Études de médecine au maroc

A

AncienMembre

Non connecté
Ce que tu veux pas comprendre c'est qu'au maroc il y a des concours et des notes du baccalauréat a prendre en considération donc s'il n'est pas apte et capable pour être Admis.. il sera automatiquement refusé mais ton problème c'est que tu lui donne aucun espoirs,tu l'a toute suite juger et c'est ce que je te reproche.

Je suis au Maroc, je sais comment ça se passe. ;)

Si c'était un type qui fait de son mieux et en même temps, il garde en tête un plan B, C jusqu'à Z s'il le veut, ok, c'est parfait, je comprends qu'il est nécessaire de ne jamais tout miser sur un seul cheval de course.

Dans le cas de ce type, c'est tout à fait autre chose.... je n'aime pas voir une personne fuir de cette façon et venir parler comme un hypocrite de son "pays d'origine".

Il était où ce pays d'origine avant? Za3ma le type se tourne "naturellement" vers son pays d'origine, mon œil,oui! :rolleyes:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Peut étre .....mais tu ne l'as (peut etre) pas vécu sur 1 an ou 2 ans.

Si, je sais à quoi ça ressemble et à quel point ça te bouffe le morale, à se sentir comme un hmar coincé dans un cycle infernal d'épreuves alors que tout ce que tu as voulu, c'est réaliser ton rêve. ;)
 
Si, je sais à quoi ça ressemble et à quel point ça te bouffe le morale, à se sentir comme un hmar coincé dans un cycle infernal d'épreuves alors que tout ce que tu as voulu, c'est réaliser ton rêve. ;)

En tout cas une bonne medecine n'est pas seulement une question de niveau mais de moyens :infrastructures,equipements,organisations...
Je vous laisse....mes patients m'attendent demain frais et dispos.
Allah yé slatek 3elik chi tebib wa3er:D
 
Si c'était un type qui fait de son mieux et en même temps, il garde en tête un plan B, C jusqu'à Z s'il le veut, ok, c'est parfait, je comprends qu'il est nécessaire de ne jamais tout miser sur un seul cheval de course.

[/quote]

C'est incroyable mais vrais !!!!!!!!!!! de voire des personnes aussi blessant et dure tu te permet de le juger comme ça sans le connaitre ..pf moi je m’arrête ce n'est pas le genre de débat qui m’intéresse... et je suis sur que tu n'a jamais passer des concours ou même faire des études supérieurs ps:je suis marocaine aussi comme toi et heureusement on pense pas de la même manière.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En tout cas une bonne medecine n'est pas seulement une question de niveau mais de moyens :infrastructures,equipements,organisations...
Je vous laisse....mes patients m'attendent demain frais et dispos.
Allah yé slatek 3elik chi tebib wa3er:D

Daba 7na on parle d'un berhouch 3ad baghi ye9ra, évitons les HS.

Bonne nuit o lehla iteye7ni fel guezzara! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est incroyable mais vrais !!!!!!!!!!! de voire des personnes aussi blessant et dure tu te permet de le juger comme ça sans le connaitre ..pf moi je m’arrête ce n'est pas le genre de débat qui m’intéresse... et je suis sur que tu n'a jamais passer des concours ou même faire des études supérieurs ps:je suis marocaine aussi comme toi et heureusement on pense pas de la même manière.

Je ne le juge pas, je ne fais que reprendre les faits qu'il a évoqué, le type redouble et au lieu de profiter de cette année pour "réviser", il est entrain de préparer sa sortie car il sait qu'il va échouer.

Comment appeler ça? Un loser.

Ça m'embêterait qu'on pense de la même manière, la vie serait d'un ennui... Yallah, bonne nuit.
 
Daba 7na on parle d'un berhouch 3ad baghi ye9ra, évitons les HS.

