États-unis. vizio : des téléviseurs accusés d’avoir espionné leurs propriétaires

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Le fabricant de téléviseurs américains Vizio est accusé d’avoir espionné ses clients en récoltant l’historique de leurs visionnages, ainsi que certaines de leurs données personnelles, sans leur accord.



“La Federal Trade Commission a déclaré ce lundi 6 février 2017 que le fabricant américain Vizio a utilisé 11 millions de téléviseurs pour espionner ses clients”, rapporte The Washington Post.

D’après le rapport de la Federal Trade Commission, l’entreprise Vizio aurait, depuis le mois de février 2014, recueilli sans le consentement de ses clients l’historique de leurs visionnages grâce à des captures d’images, seconde par seconde. Ces téléviseurs intelligents auraient également permis de recueillir des informations sensibles telles que “l’âge, le sexe, l’état civil et les revenus des utilisateurs, données qui auraient été ensuite vendues à des entreprises publicitaires”, explique le quotidien.

Un exemple pour la législation

Sachant qu’un téléviseur sur cinq vendus aux États-Unis en 2016 vient de ce fabricant, l’affaire pourrait alerter les associations de consommateurs et servir d’exemple pour la législation en la matière.

Si la firme Vizio – rachetée par le géant chinois LeEco – n’a pour l’heure pas confirmer les faits, elle a néanmoins accepté de verser 1,5 million de dollars (1,4 million d’euros) à la Federal Trade Commission et 1 million de dollars (900 000 euros) au bureau du procureur du New Jersey, précise un autre article duWashington Post. Vizion bénéficiera d’une remise de
300 000 dollars si elle ne récidive pas.


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