Etude : le maroc est le pays le plus démocratique des pays arabes

Plus démocratique je dirais la Tunisie. Mais en terme de liberté individuelles le Maroc est 1 er.

Vous avez tout faux.
Pour une fois qu'une étude sérieuse faite par des experts arabes et non par des blancs et qu'elle s'appuie sur des indicateurs fiable et faite sur la durée, alors ne crachons pas dessus.
En Tunisie il y'a plus de liberté de parole et de presse mais la démocratie se mesure aussi sur des indicateurs sociaux et économiques.
 
ça dérange beaucoup ce classement, à ce que je vois :intello:
Surtout quelques uns à notre Est ;)

Surtout que l'étude est pour une fois très sérieuse et crédible.

Mais ça ne fait rien, en 2015 ou 2016, la Tunisie aura la place de l'Algérie et je suis sûr que la Tunisie aura la 1ère ou la 2ème place vers 2018.
C'est le Liban qui a vraiment régressé ! Et cela m'étonne. J'ai l'impression que le conflit Syrien et les divisions interne et de nature confessionnelle ont beaucoup affecté le Liban.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
ça dérange beaucoup ce classement, à ce que je vois :intello:
Surtout quelques uns à notre Est ;)

Surtout que l'étude est pour une fois très sérieuse et crédible.

Mais ça ne fait rien, en 2015 ou 2016, la Tunisie aura la place de l'Algérie et je suis sûr que la Tunisie aura la 1ère ou la 2ème place vers 2018.
C'est le Liban qui a vraiment régressé ! Et cela m'étonne. J'ai l'impression que le conflit Syrien et les divisions interne et de nature confessionnelle ont beaucoup affecté le Liban.
la democratie c'est tout simplement respecter les lois et garantir les droits de chaque citoyen .
pour certains ,la democratie c'est insulter , caricaturiser ,railler sans aucun respect pour l'individu quel qu'il soit ,et rien d'autres ... ils ont été élevé sur ces bases .
sinon , oui la Tunisie construit sa democratie sur des bases solides .
 
Vous avez tout faux.
Pour une fois qu'une étude sérieuse faite par des experts arabes et non par des blancs et qu'elle s'appuie sur des indicateurs fiable et faite sur la durée, alors ne crachons pas dessus.
En Tunisie il y'a plus de liberté de parole et de presse mais la démocratie se mesure aussi sur des indicateurs sociaux et économiques.

C'est justement parce que cette étude a été faite par des arabes que je n'y crois pas.
Les arabes ne sont pas un peuple respecté pour leur sérieux ni pour leur honnêteté.
Comment le Maroc et la Jordanie pourraient-ils être des démocraties alors que l'idée même de monarchie est incompatible avec la démocratie?
Si ce classement était honnête il aurait mis Israël premier de la liste et il n'aurait comptabiliser aucun pays arabe comme démocratie puisque du Maroc à l'Irak tous les pays arabes sont des dictatures féroces prédatrices de leurs peuples et ennemi de l'Islam.
 
Malheureusement ce n'est qu'une question de temps pour le Liban!!!

les conflits entre suniites et chiites (Hezbollah) sont de plus en plus violents!

Les chrétiens également sont divisés entre eux et n'arrivent pas à se mettre d'accord pour choisir un président (au liban seuls les Chrétiens peuvent choisir un président et le président Libanais doit obligatoirement être Chrétien)

Bref, le Liban est très très mal barré! il a un pied dans le conflit dans qq temps il sera entièrement dans ce conflit. Merci le Hezbollah qui a entrainé le Liban dans cette guerre en envoyant ses troupes auprés d'Assad quand les suniites eux se rangent auprès des rebelles (mais pas auprés de DAECH)

ça dérange beaucoup ce classement, à ce que je vois :intello:
Surtout quelques uns à notre Est ;)

Surtout que l'étude est pour une fois très sérieuse et crédible.

