L ethnocentrisme culturel,une attitude universellement partagee

Salam Aleykoum

Je pense que l ethnocentrisme culturel n est pas une mauvaise chose en-soi et de toutes facons il consiste en une attitude universellement partagee par tous les etats dans le monde.

En effet chaque etat opere des choix qui restreignent les libertes individuelles.Ainsi suivant le pays le voile sera banni car contraire aux usages de la culture dominante,un autre pays interdira la peine de mort,un autre proscrira le nudisme etc...

Il est ainsi impossible de ne pas faire preuve d ethnocentrisme car cela reviendrait a tout autoriser (sauf eventuellement ce qui risquerait de detruire la societe et qui ne pourrait etre apparente a de l ethnocentrisme).Maintenant au-dela de son universalite,seules les limites a cet ethnocentrisme culturel varie d un pays a l autre.Dans certains pays de nombreuses pratiques ne faisant pas partie de la culture dominante voir ''contraires'' (choquant ceux qui possede cette culture dominante) seront neanmoins autorisees (usa,royaume-uni,suede etc...) tandis que dans d autres peu de pratiques ne faisant pas partie de la culture dominante ou/et ''contraires'' a cette culture seront bannies (Arabie Saoudite etc...).


Je comprends de ce point de vue la position de la France sur le ni9ab de meme que dans mon pays d origine j aimerais que l on bannisse certains types d habillement maintenant le seul probleme reside dans l hypocrisie ou l imprecision qui,seules,rendent dur a accepter certains choix operes par les etats.
Ainsi s il etait clairement formule qu une pratique etait interdite parce que contraire a la culture dominante et que celle-ci (la culture dominante ou du moins sa conception) etait fondamentale dans l elaboration des interdits,alors peut-etre y aurait-il moins de contestations qui arguent d une liberte offerte pourtant par la constitution de l etat et qui ,en realite,est totalement vague.

La liberte a donc besoin d etre profondement precisee pour eventuellement baisser les contestations suite a des sentiments d injustice lorsque certains decisions sont prises (et je ne fais que penser a la France dans cette reflexion)
 
Wa3leykoum salam,

Je pense que tout dépend du pays en lui même et de son ouverture sur le monde extérieur. Certains pays au vue de la diversité de leur population sont plus enclins à accorder des libertés à l'ensemble de celles-ci ( création de lieu de culte, de rassemblement, ouverture sur les différentes cultures ). En tenant compte que ces libertés n'entrent pas en conflit avec les préceptes préalablement établis ou une atteinte à des libertés jugés fondamentales.....
Le problème en France est particulier, car l'un de ces leitmotiv la laïcité est utilisée à des fins confuses, il faudrait justement être plus honnête à ce niveau, absence de religion ou acceptation de toutes ( liberté de culte ) ? Car on constate bien souvent que ce concept n'est utilisé que dans un seul cas de figure et cela est déplorable car incompréhensible....
Après cela ne reste que mon avis....
 
Tout le monde est éthno-centriste dans le monde, et heureusement d'ailleurs, à l'exception des Maghrébins qui se renient et s'obstinent à copier les peuples qui les méprisent.

Les arabes sont arabo-centristes, les occidentaux sont euro-centristes, les noirs sont afro-centristes, les asiatiques acceptent la modernité mais pas le métissage et sont attachés plus que tout à leurs code culturels, et nous notre seul identité c'est soit l'arabité soit on singe les occidentaux soit on est adepte de l'Islam apatride du "hamdoullah moi j'ai pas de nationalité je suis juste musulman ca me suffit"
 
Tout le monde est éthno-centriste dans le monde, et heureusement d'ailleurs, à l'exception des Maghrébins qui se renient et s'obstinent à copier les peuples qui les méprisent.

