Etats-unis : un enfant de 2 ans se tire une balle dans la tête

Le drame s'est produit lundi à Lunenburg, en Virginie, dans l'est des Etats-Unis.

Un enfant, âgé de 2 ans, passait la journée avec ses parents au domicile d'un particulier, situé dans une campagne isolée.

Un moment, le garçonnet s'est retrouvé seul dans une chambre et a trouvé un pistolet chargé, sur une commode. Il a joué avec et s'est tiré accidentellement une balle dans la tête.

La victime a été transportée à l'hôpital où elle est morte mercredi des suites de ses blessures.

Une centaine d'enfants meurent chaque année aux Etats-Unis lors d'accidents d'armes à feu.





source : http://wtvr.com/2015/05/27/child-shot-in-head-dies/
 
@Docours , as‑tu encore quelque chose à ajouter sur le droit de port d’armes, après ça ? :fou:

Est-ce que nul part où j'ai pu en parler, ai-je militer pour laisser les armes à portée des enfants de la maison ?

Suis-je responsable de la connerie de ces personnes ? Je ne pense pas.

Sans décrire le système de sécurité en entier (pour des raisons assez évidentes), mes armes sont entreposées derrière 2.5 cm de blindage. Et seules deux personnes en ont l'accès : moi-même et ma femme (plus une personne dans mon testament au cas où ils nous arriverait quelque chose type accident de voiture nous tuant tous les deux).

La seule chose que j'ai dites, et que je maintiens, c'est que quiconque voulant posséder une arme devrait pouvoir le faire sans plus de restrictions que n'importe quel autre objet potentiellement dangereux. Exactement comme on fait avec une voiture : on passe par des cours et on obtient un permis.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

La seule chose que j'ai dites, et que je maintiens, c'est que quiconque voulant posséder une arme devrait pouvoir le faire sans plus de restrictions que n'importe quel autre objet potentiellement dangereux. Exactement comme on fait avec une voiture : on passe par des cours et on obtient un permis.
Il y a une différence de taille entre une voiture et une arme : une voiture peut être utile, une arme ne sert qu’à nuire.
 
Il y a une différence de taille entre une voiture et une arme : une voiture peut être utile, une arme ne sert qu’à nuire.

Je ne parle ici que depuis que je suis établi en Belgique, ce qui est arrivé au Rwanda est, je pense, une situation exceptionnelle qui justifie pleinement et sans devoir trop y revenir l'utilisation d'armes contre d'autres humains aux intentions peu pacifiques.

Tu me dis qu'une arme ne peut servir qu'à une seule et unique chose : nuire à quelqu'un. Comment expliquer alors que je n'ai jamais blessé quelqu'un, comme une très très large majorité des propriétaires d'armes à feu ? Si elles ne servent qu'à cela, qu'on ne peut rien faire d'autre avec, pourquoi cet état de fait ? Elles seraient inefficaces dans leur but ?

Ou alors, on peut leur adjoindre un autre but. Et du coup, il s'agit bien de la volonté de son propriétaire qui détermine l'usage de l'objet. Et puisqu'on parle d'objet dangereux, on peut rajouter sa vigilance quand aux règles de sécurité associées à l'usage / l'entreposage de l'objet. Je ne vois aucune différence entre une tronçonneuse qu'on laisserait trainer à la portée d'un enfant ou une arme à feu. C'est *** dans les deux cas.

Ensuite, pour toi, il faudrait que tout ce que nous possédions soit absolument utile ? C'est quoi "utile" ? Je trouve inutile les piscines, surtout en Belgique. Et en plus, elles tuent plus d'enfants par an que les armes. Et elles sont nettement moins nombreuses. Tu me vois demander d'interdire toutes les piscines parce que je les trouve inutiles et dangereuses ? Je ne pense pas. Je me contente de ne pas en construire chez moi.

Quid des choses que j'aime mais qui sont inutiles aussi ? Mes motos sont inutiles, autant avoir une carrosserie plutôt qu'un blouson de cuir. Veux-tu me les interdire ? Qu'en est-il de mon week-end passé le *** sur un ULM, c'est dangereux et inutile aussi. Et le tour en montgolfière, à l'ère des avions si sophistiqués et sûrs ?