Bonne nuit o lehla iteye7ni fel guezzara! :D
Au contraire Allah yé 3awenou....au moins il met la barre très haute.
On verra quand tu seras plus vieille et que t'auras besoin d'un medecin
On verra quand tu réclameras à corps et cris une peridurale pour ton premier accouchement

Allah yé reze9ek bi chi guezzar ou i3echik bi lleftte:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au contraire Allah yé 3awenou....au moins il met la barre très haute.
On verra quand tu seras plus vieille et que t'auras besoin d'un medecin
On verra quand tu réclameras à corps et cris une peridurale pour ton premier accouchement

Ben niveau médiocrité, il a mis la barre très haute, certainement!

Tu parles comme si tous les médecins sont des incompétents. Au Maroc, la plupart le sont , certes mais il y a toujours certaines perles rares. ;)

Allah yé reze9ek bi chi guezzar ou i3echik bi lleftte:D

Koulo nta! :D
 
Ben niveau médiocrité, il a mis la barre très haute, certainement!

Tu parles comme si tous les médecins sont des incompétents. Au Maroc, la plupart le sont , certes mais il y a toujours certaines perles rares. ;)



Koulo nta! :D
qu'est ce qui t'es arrivée?

Tu a perdu un être cher a cause de l'incompétence d'un médecin?
 
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant redoublant en première année de médecine en France, et, étant donnée la forte sélectivité de cette année, je ne suis pas sûr de pouvoir réussir à passer. Mes espoirs se dirigent donc tout naturellement vers mon pays d'origine, le Maroc, afin de tenter de réaliser mon rêve.

Après m'être renseigné sur les modalités d'entrée en faculté de médecine au Maroc, j'ai vu qu'il fallait passer un concours portant sur les matières scientifiques du baccalauréat (maths, physique, chimie, svt) après une présélection basée sur la moyenne obtenue au baccalauréat. J'ai par conséquent plusieurs questions à vous poser :

- quel est le programme du baccalauréat marocain dans ces 4 matières ?

- quelle est la différence de programme dans ces matières entre les diverses filières scientifiques du bac au Maroc ?

- où puis-je me procurer des annales des concours d'entrée aux différentes facultés de médecine du Maroc ?

- sous quelle forme se présentent ces concours d'entrée (écrit, qcm, ...) ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide. :)

P.S. : Si vous connaissez un étudiant en médecine marocain, je serais ravi d'entrer en contact avec lui.




La médecine au Maroc souffre de bcp de problème et à plusieurs niveaux: enseignements universitaires, stages hospitaliers, conditions d'exercice. Pour devenir un bon médecin, dans des conditions aussi hostiles que les nôtres, tu dois fournir bcp plus d'efforts surtout par rapports aux étudiants de médecine en France, faut persévérer et s'armer de bcp de patience. Au Maroc ou en France, seules la première et la deuxième année qui sont difficiles, après ça devient gérable, le mieux pour toi, est de ne pas abandonner tes études en France, tu vas le regretter, j'en connais deux d'ailleurs qui ont fait comme toi et crois moi, ils ont regretté leur bêtise et ils sont des mauvais médecins en plus, ils croyaient que c'était plus facile ici, ils passaient leur temps à se lamenter et à chialer au lieu d'étudier et ça c'est pas le profil d'un futur medecin
 
La médecine au Maroc souffre de bcp de problème et à plusieurs niveaux: enseignements universitaires, stages hospitaliers, conditions d'exercice. Pour devenir un bon médecin, dans des conditions aussi hostiles que les nôtres, tu dois fournir bcp plus d'efforts surtout par rapports aux étudiants de médecine en France, faut persévérer et s'armer de bcp de patience. Au Maroc ou en France, seules la première et la deuxième année qui sont difficiles, après ça devient gérable, le mieux pour toi, est de ne pas abandonner tes études en France, tu vas le regretter, j'en connais deux d'ailleurs qui ont fait comme toi et crois moi, ils ont regretté leur bêtise et ils sont des mauvais médecins en plus, ils croyaient que c'était plus facile ici, ils passaient leur temps à se lamenter et à chialer au lieu d'étudier et ça c'est pas le profil d'un futur medecin
Merci pour le conseil, mais rassure-toi, je n'abandonne pas les études de médecine en France, je m'y accroche jusqu'au bout (d'ailleurs, comme je l'ai déjà dit, je suis actuellement redoublant). Et vous le savez sûrement, on ne peut passer la première année de médecine en France que deux fois dans une vie.
Voilà pourquoi je pense à tenter ces études au Maroc, études dont je ne sous-estime aucunement la difficulté. :)
 