Les arabes sont arabo-centristes, les occidentaux sont euro-centristes, les noirs sont afro-centristes, les asiatiques acceptent la modernité mais pas le métissage et sont attachés plus que tout à leurs code culturels, et nous notre seul identité c'est soit l'arabité soit on singe les occidentaux soit on est adepte de l'Islam apatride du "hamdoullah moi j'ai pas de nationalité je suis juste musulman ca me suffit"

C'est fou, parce que justement en ce moment, je vois beaucoup d'asiatiques (chinoise, vietnamienne...) en couple avec des hommes blancs.

Il y a en France, en tout cas, beaucoup de petits métisses eurasiens.

Et puis les asiatiques souvent prennent des prénoms français en plus de leur prénoms chinois.

Excuse moi, ça veut dire quoi "singer les occidentaux"?
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
elle ne singe pas les occidentaux, elle singe les décadents.

Des prostitués, y'en a partout et depuis la nuit des temps.C'est pas propre à l'occident, c'est propre à l'instinct vil des Hommes.

Raaaah mince, et moi qui croyait que la prostitution était une valeur morale décadente propre à l'occident. Fort marri et déçu, je suis.
 
Salam Aleykoum

Je pense que l ethnocentrisme culturel n est pas une mauvaise chose en-soi et de toutes facons il consiste en une attitude universellement partagee par tous les etats dans le monde.

En effet chaque etat opere des choix qui restreignent les libertes individuelles.Ainsi suivant le pays le voile sera banni car contraire aux usages de la culture dominante,un autre pays interdira la peine de mort,un autre proscrira le nudisme etc...

Il est ainsi impossible de ne pas faire preuve d ethnocentrisme car cela reviendrait a tout autoriser (sauf eventuellement ce qui risquerait de detruire la societe et qui ne pourrait etre apparente a de l ethnocentrisme).Maintenant au-dela de son universalite,seules les limites a cet ethnocentrisme culturel varie d un pays a l autre.Dans certains pays de nombreuses pratiques ne faisant pas partie de la culture dominante voir ''contraires'' (choquant ceux qui possede cette culture dominante) seront neanmoins autorisees (usa,royaume-uni,suede etc...) tandis que dans d autres peu de pratiques ne faisant pas partie de la culture dominante ou/et ''contraires'' a cette culture seront bannies (Arabie Saoudite etc...).


Je comprends de ce point de vue la position de la France sur le ni9ab de meme que dans mon pays d origine j aimerais que l on bannisse certains types d habillement maintenant le seul probleme reside dans l hypocrisie ou l imprecision qui,seules,rendent dur a accepter certains choix operes par les etats.
Ainsi s il etait clairement formule qu une pratique etait interdite parce que contraire a la culture dominante et que celle-ci (la culture dominante ou du moins sa conception) etait fondamentale dans l elaboration des interdits,alors peut-etre y aurait-il moins de contestations qui arguent d une liberte offerte pourtant par la constitution de l etat et qui ,en realite,est totalement vague.

La liberte a donc besoin d etre profondement precisee pour eventuellement baisser les contestations suite a des sentiments d injustice lorsque certains decisions sont prises (et je ne fais que penser a la France dans cette reflexion)

Wa 3aleykoumou ssalam.


Edit: j'avais posté un commentaire mais c'était une bétise.
 
Wa 3aleykoumou ssalam.


Edit: j'avais posté un commentaire mais c'était une bétise.

Bah pourquoi, c'est plus un relativisme culturel qu'un éthnocentrisme.

C'est plus une question de culture que d'éthnie.

Je me sens proche d'une malaisienne, pourtant je ne suis pas de la même éthnie. Cependant, je partage les mêmes fêtes, je pourrais partager les mêmes repas...

C'est ce que j'ai compris de ton propos.

Edit: ah oui, j'avais pas vu, il parle d'ethnocentrisme CULTUREL . J'avais zappé le culturel
 
Bah pourquoi, c'est plus un relativisme culturel qu'un éthnocentrisme.

C'est plus une question de culture que d'éthnie.

Je me sens proche d'une malaisienne, pourtant je ne suis pas de la même éthnie. Cependant, je partage les mêmes fêtes, je pourrais partager les mêmes repas...

C'est ce que j'ai compris de ton propos.


