Etude bien insolite: 95% de mendiantes sans aucun lien avec la région

kiiwii

100% second degré
Agadir: La mendicité, un métier à part entière
Plus d’un millier de mendiants arpentent les rues, en majorité des femmes
Veuvage, non reconnaissance des enfants par le père, des raisons
La moyenne d’âge est de 46 ans, les mendiants à 61% en bonne santé

Graph http://www.leconomiste.com/sites/default/files/p23_235.jpg

La plupart des mendiants ne sont pas des Soussis de souche. Ils viennent en effet d’autres régions du Royaume. D’après l’enquête, la région de Safi serait classée au premier rang en termes de zone géographique de provenance des mendiants opérant à Agadir. De plus, 61% d’entre eux n’ont pas de problèmes de santé

La mendicité est un phénomène qui a pris durant les dernières années des dimensions alarmantes au Maroc. Et Agadir n’échappe pas à cette situation. S’ils sont relativement moins nombreux que dans les autres grandes villes, leur nombre serait en augmentation. Pour l’heure, la société civile estime que les grandes artères d’Agadir et les endroits les plus fréquentés de la ville réuniraient un total de plus de 600 mendiants en action. Dans le Grand Agadir, ils seraient plus de 1.000.
Selon une enquête menée par l’association Igoudar pour sauver les mendiants dans la préfecture d’Agadir Ida ou Tanane, la mendicité dans la zone serait plutôt le fait des femmes. En effet, le diagnostic réalisé révèle que plus des 3/4 d’entre eux sont des femmes. Ce sont pour la plupart des veuves ou des femmes mariées avec une moyenne de quatre enfants. Celles-ci sont cependant en grande majorité des femmes vivant seules, ayant des problèmes de reconnaissance de leurs enfants par les pères respectifs. Aussi, leurs enfants sont souvent sans papiers d’identité. Femme ou homme, il s’avère que l’âge moyen du mendiant est de 46 ans. D’où viennent-ils, quelle est leur origine? Curieusement, ce ne sont pas des Soussis de souche. Ils viennent en effet d’autres régions du Royaume. D’après l’enquête, la région de Safi serait classée au premier rang, suivie d’Essaouira, en termes de zone géographique de provenance des mendiants opérant à Agadir. L’activité économique multisectorielle du Souss encouragerait l’exode vers la région. La pauvreté principalement sans oublier les maladies ainsi que l’éclatement de la famille seraient les raisons de ceux qui choisissent de faire le voyage vers Agadir pour y mendier. Une fois dans le Souss, c’est dans le rural qu’ils élisent domicile.
La localité d’Al Kolea dans la préfecture d’Inezgane Aït Melloul est particulièrement le lieu où ils habitent en raison des prix bas des loyers des habitations. Cette zone, connue pour être le lieu du pic de l’insécurité dans le Souss, s’est fortement peuplée ces dernières années en raison de ce phénomène et sa proximité avec les exploitations agricoles. Pour mendier, c’est plutôt dans les zones commerciales de la ville qu’ils s’activent tels le quartier Talborjt ou encore les abattoirs, principal point noir en la matière dans la station balnéaire. Quelles solutions apporte l’association Igoudar pour sauver les mendiants dans la ville d’Agadir. Les mesures mises en œuvre sont plutôt de l’écoute, l’orientation et des actions de soutien. Dans cet objectif, plusieurs fois par semaine, des véhicules de l’ONG sillonnent la cité pour apporter de l’aide aux mendiants.


De notre correspondante, Malika ALAMI
http://www.leconomiste.com/article/905090-agadir-la-mendicit-un-m-tier-part-enti-re
 

kiiwii

100% second degré
Quelques ajouts
celles là depuis très très longtemps font le trottoir pour la classe populaire dans le maw9af de taxis la moitiée est atteint de sida hhhhhhhhhhhh
Lqliaa dont parle le dernier paragraphe où elles résident à coté de tonnes de travailleuses aux multiple régions de provenance dans l'agriculture moderne (quasi tout l'export de tomate au maroc)
ce joli cocktail nous donne Lqliaa = sida

merci et au revoir hahaha
 

sevet

VIB
Quelques ajouts
celles là depuis très très longtemps font le trottoir pour la classe populaire dans le maw9af de taxis la moitiée est atteint de sida hhhhhhhhhhhh
Lqliaa dont parle le dernier paragraphe où elles résident à coté de tonnes de travailleuses aux multiple régions de provenance dans l'agriculture moderne (quasi tout l'export de tomate au maroc)
ce joli cocktail nous donne Lqliaa = sida

merci et au revoir hahaha
Ce que tu dis est grave, je ne vois pas ce qui te fait rire ?
 