J'en profite pour vous redemander où je pourrais trouver le programme du baccalauréat au Maroc en maths, physique, chimie et svt. Alors, je ne comprends pas vraiment le fonctionnement des filières, mais je m'intéresse bien sûr aux plus scientifiques d'entre elles.
Des annales des anciens concours d'entrée des différentes facultés de médecine m'intéresseraient aussi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'en profite pour vous redemander où je pourrais trouver le programme du baccalauréat au Maroc en maths, physique, chimie et svt. Alors, je ne comprends pas vraiment le fonctionnement des filières, mais je m'intéresse bien sûr aux plus scientifiques d'entre elles.
Des annales des anciens concours d'entrée des différentes facultés de médecine m'intéresseraient aussi.


Tu achètes n'importe quel programme de baccalauréat et tu fais tes exercices, c'est tout. La plupart des cours sont calqués de la France.

Hak hak... même pas capable de rechercher comme un grand, après ça veut devenir médecin qui diagnostique et qui donne les meilleurs traitements.

http://www.fmd-uh2c.ac.ma/concours/pdf/epreuves2009_fr.pdf

http://www.fmd-uh2c.ac.ma/concours/pdf/epreuves2010_fr.pdf
 
A

AncienMembre

Non connecté
A t'es juste désagréable par nature...

Tant mieux :)

Je ne suis pas désagréable, je suis réaliste.

Il y a une différence entre apprécier un métier (tiens, j'adorerais être actrice de Bollywood,moi!) et le faire. Seule une personne prête à fournir des efforts considérables peut s'engager dans un domaine déterminé.

Je ne peux pas aimer par exemple l'enseignement et opter pour une formation qui ne demande aucune transmission et/ou partage de savoir! :claque:
 
Je tiens à remercier par le présent message tous ceux qui me sont venus en aide par leurs conseils, leurs informations ou leur soutien. J'espère que je réussirai à réaliser mon rêve et que j'y serai compétent (pour rassurer certains).
Je ne pense pas que s'accrocher à ce genre d'ambition relève de la lâcheté, je pense que cela s'apparente plutôt à une forme de courage (ou d'obstination ^^).
 
Je tiens à remercier par le présent message tous ceux qui me sont venus en aide par leurs conseils, leurs informations ou leur soutien. J'espère que je réussirai à réaliser mon rêve et que j'y serai compétent (pour rassurer certains).
Je ne pense pas que s'accrocher à ce genre d'ambition relève de la lâcheté, je pense que cela s'apparente plutôt à une forme de courage (ou d'obstination ^^).
Salam a3leikom zoubab,
as-tu réussi à passer au Maroc?
 
Coucou, aloors tu as réussi?? Je suis aussi en P1, j'envisage aussi le bled mais bon je ne connais aucun ex p1 qui est parti au bled pour faire medecine, généralement ils vont en belgique ou roumanie, ou bien se réoriente, donc je serais curieuse de savoir ce que tu as choisi :)


Bonjour,

Je suis actuellement étudiant redoublant en première année de médecine en France, et, étant donnée la forte sélectivité de cette année, je ne suis pas sûr de pouvoir réussir à passer. Mes espoirs se dirigent donc tout naturellement vers mon pays d'origine, le Maroc, afin de tenter de réaliser mon rêve.