Tu voudrais m'imposer ta vision des choses parce que toi tu les juges inutiles et dangereuses. C'est ta vision. Je ne t'empêche nullement de l'avoir et elle se résout assez facilement : n'achète pas d'armes. Mais en aucun cas je n'autorise quelqu'un à me dire quoi faire si je n'en ai pas envie. Si je désire posséder un objet, même très dangereux, c'est mon choix personnel.

Tu sanctionnes la potentialité et non l'acte. Désolé si je préfère faire l'inverse.
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Pauvre goss... Tout ça à cause de parents qui n'ont pas pensé à remettre l'arme dans un coffre blindé ( et en plus chargée l'arme ! Normal quoi) ... Maintenant ils vont avoir ce pauvre goss sur la conscience.... Mais ça leur servira de leçons....
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
@Docours , as‑tu encore quelque chose à ajouter sur le droit de port d’armes, après ça ? :fou:
Personnellement, je suis contre la diffusion des armes à feu au sein de la population lambda. Les chiffres des homicides par arme à feu sont éloquents. Aux Etats-Unis, ils s’élevaient à 9.149 en 2011, soit 2,97 pour 100.000 habitants. En France, on dénombrait 35 cas la même année, soit 0,06 pour 100.000 habitants.

Ceci dit, le cas évoqué ici, pour être honnête, n'a pas grand chose à voir avec une législation libérale. Il ne concerne que la négligence des parents. Bref, ce n'est, ni plus ni moins, qu'un accident domestique. Une bouteille d'eau de javel mal rangée ou une piscine non protégée produisent le même résultat dès qu'il y a négligence des parents.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Pauvre goss... Tout ça à cause de parents qui n'ont pas pensé à remettre l'arme dans un coffre blindé ( et en plus chargée l'arme ! Normal quoi) ... Maintenant ils vont avoir ce pauvre goss sur la conscience.... Mais ça leur servira de leçons....
Une vie, c'est un peu trop court, à mon avis, pour que les leçons du passé puissent servir à quelque chose.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Triste mais c'est pas le 1 er ni le dernier même chez nous chez des chasseurs celà peut arriver que des enfants jouent...

Mon beau frère est un tireur, il a plusieurs armes, il fabrique ses balles, il les transporte le tout est dans un coffre fort...ses enfants n'ont jamais eu accès aux armes même ma soeur n'a pas accès d'ailleurs...:D
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
C'est vrai qu'il y a des vies qui n'en finissent jamais de vouloir mourir.

Il est des douleurs qui ne peuvent se sublimer.

La perte d'un enfant, ça reste la pire des injustices, que l'on soit croyant ou non.
J'ai connu plein de gens ayant perdu leur enfant avant eux, accidents/maladies etc, et franchement, pour eux, la vie est un calvaire, c'est de la simple survie. Je n'imagine donc pas la douleur des parents dont les enfants meurent par leur faute ( indirectement ou non), eux, leur vie est une malédiction... Alors tout le bien que je leur souhaite, c'est de n'avoir qu'une seule vie pour supporter ça.
 
Il y a une différence de taille entre une voiture et une arme : une voiture peut être utile, une arme ne sert qu’à nuire.
Je te l'ai déjà dit: tu es vraiment naïf sur ces questions...
J'ai des armes pour le tir, d'autres en ont pour la chasse...et pas pour nuire!
La Suisse qui est le 3ème pays avec le plus d'armes à feu par habitant est un pays calme, avec un faible nombre d'homicides ou d'accidents par armes à feu...
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Je te l'ai déjà dit: tu es vraiment naïf sur ces questions...
J'ai des armes pour le tir, d'autres en ont pour la chasse...et pas pour nuire!
La Suisse qui est le 3ème pays avec le plus d'armes à feu par habitant est un pays calme, avec un faible nombre d'homicides ou d'accidents par armes à feu...
Les suisses sont des gens bizarres.

Même Jean Ziegler le dit.

Cela dit, il faut savoir que les suisses possèdent très peu d'armes de poing, chose que nos thuriféraires de l'arme à feu oublient, généralement, de préciser.
 
