & PORC !....
remballe ces images hors sujet et oui je confirme, une révolution qui déstabilise les USA comme ils savent très bien les organiser ailleurs.

C'est pas hors sujet.

Vaut mieux une évolution qu'une révolution.

car avec une révolution tu reviens toujours au même point s'en en avoir changer quoi-que se soi.

alors qu'avec une évolution on change quelques chose.

mais bon ça visiblement tu ne peux comprendre ce genre de chose.
 

RADIO2

on air
C'est pas hors sujet.

Vaut mieux une évolution qu'une révolution.

car avec une révolution tu reviens toujours au même point s'en en avoir changer quoi-que se soi.

alors qu'avec une évolution on change quelques chose.

mais bon ça visiblement tu ne peux comprendre ce genre de chose.
Tu parles de Darwin?
 

RADIO2

on air
Selon la chaîne CNN , les policiers anti-émeutes ont tiré des gaz lacrymogènes et des fumigènes sur des manifestants rassemblés sur le site d’une station essence incendiée pour dénoncer la mort du jeune homme .
 

RADIO2

on air
e jeune Noir abattu par un policier à Ferguson, dans le Missouri, dont la mort avait provoqué plusieurs jours d’émeutes, est suspecté de vol, a rapporté vendredi la police, alors que le calme semblait revenir dans la ville suite à un relèvement des forces de l’ordre.

Le jeune Michael Brown âgé de 18 ans aurait tenté de dérober plusieurs paquets de cigarillos dans un magasin, se comportant «agressivement», avant d’être arrêté et abattu, selon un compte-rendu de la police remis à la presse.

Lors d’une conférence de presse, le chef de la police de Ferguson, Thomas Jackson a donné le nom du policier qui a tué le jeune homme: Darren Wilson, qui travaille depuis six ans et n’a jamais posé de problèmes de discipline.

Darren Wilson se rendait sur les lieux du vol, et il a été blessé durant une altercation avec Michael Brown, a précisé le chef de la police.

Réclamé pourtant par les manifestants, la police avait refusé jusqu’à présent de donner le nom du policier, évoquant des raisons de sécurité. La police locale et la police fédérale (FBI) ont lancé une enquête sur ce meurtre, à propos duquel les récits diffèrent.
http://www.dailymail.co.uk/video/ne...chael-Brown-suspected-strong-arm-robbery.html
 

RADIO2

on air
Le gouverneur du Missouri (centre des Etats-Unis) Jay Nixon a annoncé samedi l'instauration d'un état d'urgence et d'un couvre-feu, de minuit à 5h00 (10h00 GMT) du matin, dans un quartier de Ferguson, théâtre d'émeutes depuis la mort il y a une semaine d'un jeune Noir tué par un policier.

"J'ai signé un ordre déclarant l'état d'urgence et ordonnant la mise en place d'un couvre-feu dans le quartier touché de Ferguson", a indiqué le gouverneur lors d'une conférence de presse, au cours de laquelle il a été vivement interpellé à plusieurs reprises.
"Ce n'est pas pour faire taire les gens de Ferguson, de cette région ou d'autres, mais pour contenir ceux qui noient la voix du peuple par leurs actions", a ajouté le gouverneur en évoquant les émeutiers de la nuit précédente.
"Nous voulons des réponses sur ce qui est arrivé la semaine dernière et je continuerai à chercher à les avoir et à demander la transparence", a-t-il ajouté. La tension dans la ville a été ravivée aussi par une communication confuse de la police locale sur les circonstances de la mort du jeune homme, soupçonné de vol avant d'avoir été abattu. Mais "si nous voulons arriver à la justice, nous devons d'abord avoir et maintenir la paix", a-t-il insisté.

Le gouverneur, comme après lui Ron Johnson, le chef de la police de la route en charge du maintien de l'ordre, a été régulièrement interrompu par des personnes très en colère.
"Dormir n'est pas une option, gouverneur Nixon. Nous demandons justice!", a lancé l'une d'entre elles. "Gouverneur, il faut inculper la police pour ce meurtre!", a réclamé une autre.

Le chef de la police a précisé mettre en place le couvre-feu "dès aujourd'hui", pour ramener "la sécurité dans le quartier". Il a également indiqué que 40 agents de la police fédérale (FBI) avaient commencé à frapper aux portes du voisinage pour leur enquête sur la mort du jeune homme, et contacté des témoins.