Après m'être renseigné sur les modalités d'entrée en faculté de médecine au Maroc, j'ai vu qu'il fallait passer un concours portant sur les matières scientifiques du baccalauréat (maths, physique, chimie, svt) après une présélection basée sur la moyenne obtenue au baccalauréat. J'ai par conséquent plusieurs questions à vous poser :

- quel est le programme du baccalauréat marocain dans ces 4 matières ?

- quelle est la différence de programme dans ces matières entre les diverses filières scientifiques du bac au Maroc ?

- où puis-je me procurer des annales des concours d'entrée aux différentes facultés de médecine du Maroc ?

- sous quelle forme se présentent ces concours d'entrée (écrit, qcm, ...) ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide. :)

P.S. : Si vous connaissez un étudiant en médecine marocain, je serais ravi d'entrer en contact avec lui.[/QUOTE]
 
Bonjour,

Moi aussi j'ai d'abord pensé à la Belgique, car c'est plus proche et c'est européen donc forcément plus reconnu en France. Le problème était que la Belgique acceptait les redoublants mais pas les triplants (ce que j'étais, vu que j'avais déjà fait deux fois la PACES en France).

Je me suis donc tourné vers le Maroc, car d'après ce que j'avais compris, le diplôme bénéficiait d'un statut spécial et était reconnu en France (il faudrait cependant plus d'éclaircissements à ce sujet). Comme j'habite en France et que je ne dépends donc d'aucune académie au Maroc, j'ai pu postuler avec mes résultats du Bac dans toutes les facultés de médecine. Ensuite, les étudiants sont acceptés ou non au concours d'entrée dans la(les) faculté(s) de leur choix en fonction de leur moyenne du Bac, en fonction d'un seuil différent dans chaque faculté (c'est-à-dire qu'il y a des facultés plus tolérantes que d'autres car moins demandées).

J'ai finalement été accepté au concours d'entrée à la faculté d'Oujda, mais malheureusement, je n'ai pas fait partie des étudiants sélectionnés. Heureusement, j'avais prévu au cas-où une solution de réorientation, ce que je te conseille vivement.

Le seul bémol dans tout le processus de sélection est son opacité. C'est-à-dire que si l'on ne fait pas partie des personnes sélectionnées à l'issue du concours, on ne peut connaître ni son classement, ni ses notes, et on ne peut pas récupérer ses copies.

Cependant, je tiens à dire que la majorité des interlocuteurs que j'ai eus au téléphone quand j'ai voulu avoir des renseignements étaient très sympathiques et compréhensifs, donc n'hésite pas à t'informer directement auprès des facultés.

Je te souhaite bonne chance et, quelque soit le choix que tu feras, beaucoup de réussite.
 
- quel est le programme du baccalauréat marocain dans ces 4 matières ?

quelle est la différence de programme dans ces matières entre les diverses filières scientifiques du bac au Maroc ?

A peu près le même qu'en France, avec des déclinaison selon la filière : science maths, etc...
A savoir que le niveau de math/physique est meilleur au Maroc qu'en France, mais pas pour les SVT.



- où puis-je me procurer des annales des concours d'entrée aux différentes facultés de médecine du Maroc ?

Dans les associations d'étudiants au niveau des universités ou dans les magasins de photocopie autour des facs.

Par contre tu dois savoir que ton diplome ne te permettra pas de d'installer et de travailler directement en France, tu devra repasser ta première année et l'internat, ou travailler en tant que bouche trou avec un salaire d'infirmier dans des hopitaux de province si on a besoin de toi.

Sache aussi que les études de médecine au Maroc c'est dur, c'est beaucoup de par coeur, un stress certain, une profession de plus en plus concurencée avec l'arrivée des capitaux privés et la possibilité d'imposer un service civil de 2 ans dans une campagne pourrie ou personne ne veut aller pour 2000 Dhs/mois.

