États-unis : il existe une zone de 130 km² sans juridiction où le crime ne peut pas être puni

thitrite

Contributeur
Contributeur
Dans le célèbre parc de Yellowstone aux États-Unis, une zone dotée d'un vide juridique permet aux personnes qui y commettent un crime de ne pas être inquiétées. Découvrez l'étrange raison…


Qui pourrait croire qu'aux États-Unis, pays pourtant doté d'une juridiction sans faille, un endroit puisse exister où il est possible de commettre un crime sans risquer la moindre punition ?

Une zone d'impunité totale

C'est pourtant ce qu'a découvert par Brian Kalt, un professeur de droit américain, qui a mis le doigt sur un vide juridique étonnant. Celui-ci permettrait en effet à n'importe qui de commettre un meurtre dans une zone bien précise du parc de Yellowstone dans le Wyoming, sans risquer pour autant d'être condamné. Mais comment cela est-il possible ?

Tout simplement parce que cette zone de 130 kilomètres carrés est un territoire fédéral exactement situé à cheval sur trois États distincts. Selon Brian Kalt, les parcs nationaux étant sous la gestion exclusive de l'État fédéral, les procès criminels doivent se tenir dans l'État dans lequel le crime a été commis et uniquement avec un jury provenant de celui-ci. Ce qui fait de cette zone inhabitée une véritable zone de non-droit où il serait impossible de constituer un jury si un crime y était perpétré.

Fort de cette découverte, le juriste s'est empressé de signaler ce vide juridique au Ministère de la Justice qui pour le moment a préféré ne pas répondre à sa requête.

http://voyage.gentside.com/internal/pqkVTEIhXfeC4Jr4UeVLBA/1?insite=1

http://voyage.gentside.com/insolite...source=fb&utm_medium=cpc&utm_campaign=offigsd
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@thitrite, tu m'as appris la un truc que meme moi qui a visite plusieurs fois ce merveilleux park que je conseille de visiter a chaque touriste, ne savais pas et que je n'ai jamais entendu murmurer. Merci! C'est vraiment etonnant. Je croyais toujours que les lois federales suffisaient pour couvrir ces cas la, mais apparament, c'est reellement un trou juridique. :wazaa:

@cuty-pie, you knew that?
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
C'est comme les zones tampon ou personnes n"a le droit de stationner sauf les membres de l'ONU.
chypre -Turquie ----
Liban Israël
inde -Pakistan-
Maroc -Algérie (Tindouf)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est comme les zones tampon ou personnes n"a le droit de stationner sauf les membres de l'ONU.
chypre -Turquie ----
Liban Israël
inde -Pakistan-
Maroc -Algérie (Tindouf)

Si j'ai bien compris, c'est pas exactement la meme chose. Les zones tampon sont des zones ex-territoriales, ou aucune juridiction ne s'applique. Le park Yellowstone est territoire federal, qui n'appartient a aucun Etat ou seule la juridiction federale US s'applique. La aussi, les crimes sont (theoriquement) interdits, mais pour les condamner, il faut un tribunal et des jures d'un des Etats des Etats Unis... Mais comme aucun de ces Etats n'est competant dans ce cas precis, ces crimes, meme interdits, ne peuvent pas etre prosecutes: interdits par la loi federale, mais pas de tribunaux d'Etats pour les juger. C'est assez bizarre comme construction.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Si j'ai bien compris, c'est pas exactement la meme chose. Les zones tampon sont des zones ex-territoriales, ou aucune juridiction ne s'applique. Le park Yellowstone est territoire federal, qui n'appartient a aucun Etat ou seule la juridiction federale US s'applique. La aussi, les crimes sont (theoriquement) interdits, mais pour les condamner, il faut un tribunal et des jures d'un Etat... Mais comme aucun Etat n'est competant dans ce cas precis, ces crimes, meme interdits, ne peuvent pas etre prosecutes: interdits par la loi federale, mais pas de tribunaux d'Etats pour les juger. C'est assez bizarre comme construction.

Oui exact ce n'est pas la même chose mais le Maroc a commis une erreur il est en pleins droit de demander les casques bleues de la minurso de virer ses terros de sahraouis de la zone tampon soit vers Tindouf ou le retour à la mère patrie.
Pour le Yellowstone aux Etats-Unis oui j'ai entendu parler un cas très compliqué pour la justice mais en cas d'évènement de grandes envergures grave l'armée intervient .....
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si j'ai bien compris, c'est pas exactement la meme chose. Les zones tampon sont des zones ex-territoriales, ou aucune juridiction ne s'applique. Le park Yellowstone est territoire federal, qui n'appartient a aucun Etat ou seule la juridiction federale US s'applique. La aussi, les crimes sont (theoriquement) interdits, mais pour les condamner, il faut un tribunal et des jures d'un des Etats des Etats Unis... Mais comme aucun de ces Etats n'est competant dans ce cas precis, ces crimes, meme interdits, ne peuvent pas etre prosecutes: interdits par la loi federale, mais pas de tribunaux d'Etats pour les juger. C'est assez bizarre comme construction.

Ça veut dire que si un dude viole une fillette là-bas, pas de procès? :fou:
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
@thitrite, tu m'as appris la un truc que meme moi qui a visite plusieurs fois ce merveilleux park que je conseille de visiter a chaque touriste, ne savais pas et que je n'ai jamais entendu murmurer. Merci! C'est vraiment etonnant. Je croyais toujours que les lois federales suffisaient pour couvrir ces cas la, mais apparament, c'est reellement un trou juridique. :wazaa:

@cuty-pie, you knew that?
Nope :D
N oublie pas que c est la moitie d un continent ce pays on Peut pas savoir tout.lol

Merci @thitrite pour ce partage.
 
Bizarre! Est ce parce que le parc est à cheval sur 3 états? Sinon se devrait etre le cas pour tous les parcs nationaux! et pour ceux qui sont dans des réserves indiennes.....bref c'est chelou
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Meme a Guantanamo, il y a plus de loi qu'a Yellowstone, car la au moins, c'est l'UCMJ qui s'applique, et il y a des tribunaux militaires. Mais comme Yellowstone n'est pas une base militaire... ;)
 
Haut