Cela dit, il faut savoir que les suisses possèdent très peu d'armes de poing, chose que nos thuriféraires de l'arme à feu oublient, généralement, de préciser.
Tu me donnes tes sources stp? Parce que jusqu'ici les armes de poing étaient rangées dans la législation suisse dans la même catégorie que les fusils d'assaut (et les Suisses en ont un max des F.A. dans leur maison)...

Mais bref...c'était juste pour dire qu'accuser les armes de la violence, c'est inverser les responsabilités.

La société américaine n'est pas violente parce qu'elle est armée.
C'est parce qu'elle est violente qu'elle est armée.
Et elle est violente parce que son histoire, ses rapports sociaux, sa justice etc. sont sources de violence.
Il y a près d'un américain sur 100 en prison aux USA. Une personne sur 1000 en France.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Triste mais c'est pas le 1 er ni le dernier même chez nous chez des chasseurs celà peut arriver que des enfants jouent...

Mon beau frère est un tireur, il a plusieurs armes, il fabrique ses balles, il les transporte le tout est dans un coffre fort...ses enfants n'ont jamais eu accès aux armes même ma soeur n'a pas accès d'ailleurs...:D


Les chasseurs, faut voir lesquels aussi :


:D

(et je ne ressors pas l'affaire qui a eu lieu en Belgique dans une famille de chasseur)
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Tu me donnes tes sources stp? Parce que jusqu'ici les armes de poing étaient rangées dans la législation suisse dans la même catégorie que les fusils d'assaut (et les Suisses en ont un max des F.A. dans leur maison)...
La législation suisse sur les armes, très libérale, distingue aujourd'hui trois types d'armes à feu : celles soumises à une simple déclaration auprès des bureaux cantonaux (les carabines, armes de sport et fusils de chasse), celles nécessitant une autorisation (les armes de poing, carabines semi-automatiques ou fusils d'assaut d'ordonnance), et les armes interdites à la vente.

En outre, il faut savoir que les militaires peuvent emmener leurs armes chez eux. Ce qui augmente indéniablement les statistiques.

Il n'est pas question d'inverser les responsabilités mais de dire qu'il est plus facile de tirer sur quelqu'un que de lui enfoncer un couteau dans le cœur.
 
Ca arrive plus souvent qu'on ne le pense. Des parents qui n'ont pas le sense de la responsabilite de securiser leurs armes devraient se voir retirer ce privilege. Mais la NRA est politiquement trop puissante, helas. :(
j'étais petit en visite chez mon oncle policier à Casa. Il est revenu du travail il a enlevé sa ceinture, je me suis precipité pour prendre le pistolet, il était trop lourd et j'ai tiré sur lui, heureusement il n'est pas chargé mais j'ai recu une giffle dont je me souviendrais toute la vie
 
Personnellement, je suis contre la diffusion des armes à feu au sein de la population lambda. Les chiffres des homicides par arme à feu sont éloquents. Aux Etats-Unis, ils s’élevaient à 9.149 en 2011, soit 2,97 pour 100.000 habitants. En France, on dénombrait 35 cas la même année, soit 0,06 pour 100.000 habitants.

Ceci dit, le cas évoqué ici, pour être honnête, n'a pas grand chose à voir avec une législation libérale. Il ne concerne que la négligence des parents. Bref, ce n'est, ni plus ni moins, qu'un accident domestique. Une bouteille d'eau de javel mal rangée ou une piscine non protégée produisent le même résultat dès qu'il y a négligence des parents.

Pourtant le nombre d'armes par habitant en France est assez spectaculaire aussi. Encor eplus pour la Suisse, pays que je cite souvent dans ce type de discussion.

La différence essentielle entre les deux vient de l'éducation des propriétaires. Un français (ou un belge) ne peut acheter une arme sans passer par des cours spécifiques (théoriques et pratiques).

Un suisse peut acheter une arme avec un simple document de son canton. Par contre, peut-être parce que c'est un peuple plus auto-discipliné, ils vont d'eux-mêmes chercher des cours dans les stands où la discipline est de rigueur.

Le problème des USA est la vision des armes qu'a le citoyen lambda. On pousse à la consommation des personnes qui n'en ont pas l'usage ou pas l'auto-discipline nécessaire à leur usage. C'est un commerce avant tout. En Europe, c'est d'abord un hobby (je parle des armes pour particulier uniquement, pas à l'échelle de Dassault).
 