kiiwii

100% second degré
Lol je sais bien que c'est l'idée générale au maroc il y a meme une blague très populaire là dessus (mina lmousta7ilat ou un truc du genre) juste que la journaliste est étonnée avec son curieusement wili wili c'est curieux mais elle sort d'où elle
 
Perso ça me surprend pas, je suis chleuh et je connais bien cette mentalité. Les gens sont généralement généreux, soudés entre eux, et ne mendient pas. Je ne me souviens pas avoir croisé un mendiant dans un village ou localité chleuh pourtant j'en ai fait plusieurs. Les gens se connaissent et s'entraident beaucoup. Les plus riches aident les pauvres. Franchement, étant de cette origine mais ayant vécu et grandi à Casa, j'aurais aimé que l'esprit ici soit pareil que là-bas.
 

kiiwii

100% second degré
Perso ça me surprend pas, je suis chleuh et je connais bien cette mentalité. Les gens sont généralement généreux, soudés entre eux, et ne mendient pas. Je ne me souviens pas avoir croisé un mendiant dans un village ou localité chleuh pourtant j'en ai fait plusieurs. Les gens se connaissent et s'entraident beaucoup. Les plus riches aident les pauvres. Franchement, étant de cette origine mais ayant vécu et grandi à Casa, j'aurais aimé que l'esprit ici soit pareil que là-bas.

j'ai vécu durant longue période avec eux, les idaoutanane, aourir, anti atlas jusqu'à tafraout, ou les ait abdelah detaroudant... etc

je peux t'assurer qu'il n'y a pas plus intègre sur tout le maroc.
 
J'ai aussi grandi à Casa. Alors que beaucoup préfére faire le beauf en Maybach ou lambo à Ain diab, les commerçants entre derb omar et garage allal même les plus moyens d'entre eux s'occupent souvent de leurs bleds paumés...
 

kiiwii

100% second degré
Lol oui donc scientifiquement prouvé alors

Ce que tu dis est grave, je ne vois pas ce qui te fait rire ?
la plupart ne comprennent qu'avec cette manière hardcore

le plus grave c'est que ce sont des chiffres connus et officiels
le maw9af de taxis c'est L'abattoir
et pour le record à L'qliaa (copie d'el ejido en andalousie) en banlieue/région c'est dans le rapport gouvernemental
Tiens un chiffre qui effraiera plus d'un, d'apres la coopérative des producteurs autour de lqliaa et environs dans l'agriculture industrielle ce sont 200.000 ouvrières aux multiples régions de provenance !
 
Et actuellement a Souss Massa beaucoup de fermiers peinent a trouver des ouvriers

www.hespress.com/faits-divers/12627.html

موسم الهجرة إلى اشتوكة آيت باها

مصطفى تاج
الثلاثاء 05 ماي 2009 - 13:15
على بعد 32 كيلومتر من ٲكادير تقع مدينة صغيرة اسمها " بيوكرى " هي عاصمة إقليم ٱشتوكة آيت باها ومقر عمالته،تتوسع رويدا رويدا و تعرف نسبة استقطاب غير عادية لليد العاملة من كل مدن المغرب المتفرقة..

في الصباح الباكر من كل يوم تعرف المدينة حركية غريبة لوسائل النقل التقليدية و العصرية على حد سواء،حيث تنشط " التراكتورات " و " الكامينوات " و " البيكوبات " في حمل شباب و نساء رمت بهم الأقدار الإلاهية إلى " الموقف الجماعي " بغية العمل في القطاع الفلاحي (العطش) المزدهر في الاقليم ...فتكون وجهة " العطاشة " المتزاحمين في الكاميونات إلى الضيعات الفلاحية (الفيرمات) المترامية في الاقليم..متفرقة بين الطريق المؤدية إلى جماعة ٱخميس ٲيت اعميرة و الطريق المؤدية إلى جماعة سبت ٲيت ميلك...

ما ٲن يصل العاملون والعاملات إلى الضيعة حتى يتفرقون إلى مجموعات تشتغل كل واحدة حسب المهمة التي كلفت بإنجازها ٳما القطف أو الجني أو النقل،و غالبا ما يتراوح أجر العمال اليومي بين 50 و 70 درهم،تجمع لدى المسؤول المالي للضيعة مدة أسبوعين لتصرف عليهم في يوم استثنائي ينتظرونه على أحر من الجمر (الكانزة)...