Mais ça ne fait rien, en 2015 ou 2016, la Tunisie aura la place de l'Algérie et je suis sûr que la Tunisie aura la 1ère ou la 2ème place vers 2018.
C'est le Liban qui a vraiment régressé ! Et cela m'étonne. J'ai l'impression que le conflit Syrien et les divisions interne et de nature confessionnelle ont beaucoup affecté le Liban.
 
la democratie c'est tout simplement respecter les lois et garantir les droits de chaque citoyen .
pour certains ,la democratie c'est insulter , caricaturiser ,railler sans aucun respect pour l'individu quel qu'il soit ,et rien d'autres ... ils ont été élevé sur ces bases .
sinon , oui la Tunisie construit sa democratie sur des bases solides .

Non la démocratie ce n'est pas ca du tout.
La démocratie c'est que le peuple a le droit de choisir ses dirigeants, et non pas se voir imposer des pantins dans ce qui s'apparente à un simulacre de vote pour essayer de ressembler aux anglais ou aux espagnols qui eux ont une vraie monarchie constitutionnelle.
 

pocoloco

Bladinaute averti
Le Maroc et l'Algérie plus démocratiques que la Tunisie, la bonne blague.

Et en fait de développement humain, d'après le classement mondial 2014 selon l'IDH. La Tunisie a le 90ème rang, et le Maroc le 129ème.....

L'Algérie est au 93ème rang, mais ce pays est, comment dire? en apesanteur à cause de la rente pétrolière qui masque une situation éducative et économique pas très reluisantes.


http://hdr.undp.org/en/content/table-1-human-development-index-and-its-components
 
C'est justement parce que cette étude a été faite par des arabes que je n'y crois pas.
Les arabes ne sont pas un peuple respecté pour leur sérieux ni pour leur honnêteté.
Comment le Maroc et la Jordanie pourraient-ils être des démocraties alors que l'idée même de monarchie est incompatible avec la démocratie?
Si ce classement était honnête il aurait mis Israël premier de la liste et il n'aurait comptabiliser aucun pays arabe comme démocratie puisque du Maroc à l'Irak tous les pays arabes sont des dictatures féroces prédatrices de leurs peuples et ennemi de l'Islam.

Sans commentaire !
 
Le Maroc et l'Algérie plus démocratiques que la Tunisie, la bonne blague.

Et en fait de développement humain, d'après le classement mondial 2014 selon l'IDH. La Tunisie a le 90ème rang, et le Maroc le 129ème.....

L'Algérie est au 93ème rang, mais ce pays est, comment dire? en apesanteur à cause de la rente pétrolière qui masque une situation éducative et économique pas très reluisantes.


http://hdr.undp.org/en/content/table-1-human-development-index-and-its-components

Tout à fait d'accord.
Cette étude est bidon, ses auteurs sont arabes.
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Ce que j'ai appris aujourd'hui:

La démocratie c'est le respect des lois MDRR
Mais enfin qui est démocratique alors le gouvernement ou bien le peuple?

Ne pas avoir droit de caricaturer son gouvernant c'est de la pure démocratie :mignon:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Non la démocratie ce n'est pas ca du tout.
La démocratie c'est que le peuple a le droit de choisir ses dirigeants, et non pas se voir imposer des pantins dans ce qui s'apparente à un simulacre de vote pour essayer de ressembler aux anglais ou aux espagnols qui eux ont une vraie monarchie constitutionnelle.
ce que tu as pondu ,ce n'est pas ça la democratie .la democratie ne se limite pas aux éléctions .le chantier est plus vaste et doit être construit sur des bases solides ,et la base c'est d'abord LA JUSTICE.
avant que les anglais ou les espagnols ne soient une monarchie constitutionnelle , ils ont construit des bases pour .

pour bâtir une base solide dans tous les domaines , on commence par la base .
les pantins sont ceux qui sont béats devant les modéles occidentaux sans vraiment rien comprendre .
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ce que j'ai appris aujourd'hui:

La démocratie c'est le respect des lois MDRR
Mais enfin qui est démocratique alors le gouvernement ou bien le peuple?

Ne pas avoir droit de caricaturer son gouvernant c'est de la pure démocratie :mignon:
caricaturer !! hhhhh c'est tout ce que tu appelles "democratie" ?
ça ajoute quoi franchement au citoyen une caricature d'un responsable ? vraiment :monkey see ,monkey do .c'est le cas de le dire .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ce que j'ai appris aujourd'hui:

La démocratie c'est le respect des lois MDRR
Mais enfin qui est démocratique alors le gouvernement ou bien le peuple?