Triste mais c'est pas le 1 er ni le dernier même chez nous chez des chasseurs celà peut arriver que des enfants jouent...

Mon beau frère est un tireur, il a plusieurs armes, il fabrique ses balles, il les transporte le tout est dans un coffre fort...ses enfants n'ont jamais eu accès aux armes même ma soeur n'a pas accès d'ailleurs...:D

Ce qui me semble tout à fait normal. En ce qui me concerne, ma femme y a accès parce qu'elle pratique le tir aussi. Si elle ne le pratiquait pas, l'accès n lui serait pas ouvert non plus.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je te l'ai déjà dit: tu es vraiment naïf sur ces questions...
J'ai des armes pour le tir, d'autres en ont pour la chasse...et pas pour nuire!
La Suisse qui est le 3ème pays avec le plus d'armes à feu par habitant est un pays calme, avec un faible nombre d'homicides ou d'accidents par armes à feu...
T’as qu’à jouer à la pétanque à la place.

Sinon, quel est l’intérêt d’autoriser les armes librement ? Sûrement aucun qui vaille ce cout hallucinant.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les suisses sont des gens bizarres.

Même Jean Ziegler le dit.

Cela dit, il faut savoir que les suisses possèdent très peu d'armes de poing, chose que nos thuriféraires de l'arme à feu oublient, généralement, de préciser.
Oui, et un fusil de l’époque de Napoléon, ça passe pas inaperçu, ça ne se cache pas dans une poche.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
j'étais petit en visite chez mon oncle policier à Casa. Il est revenu du travail il a enlevé sa ceinture, je me suis precipité pour prendre le pistolet, il était trop lourd et j'ai tiré sur lui, heureusement il n'est pas chargé mais j'ai recu une giffle dont je me souviendrais toute la vie
Tu le savais ou tu ne le vais pas ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Personellement, je suis pour la liberte des gens de posseder des armes, a condition qu'ils aient un casier judiciaire vierge.. et a condition que leurs armes soient stockees au poste de police local. Chaque foi qu'ils veulent les utiliser, ils devraient les retirer a la police contre recepisse, et les ramener apres une certaine duree, par ex. 24h ou avant minuit. Comme ca, ca accentue le sense de responsabilite des proprietaires d'armes, et ca leur rappelle qu'ils n'ont pas un jouet anodin.
 
Personellement, je suis pour la liberte des gens de posseder des armes, a condition qu'ils aient un casier judiciaire vierge.. et a condition que leurs armes soient stockees au poste de police local. Chaque foi qu'ils veulent les utiliser, ils devraient les retirer a la police contre recepisse, et les ramener apres une certaine duree, par ex. 24h ou avant minuit. Comme ca, ca accentue le sense de responsabilite des proprietaires d'armes, et ca leur rappelle qu'ils n'ont pas un jouet anodin.

Sauf que les armes demandent un entretien long et particulier pour chacune d'entre elles à intervalles relativement courts. Je parle même pas de ceux qui font de la compétition (une majorité des tireurs) et qui ont besoin de réglages spécifiques et de pouvoir produire leurs propres cartouches (celles qu'on trouve dans le commerce sont rarement satisfaisantes).

Je me vois mal passer 6-8h par semaine au commissariat rien que pour l'entretien et la production de mes cartouches.
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le drame s'est produit lundi à Lunenburg, en Virginie, dans l'est des Etats-Unis.

Un enfant, âgé de 2 ans, passait la journée avec ses parents au domicile d'un particulier, situé dans une campagne isolée.

Un moment, le garçonnet s'est retrouvé seul dans une chambre et a trouvé un pistolet chargé, sur une commode. Il a joué avec et s'est tiré accidentellement une balle dans la tête.

La victime a été transportée à l'hôpital où elle est morte mercredi des suites de ses blessures.

Une centaine d'enfants meurent chaque année aux Etats-Unis lors d'accidents d'armes à feu.

source : http://wtvr.com/2015/05/27/child-shot-in-head-dies/
Salam remake,
On ne laisse pas un enfant trainer seul, et encore moins chez un particulier !!!
Cette enfant était malheureusement en sursit avec des parents comme ça.

Paix son âme.
 
Haut