يخضع الجميع في الضيعات الفلاحية لنظام عمل مشابه للنظام العسكري حيث تتفرق المهام بين " عطاش " و " كابران " و " شاف " و " باطرون "...فيكدون و يجدون في جني محاصيل الضيعة من الثمار الغالية (كورجيط،خوخ،ليمون،طماطم...) التي ترسل فيما بعد ٳلى المحطات الصناعية الكثيرة بالٳقليم (المكازات) حيث تلفف و تجهز للتصدير...فالنسبة الكبيرة من المنتوجات التي تنتجها هاته الضيعات الفلاحية كلها تصدر للدول الأوروبية حيث ينعم الأوربيون بتذوق خوخ المغرب (خضر و فواكه) الذي لا يذوقه في المغرب ٳلا نخبة قليلة...فالمستثمرون في هذا المجال أغلبهم أجانب من ٳسبانيا و فرنسا حيث يستفيدون من جهل المغاربة و من القيمة البخسة لعرقهم و من تغاظي الدولة عن خروقاتهم و اكتفاءها بجني العملة الصعبة الناتجة عن الضرائب القليلة التي تستفيد منها خزينتها..

إننا ٲمام إقليم تستنزف خيراته و موارده الطبيعية ليل نهار من مياه جوفية و ٲراض خصبة و يد عاملة رخيصة...و الخطير في الأمر هو ٲن التوسع في الضيعات الفلاحية التي يؤسسها الأجانب هنا و هناك يكون دائما على حساب شجرة الأركان التي بدٲت تنقرض من الإقليم بشكل مضطرد...

لقد أصبح الإقليم نقطة استقطاب لليد العاملة بل أصبح أكبر منطقة للاستقطاب في المغرب،حيث تأتي أفواج من العاملات و العاملين من كل المدن المغربية من (أزيلال،دمنات،بني ملال،خنيفرة،خميسات..) حيث لاغرابة أن تجد في ضيعة فلاحية واحدة عاملات ينحدرن من مدن متعددة من جهات المغرب الأربع...وتشكلت بذلك أحياء جديدة آهلة بالوافدين الذين يفضلون السكن في نواحي المدن حتى يستفيدوا من رخاء الٲرض و حتى يبتعدوا عن غلاء المدن و عن ٲعين السلطات...فيبنون مساكن ٲشبه بالبراريك ويسكنون جماعات جماعات،مما يفتح الٲبواب على مصراعيها لتفشي مختلف الأمراض و العلل و استفحال ظواهر السرقة والإجرام و الدعارة الرخيصة خاصة ٲن ٲغلب الوافدات من النساء إما مطلقات و إما عانسات ضحايا بيئتهن الأصلية حيث يهربن من وسط إلى وسط بغية فتح آفاق جديدة و اكتساب لقمة العيش الحلال بعيدا عن ضوضاء المدن الكبرى و مشاكلها...


ولا تخلو حكايات الناس هنا من طرائف و غرائب كقصة ذاك الشاب الذي بدٲ حياته بالإقليم بسيطا لا يملك ثمن الكراء حتى ٲصبح بعمله مع ٲحد الإسبان من ٲكبر ٲغنياء القطاع و السر يكمن في أن الرجل كان يشرف على تهريب مخدر الشيرا في الخضر و الفواكه التي يعدونها للتصدير...

بقيت الإشارة فقط إلى ٲن الإقليم صنف مؤخرا من طرف جمعية تحسيسية وطنية كٲول إقليم يتصدر لائحة المصابين بداء فقدان المناعة المكتسبة،و من طرف جمعية ٲخرى حقوقية كٲول إقليم تنتهك فيه حقوق الإنسان و حقوق الطفل الذي يزج به في العمل الشاق منذ صغره..

ولا يسعنا ٲمام هذا الوضع الذي يشهد فيه الإقليم تصاعدا في نسبة الإجرام و سطوة لمافيات تهريب البنزين وبارونات الحشيش و الخمر و القوادة و الدقيق المدعم و المضاربين العقاريين و سماسرة الانتخابات ٳلا ٲن نتوجه لأولي الشأن منا بدعوة عاجلة للتفكير في مصير ٳقليم ٲخذ يفقد ملامحه الحضارية و التاريخية يوما بعد يوم.
 
