Etats unis : les fast-foods ciblent-ils les enfants noirs ?

@Darth
Selon une étude, les établissements de restauration rapide aux États-Unis cibleraient plus particulièrement les enfants des quartiers noirs.

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Des chercheurs des universités d’État de l’Arizona et de l’Illinois à Chicago ont étudié 6 716 fast-foods. Ils ont analysé la façon dont ils font la promotion de leurs établissements auprès des jeunes. Plus de 20 % d’entre eux mènent ce genre d’opération marketing, qui va du jouet gratuit à l’effigie de champions sportifs ou de personnages de dessins animés, à des zones de jeu ou des promotions pour des fêtes d’anniversaire.

Les campagnes promotionnelles des restaurants situés dans des « quartiers à majorité noire, des zones rurales et à revenus moyens ont davantage tendance à utiliser des techniques marketing ciblant les enfants » que ceux situés ailleurs, indique l’étude, ajoutant que les enfants de ces communautés « sont exposés de manière disproportionnée (à ce marketing), et surtout aux jouets gratuits. » « Au regard de ces résultats, il est important que l’industrie du fast-food limite l’exposition des enfants au marketing qui fait la promotion d’une alimentation déséquilibrée » dit-elle.
http://www.lepoint.fr/societe/les-fast-foods-ciblent-ils-les-enfants-noirs-15-11-2014-1881426_23.php
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
@Darth
Selon une étude, les établissements de restauration rapide aux États-Unis cibleraient plus particulièrement les enfants des quartiers noirs.

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Des chercheurs des universités d’État de l’Arizona et de l’Illinois à Chicago ont étudié 6 716 fast-foods. Ils ont analysé la façon dont ils font la promotion de leurs établissements auprès des jeunes. Plus de 20 % d’entre eux mènent ce genre d’opération marketing, qui va du jouet gratuit à l’effigie de champions sportifs ou de personnages de dessins animés, à des zones de jeu ou des promotions pour des fêtes d’anniversaire.

Les campagnes promotionnelles des restaurants situés dans des « quartiers à majorité noire, des zones rurales et à revenus moyens ont davantage tendance à utiliser des techniques marketing ciblant les enfants » que ceux situés ailleurs, indique l’étude, ajoutant que les enfants de ces communautés « sont exposés de manière disproportionnée (à ce marketing), et surtout aux jouets gratuits. » « Au regard de ces résultats, il est important que l’industrie du fast-food limite l’exposition des enfants au marketing qui fait la promotion d’une alimentation déséquilibrée » dit-elle.
http://www.lepoint.fr/societe/les-fast-foods-ciblent-ils-les-enfants-noirs-15-11-2014-1881426_23.php
Pourquoi ce thread m'est-il adressé? :confused:
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
C'est *** comme étude. On nous dit, en gros, que les fast-foods situés dans des quartiers noirs cibleraient davantage les enfants noirs que les autres.

Si je m'implante dans un quartier noir, je m'attends à avoir des clients noirs, donc je fais ma pub en fonction des clients noirs.

pour une étude à la ***, c'est, vraiment, une étude à la ***.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est *** comme étude. On nous dit, en gros, que les fast-foods situés dans des quartiers noirs cibleraient davantage les enfants noirs que les autres.

Si je m'implante dans un quartier noir, je m'attends à avoir des clients noirs, donc je fais ma pub en fonction des clients noirs.

pour une étude à la ***, c'est, vraiment, une étude à la ***.
Tu as mal lu ou mal compris ce que tu as lu. Je cite l’extrait en rapport :
L’article à dit:
Les campagnes promotionnelles des restaurants situés dans des « quartiers à majorité noire, des zones rurales et à revenus moyens ont davantage tendance à utiliser des techniques marketing ciblant les enfants » que ceux situés ailleurs, indique l’étude, ajoutant que les enfants de ces communautés « sont exposés de manière disproportionnée (à ce marketing), et surtout aux jouets gratuits. »
Dans les quartiers noirs ou pauvres, le enfants… les enfants tout court, pas les enfants noirs ou pauvres, sont plus ciblés par ce marketing que les enfants des autres quartiers.

Ce n’est pas une étude à la ***, elle fait bien une conclusion utile : d’après cette étude, les enfants, quand ils sont noirs ou pauvres, sont plus ciblés que s’ils n’étaient pas noirs ou pauvres.
 
Dernière édition:

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Tu as mal lu ou mal compris ce que tu as lu. Je cite l’extrait en rapport :

Dans les quartiers noirs ou pauvres, le enfants… les enfants tout court, pas les enfants noirs ou pauvres, sont plus ciblés par ce marketing que les enfants des autres quartiers.

Ce n’est pas une étude à la ***, elle fait bien une conclusion utile : d’après cette étude, les enfants, quand ils sont noirs ou pauvres, sont plus ciblés que s’ils n’étaient pas noirs ou pauvres.
Ben oui, note aussi que
"Plus de 20 % d’entre eux mènent ce genre d’opération marketing, qui va du jouet gratuit à l’effigie de champions sportifs ou de personnages de dessins animés, à des zones de jeu ou des promotions pour des fêtes d’anniversaire."

Dans tous les McDo, en France, c'est déjà comme ça. Aux USA, les McDo situés en zone résidentielle, ne font pas ce genre de trucs ( des menus avec des cadeaux, des zones de jeux, des promos pour les anniversaires ) ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ben oui, note aussi que
"Plus de 20 % d’entre eux mènent ce genre d’opération marketing, qui va du jouet gratuit à l’effigie de champions sportifs ou de personnages de dessins animés, à des zones de jeu ou des promotions pour des fêtes d’anniversaire."

Dans tous les McDo, en France, c'est déjà comme ça. Aux USA, les McDo situés en zone résidentielle, ne font pas ce genre de trucs ( des menus avec des cadeaux, des zones de jeux, des promos pour les anniversaires ) ?
Là c’est mettre en doute les résultats. Je parlais de l’interprétation des résultats.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Là c’est mettre en doute les résultats. Je parlais de l’interprétation des résultats.
Je ne mets pas en doute l'interprétation des résultats mais il me semble que ce genre de campagne est plus la règle que l'exception chez McDo et c'est ce que je soulignais. En France, par exemple, tous les McDo ont des zones de jeux pour enfants et il me semble que ce doit être dans le cahier des charges du franchisé. Dans ce cas, l'étude n'explique pas pourquoi les enfants des quartiers pauvres y seraient plus sensibles que les autres mais dire que ces campagnes visent plus les enfants des quartiers pauvres, c'est un peu trop lapidaire comme conclusion.
 
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