Oui mais après avoir vérifié la définition d'ethnocentrisme et de relativisme sur un petit manuel de philosophie, je me suis aperçu que les 2 termes était assez proches au final.

Ethnocentrisme: Tendance à privilégier la communauté à laquelle on appartient, à faire de sa propre culture le seul modèle de référence, et, par suite, à sous-estimer et à rejeter hors de la culture tout ce qui n'en procède pas.

Relativisme: Doctrine qui insiste sur la différence de culture et de valeurs des sociétés, combat la tendance à juger des autres systèmes sociaux en vertu du notre (cf Ethnocentrisme) et prône la tolérance. En ce sens, le relativisme refuse l'idée qu'il puisse y avoir des valeurs universelles.

La pratique de la philosophie de A à Z, Hatier, Paris. 2000
 
cela dit je suis pas maghrébin ni musulman, et je mange parfois des raviolis halal... (de chez DIA), c'est moins cher en général

Ah? Et pourquoi tu te promènes par ici, l'ami? :)

Perso, j'y vois aucun inconvénient, mais c'est intriguant...

C'est comme si je participais à un forum de boudhiste tibétin...

Faudrait que j'ai un interet à le faire.

Quelle est ta motivation?

:)
 
Oui mais après avoir vérifié la définition d'ethnocentrisme et de relativisme sur un petit manuel de philosophie, je me suis aperçu que les 2 termes était assez proches au final.

Ethnocentrisme: Tendance à privilégier la communauté à laquelle on appartient, à faire de sa propre culture le seul modèle de référence, et, par suite, à sous-estimer et à rejeter hors de la culture tout ce qui n'en procède pas.

Relativisme: Doctrine qui insiste sur la différence de culture et de valeurs des sociétés, combat la tendance à juger des autres systèmes sociaux en vertu du notre (cf Ethnocentrisme) et prône la tolérance. En ce sens, le relativisme refuse l'idée qu'il puisse y avoir des valeurs universelles.

La pratique de la philosophie de A à Z, Hatier, Paris. 2000

Merci.

T'es un puriste et j'aime ça :cool:
 
Oui mais après avoir vérifié la définition d'ethnocentrisme et de relativisme sur un petit manuel de philosophie, je me suis aperçu que les 2 termes était assez proches au final.

Ethnocentrisme:[/B ][ /U] Tendance à privilégier la communauté à laquelle on appartient, à faire de sa propre culture le seul modèle de référence, et, par suite, à sous-estimer et à rejeter hors de la culture tout ce qui n'en procède pas.

Relativisme:[/ B][/ U] Doctrine qui insiste sur la différence de culture et de valeurs des sociétés, combat la tendance à juger des autres systèmes sociaux en vertu du notre (cf Ethnocentrisme) et prône la tolérance. En ce sens, le relativisme refuse l'idée qu'il puisse y avoir des valeurs universelles.

[U ]La pratique de la philosophie de A à Z[/ U], Hatier, Paris. 2000

Le relativisme m'a l'air tout de même moins sectaire.
 
Ah? Et pourquoi tu te promènes par ici, l'ami?

Perso, j'y vois aucun inconvénient, mais c'est intriguant...

C'est comme si je participais à un forum de boudhiste tibétin...

Faudrait que j'ai un interet à le faire.

Quelle est ta motivation?

Faudra que je mette un lien avec l'explication dans ma signature.

Je fréquente plusieurs forums, le principal c'est la section actualité de doctissimo, où mon pseudo est --s-c-a-r-e-d-- :

http://forum.doctissimo.fr/viepratique/Actualites/liste_sujet-1.htm

La première fois que j'étais venu c'était pour en découdre, sur docti, dans un topic sur le racisme anti blanc un doctinaute avec mis des liens vers des propos de bladinautes qui avaient un peu choqué les gens, j'étais venu pour répondre.

Pis mon pseudo a été supprimé 2 fois :D Là c'est mon troisième, mais je viens plus pour me prendre la tête, disons qu'aujourd'hui je viens parce que les sujets de discussion traités sur ce forum sont "exotiques" de mon point de vue (surtout la section HDC).
 
