Les Etats-Unis financent l'accès à internet des opposants aux dictatures arabes

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’administration Obama déploie un effort international pour développer des systèmes internet et de téléphonie mobile « de l’ombre » destinés aux dissidents des régimes autoritaires. Ces systèmes doivent leur permettre de contourner la censure imposée par ceux qui veulent les réduire au silence en filtrant l’accès au réseau ou en coupant les systèmes de télécommunications.



Les projets vont de la création de réseaux mobiles indépendants dans des pays étrangers à des brain-storming secrets regroupant de jeunes entrepreneurs au look de « garage band » qui s’emploie avec des airs d’espions à transformer un disque dur apparemment innocent en prototype d’« internet dans une valise ».

La valise est financée par une subvention d’Etat de 2 millions de dollars. Elle est destinée à traverser les frontières interdites et à permettre d’installer en un clin d’œil un système de communication sans fil couvrant une zone large avec une connexion internet.

Ces projets américains, révélés par des dizaines d’interviews, de plans et de câbles diplomatiques collectés par le New York Times, rivalisent en taille, en coût et en sophistication.

Certains utilisent la technologie en cours de développement aux Etats-Unis ; d’autres mixent des outils déjà développés par les hackers du mouvement de libération technologique qui balaie la planète.

Le Département d’Etat, par exemple, finance la création de réseaux sans fil furtifs qui permettrait aux activistes de communiquer en dehors de tout contrôle gouvernemental dans des pays comme l’Iran, la Syrie et la Libye, racontent des participants.

L’un des projets les plus ambitieux, selon un officiel américain, est le réseau indépendant de téléphonie mobile mis en place par le Département d’Etat et le Pentagone en Afghanistan qui a utilisé des tours sur des bases militaires protégées à l’intérieur du pays. Il est censé compenser la capacité des Taliban à couper les services officiels afghans à volonté.

http://www.guysen.com/article_Les-E...es-opposants-aux-dictatures-arabes_15785.html
 
Haut