Ne pas avoir droit de caricaturer son gouvernant c'est de la pure démocratie :mignon:
respecter la loi et garantir les droits . ne deformes pas le commentaire .
tu peux mourir de rire en te regardant dans le mirroir en tout simplement en lisant tes propres commentaires .
 
Ce que j'ai appris aujourd'hui:

La démocratie c'est le respect des lois MDRR
Mais enfin qui est démocratique alors le gouvernement ou bien le peuple?

Ne pas avoir droit de caricaturer son gouvernant c'est de la pure démocratie :mignon:

Pour construire une démocratie, il faut les 3 ingrédients :
1 - Une élite politique convaincu des biens faits de la démocraties
2 - Un peuple conscient de ces biens-faits.
3 - Des textes de lois qui permettent de réaliser la démocratie (Droits, devoirs + contrôle).
 
pour ceux qui n'ont pas fait d"étude en sociologie petite définition du mot démocratie :

La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté ), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité). En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentative , le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élection au suffrage universel .

donc non non le Maroc si en se refaire a cette définition le Maroc n'est pas le plus démocratique des pays arabes voir même du maghreb .
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
ce que tu as pondu ,ce n'est pas ça la democratie .la democratie ne se limite pas aux éléctions .le chantier est plus vaste et doit être construit sur des bases solides ,et la base c'est d'abord LA JUSTICE.
avant que les anglais ou les espagnols ne soient une monarchie constitutionnelle , ils ont construit des bases pour .

pour bâtir une base solide dans tous les domaines , on commence par la base .
les pantins sont ceux qui sont béats devant les modéles occidentaux sans vraiment rien comprendre .
T'as raison, je suis actuellement à Casa et je vois l'incivilité et l'irrespect généralisé des des casaouis.
Je te pose la question suivante: ta base (l'assise) sur quoi va t elle pouvoir reposer?
Le travail pour une démocratie ressemble à celui de Sysiphe?
Nous ne serons jamais une nation démocratique, chaque personne ne pense qu'à elle même, partout dans la circulation, les magasins, les rues, à la mosquée, au cimetière.
J'ai l'impression de vivre dans un monde de sauvages

Même un tyran ne voudrait pas de nous.

En plus c'est crade de chez crade:pleurs::pleurs:
 
3° l'Algérie j'aurai pas cru

Quant au Maroc sa première place des pays arabes doit le mettre vers la 150° place mondiale juste après le kazaksthan et Cuba

Bravo à sa majesté:bizarre:
meme algerie je la mettrai meme pas dans le classement puisque c'est un régime militaire le peuple ne choisie rien du tout ,
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
respecter la loi et garantir les droits . ne deformes pas le commentaire .
tu peux mourir de rire en te regardant dans le mirroir en tout simplement en lisant tes propres commentaires .

Ohh exactement comme le faisait l'URSS.
On conclut selon la démocratie thritienne que Staline était démocrate.
Bah oui chacun sa façon de voir la signification des "droits".

Mais dis moi, critiquer son gouvernant c'est un droit?
 
Vous avez tout faux.
Pour une fois qu'une étude sérieuse faite par des experts arabes et non par des blancs et qu'elle s'appuie sur des indicateurs fiable et faite sur la durée, alors ne crachons pas dessus.
En Tunisie il y'a plus de liberté de parole et de presse mais la démocratie se mesure aussi sur des indicateurs sociaux et économiques.

C'est justement parce que cette étude a été faite par des arabes que je n'y crois pas.
Les arabes ne sont pas un peuple respecté pour leur sérieux ni pour leur honnêteté.
Comment le Maroc et la Jordanie pourraient-ils être des démocraties alors que l'idée même de monarchie est incompatible avec la démocratie?
Si ce classement était honnête il aurait mis Israël premier de la liste et il n'aurait comptabiliser aucun pays arabe comme démocratie puisque du Maroc à l'Irak tous les pays arabes sont des dictatures féroces prédatrices de leurs peuples et ennemi de l'Islam.
C'est un peu comme si des experts israéliens considéraient Israel comme le pays le plus humain de la région...
 
Haut