Faudra que je mette un lien avec l'explication dans ma signature.

Je fréquente plusieurs forums, le principal c'est la section actualité de doctissimo, où mon pseudo est --s-c-a-r-e-d-- :

http://forum.doctissimo.fr/viepratique/Actualites/liste_sujet-1.htm

La première fois que j'étais venu c'était pour en découdre, sur docti, dans un topic sur le racisme anti blanc un doctinaute avec mis des liens vers des propos de bladinautes qui avaient un peu choqué les gens, j'étais venu pour répondre.

Pis mon pseudo a été supprimé 2 fois :D Là c'est mon troisième, mais je viens plus pour me prendre la tête, disons qu'aujourd'hui je viens parce que les sujets de discussion traités sur ce forum sont "exotiques" de mon point de vue (surtout la section HDC).

ok merci.

Tu sais des limités du ciboulot, y'en a un peu partout, dans tous les forums.

Les gens en général sur le net, fanfaronnent enormenent et disent beaucoup de conneries. ça doit les défoulés.

Moi, le pire, c'est quand je lis les commentaires d'articles sur le figaro ou même le monde, je suis choquée par tant d'incompréhension et de méchancetés.
 
ok merci.

Tu sais des limités du ciboulot, y'en a un peu partout, dans tous les forums.

Les gens en général sur le net, fanfaronnent enormenent et disent beaucoup de conneries. ça doit les défoulés.

Moi, le pire, c'est quand je lis les commentaires d'articles sur le figaro ou même le monde, je suis choquée par tant d'incompréhension et de méchancetés.
je suis d'accord, mais on est plus sensibles aux attaques sur soi que sur les autres en général, la haine engendre la haine, etc etc...
 
Les deux définitions m'ont l'air carrément opposées, même.

En gros, l'ethnocentrisme ne juge que par rapport à son ethnie.

Le relatvisme dit que l'on ne peut pas juger, de manière partiale, par rapport à son ethnie.


Oui elles me semblent opposées aussi.

Mais quand je les relis, j'ai l'impression qu'elles se complètent c'est bizarre.

Car au final, les 2 s'opposent à l'universalisme.
 
Oui elles me semblent opposées aussi.

Mais quand je les relis, j'ai l'impression qu'elles se complètent c'est bizarre.

Car au final, les 2 s'opposent à l'universalisme.
Salam Aleykoum

En fait l ethnocentrisme culturel consiste a juger les pratiques culturelles en ne prenant pour references que les siennes ,que l on imagine universelles, et ainsi a ne pas accepter celles trop eloignees,voir ''contraires'', aux siennes.

Tandis que le relativisme culturel consiste au contraire en l acceptation qu il existe differentes formes de pratiques culturelles et que les normes ne sont que la transposition dans le droit de la culture et ainsi que notre referent culturel n est pas universel mais en tous points relatif a notre societe.

Ainsi l ethnocentrique culturel adopte une posture fermee,intolerante en ne jugeant qu a partir de ses references culturelles qu il se plait a imaginer universelles.
Tandis que le relativiste culturel adopte une posture d ouverture en reconnaissant le fait que les pratiques culturelles sont relatives et qu ainsi l on ne peut imaginer les notres comme des references universelles.
 
Salam Aleykoum

Je pense que l ethnocentrisme culturel n est pas une mauvaise chose en-soi et de toutes facons il consiste en une attitude universellement partagee par tous les etats dans le monde.

En effet chaque etat opere des choix qui restreignent les libertes individuelles.Ainsi suivant le pays le voile sera banni car contraire aux usages de la culture dominante,un autre pays interdira la peine de mort,un autre proscrira le nudisme etc...