Après un retour au calme jeudi suite à la relève de la police locale, critiquée pour ses brutalités, la tension était remontée dans la nuit de vendredi à samedi dans la petite ville, où Michael Brown, 18 ans, a été abattu le 9 août par un policier dans des circonstances controversées.
Lorient le jour
 

RADIO2

on air
http://www.leparisien.fr/images/2014/08/18/4071079_7-scott-olson_640x280.jpg
La tension ne retombe pas à Ferguson, qui a connu ses pires émeutes dans la nuit de dimanche à lundi. Le gouverneur du Missouri (centre-ouest des Etats-Unis) a décidé ce lundi de déployer l'armée dans les rues de cette petite ville, où un jeune Noir désarmé a été tué il y a une semaine par un policier ayant tiré à au moins six reprises.

  • Avant de décider de déployer la Garde nationale, le gouverneur du Missouri avait indiqué dimanche qu'il était «fier des efforts déployés par tous hier soir, et spécialement la communauté noire». Il a également critiqué la diffusion de la vidéo du jeune homme. «Cela semble dénigrer un jeune homme qui a été abattu dans la rue. Cela attise la colère», a-t-il dit en appelant le procureur McCulloch à «intensifier l'enquête» sur cette affaire qui a notamment ravivé en Amérique le souvenir de Trayvon Martin, un jeune Noir abattu en 2012 par un vigile de quartier en Floride (sud-est).

    «Des cocktails molotov ont été lancés. Il y a eu des tirs, des pillages, du vandalisme et d'autres actes de violence qui à l'évidence ne paraissent pas avoir été spontanés mais prémédités (...) pour provoquer une réaction», avait déclaré peu avant Ron Johnson, chargé du maintien de l'ordre, lors d'une conférence de presse impromptue peu après 01H00 (8 heures à Paris).Au moins deux manifestants ont été blessés par balle, a-t-il ajouté, sans préciser le nombre d'arrestations dans la ville du Missouri (centre). A quelques heures de l'entrée en vigueur du couvre-feu dimanche soir, une personne a été blessée par balles et la police a essuyé des tirs et reçu des cocktails molotov.

    Puis, peu avant 21 heures (locale), des centaines de manifestants ont marché vers le poste de commandement et lancé de nombreux projectiles sur les policiers, a ajouté le capitaine Johnson. «A partir de ce moment-là, je n'avais pas d'autre choix que de relever le niveau de notre réponse». La police, lourdement équipée, a finalement dispersé les manifestants, majoritairement des jeunes, avec des gaz lacrymogènes, en progressant avec des véhicules blindés. Des photos publiées sur Twitter montrent des émeutiers brisant les vitres d'un restaurant McDonald's.


    Les violences de la nuit contrastaient avec l'hommage pacifique rendu à Michael Brown plus tôt dans la journée, alors que des centaines de personnes s'étaient rassemblées à l'église Greater Grace. A la place des parents trop émus pour parler, leur avocat s'est fait combatif, résumant les principaux griefs qui ont enflammé la communauté noire : la lenteur de l'enquête et la communication confuse de la police donnant l'impression d'accuser la victime.

    L'avocat a ainsi fustigé «l'écran de fumée» projeté selon lui par la police qui a voulu «assassiner sa personnalité après avoir assassiné sa personne». La police locale avait diffusé une vidéo montrant un vol de cigares par un jeune homme à la haute stature, présenté comme Michael Brown - qui mesurait environ 1,90 m - survenu 20 minutes avant la fusillade fatale.

    Présent également, le responsable du maintien de l'ordre Ron Johnson a de son côté cherché à apaiser les tensions en promettant de rester «autant qu'il le faudra». «Je porte cet uniforme et face à vous je vous dis que je suis désolé», a lancé le capitaine, un Noir. «Vous êtes ma famille, vous êtes mes amis et je suis vous», a-t-il ajouté en évoquant, pour mieux s'associer à sa communauté, son «fils noir qui porte des pantalons baggy, met sa casquette de travers et a des tatouages sur les bras».​

  • Le parisien​
 

RADIO2

on air
http://md1.libe.com/photo/670594-ou...-old-man.jpg?modified_at=1408376770&width=750
Plusieurs version s'affrontent sur les circonstances de la mort du jeune homme abattu le 9 août à Ferguson par un policier.