Je ne cherche pas à te décourager mais avant de t'engager je t'invite à venir par toi même ici et discuter avec qq étudiants et qq internes qui te donneront des infos plus précises.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Merci pour le conseil, mais rassure-toi, je n'abandonne pas les études de médecine en France, je m'y accroche jusqu'au bout (d'ailleurs, comme je l'ai déjà dit, je suis actuellement redoublant). Et vous le savez sûrement, on ne peut passer la première année de médecine en France que deux fois dans une vie.
Voilà pourquoi je pense à tenter ces études au Maroc, études dont je ne sous-estime aucunement la difficulté. :)

Mais, en admettant que tu décroches ton diplôme de médecin au Maroc,
tu devrais

te réinscrire en fac en france car

le diplôme marocain de médecine n'est pas reconnu, tel quel, en france

et repasser le concours...

ton plan B n'est pas bon
à moins de rester t'installer au Maroc

et cessez de vous "chamailler", s'il vous plait
je conçois que l'année universitaire se termine et que vous êtes fatiguées
merci

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je tiens à remercier par le présent message tous ceux qui me sont venus en aide par leurs conseils, leurs informations ou leur soutien. J'espère que je réussirai à réaliser mon rêve et que j'y serai compétent (pour rassurer certains).
Je ne pense pas que s'accrocher à ce genre d'ambition relève de la lâcheté, je pense que cela s'apparente plutôt à une forme de courage (ou d'obstination ^^).

tu sais, même KINE, depuis cette année en france, est obligé de faire LMD
donc les mots d'ordre sont bosser, bosser, et encore re bosser

mam
 
Bonjour,

Moi aussi j'ai d'abord pensé à la Belgique, car c'est plus proche et c'est européen donc forcément plus reconnu en France. Le problème était que la Belgique acceptait les redoublants mais pas les triplants (ce que j'étais, vu que j'avais déjà fait deux fois la PACES en France).

Je me suis donc tourné vers le Maroc, car d'après ce que j'avais compris, le diplôme bénéficiait d'un statut spécial et était reconnu en France (il faudrait cependant plus d'éclaircissements à ce sujet). Comme j'habite en France et que je ne dépends donc d'aucune académie au Maroc, j'ai pu postuler avec mes résultats du Bac dans toutes les facultés de médecine. Ensuite, les étudiants sont acceptés ou non au concours d'entrée dans la(les) faculté(s) de leur choix en fonction de leur moyenne du Bac, en fonction d'un seuil différent dans chaque faculté (c'est-à-dire qu'il y a des facultés plus tolérantes que d'autres car moins demandées).

J'ai finalement été accepté au concours d'entrée à la faculté d'Oujda, mais malheureusement, je n'ai pas fait partie des étudiants sélectionnés. Heureusement, j'avais prévu au cas-où une solution de réorientation, ce que je te conseille vivement.

Le seul bémol dans tout le processus de sélection est son opacité. C'est-à-dire que si l'on ne fait pas partie des personnes sélectionnées à l'issue du concours, on ne peut connaître ni son classement, ni ses notes, et on ne peut pas récupérer ses copies.

Cependant, je tiens à dire que la majorité des interlocuteurs que j'ai eus au téléphone quand j'ai voulu avoir des renseignements étaient très sympathiques et compréhensifs, donc n'hésite pas à t'informer directement auprès des facultés.

Je te souhaite bonne chance et, quelque soit le choix que tu feras, beaucoup de réussite.
 
Je pense que tu as des plans tu veux pas faire la médecine tu veux juste le prestige le fait que je suis un médecin je suis d'accord avec misszara car tu veux sauter du coq a l'ane tu compare les études étrangères avec les études marocaine hna on se bâtait pour avoir un 14 ou 15 pour l'acceder juste pour poursuivre les études médicales quant a moi je préfère celui qui fait la fac au lieu de redoubler des années pour le prestige
 
Haut