Il est ainsi impossible de ne pas faire preuve d ethnocentrisme car cela reviendrait a tout autoriser (sauf eventuellement ce qui risquerait de detruire la societe et qui ne pourrait etre apparente a de l ethnocentrisme).Maintenant au-dela de son universalite,seules les limites a cet ethnocentrisme culturel varie d un pays a l autre.Dans certains pays de nombreuses pratiques ne faisant pas partie de la culture dominante voir ''contraires'' (choquant ceux qui possede cette culture dominante) seront neanmoins autorisees (usa,royaume-uni,suede etc...) tandis que dans d autres peu de pratiques ne faisant pas partie de la culture dominante ou/et ''contraires'' a cette culture seront bannies (Arabie Saoudite etc...).


Je comprends de ce point de vue la position de la France sur le ni9ab de meme que dans mon pays d origine j aimerais que l on bannisse certains types d habillement maintenant le seul probleme reside dans l hypocrisie ou l imprecision qui,seules,rendent dur a accepter certains choix operes par les etats.
Ainsi s il etait clairement formule qu une pratique etait interdite parce que contraire a la culture dominante et que celle-ci (la culture dominante ou du moins sa conception) etait fondamentale dans l elaboration des interdits,alors peut-etre y aurait-il moins de contestations qui arguent d une liberte offerte pourtant par la constitution de l etat et qui ,en realite,est totalement vague.....)

Salam Falenzia
Je crois que tu confonds, à mon sens , ethnocentrisme culturel et assimilation:
"Ethnocentrisme est une attitude qui consiste à penser sa culture, son ethnie, sa société comme étant la meilleure, le centre du monde. On voit alors le reste du monde qu'a travers nos propres valeurs.
Claude levis Straus en a parlé la première fois pour designer ces ethnologues, qui étaient incapables étudier les sociétés " non industrielles" avec les critères de ces dernières. Il refusait par exemple la notion des pays "primitives" car ils considéraient que ces pays ont évolués dans leur domaine qui leur est propre. C est tout la contradiction soulevé par le fameux film "les dieux sont tombés sur la tête". "l'occidental" évolué dans la technique mais aucune connaissance dans la survie ds un milieu hostile. et le contraire pour le bushman.

Quand à la position de la France sur le niqab.... cela relève pluton de de l'assimilation ou l’intégration selon les avis. C est un principe qui consiste non pas à favoriser telle ou telle culture mais les nier toutes dans l’espace publique. Comme à l 'époque de l ex URSS dans une façon plus forte. C'est une sorte d uniformisation des cultures à l intérieur d'une notion politisée de "l'état/nation". Il ne s agit pas ici de voir les autres cultures avec les yeux d une seule culture. mais de dissoudre ttes les cultures.
Ethnocentrisme se construit dans l esprit d une société regardant les autres sociétés alors que l assimilation est une question à l intérieure d une même société
 
Bah pourquoi, c'est plus un relativisme culturel qu'un éthnocentrisme.

C'est plus une question de culture que d'éthnie.

Je me sens proche d'une malaisienne, pourtant je ne suis pas de la même éthnie. Cependant, je partage les mêmes fêtes, je pourrais partager les mêmes repas...

C'est ce que j'ai compris de ton propos.

Edit: ah oui, j'avais pas vu, il parle d'ethnocentrisme CULTUREL . J'avais zappé le culturel

salam
A la base ethnocentrisme ne peut être, selon la définition de Claude Levis Straus, inventeur du mot, que culturel.
Par "opposition" au mot égocentrisme qui concerne l individu seul l ehtno ne désigne pas forcement pr C.L. Straus, une "race" dans son sens biologique car il n y croyait pas je pense mais un groupement de personne partageant les mêmes traditions les mêmes habitudes....
 
Salam Falenzia
Je crois que tu confonds, à mon sens , ethnocentrisme culturel et assimilation:
"Ethnocentrisme est une attitude qui consiste à penser sa culture, son ethnie, sa société comme étant la meilleure, le centre du monde. On voit alors le reste du monde qu'a travers nos propres valeurs.