https://www.youtube.com/watch
ce jeune Noir abattu par un policier le 9 août après-midi dans la petite ville de Ferguson, dans le Missouri, demeurent controversées. Ce que l’on sait pour le moment :
LA VICTIME : MICHAEL BROWN
Michael Brown, 18 ans, devait faire sa rentrée lundi dernier au Vatterott College pour étudier la musique et le métier d’ingénieur du son, a expliqué sa grand-mère à la presse. Charles Ewing, l’oncle du jeune homme, a précisé qu’il mesurait 1,95 m et pesait 136 kg, d’où son surnom de «Big Mike». La famille décrit un garçon sans histoires. Brown était selon son oncle «très timide», et ne voulait pas jouer au football américain malgré sa carrure «parce qu’il ne voulait blesser personne. Il ne voulait frapper personne».


Deux photos de Michael Brown diffusées par les médias anglo-saxons. (DR)

LE POLICIER : DARREN WILSON
D'abord tenu secret, le nom du policier, Darren Wilson, a fini par être divulgué par la police de Ferguson, vendredi. Selon les médias, il s’agit d’un policier blanc âgé de 28 ans. Il a été blessé lors de sa confrontation avec Michael Brown et a été suspendu et placé dans un lieu inconnu. Darren Wilson sert dans la police depuis six ans, dont quatre à Ferguson. Il est originaire de la région. Selon le chef de la police locale, Thomas Jackson, «aucune plainte» n’a jamais été déposée contre lui ni aucune procédure disciplinaire engagée. «C’est un agent doux, tranquille. C’est un excellent agent» qui est «totalement effondré» et «n’a jamais voulu que se passe ce qu’il s’est passé», toujours selon le chef de la police.

DEUX VERSIONS DES FAITS
La version de la police, d'abord. Selon elle, Michael Brown a tenté de dérober plusieurs paquets de cigarillos dans un magasin et s'est comporté «agressivement». Il aurait été abattu après avoir agressé un policier et tenté de lui dérober son arme. La police a diffusé vendredi une vidéo de surveillance de quelques secondes, filmée dans une épicerie. On y voit un jeune Noir, présenté comme Michael Brown, portant quelque chose dans une main. En sortant, il repousse violemment un homme qui semble essayer de l’en empêcher, avant de se retourner pour l’intimider avec sa carrure particulièrement imposante puis sortir.
La déclaration de vol mentionne une boîte de cigares de marque Swisher Sweets, d’une valeur de 48,99 dollars (37 euros). Le chef de la police a affirmé que des preuves du vol avaient été retrouvées sur le jeune homme abattu. Selon l'avocat de Dorian Johnson, l'ami de MIchael Brown qui se trouvait avec lui dans le magasin, Michael Brown a bien «pris des cigarillos». Reste que la jeune victime n’était pas armée. Pourquoi alors avoir lui avoir tiré dessus ? La police ne répond pas.

La version des témoins est autre. Selon un témoin, Michael Brown, qui allait rendre visite à sa grand-mère, marchait dans la rue quand l'agent de police s’en est pris à lui sans raison claire. Il l'aurait abattu alors qu’il avait les mains en l’air en signe de reddition. Selon d'autres témoins, il a été atteint par plusieurs balles alors qu’il disait«ne tirez pas».

La police a elle-même changé de version quant à la présence du policier sur les lieux. Le chef de la police a d'abord dit que Darren Wilson se rendait sur le lieu du vol. Mais quelques heures plus tard, il a expliqué que le premier contact entre Darren Wilson et Brown n’était pas en rapport avec ce vol, mais parce que le jeune homme et son ami «marchaient au milieu de la rue, bloquant la circulation». Le policier revenait d’un appel lié à une personne malade lorsqu’il a croisé le jeune homme.

L’AUTOPSIE
Trois autopsies du corps de Michael Brown ont été ordonnées, l’une par les autorités locales, qui n’en ont révélé aucun détail, l’autre par la famille et une troisième par le ministre américain de la Justice, Eric Holder.