Les ouvriers sont mal payés 60 a 70 dh par jour alors qu'actuellement la moisson du blé leur offre 100 dh jour
Les ingénieurs et techniciens touchent trés bien je connais un jeune ingenieur agricole aprés deux ans il est a 30 milles dh net par mois et 70 mille dh de prime de récolte par an. Il travaille dans une ferme qui exporte la tomate vers
l'Europe et cette ferme comme celles qui exportent recoivent des controleurs européens pour verifier un tas de choses entre autre le smig et la cnss aux ouvriers un refectoire hygienique ou ils peuvent manger, des toilettes correctes et un transport par bus des ouvriers
 

kiiwii

100% second degré
Les ouvriers sont mal payés 60 a 70 dh par jour alors qu'actuellement la moisson du blé leur offre 100 dh jour
Les ingénieurs et techniciens touchent trés bien je connais un jeune ingenieur agricole aprés deux ans il est a 30 milles dh net par mois et 70 mille dh de prime de récolte par an. Il travaille dans une ferme qui exporte la tomate vers
l'Europe et cette ferme comme celles qui exportent recoivent des controleurs européens pour verifier un tas de choses entre autre le smig et la cnss aux ouvriers un refectoire hygienique ou ils peuvent manger, des toilettes correctes et un transport par bus des ouvriers

pas mal de cadres ex ORMVA qui ont choisi le départ volontaire sont aujourd'hui à la tete de bureaux d'études et se font beaucoup de blé $$$$$ dans les marchés publics
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
J adore:D
المستحيلات في المغرب:
سوسي طلاب،
جبلي ماكايكلش البيصارة،
فاسي مافيهش العياقة،
.........رباطي يوريك الرباط بلا ما يتلفك،
............تطواني ظريف،
طنجاوي كايبغي تمارة،
دكالي ماكاياكلش الدلاح،
ريفي ماعندوش المرسديس،
مراكشي مغوبش،
تازي متجيبوش النفس،
صحراوية رقيقة،
كتامي ماكايكميش الجوانات،
خنيفري...ماكايبغيش ...الشيخات،
غرباوي ماكايسكرش،
خريبكي سنانو بويض،
بركاني قافز
 

kiiwii

100% second degré
idées reçus et réalités.......

VIH au niveau national 87% de transmission par voie hétéro, restants : drogues, objets tel le rasoir, naissances, origine inconnue..... parmis les hommes atteints 5% seulement d'homosexuels
http://www.maghress.com/fr/mapfr/26440
http://www.maghress.com/fr/marochebdo/73812

dans souss massa la prévalence est de plus de 1% chez les ouvrieres agricoles venant d'autres régions
http://www.ituc-csi.org/IMG/ppt/vih_geneve_2012_ugtm_maroc.ppt
http://ccm.tanmia.ma/plans/Plan_Strategique_National_de_lutte_contre_le_Sida2012-2016.pdf


Dans la région d’Agadir, ouvrières jeunes, saisonnières,
venant d’autres régions, impliquées dans des activités de
prostitution

www.ituc-csi.org/IMG/ppt/vih_geneve_2012_ugtm_maroc.ppt


Des prévalences du
VIH de plus de 1% ont été retrouvées parmi les ouvrières saisonnières dans la région de
Souss Massa Draa.

http://ccm.tanmia.ma/plans/Plan_Strategique_National_de_lutte_contre_le_Sida2012-2016.pdf


--------

87 pc des cas de transmission du VIH ont eu lieu par voie hétérosexuelle,
http://www.maghress.com/fr/mapfr/26440

Si l'on s'en tient aux seules données sur le Sida, sur les 2.080 cas de "sida maladie" déclarés et cumulés au 30 octobre 2006, 62% sont des hommes, 76% des hétérosexuels et seulement 5% des homosexuels.
http://www.maghress.com/fr/marochebdo/73812

123394
 

Pièces jointes

  • 1r.png
    1r.png
    294.6 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
;)

Aucune autre région marocaine n'a necessité un transfert de main d'oeuvre dans l'agriculture...

et la démolition des bidonvilles en 2008 n'a fait que reloger le problème dans les alentours de la ville.


