il nous a été ordonné de juger en fonction des apparences,

Quant à Ahl As-Sunnah wal-Jamâ’ah, ils nomment ceux qui se dirigent vers la Qiblah : musulmans et croyants, même s’ils sont désobéissants, tant qu’ils reconnaissent ce avec quoi est venu le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam), d’après sa parole rapporté par Anas Ibn Mâlik :

« Celui qui prie comme nous, se dirige vers notre Qiblah, et mange de nos sacrifices, est musulman et il a des droits et des devoirs équivalents aux nôtres. »

et dans une autre version :

« Celui qui prie comme nous, se dirige vers notre Qiblah, et mange de nos sacrifices, est le musulman qui est sous la protection d’Allah et de Son Messager, ne trahissez donc pas Allah dans Sa protection. » (Al-Bukhârî : 1/496) C’est-à-dire : ne trahissez pas dans le pacte qu’Allah a scellé, et n’approchez pas des biens, du sang et de l’honneur (du musulman).

Ce hadith montre l’interdiction de rendre mécréant l’ensemble de la société, et on doit considérer les gens en fonction des apparences : celui qui montre les signes de l’islam, ses règles s’appliquent à lui, tant que rien de contraire n’émane de lui, comme renier une chose authentique avec laquelle est venu le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam), ou rendre licite ce qu’Allah a rendu illicite.

C’est pourquoi fait partie de la croyance de Ahl As-Sunnah de ne pas témoigner de la mécréance ou de l’hypocrisie d’une personne parmi les musulmans tant que cela n’apparaît pas clairement, et nous devons confier ce qu’ils cachent à Allah (qui les jugera pour cela).

Ceci car il nous a été ordonné de juger en fonction des apparences, et qu’on nous a interdit les supputations et la recherche de ce sont nous n’avons aucune science. Allah dit :

« Ô vous les croyants ! Evitez de faire trop de suppositions sur autrui car beaucoup de suppositions sont en fait péché. »

et Il dit :

« Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. »


_____


version compléte de ce "cherché-copié-collé-vérifié-modifié-résumé" comme beaucoup de mes sujets, dont certains, qui me suivent comme des poussins sur le forum, ne cessent d'affirmer que ce sont de simples "copié-collé", vérifiez en lisant l'original :

http://islam-house.over-blog.com/
 

Dinor

VIB
Je comprend pas, c'est quoi juger les gens en fonction de leurs apparances !
Tu veux dire quoi par la j'ai beau relire j'ai du mal, sa doit être la faim ! :D
 
Je comprend pas, c'est quoi juger les gens en fonction de leurs apparances !
Tu veux dire quoi par la j'ai beau relire j'ai du mal, sa doit être la faim ! :D

c'est à dire si tu vois quelqu'un à la mosquée qui fait la prière, tu "juge" qu'il est musulman, tu ne vas pas penser qu'il est peut-être là seulement pour espionner la khotba de l'imam...

pareil si on te dit :"assalamoualaikoum !", tu réponds en penant du bien de celui qui t'a salué.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
a aucun moment il n' est question de jugement, d' après ce que j' ai compris, je penses qu' il s' agit plus de considération.

celui qui fait la prière doit être considéré comme étant musulman et non être jugé par rapport a sa vie.

au contraire j' y vois une interdiction de juger.
 
Ah ok, je vois ce que tu veux dire
merci

barakallahoufik pour tes remerciements !


ps : il vaut mieux dire "barakallahoufik" à un musulman que "merci", car "barakallahoufik contient un grand bien pour les deux.

pour celui à qui cela s'adresse c'est une invocation qui lui apporte la bénédiction d'allah si elle est exhausée.

pour celui qui prononce cette invocation c'est un acte d'adoration :

http://www.bladi.info/203903-linvocation-coeur-ladoration/#post6112389



bon ramadan !
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Il ne s'agit de jugement dans ce sens, il s'agit justement "d'eviter de juger les autres sans savoir ce qu'ils ont dans le coeur".

Un musulman ne peut dire "celui-la n'est pas musulman" si on le voit tous les jours a la mosquee faire ses prieres. Il peut etre aussi hypocrite qu'il soit, ne faisant ses prieres que pour le show, mais il n'appartient a personne de la communaute de lui preter d'autres "intentions" que ce que son apparence fait paraitre.

Il est bien dit "innama al a3malou binniyates" (les actions se valent a leurs intentions), mais il n'appartient qu'a Dieu de connaitre les vraies intentions des hommes. De ce fait, pour le musulman, il est necessaire de "supposer le bien" chez les autres quand ils paraiessent faire le bien, et "laisser le benefice du doute" pour les gens qui paraissent faire du mal.
 
Il ne s'agit de jugement dans ce sens, il s'agit justement "d'eviter de juger les autres sans savoir ce qu'ils ont dans le coeur".

Un musulman ne peut dire "celui-la n'est pas musulman" si on le voit tous les jours a la mosquee faire ses prieres. Il peut etre aussi hypocrite qu'il soit, ne faisant ses prieres que pour le show, mais il n'appartient a personne de la communaute de lui preter d'autres "intentions" que ce que son apparence fait paraitre.

Il est bien dit "innama al a3malou binniyates" (les actions se valent a leurs intentions), mais il n'appartient qu'a Dieu de connaitre les vraies intentions des hommes. De ce fait, pour le musulman, il est necessaire de "supposer le bien" chez les autres quand ils paraiessent faire le bien, et "laisser le benefice du doute" pour les gens qui paraissent faire du mal.



barakallahoufik ma soeur pour ces précisions utiles...;)
 
Haut