Les résultats de l’autopsie demandée par la famille ont été publiés dimanche par le New York Times, qui publie également le dessin ci-contre, réalisé par le médecin légiste, une sommité dans le métier. Selon lui, le jeune homme a été atteint d’au moins six balles, dont deux à la tête. L’une des balles est entrée au sommet du crâne, laissant penser qu’il était penché lorsqu’il a été atteint. Quatre balles se sont logées dans le bras droit et deux dans la tête de l’adolescent. Toutes les balles ont été tirées de face.
Libération
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
LES MANIF CONTINUENT MALGRÉ L'ENVOI DE L’ARMÉE

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’Egypte appelle Obama à respecter le droit des américains de manifester

Drôle de retournement de situation, ou devrait-on dire, retour de manivelle, pour la direction américaine, que de se retrouver quelques mois après avoir voulu montrer au monde sa capacité à donner des leçons aux autres Etats, en matière de gestion des révoltes, dans la position inconfortable, de celui qui se voit recevoir le même type de leçon de la part de ceux qu’il sermonnait, il y a quelques mois.

Abdelfattah Essissi n’a, apparemment, pas pu laisser passer cette aubaine de renvoyer l’ascenseur à Obama, qui n’avait pas hésité à le sermonner en rapport avec la répression des troubles menés par les islamistes suite à leur destitution du pouvoir en Egypte.

C’est ainsi que les autorités égyptiennes ont soutenu ce mardi 19 août 2014, un appel lancé par Ban Ki Moon, secrétaire général des nations unies, aux autorités américaines, pour respecter le droit de manifester pacifiquement.
Ceci vient en réplique à l’augmentation du nombre et de la fréquence des manifestations à Ferguson (Etat de Missouri), après l’assassinat d’un jeune homme (noir) nommé Michael Brown, par un policier, le 9 août courant. Et surtout, au lendemain de la décision d’Obama d’envoyer en renfort la garde nationale pour aider à mâter la révolte des citoyens de la région qui persistent à braver le couvre feu et à descendre dans la rue pour exiger réparation pour le meurtre de l’un des leurs, d’autant plus que l’autopsie a révélé que le jeune Brown avait été « abattu » de six balles dans le corps, alors qu’il n’était pas armé.

Tunisie Numerique
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Affaire Michael Brown : un deuxième mort près de Ferguson
metronews - ‎Il y a 7 minutes ‎

ETATS UNIS - Un Afro-Américain a été tué mardi après-midi par la police de Saint-Louis au Missouri. Un drame qui pourrait raviver les tensions dans la ville après le meurtre d'un jeune noir le 9 août, tué par un policier alors qu'il était désarmé.

Les agents en tenue antiémeute, soutenus par un véhicule blindé et un hélicoptère, ont tiré des grenades de gaz lacrymogène pour obtenir la dispersion de la foule dans la nuit. Photo : Twitter compte @kodacohen

La ville de Ferguson dans le Missouri retrouvait un semblant de retour à la normale mardi après une nouvelle nuit d'émeutes à caractère racial qui s'est soldée par six blessés par balle et 31 arrestations. Mais la situation pourrait à nouveau dégénérer après l'annonce par la police de la mort d'un second individu à Saint Louis, près de Ferguson, dix jours après celle de Michael Brown.

Un Afro-Américain a en effet été tué mardi après-midi par la police de Saint-Louis au Missouri. La victime, un homme de 23 ans suspecté de vol, brandissait selon CNN un couteau vers les policiers. Une version corroborée par Sam Dotson, le chef de la Police, qui s'est exprimé via Twitter : "Nos agents ont reçu un appel pour un individu qui semblait agité et était armé d'un couteau. Il hurlait : "tuez-moi maintenant ". "Les agents lui ont fait plusieurs sommations. Les agents ont eu peur pour leur sécurité et deux policiers ont fait usage de leur arme. Le suspect est décédé", a détaillé Sam Dotson sur Twitter. Selon les médias locaux, les forces de l'ordre auraient utilisé leurs armes alors que l'individu se serait approché. Aucun policier n'aurait été blessé.

Tensions raciales

L'annonce de ce décès pourrait provoquer un regain tension dans cette ville du centre des Etats-Unis, en proie à des émeutes depuis la mort le 9 août de Michael Brown. Un jeune Noir abattu par un policier blanc, symbolisant les tensions raciales qui persistent dans la société américaine. Après ce nouveau drame, quelques personnes se sont d'ailleurs rassemblées autour de la scène de crime délimitée par le ruban jaune de la police devant une épicerie de Saint-Louis en reprenant l'un des slogans des manifestants de Ferguson, "Les mains en l'air, ne tirez pas !".