-
masse
ouvrière
occasionnelle
avoisinant
les
70
.
000
personnes
issues
de
différentes
régions
du
royaume
.
http://www.cri-agadir.ma/files/Monographie-chtouka.pdf


La prévalence est un peu élevé chez les populations mobiles comme les ouvrières saisonnières, marins, routiers... mais sur l'ensemble du peuple cela reste très marginal ( Plus de 460 mille tests ... 778 cas séropositifs dont 50 chez les femmes enceintes. - http://www.medias24.com/LE-FIL/7905-VIH-Plus-de-460-mille-tests-effectues-au-Maroc-un-record.html)

0.1% est la norme dans les pays MENA, y compris l'arabie saoudite. libye 0.3% bahrain 0.3% yemen 0.2% emirats 0.2% iran 0.2% indonésie 0.3% mauritanie 1% https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_HIV/AIDS_adult_prevalence_rate

Le maroc fait mieux (moins pire), et non pas le contraire!

Que ce soit dans les régions agadir, tanger, laayoune (1er taux rapporté au nombre d'habitants !), rabat, el jadida, safi (doukkala-abda : 9% des cas quand meme ! ) ou zhiliga perdue;
avec 80% des cas la première catégorie concernée est comme suit : professionnelles du sexe, clients des professionnelles du sexe, partenaires (dont épouses) des clients des professionnelles du sexe, relation à faible risque (Non-client des professionnelles du sexe et partenaire non-travailleuse du sexe).

Du coup, le facteur dominant qui fait varier les chiffres sur la répartition régionale est la prévalence chez ces professionnelles du sexe et le degré de leur disponibilité en nombre.
 
Dernière édition:

kiiwii

100% second degré
tuta absoluta ? carburant de chars abrams ? sardina ? Lol Lol Lol !

Cependant, il y a des catégories de population marocaine où cette prévalence est très élevée et suscite de facto l'inquiétude. C'est le cas des professionnelles du sexe particulièrement à Souss-Massa-Draâ. Dans cette région, on passe de 0,1% comme prévalence générale à 5 ou 6% parmi les professionnelles du sexe. Celles-ci sont des migrantes originaires d'autres villes du pays qui s'installent dans la région pour travailler dans l'industrie agroalimentaire. Quand elles ne trouvent pas de travail ou se retrouvent au chômage, elles basculent dans la prostitution.

Source http://www.infirmiersdumaroc.com/ac...20-nouveaux-cas-recenses-a-fin-juin-2009.html

“Au Souss, on enregistre les plus importants taux de sida au Maroc à cause du nombre élevé de travailleuses saisonnières qui se prostituent de manière occasionnelle pendant les périodes où elles ne travaillent pas”, souligne Baabou Naïma, coordinatrice sur le terrain de l’ALCS. http://telquel.ma/2012/12/13/Sida-En-route-pour-le-depistage_548_5461
 
Dernière édition:

kiiwii

100% second degré
une grande partie de leurs clients sont eux meme des migrants dans la région. source: ministere de l'interieur http://www.cri-agadir.ma/files/Monographie-chtouka.pdf

Problèmes sociaux résultants de l’affluence de plus de
70
.
000
ouvriers agricoles (sur la province)
provenant de différentes régions du Royaume
:

Habitat insalubre.

Problèmes liés au transport.

Phénomènes sociaux, tels
: délinquance, prostitution, drogue...
 

kiiwii

100% second degré
A y avoir de plus près, tout ça n'est qu une marginalité.
La débauche est moindre qu'ailleurs.



Les régions qui ont enregistré la plus forte incidence des IST sont Marrakech-Tensift-Al Haouz (13%), Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs (12%), Meknès-Tafilalt (9%), Souss-Massa-Darâa (8%) et le Grand-Casablanca (8%).

http://aujourdhui.ma/societe/educat...oche-perenne-pour-lutter-contre-le-sida-61658
Date :janvier 29, 2009




2500 Cas de VIH à Rabat-Salé et région selon le Ministère de Santé. C'est abusé par rapport au peu de contact avec l'étranger...
 
J adore:D
المستحيلات في المغرب:
سوسي طلاب،
جبلي ماكايكلش البيصارة،
فاسي مافيهش العياقة،
.........رباطي يوريك الرباط بلا ما يتلفك،
............تطواني ظريف،
طنجاوي كايبغي تمارة،
دكالي ماكاياكلش الدلاح،
ريفي ماعندوش المرسديس،
مراكشي مغوبش،
تازي متجيبوش النفس،
صحراوية رقيقة،
كتامي ماكايكميش الجوانات،
خنيفري...ماكايبغيش ...الشيخات،
غرباوي ماكايسكرش،
خريبكي سنانو بويض،
بركاني قافز
Berkani qafez....:D
 
Haut