Quand à la position de la France sur le niqab.... cela relève pluton de de l'assimilation ou l’intégration selon les avis. C est un principe qui consiste non pas à favoriser telle ou telle culture mais les nier toutes dans l’espace publique. Comme à l 'époque de l ex URSS dans une façon plus forte. C'est une sorte d uniformisation des cultures à l intérieur d'une notion politisée de "l'état/nation". Il ne s agit pas ici de voir les autres cultures avec les yeux d une seule culture. mais de dissoudre ttes les cultures.
Ethnocentrisme se construit dans l esprit d une société regardant les autres sociétés alors que l assimilation est une question à l intérieure d une même société
Aleykoum as Salam Ikkar

Je ne pense pas que la position de la France sur le niqab releve d assimilation.Je pense qu il s agit bien la d ethnocentrisme culturel (et qu il en est de meme pour de nombreux autres choix operes par d autres etats occidentaux ou non).

L appel a la culture etait predominant dans les justifications de parlementaires ou autres ministres Francais qui tentaient de defendre cette loi.Je ne pense pas qu il s agit la de nier toutes les cultures et de tenter de les uniformiser mais au contraire d en theoriser une que l on tente d imposer.

Les nombreux debats que l on connait et qui comparent en assassinant les elements de differentes cultures etrangeres ,me font penser qu il s agit effectivement d ethnocentrisme en se plaisant a imaginer la culture fictive occidentale comme superieure aux autres et qu en consequence il est un devoir que d en interdire les elements visibles.

Pour autant je ne dis pas que tu as faux car en realite,l assimilation ou l ethnocentrisme sur cette question depend de l interpretation que l on a de ces agissements,de l ideologie qui les motive.Or il n y a pas vraiment de verite irrefutable en la matiere mais juste de la subjectivite,ce qui fait que par rapport a nos paradigmes nous avons tout deux raison ;)
 
Salam Aleykoum

Je pense que l ethnocentrisme culturel n est pas une mauvaise chose en-soi et de toutes facons il consiste en une attitude universellement partagee par tous les etats dans le monde.

En effet chaque etat opere des choix qui restreignent les libertes individuelles.Ainsi suivant le pays le voile sera banni car contraire aux usages de la culture dominante,un autre pays interdira la peine de mort,un autre proscrira le nudisme etc...

Il est ainsi impossible de ne pas faire preuve d ethnocentrisme car cela reviendrait a tout autoriser (sauf eventuellement ce qui risquerait de detruire la societe et qui ne pourrait etre apparente a de l ethnocentrisme).Maintenant au-dela de son universalite,seules les limites a cet ethnocentrisme culturel varie d un pays a l autre.Dans certains pays de nombreuses pratiques ne faisant pas partie de la culture dominante voir ''contraires'' (choquant ceux qui possede cette culture dominante) seront neanmoins autorisees (usa,royaume-uni,suede etc...) tandis que dans d autres peu de pratiques ne faisant pas partie de la culture dominante ou/et ''contraires'' a cette culture seront bannies (Arabie Saoudite etc...).


Je comprends de ce point de vue la position de la France sur le ni9ab de meme que dans mon pays d origine j aimerais que l on bannisse certains types d habillement maintenant le seul probleme reside dans l hypocrisie ou l imprecision qui,seules,rendent dur a accepter certains choix operes par les etats.
Ainsi s il etait clairement formule qu une pratique etait interdite parce que contraire a la culture dominante et que celle-ci (la culture dominante ou du moins sa conception) etait fondamentale dans l elaboration des interdits,alors peut-etre y aurait-il moins de contestations qui arguent d une liberte offerte pourtant par la constitution de l etat et qui ,en realite,est totalement vague.

La liberte a donc besoin d etre profondement precisee pour eventuellement baisser les contestations suite a des sentiments d injustice lorsque certains decisions sont prises (et je ne fais que penser a la France dans cette reflexion)


Et si on parlait de ton ethno-fascisme ...ton intervention pompeuse & ideologik est
completement depassé!

tout pays qui s est construit autour de l ethno-centrisme s est finalement refermé sur
lui meme pour deperir !

la Chine est un exemple parfait...ca sert à rien de commenter ton intervention reflete
une islamophobie deguiseé en ethnocentrisme..
 
Haut