Dans la matinée, le calme était néanmoins revenu à Ferguson, mais la présence policière était très importante dans le centre. Des volontaires nettoyaient les rues et effaçaient les traces des émeutes de la nuit. Les agents en tenue antiémeute, soutenus par un véhicule blindé et un hélicoptère, ont tiré des grenades de gaz lacrymogène pour obtenir la dispersion de la foule dans la nuit.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
États-Unis : les habitants de Ferguson prennent les armes

Les autorités du Missouri ont prolongé le couvre-feu et l’état d’urgence dans la ville de Ferguson, où les émeutes ne s’apaisent pas depuis plus d’une semaine, après qu’un adolescent noir a été abattu par des policiers, écrit mercredi le quotidien Kommersant.

Après l’entrée dans la ville de la Garde nationale, les manifestants ont ouvert le feu sur les forces de l’ordre et ont tenté d’abattre un hélicoptère de la police. Le président américain, Barack Obama, a appelé les habitants de Ferguson « au calme » et a soutenu « les manifestations pacifiques contre la discrimination raciale » qui se déroulent dans d’autres villes américaines.

Les émeutes dans la banlieue de Saint-Louis (Missouri), habitée par une majorité afro-américaine, ont été provoquées par la mort de Michael Brown, 18 ans, le 10 août. Elles ont repris de plus belle après la demande du gouverneur Jay Nixon faite lundi aux autorités fédérales d’y envoyer des unités de la Garde nationale. En guise de protestation, les habitants ont organisé une grande manifestation devant la résidence du gouverneur, qui a dégénéré en affrontements avec la police. Plus de 30 individus ont été interpelés.

Des tirs ont retenti hier à Ferguson : des manifestants ont ouvert le feu sur des policiers qui, à leur tour, ont utilisé des balles en caoutchouc, du gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes. Plusieurs personnes ont été blessées, dont des journalistes. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs été arrêtés.

Lire la suite..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Regain de tension à Ferguson

23 novembre 2014


Face aux troubles, le gouverneur du Missouri a décrété l'état d'urgence et... Face aux troubles, le gouverneur du Missouri a décrété l'état d'urgence et activé la Garde nationale.

Le FBI a, lui, renforcé ses équipes sur place avec une centaine d'agents supplémentaires.. La tension montait encore, hier soir, dans la ville de Ferguson, aux États-Unis, dans l'attente de la décision d'un grand jury sur l'opportunité de juger un policier blanc ayant tué un adolescent noir cet été.

Des hélicoptères de la police ont survolé, tous projecteurs allumés, la ville de 21.000 habitants, située en banlieue de Saint-Louis dans le Missouri (centre du pays), jusque tard dans la nuit, pendant que quelques manifestants bravaient le froid mordant pour réclamer que Darren Wilson, policier de 28 ans, soit poursuivi en justice pour avoir tué, de plusieurs balles et en plein jour, Michael Brown, 18 ans, le 9 août.

La mort du jeune homme, qui n'était pas armé, avait déclenché plusieurs jours de manifestations parfois violentes, sur fond de racisme, dans cette bourgade où 67 % de la population est noire mais où les édiles et les policiers sont quasiment tous blancs. « Pire qu'en août » « Si nous n'obtenons pas justice, la paix sera impossible », a déclaré une jeune manifestante de 22 ans, qui « veu(t) voir Darren Wilson en prison ». Le président Barack Obama et le père de la victime ont, eux, demandé aux habitants de Ferguson de « manifester pacifiquement ». Darren Wilson aurait indiqué devant le grand jury avoir agi en légitime défense, ce que contredisent les témoins. Le même grand jury qui doit décider, dans les jours à venir, s'il y a lieu, ou non, de poursuivre. « Ça ne va pas être joli, joli s'il n'y a pas de poursuites. Je pense que ça va être pire qu'en août », a estimé une fonctionnaire locale.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/monde/etats-unis-regain-de-tension-a-ferguson-23-11-2014-10434849.php
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ferguson : pas de poursuites contre le policier, des violences éclatent

  • Un grand jury populaire a décidé que le policier blanc qui a tué un jeune homme noir dans cette ville du Missouri ne devait pas être poursuivi. Cette décision a été accueillie par des manifestations de colère.


A Times Square, à New York, des centaines de manifestants ont protesté contre ce qu'ils estiment être un déni de justice.

B3QiOLJCEAAkhaA.png
 
Haut